[POINT DE VUE] H. Le Bras, défenseur de ce Grand Remplacement qui n’existe pas
Vous connaissez Hervé Le Bras. Ne dites pas non : vous le connaissez sans le connaître. Nous vous en avions parlé ici même, en 2022. Démographe octogénaire, invité régulier de tous les plateaux de télévision, Hervé Le Bras affiche un catalogue des préférences et des détestations tout à fait classique - et même un peu ringard. Il n’aime ni les politiques natalistes (il en a tiré deux livres, dont un s’appelle, avec beaucoup de délicatesse, Marianne et les lapins), ni les statistiques ethniques, ni l’expression « Français de souche », dont il estime qu’elle ne recouvre aucune réalité. Deux de ses livres les plus récents vous donneront, si son visage ne vous dit rien, une idée précise de la pertinence de ses prises de position : Grasset, qui a publié en 2022 Il n’y a pas de Grand Remplacement, publiera en 2025 son tout dernier opus, Il n’y a pas de race blanche.
Tout dernièrement, Hervé Le Bras donnait une interview au journal en ligne Off Investigation. Il y a tenu des propos qui étonnent un tout petit peu. Pour lui, en effet, il y a une contradiction dans les termes lorsque quelqu’un critique l’immigration et dit, dans le même temps, que l’on prive un pays de ses médecins ou de ses ingénieurs. « C’est donc qu’on en profite, puisqu’on les prive », conclut cet excellent homme, hilare. Et, donc, l’immigration est une chance, puisqu’on en profite : c’est à nous de tirer cette conclusion, mais elle nous est déjà passablement soufflée…
Reprenons. « Profiter » des médecins ou des ingénieurs d’un autre pays demeure tout de même rare, par rapport au volume de migrants qui entrent chaque année en France, c’est-à-dire plusieurs centaines de milliers. Par ailleurs, oui, nous privons ces pays de leurs élites… quand elles viennent chez nous. Quiconque a discuté avec des ressortissants d’un pays comme le Maroc, par exemple, conviendra du fait que les pays dits « du Sud » ne nous envoient pas toujours leurs pointes de tungstène - ce que, par exemple, confirme leur sur-représentation dans la population carcérale. Cet argument, qui consiste à dire, en creux, que nous avons besoin des migrants d’excellence qui nous arrivent chaque année, est à la fois faux et bête.
L’expression « boomer » siérait bien à Hervé Le Bras si elle ne jetait pas l’opprobre sur beaucoup d’autres gens de son âge qui, eux, n’ont jamais rien fait de mal, jamais rien dit d'incongru, et paient pour les figures de leur génération. Disons qu’il est parfaitement dans l’air du temps, et ce, depuis trente ans et même plus. Il n’y a pas de Grand Remplacement mais des nouveaux arrivants, heureux de coloniser notre pays qui, n’en déplaise à M. Le Bras, gagnerait à avoir davantage d’enfants. Il n’y a pas de race blanche, mais il y a un racisme anti-Blanc. La preuve par Crépol. Bref, le réel n’existe pas et Hervé Le Bras est le prophète d’un rêve de concorde universelle qui n’existe que dans sa tête et celle de ses camarades. Un petit tour au bout de la ligne 13 ou du RER D devrait lui suffire à répondre à trois questions. Premièrement, rien n’a-t-il changé depuis la fin des années 60, celles de ses vertes années ? Deuxièmement, le Grand Remplacement est-il une illusion d’optique ? Troisièmement, se sent-il le bienvenu, dans la France telle qu’elle advient ?
Il y a fort à parier que de telles questions foudroieraient sur place les certitudes aveugles d’Hervé Le Bras, qui est à la démographie ce que Philippe Meirieu est à la pédagogie : un dinosaure que la météorite du réel a épargné…
Thématiques :
Hervé Le BrasPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
77 commentaires
Monsieur à surement le Bras long et vit dans les beaux quartiers… Qu’il aille marcher un peu dans les rues de Sarcelles, de St Denis, de Trappes, de La Courneuve, Marseille, Grenoble, Avignon et tant et tant d’autres villes même maintenant dans des campagnes pour vérifier ce qu’il ose dire sur le « grand remplacement » qui n’existe pas. Avant la gauche avait des œillères, maintenant pour aller chercher des voix l’extrême gauche avance avec une canne blanche !
Belle image ,! Et tellement réelle
Pierre Ronsard ( 1524-1585 ).
« Des Turcs, des Mammelus, des Perses, des Tartares ; Bref, par tout l’univers tant craint et redouté, Faut-il que par les siens luy-mesme soit donté ?
France, de ton malheur tu es cause en partie ;
Je t’en ay par mes vers mille fois advertie :
Tu es marastre aux tiens et mere aux estrangers,
Qui se mocquent de toy quand tu es aux dangers,
Car sans aucun travail les estrangers obtiennent Les biens qui à tes fils justement appartiennent. »
Tout est dit ! L’histoire se répète ! Mais la France s’est toujours relevé de ses déboires donc on espère mais je suis d’accord avec Laurent Obertone que cela ne se fera pas sans nous et une volonté collective affirmée haut et fort !
Et ne se fera pas dans le calme et la sérénité. C’est pourquoi je crains que ce renversement n’ait jamais lieu tant les Français sont devenus individualistes, croisant les doigts mille fois pour ne pas être impactés et voulant protéger leurs enfants mais dans l’immédiat. Alors qu’il faut voir leur futur
Il y en a encore qui pense que Staline était le petit père des peuples. On ne peut rien pour eux.
Une cité ne naît pas de n’importe quelle foule. C’est pourquoi les États qui ont admis des étrangers comme cofondateurs ou ensuite comme colons ont, pour la plupart, connu des séditions » ARISTOTE
Tous ces intellectuels de gauche qui regardent la réalité avec leur idéologie , le problème c’est qu’ils veulent obliger les autres à faire la même chose , et leur interdire de voir la réalité .
Allez donc dire aux habitants de Magdebourg qu’ils profitent de la présence sur leur ville d’un médecin psychiatre saoudien. Cet homme est un négationniste.
C’est un peu dans l’esprit de son époque que j’ai connue, le chef d’orchestre était Alfred Sauvy qui jugeait indispensable de faire appel à l’immigration pour palier la faible natalité de la France.
Je n’ai pas l’habitude d’écouter ce genre d’énergumène, en revanche, j’ai beaucoup écouté monsieur Jean Marie Le Pen qui lui, nous disait la vérité, la seule et pure vérité. Un conseil à ce monsieur, qu’il change ses lunettes.
Tout à fait d’accord avec vous et si en 1981 on avait eu JM Le Pen à la place de Mitterrand et de tous ceux qui lui ont succédé la France ne serait pas dans le triste état ou elle est.
Totalement !
Le fait de refuser les stats ethniques constitue un problème épistémologique majeur pour un démographe. Il est totalement inconcevable qu’un scientifique, quelle que soit sa discipline, vienne affirmer que quelque chose n’existe pas au motif qu’il se refuse à le chercher.
Oui mais lui c’est un scientifique idéologue et il n’y a pas pires aveugles .
Ces intellos mentent ils le savent et nous aussi. Tout es dit dans la fin de votre article. Il n’est pas indispensable de s’aventurer a l’extrémité nord de la ligne 13,là où le retour n’est pas assuré mais juste de sortir de chez-soi pedibus cum jambis pour voir.
François Héran est un autre spécimen de démographe qui lit les courbes graphiques à l’envers. Hervé Le Bras est certainement un ancien soixante-huitard…
« Profiter » des médecins ou des ingénieurs d’un autre pays » Pas sur que les victimes du marché de Noël de Magdebourg apprécient ce délire.
Ce genre de personne est un véritable danger pour notre pays car il participe activement à notre disparition programmée dont il est le complice. Il faut dénoncer haut et fort l’idéologie mortifère de notre vieille nation.Mais que ce monsieur sache que nous avons décidé de ne pas nous laisser endormir par ses mensonges de faux expert qui prétend tout savoir.Nous ne sommes absolument pas dupes de ses manœuvres exécrables.
C’est la pensée qui m’est immédiatement venue à l’esprit.
Mais M. Le Bras ne voit pas certainement pas les mêmes choses que nous dans l’actualité.
En effet, ce médecin « islamophobe » dit-on, n’a pas hésité à écraser des chrétiens au marché de Noël et non des mulsumans (sic) !
Ce Hervé Le Bras fait partie de ceux qui s’accrochent à leurs convictions comme un naufragé à sa bouée. Sans elles, il s’écroulerait comme château de paille. Alors tant qu’à faire, par goût de l’illusion ou par habitude, il ne veut pas voir que la maison France est en danger et que, vu son âge, ses propos inconséquents seront dommageables pour les jeunes générations appelées à lui survivre. En agissant ainsi, il tord le bras – c’est le cas de le dire – à des millions de Français qui, eux, rejettent l’immigration car ils sont les premiers à en subir les nuisances.
Le grand Remplacement s’accompagne du grand Mensonge. Depuis 40 ans les « experts », les « journalistes », les politiques de la caste vous mentent.
Les chiffres le prouve. Sachez que dans 30 ans les blancs ne représenteront que 20% de la population mondiale. Tandis que l’Afrique pesera pour un quart et l’Asie pour moitié.
La messe est dite.
Médias , y a 3 ans .
« Souriez, vous êtes grand-remplacés » : la une du mensuel Causeur signalée au Procureur de la République par la DILCRAH .(« On montre qu’il y a un changement de peuple », se défend Élisabeth Lévy)
Souriez, vous êtes grand-remplacés ! De Limoges à Nîmes, la nouvelle démographie française en cartes et en chiffres.
La ministre de l’égalité. De l’époque en fut toute retournée.
Élisabeth Moreno née au cap Vert.
Que M.Le Brascse rassure, il sera pleinement satisfait de se faire éliminer grâce à la future loi sur la « fin de vie » progressiste.