[Point de vue] Frontex alarmant sur l’immigration et le risque terroriste

migrants

On se croirait revenu en 2015, quand Frontex mettait en avant le risque terroriste issu de la vague migratoire de cette année-là… On connaît la suite. Le risque, aujourd’hui, est du même niveau, si l’on en croit son rapport 2024-2025 sur les risques immigration et terrorisme. Il est éloquent et devrait, normalement, infléchir la politique immigrationniste de l'UE - on peut toujours rêver. La zone des Balkans occidentaux et la situation tendue aux frontières extérieures terrestres orientales de l’UE sont citées, mais l'accent est mis sur la zone sahélienne et l’Afrique de l’Ouest.

La Russie se livre à une guerre hybride

Après avoir indiqué que l’accalmie en matière de franchissement irrégulier aux frontières européennes n’est que temporaire, le rapport affirme que l’implantation au Sahel de la Russie est de nature à élargir son potentiel de nuisance. Elle pourrait être en mesure de créer et éventuellement de diriger des flux migratoires dont les effets pourraient se faire sentir pendant des années. Frontex redoute que les terroristes ne se mêlent aux migrants dans le contexte non seulement de la guerre entre Israël et le Hamas polarisant les sociétés européennes, mais aussi de l’instabilité actuelle dans la bande sahélienne.

Les migrants d’Afrique subsaharienne constateront que les itinéraires traditionnels vers le nord via le Niger ont été relancés (grâce à la disparition du dispositif anti-immigration occidental dans la région d’Agadez). Il est probable que le Niger, qui s’est rapproché de la Russie et qui a actuellement une attitude anti-occidentale, va retrouver son rôle clé de pays de transit vers la route de la Méditerranée centrale.

L’épicentre du terrorisme s’est déplacé du Moyen-Orient vers la région du Sahel central en Afrique subsaharienne

Selon l’indice mondial du terrorisme, la menace terroriste croissante émanant du Sahel signifie que les entrées non détectées de personnes liées au terrorisme aux frontières extérieures resteront une préoccupation majeure pour la sécurité intérieure de l’Union. Par ailleurs, la  route de la Méditerranée centrale subira les répercussions de plusieurs déplacements massifs dans la région subsaharienne

La route de l’Afrique de l’Ouest pourrait devenir la principale porte d’entrée

L’augmentation des mouvements migratoires, notamment depuis le Sahel vers la côte ouest-africaine, en partie due aux refoulements pratiqués par l’Algérie, la Tunisie et la Libye, ainsi que les frais relativement faibles facturés par les passeurs sur cette route, pourraient encore accroître le nombre de migrants sur la route de l’Afrique de l’Ouest.

Frontex ne fait qu’ouvrir son parapluie de protection, sans proposer un changement radical de politique. Il serait temps, pour notre diplomatie et nos députés européens, de proposer un contre-pacte migratoire de sécurisation de la frontière sud de l’Union européenne, maritime et terrestre. On est bien capable d’envoyer une flotte européenne dans la mer Rouge afin de lutter contre les terroristes houtis du Yémen, alors pourquoi ne pas le faire en Méditerranée afin de refouler les bateaux de migrants vers les pays de départ ? D’autre part, l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen va aggraver le risque migratoire provenant de la frontière extérieure orientale, et singulièrement de la mer Noire et du Khorasan.

Philippe Franceschi
Philippe Franceschi
Consultant en sécurité

Vos commentaires

49 commentaires

  1. La photo illustrant cet article montre des dizaines de migrants sur un énorme zodiac. Ce type de bateau est tout de même assez rare et je pense que la fabrication, la vente et l’achat d’une telle embarcation pourraient être tracés et interdits. Je ne comprends pas non plus que leur gonflage sur la plage ainsi que le rassemblement de ces migrants en vue d’embarquer ne soit pas décelé au départ, que ce soit par les forces de l’ordre ou des particuliers. Je crois plutôt qu’il y a une certaine satisfaction de voir ces gens quitter notre territoire et un certain « je m’enfoutisme » vu que rien n’est fait en amont pour arrêter cette invasion !

    • Des tas de questions de « bon sens » que nous sommes sans doute nombreux à nous poser, mais que d’évidence nos zélites ne se posent pas !

  2. Tous les responsables européens n’ont pas compris qu’un cheval de Troie galope depuis des années vers nos territoires et que commençons par le payer très cher à de nombreux points de vue.
    Le salut peut venir de l’éclatement de cette U.E. démoniaque.

  3. Quoiqu’il en soit, ce qui m’interpelle, c’est que les passeurs , fabricants de ces bateaux de baudruche de plus en plus grands sans oublier les transporteurs qui le amènent aux points d’embarquement, agissent en toute tranquillité, et liberté!! La moindre société de transport maritime , a des règles de sécurité a respecter sous peine de prison, et l’on voit ces trafiquants agir en toute impunité . Cela favorise l’afflue de ces pauvres gens livrés a une mort certaine. Quand l’Europe s’attaquera aux vrais responsables ,que je viens de citer ??? quand? ??? Le vrai problème est bien la , et non a savoir ce que ces gens viennent faire chez nous. .! ! !

    • Ce sont surtout ces ONG qui en détournant le droit maritime qu’il faut interdire , saisir leurs navires et faire en sorte qu’ils elles ne puissent plus nuire.
      De ce faite les passeurs qui leur amènent les clandestins , n’ayant plus la possibilité de transférer leur »marchandisent » arrêterons d’eux même.
      Faire en sorte également de mettre fin aux transferts d’argent venant de l’Europe vers les ONG et les passeurs.

  4. Pourquoi s’inquiéter ? Quarante ans de laxisme ont fait leur oeuvre. Les descendants des premiers migrants sont adultes, participent à la vie politique et leur nombre croissant leur donne un poids qui nous intetdit aujourd’hui toute action opposée à l’immigration d’autant que leurs alliés autochtones les aident..

  5. Ursula von der Leyen, chère amie de Meloni, avait bien défini la mission de Frontex: protéger les migrants et les amener en Europe en tout confort et sécurité.

    • Tant que cette femme sera aux manettes de la sécurité des frontières de l’Europe , lutter contre l’immigration « clandestine » sera impossible .
      Non seulement elle facilite l’arrivé massive de migrants , mais également de part son féminisme misandre fièrement porter en collier , elle veux « détruire » ce qui est pour elle un frein a l’immigration massive, l’homme blanc occidental qui de part sont éducation peux lui mettre des bâtons dans les roues.

  6. Tout cela crève les yeux depuis des années. Mais il n’y a pas que le risque terroriste, l’islam importé en est un autre au moins aussi important et qui, d’ailleurs, n’est pas sans rapport avec le premier. Mais comme l’immigration est un projet européen, rie ne changera.

  7. A qui la faute ! N’accablons pas la Russie, (sans oublier la Chine) elle n’a fait que profiter du vide laissé par notre bande de pieds-nickelés français. Nous récoltons ce que nous avons semé.
    N’oublions pas, non plus, les Américains qui ont, non seulement mis le chaos au Moyen-Orient mais aussi en Europe en favorisant la durée du conflit russo-ukrainien avec la complicité de l’Europe, quitte à risquer une troisième guerre mondiale et encore plus avec l’arrivée éventuelle aux prochaines élections d’une Kamela Harris.

    • « A qui la faute ! N’accablons pas la Russie, (sans oublier la Chine) elle n’a fait que profiter du vide laissé par notre bande de pieds-nickelés français. Nous récoltons ce que nous avons semé. »

      Merci pour votre commentaire, j’en ai fait un qui va dans votre sens, mais le vôtre, est, me semble t-il mieux écrit.

      • Nous avons rejeté la Russie. Alors bienfait pour nous! Malheureusement, ce sont nos politiques les responsables et non les vrais Français.

  8. De toute façon, ce problème sera insoluble tant que l’Afrique fera des enfants plus que de raison – La colonisation a eu le tort de lui faire connaître l’hygiène – Avant, sa population ne régulait naturellement….
    sans discrimination

    • Entièrement d’accord avec vous ! La faute en revient aux illuminés aventuriers des « services de santé » des Armées et autres bienfaiteurs « humanitaires » en blouses blanches, ravis de voyager sur les traces des grands explorateurs depuis le 16ième siècle, et surtout le XIXème, comme dans les livres d’aventures dont ils se sont gorgés durant leurs longues et chiantes études de médecine, choisies ou imposées par papa, avec l’alibi de leur savoir technique généralisateur..

      • Des propos peu élogieux envers tous les Médecins et Professionnels de Santé dont je fais partie. Ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier. J’espère que votre santé vous dispensera d’avoir besoin d’eux dans l’avenir! À votre…santé!

  9. Affligeant, il est loin le temps où on nous vendait frontex comme une superprotection de l’UE en réduisant la longueur des frontières elles deviendraient super surveillées. Les fonctionnaires européens ne seraient-ils bons qu ´à nous mentir pour nous amener à la démolition des états par la saturation par des peuples différents ?

  10. Pourquoi une telle évidence n’est-elle pas comprise des politiques, d’abord français, puis européens ? Quels sont leurs intérêts ? Quelques sacs de billets de 500€ planqués sous leur lits ?
    A force de tendre l’élastique, un jour il va claquer. Le sang coulera.
    Le « moniteur explosif » que nous avons eu comme chef de l’état (Hollande) avait la notion de la masse critique et il n’a rien fait, mais plutôt tout ce qu’il ne fallait pas faire.

  11. Ne rien espérer de l’UE et de nos élus actuels pour mettre fin à cette invasion . pauvre de nous français et européens ….

  12. Posez vous la question, pourquoi ils ne vont pas dans les pays du golfe ? Pourtant de même religion, simplement ils rendent la vie impossible aux clandestins.
    Ceux ci demandent a repartir.
    Les pays du golfe font une immigration temporaire de travail.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois