[Point de vue] Francophonie : Emmanuel Macron accumule les maladresses

Emmanuel Macron n'a toujours rien compris à la mentalité africaine.
Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

Décidément, Emmanuel Macron multiplie les fautes diplomatiques. Le Sommet de la francophonie, qui vient de se dérouler en France, devait être l'occasion particulière d'essayer de faire avancer le conflit entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), en raison des accusations de soutien du Rwanda aux rebelles majoritairement tutsis du M23 à l'est de la RDC. Il n'en a rien été, bien au contraire. Pourtant, notre Président avait déclaré qu'il voyait dans la francophonie « un espace de médiation, de dialogue pour régler des différends politiques, comme c'est le cas entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ».

Le président congolais, Félix Tshisekedi, quitte précipitamment le Sommet

Lors de son discours d’ouverture, Emmanuel Macron a omis de mentionner explicitement le conflit en RDC, préférant centrer ses propos sur d'autres crises internationales telles que l'Ukraine et Gaza, ce qui a entraîné le départ précipité du président Tshisekedi, percevant comme une politique française de « deux poids deux mesures », alors que la France a pris position dans d'autres conflits, notamment entre l'Algérie et le Maroc. Elle reste, selon les Congolais, trop conciliante vis-à-vis du Rwanda.

Paul Kagame, le président autoritariste rwandais, a, lui, bénéficié d’un accueil chaleureux. Placé aux côtés de Macron lors de la photographie officielle, il a aussi été mis à l’honneur lors du dîner d’État à l’Élysée. Le camp congolais ne pouvait voir dans cette relation qu'une volonté de la France de ménager le Rwanda.

En humiliant ainsi Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron a réussi la prouesse de se fâcher avec le président du plus grand pays francophone au monde, ayant le plus de potentiel d'avenir en Afrique centrale, où nous avons encore une certaine influence historique. En 2050, la RDC sera le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, derrière le Nigeria, et le huitième au niveau mondial, avec une population estimée à 215 millions d'habitants. Notre Président s'était déjà fait remarquer en ne condamnant pas l'intervention du Rwanda sur le sol congolais, lors de sa visite à Kinshasa, en mars 2023, ce qui avait déjà fortement déçu Tshisekedi.

La prééminence du Rwanda est-elle justifiée ?

S'il convient de tisser des liens afin de rapprocher le Rwanda de la zone d'influence francophone et le voir regagner du poids sur le continent, en particulier dans la sous-région des Grands Lacs, où la France est concurrencée par les États-Unis et, de plus en plus, par la Russie, il n'était pas nécessaire de « braquer » le partenaire congolais d'une manière aussi maladroite.

Décidément, Emmanuel Macron n'a toujours rien compris à la mentalité africaine et notre diplomatie aura du mal à revenir dans le jeu, alors que la RDC reste aussi un acteur essentiel et incontournable dans la région des Grands Lacs, notamment par ses richesses minières. En 2022, le Gabon et le Togo ont rejoint le Commonwealth, accentuant ainsi le déclin de la sphère d'influence française en Afrique. Il ne faudrait pas pousser la RDC dans les bras de la Russie alors qu'un renforcement des relations est déjà en cours avec son voisin de la République du Congo (Brazzaville), ce qui détricoterait encore un peu plus notre influence en Afrique centrale.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/10/2024 à 16:47.
Picture of Philippe Franceschi
Philippe Franceschi
Consultant en sécurité

Vos commentaires

89 commentaires

  1. « Emmanuel Macron n’a toujours rien compris à la mentalité africaine « . Euh.. et sinon, à quoi a-t-il compris quelque chose ???

  2. Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je croyais ( naïvement ? ) qu’un Sommet de la Francophonie avait pour but de promouvoir, de soutenir les Institutions de la francophonie et les cultures francophones. Au lieu de cela on assiste _ avec l’alibi de la Francophonie ? _ à des soutiens et établissement d’ Etats de Droits, de lutte contre le réchauffement, à l’égalité femmes-hommes, à l’ I.A. etc Et, bien sûr des discours de politiques étrangère… discours curieux, car la France ne fournit pas d’armes à Israël, mais, il y a un an , M. Macron voulait créer une coalition totalement inverse. De plus, le lendemain, il a fait dire ( sous les huées ) son soutien indéfectible etc Là, le  » en même temps » tourne à plein ! Ca en devient inquiétant. Quant à la dite francophonie, on ne sait pas au juste ce qui s’est dit… Aucun média n’en a causé, naturellement…

  3. Rappelons ausi que le RWUNDA est officiellement devenu anglophone scolairement et qu’il a rejoint le Commonealth.

  4. « Décidément, Emmanuel Macron n’a toujours rien compris ». Ah bon, dîtes-moi plutôt ce qu’il aurait compris, cela ira plus vite;

  5. Nous n’avons pas fini de payer notre rupture avec la Russie. Maintenant nous allons avoir la Chine, certains pays africains et beaucoup d’autres, à participer à la curée (partie de la bête donnée aux chiens après la chasse)…

  6. Macron est une parfaite illustration du dirigeant occidental persuadé que les USA et l’Europe sont aux sommets de la civilisation. Ce langage mondialiste, qui prétend trancher du bien et du mal dans le monde, commence à insupporter beaucoup de cultures. Le 21è siècle pourrait démontrer que l’Occident va devoir rentrer dans les rangs et revenir à la situation qui était celle d’avant le 19è siècle : une civilisation parmi d’autres et non une civilisation au-dessus des autres.

  7. Quand il y a une sottise à faire en matière de politique internationale, on peut être à peu près certain que Macron adoptera la ligne la plus stupide qui soit : génuflexions diverses vis à vis de l’Algérie qui les traite par le mépris, attitude de matamore sans demander l’avis de personne dans le conflit russo-ukrainien en ont été les plus caractéristiques. Qu’inventera-t-il encore pendant les deux ans où nous devons encore le subir ?

  8. Eh, oui, destitution ratée, amène encore plus de ratages. Deux ans de plus ! deux ans de bévues, sinon pire…

  9. On a l’impression que notre cher Président ne sait plus très bien où il en est. Il fait des discours en anglais et organise « en même temps » un sommet de la francophonie…Et on régale une fois de plus à l’Élysée. Que la fête continue…

  10. Maladroit, Macron? Pas du tout! Il est plutôt déterminé dans sa volonté de destruction. Mais il ne représente pas la France, il la martyrise!

  11. Nous sommes des Millions à ne plus le supporter, et comme disait un philosophe l’autre jour,  » quand je le vois à la TV, j’éteins le poste. »

  12. Dans son ignorance, il doit ignorer les richesses minières de la RDC où la Chine est omniprésente…
    Ce petit monsieur doit être plus inquiet par les suites du génocide au Rwanda ?

  13. Que cela soit en France ou à l’étranger dès qu’il se mêle de quelque chose c’est la catastrophe…le pire c’est que nous subirons les conséquences de ses frasques pendant des années après son départ. La minorité qui a permis en votant pour cet inconscient de le maintenir au pouvoir, en porte une lourde responsabilité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Cette augmentation des cambriolages devrait inquiéter ceux qui se croient à l’abri
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois