[Point de vue] Gros coup de blues parmi les députés LR sortants

C'est Le Parisien qui se fait l'écho, ce 30 avril, de la dépression collective qui semble saisir les parlementaires sortants des Républicains, alors que le scrutin approche désormais à grands pas. Beaucoup d'entre eux envisagent très sérieusement de ne pas se représenter, ou de ne pas se présenter tout court. Certains ont déjà franchi le pas. Le score ridicule de Valérie Pécresse semble avoir refroidi les ardeurs de la droite dite de gouvernement.
On ne peut pas fondamentalement en vouloir à ces députés ou à ces militants. Les Républicains ne savent pas où ils vont, et cela remonte à plusieurs années. L'élection de Laurent Wauquiez, en 2018, avait séparé LR en deux blocs : ceux qui s'en tenaient à une ligne de droite dite « assumée », c'est-à-dire une version bourgeoise et un peu plus respectable des grands thèmes réactionnaires (identité, transmission, sécurité, liberté, entre autres), d'un côté ; ceux, plus médiatiques, mieux considérés, qui voulaient plutôt continuer à barboter dans la soupe fade de la droite dite « de gouvernement » : Pécresse et Bertrand, pour ne citer qu'eux. Les années ont passé. Les premiers hésitent à rejoindre Reconquête ; ce qui les retient, c'est le regard des autres, probablement. Ce n'est pas à mettre à leur crédit, mais on n'est pas à leur place : ce n'est pas facile de perdre ses amis pour ses convictions. On n'a plus trop l'habitude de se mettre en danger, chez LR. Les seconds rejoignent la majorité macronienne : LREM pour les plus consistants ; Horizons, le parti d'Édouard Philippe, pour ceux qui veulent entretenir l'ambiguïté sur leur appartenance ou non à la droite, si ce mot a encore un sens.
La république - Yves-Marie Adeline l'explique remarquablement dans un livre dont Boulevard Voltaire s'est fait l'écho, ces jours-ci - est un régime de gauche. L'espace qu'elle laisse à la droite est symbolique. Les conservateurs sont regardés avec beaucoup de suspicion, voire avec un peu de haine - et on ne parle pas des réactionnaires. Par un effet de cliquet couplé au mythe du « sens de l'Histoire », la droite (la vraie) échoue à se faire une place dans un régime que le macronisme a mis à nu en révélant ce qu'il est : un club de notables urbains, sans convictions, des techniciens qui naviguent à vue. D'où ce malaise des Républicains, qui ne peuvent pas, désormais, continuer à brandir le souvenir du général de Gaulle en guise de programme pour, finalement, se consacrer à des « ouvertures à gauche » quand ils sont aux affaires, comme le fit jadis Sarkozy.
Le parti qui s'appela successivement RPF, UNR, RPR puis UMP ne peut plus se contenter de « ripoliner la façade », pour reprendre l'une des expressions désuètes de notre Président réélu. Il doit reprendre les choses à la base : en quoi ses militants croient-ils ? Qu'est-ce que le parti a de plus que LREM à gauche ou Reconquête à droite ? On cherche. Les témoignages de ceux qui ont jeté l'éponge sont éclairants. Ils parlent de perte des valeurs, de risque d'échouer, de manque de crédibilité. Ils montrent, en creux, le spectacle d'un parti devenu une coquille vide.
Va-t-on vers une nouvelle raclée des LR ? Possible. Qu'en ressortira-t-il ? Cela dépend de leur capacité de remise en question et de la solidité de leurs convictions. Dans ce domaine, leurs chefs n'ont pas particulièrement brillé, ces trente dernières années.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
LR c’est finit qu’ils s’en prennent à eux même beaucoup de militants ont désertés le parti d’on mois même .
Ils sont devenu la droite molle .
« la droite « ce mot a t il encore un sens aujourd’hui ? C’est une question sérieuse ?
Bref , les électeurs LR qui restent attendraient donc la voie tracée pour les Législatives par un de leurs « leaders « a quelques semaines des élections. On dit que la préparation prime l’action , je pense plutôt que pour LR ce sera le bouillon
Il est clair que je ne voterai ni pour des LR , ni des UDI ou autres faux centristes.
Et j’espère qu’ils se prendront une raclée qui leur permettra d comprendre qu’un Philippe, un Lemaire, un Bayrou, une Pécresse ne font pas honneur à leur parti.
Qui vivra verra. Reconquête était effectivement un successeur valable pour les chrétiens et les Fillonistes. On l’a ostracisé et réduit à 7 % à coup de « vote utile ». On réussira peut être même en Juin à le réduire à cinq députés. La voie de la Reconquête exigera peut-être que la France plonge encore davantage dans le chaos, car plus qu’anti-islamiste, cela devrait surtout être un parti de reconquête des vraies valeurs morales démocratiques et patriotiques.
La droite c’est Le R.N, Reconquète, Debout la France, une partie des LR qui n’ose pas franchir le pas et assimilés.
Pas d’accord de partis c’est acté, mais tous les accords locaux possibles de désistement aux mieux placés doivent être laisser à l’initiative de chacun en toute conscience républicaine et patriote.
Le qu’en dira-t’on de la bien pensance la remettre à sa vrai place à la poubelle, le diktat de la gauche ça suffit.
L’avenir de la nation est en jeu.
Qui nous ôtent la gamelle nous qui étions si bien le groin dans l’auge? nous sommes vraiment dans le panier de crabe.
LR n’a jamais été à droite, ce sont des barons provinciaux très éloignés des peuples. Leur seule destinée semble être de rejoindre Macron et sa secte. La gauche va réinventer la lutte des classes. Voilà le nouveau paysage français. EZ, Marine et sa nièce pourront continuer à organiser des séminaires dans des Relais et Châteaux pendant l’agonie du pays avec un parlement de ploutocrates bien nourris.
…..et on reparle de tel général ! si c’est pour rappeler son aventure d’octobre 62 (oublions celle d’avril….) sachons que nous en vivons les derniers soubresauts car depuis 65 et les suites du 2002 fantasmagorique….et la décrépitude qui n’a fait que se multiplier en 07, 12, 17 pour culminer voici peu! On lit que 55% des citoyens n’en veulent pas! Basta !!
Comment les LR veulent-il que les Français s’y retrouvent quand, dans le même « parti », on trouve des Estrosi et des Ciotti, des Bellamy et des Woerth, des Juppé et des Fillon, des Bertrand et des Aubert, une Pecresse qui pendant la campagne nous a expliqué combien Macron était dangereux et qui s’empresse, à 20h01 le soir du 1er tour, de nous appeler à voter pour lui. La même qui avait quitté le parti en alors que MAJORITE DE LA BASE avait élu Wauquier… Ils se situent où les LR ?
Avec une partie du troupeau des veaux, lis peuvent encore entretenir une petite illusion d’existence.
Bien fait pour eux ..à force de chercher leurs places dans ce monde politique …ils sont en train de disparaître..cela fera des éoliennes en moins .
Les royalistes pensent que la seule droite possible c’est la leur mais, s’il est vrai que ce que nous appelons le républicanisme français est de gauche, tout républicanisme n’est pas nécessairement de gauche. Le républicanisme pourrait être opposé à toutes les idées essentielles des différentes gauches s’il se ressourçait dans le républicanisme ancien en contournant la Révolution française et les Lumières. C’est ce qu’avait commencé à faire André Tardieu au cours des années 1930.
Les LR ne sont plus vraiment de droite depuis longtemps .
Ceux qui ont rejoint Reconquête sont des personnalités ( de plus talentueuses ) qui ont mis de côté leurs egos pour défendre la France
Quel triste spectacle de voir certains LR hésiter entre leurs convictions ou vendre leur âme au diable , ont peur de rejoindre Reconquête à cause du regard des autres mais il faut savoir assumer ou changer de métier car pour ces politiques ce n’est plus une vocation mais la recherche d’un poste
Pathétique
Ce parti est cramé depuis que Wauquiez est parti. Leur pudeur de gazelle empêche les platret, lisnard, Aubert de rejoindre Reconquête. Pourtant, seul zemmour homme d’État courageux sincère et déterminé à sauver notre civilisation gréco romaine et notre culture judéo chrétienne peut rassembler et gagner.