[Point de vue] « Guerre civile » : Macron avoue son impuissance à Bardella

macron 12 OCTOBRE

En ce vendredi 13 octobre, « jour de colère » annoncé par le Hamas, qui appelait à mettre un peu de djihad partout à la surface de la Terre, le monde retenait son souffle. Si tous les musulmans voulaient se donner la main… En France, par exemple, cet appel a donné lieu à l’égorgement d’un professeur de lettres dans un collège d’Arras. Espérons que les ayants droit de John Lennon sont prêts : on va encore pleurer, déposer des fleurs et écouter « Imagine », et chacun rentrera chez soi pour subir l’invasion islamiste, jusqu’à la prochaine « blessure à la gorge ».

La veille, Emmanuel Macron avait reçu les chefs des onze partis représentés à l’Assemblée nationale, quelques heures avant son allocution solennelle aux Français. Parmi ces responsables politiques, on trouvait évidemment Jordan Bardella, président du Rassemblement national, qui a ensuite consenti à faire un débrief sur le plateau de CNews. Ce qu’il a dit à Emmanuel Macron lors de cet entretien est la moindre des choses : Bardella a tout simplement demandé qu’on dissolve des « organisations politico-religieuses », qu’il ne nomme pas devant les caméras.

Ces croyants « modérés »

Or, si la question de Jordan Bardella relevait du simple bon sens, la réponse que le président du RN prête au chef de l’État est terrifiante : « Quand nous avons proposé au président de la République de dissoudre ces organisations politico-religieuses, qui mêlent des croyants modérés et des croyants radicaux, il m'a répondu que non, parce qu'on prenait le risque de conduire le pays à la guerre civile. » La guerre civile : en cela pas très différent du charismatique François Hollande, Emmanuel Macron a donc reconnu, à son tour, qu’on ne pouvait pas s’opposer à certaines organisations musulmanes ou à certaines pratiques de nos hôtes, si gentils et si discrets, sous peine de souffler sur les braises de la guerre civile. Est-ce de la sagesse ou de la lâcheté ? A-t-il raison ou exagère-t-il commodément pour excuser son immobilisme ? On ne sait pas. On n’a pas toutes les informations, probablement.

« Croyants modérés et croyants radicaux » : cette expression ne veut rien dire. Macron parle peut-être de la pratique publique des fidèles ou de leurs convictions sur l’interaction entre religion et politique. Cette idée qui consiste à croire « modérément » laisse rêveur : pour être modérément convaincu, il vaut mieux être homme politique que musulman… Il n’empêche, on voit le truc. Ce que l’on voit, surtout, c’est que la classe dirigeante traditionnelle elle-même, celle de l’ancien « arc républicain », aujourd’hui détruit par la réalité, n’essaie même plus de faire des efforts pour faire ce que l’on attend d’elle : gouverner. Avoir la pusillanimité de croire que, si on ferme des associations intégristes, on aura la guerre civile fait irrésistiblement penser à la phrase de Churchill sur la guerre et le déshonneur. Nos nouveaux Chamberlain, nos nouveaux Daladier sont les apôtres embarrassés d’un vivre ensemble auquel plus personne ne croit. La situation est tragique, explosive, et il suffit sans doute d’un rien pour que tout dégénère dans un bain de sang. Ça tombe bien : du rien, ces messieurs-dames en ont des caisses.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Macron a avoué son impuissance à nous protéger. Il a PEUR de lancer un référendum. Il a PEUR il ne changera jamais les lois ni les juges !… (Balzac) « il faut se méfier de la justice mais il ne faut pas attaquer les juges »
    « Soyez chacals ou soyez loups – Les juges sont plus forts que vous – Ecoutez-moi (la chose est sûre) – Méfiez-vous de la magistrature

  2. Il n’avoue rien du tout : c’est ce que lui et ses sbires cherchent, le chaos. Ce qui conduira à appliquer des lois de plus en plus liberticides.
    Chaos = dictature à la clé alias crédit social à la chinoise.

  3. Bardella a-t-il aussi demandé l’arrêt total de l’Immigration. L’expulsion des OQTF et délinquants étrangers ?
    Qu’a répondu Macron à ces questions?

  4. Pour ce qui est des « Croyants modérés et croyants radicaux », il suffit de lire et de réfléchir. Le bouddhisme est le fait de ceux qui croient en Bouddha, le christianisme, celui de ceux qui croient en le Christ, l’islamisme, celui de ceux qui croient en l’Islam, quelle différence avec un musulman qui croit au Coran, lequel est le livre sacré de l’Islam écrit « par le Prophète » sous la dictée d’Allah, dieu unique des … islamistes ou musulmans ? Ensuite, lire le Coran, spécialement Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE) verset 191, Sourate 4 : AN-NISA (LES FEMMES) verset 89 et 91, Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR), verset 5 et vous comprendrez pourquoi un musulman ne peut pas condamner un de ses coreligionnaires qui tue un « infidèle » !

  5. Oui mais pas que…..c’est une salvatrice Purge a faire a commencer par certains qui,sur des plateaux de tv nous « la raconte façon commm,ou d’autres, nous accusant de faiblesse!!!!!!!!

  6. La réponse est claire, macron sait parfaitement où il peut taper sans risque. Pour le reste, une dose de trouille, une dose d’idéologie et une bonne louche d’europe. Voilà le cocktail prêt à consommer. Bien meilleurs à l’emprunt qu’aux décisions salutaires pour la France.

  7. Souvenons nous , en 2017, Macron, comme ne nouvelle lessive nous a été vendu comme celui qui allait renverser la table remettre la France sur les rails. Il est venu, il a vu , mais il n’a pas vaincu, bien au contraire, jamais la France ne s’est trouvée dans une situation aussi catastrophique, aussi mortifère.

    • c’est vrai, mais rappelons nous, qui disait que reconduire cet homme dans un second mandat nous destinait à la catastrophe ? Le  » détestable » RN et Monsieur Zemmour – Alors maintenant on y est, la catastrophe elle est là et on fait quoi maintenant ? on attend encore, on discute, on sait pas, et surtout surtout on n’agit pas, nulle part !
      Tout çà est tellement navrant que les mots me manquent !

  8. Et c’est lui, ce falot individu qui se revendique, de par notre constitution, chef des armées? A part frimer devant les caméras en tenue militaire, comme un certain Zelensky, que connaît-il du métier des armes, des notions de stratégie et de tactique? A-t-il déjà tenu un flingot entre ses petites mimines qu’il agite si bien lors de ses discours?
    Moi, oui, à ceux qui seraient tentés de me retourner la question.

    • « ¨Poltron » ? La soumission, l’inaction patriotique face aux magouilleurs de tous bords qui violent sans vergogne notre pays porte un nom : traitre. Combien dans notre France sont à même d’être décoré de ce qualificatif ?

  9. En ces temps de disette financière le Gouvernement serait bien inspiré de couper purement et simplement toute subvention aux associations juridico-politiques qui soutiennent le djihad en FRANCE : c’est plus simple et plus efficace que de prononcer leur dissolution.
    Elémentaire mon cher Watson ???

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois