[Point de vue] Francophonie : Emmanuel Macron accumule les maladresses

Emmanuel Macron n'a toujours rien compris à la mentalité africaine.
Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

Décidément, Emmanuel Macron multiplie les fautes diplomatiques. Le Sommet de la francophonie, qui vient de se dérouler en France, devait être l'occasion particulière d'essayer de faire avancer le conflit entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), en raison des accusations de soutien du Rwanda aux rebelles majoritairement tutsis du M23 à l'est de la RDC. Il n'en a rien été, bien au contraire. Pourtant, notre Président avait déclaré qu'il voyait dans la francophonie « un espace de médiation, de dialogue pour régler des différends politiques, comme c'est le cas entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ».

Le président congolais, Félix Tshisekedi, quitte précipitamment le Sommet

Lors de son discours d’ouverture, Emmanuel Macron a omis de mentionner explicitement le conflit en RDC, préférant centrer ses propos sur d'autres crises internationales telles que l'Ukraine et Gaza, ce qui a entraîné le départ précipité du président Tshisekedi, percevant comme une politique française de « deux poids deux mesures », alors que la France a pris position dans d'autres conflits, notamment entre l'Algérie et le Maroc. Elle reste, selon les Congolais, trop conciliante vis-à-vis du Rwanda.

Paul Kagame, le président autoritariste rwandais, a, lui, bénéficié d’un accueil chaleureux. Placé aux côtés de Macron lors de la photographie officielle, il a aussi été mis à l’honneur lors du dîner d’État à l’Élysée. Le camp congolais ne pouvait voir dans cette relation qu'une volonté de la France de ménager le Rwanda.

En humiliant ainsi Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron a réussi la prouesse de se fâcher avec le président du plus grand pays francophone au monde, ayant le plus de potentiel d'avenir en Afrique centrale, où nous avons encore une certaine influence historique. En 2050, la RDC sera le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, derrière le Nigeria, et le huitième au niveau mondial, avec une population estimée à 215 millions d'habitants. Notre Président s'était déjà fait remarquer en ne condamnant pas l'intervention du Rwanda sur le sol congolais, lors de sa visite à Kinshasa, en mars 2023, ce qui avait déjà fortement déçu Tshisekedi.

La prééminence du Rwanda est-elle justifiée ?

S'il convient de tisser des liens afin de rapprocher le Rwanda de la zone d'influence francophone et le voir regagner du poids sur le continent, en particulier dans la sous-région des Grands Lacs, où la France est concurrencée par les États-Unis et, de plus en plus, par la Russie, il n'était pas nécessaire de « braquer » le partenaire congolais d'une manière aussi maladroite.

Décidément, Emmanuel Macron n'a toujours rien compris à la mentalité africaine et notre diplomatie aura du mal à revenir dans le jeu, alors que la RDC reste aussi un acteur essentiel et incontournable dans la région des Grands Lacs, notamment par ses richesses minières. En 2022, le Gabon et le Togo ont rejoint le Commonwealth, accentuant ainsi le déclin de la sphère d'influence française en Afrique. Il ne faudrait pas pousser la RDC dans les bras de la Russie alors qu'un renforcement des relations est déjà en cours avec son voisin de la République du Congo (Brazzaville), ce qui détricoterait encore un peu plus notre influence en Afrique centrale.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/10/2024 à 16:47.
Picture of Philippe Franceschi
Philippe Franceschi
Consultant en sécurité

Vos commentaires

89 commentaires

  1. ce président bon à rien et nul en tout continu à détruire nos relations avec l’Afrique et j’ai honte d’être française depuis qu’il est là ! j’espère qu’on ne va pas encore le supporter jusqu’en 2027 !

  2. Macron se sent intouchable et je me demande même s’il ne s’amuse pas de ses propos : le mieux ne serait t’il pas de les ignorer ?

  3. C e type va laisser le pays dans un état catastrophique du jamais vu aussi bien financière sécuritaire et diplomatique, normal des médias n’ont pas cessé de dire que c’était Jupiter et en fait il tient plus du cancre

    • Il y avait aussi un présentateur qui accumulait les maladresses il s’appelait Delarue, après on a compris pourquoi.

    • Loin s’en faut ! En outre et au-delà de l’intelligence c’est la connaissance et la compréhension de ses/ces connaissances. Apprendre n’est pas comprendre et comme disait Platon « la perversion de la cité commence par la fraude des mots ». Mais qui de l’Assemblée ou du Sénat, nos « garde-fous » prendra la mesure qui s’impose ?

  4. Au fur et à mesure qu’il s’avance de la porte de sortie de l’Élysée, ce président, qui s’avère être le plus mauvais, que dis-je, désastreux, de la 5iéme république, multiplie les bourdes dans ses discours fleuves qu’il soient nationaux ou internationaux. Il est nul en tout, à tel enseigne qu’il a mis le pays en faillite. Cela en devient harassant. Cet homme est dangereux. N’y a-t-il pas là matière à le destituer de ses fonctions ?

    • Les premiers fautifs sont les français qui l’ont réélu et écarté le RN aux législatives. Le chaos si …Mais il est là le chaos, et ça n’est pas le RN ou MLP les responsables…Je regarde, j’écoute, je ris et je méprise…

    • Le principe « jamais deux sans trois » a déjà été appliqué puisqu’il y eu sarkozy ! … En vrai, ce principe est dévoyé depuis l’arrivée de pompidou qui n’a pas eu « le temps suffisamment long » puisqu’il est mort au bout d’un an et demi à l’Elysée ! …

  5. Ce président est complètement déboussolé. Tout ce qu’il entreprend est un échec. Il ne rayonne plus, son image pâlit de plus en plus et bientôt il sera oublié par l’Histoire.

    • Pas oublié par l’Histoire mais le pire président Français qui aura laissé un bilan catastrophique, c’est vrais, il aura hérité d’un précédent apocalyptique de gauche mais il avait la possibilité de redresser la situation au lieu de l’aggraver.

    • Malheureusement je crains que non car il aura fait tant de mal qu’il laissera une trace, peut-être même indélébile, dans l’Histoire de notre pays. Il aura réussi à détruire un maximum de ce qui faisait la grandeur de la France. Quelle tristesse, quelle bassesse.

  6. Si, tout au long de sa (trop longue) présidence, Emmanuel Macron avait connu le moindre succès diplomatique digne de ce nom, ça se serait su ! Ce ne furent que bourdes, malaises, provocations, contretemps, irrespects, orgueuilleuses prétentions, promesses en l’air… Pfff… encore presque trois ans…

  7. Il peut ne pas être partout et faire son job comme il faut, il a d’autres priorité que de ne pas froisser ses homologues, exemple : se battre pour la série Emily in Paris « Nous nous battrons ardemment » : Emmanuel Macron milite pour que la série Emily in Paris ne quitte pas la France pour l’Italie et oui il faut faire plaisir à brigitte qui a eu un petit rôle dans cette série.

    • Indigne certainement mais incapable de revenir sur des accords internationaux conclus en catimini que je ne nommerais pas étant sur le fil du couteau de la censure. Si le générale De Gaulle avait gouverné comme Macron la France n’existerait pas.

    • Ce n’est pas de la maladresse..le Monarque republicain,imbu et sûr de lui,rend les honneurs à qui il veut ..l’intérêt du pays lui importe peu..s’agissant du Rwanda..il est possible que notre président ait jugé utile de se « culpabiliser « …en notre nom..pour les tuerie passées avec l’aveuglement de son modèle François Mitterrand..Enfin la « republique » c’est lui..comme son pote d’extrême gauche…

    • Ce n’est pas de la maladresse, c’est de l’incompétence ! Le Mozart de la finance n’est qu’un joueur de crincrin. « Grand diseur, petit faiseur  » disait mon grand père. Il a cru, parce qu’il a fait l’ENA et su gagner beaucoup d’argent dans une banque, qu’il saurait aussi en remontrer à tout le monde en politique. Les Français ont confié les clés de la voiture France à un jeunot qui n’a jamais conduit et ils pleurent aujourd’hui sur les accidents qu’il provoque. Le « GRAND Charles » a su s’en aller quand le projet qu’il présentait aux Français a été rejeté. Macron aux petits pieds qui fait aujourd’hui’hui 20% dans les sondages, se cramponne son fauteuil. Et la France chute dans tous les domaines…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois