[POINT DE VUE] H. Le Bras, défenseur de ce Grand Remplacement qui n’existe pas
Vous connaissez Hervé Le Bras. Ne dites pas non : vous le connaissez sans le connaître. Nous vous en avions parlé ici même, en 2022. Démographe octogénaire, invité régulier de tous les plateaux de télévision, Hervé Le Bras affiche un catalogue des préférences et des détestations tout à fait classique - et même un peu ringard. Il n’aime ni les politiques natalistes (il en a tiré deux livres, dont un s’appelle, avec beaucoup de délicatesse, Marianne et les lapins), ni les statistiques ethniques, ni l’expression « Français de souche », dont il estime qu’elle ne recouvre aucune réalité. Deux de ses livres les plus récents vous donneront, si son visage ne vous dit rien, une idée précise de la pertinence de ses prises de position : Grasset, qui a publié en 2022 Il n’y a pas de Grand Remplacement, publiera en 2025 son tout dernier opus, Il n’y a pas de race blanche.
Tout dernièrement, Hervé Le Bras donnait une interview au journal en ligne Off Investigation. Il y a tenu des propos qui étonnent un tout petit peu. Pour lui, en effet, il y a une contradiction dans les termes lorsque quelqu’un critique l’immigration et dit, dans le même temps, que l’on prive un pays de ses médecins ou de ses ingénieurs. « C’est donc qu’on en profite, puisqu’on les prive », conclut cet excellent homme, hilare. Et, donc, l’immigration est une chance, puisqu’on en profite : c’est à nous de tirer cette conclusion, mais elle nous est déjà passablement soufflée…
Reprenons. « Profiter » des médecins ou des ingénieurs d’un autre pays demeure tout de même rare, par rapport au volume de migrants qui entrent chaque année en France, c’est-à-dire plusieurs centaines de milliers. Par ailleurs, oui, nous privons ces pays de leurs élites… quand elles viennent chez nous. Quiconque a discuté avec des ressortissants d’un pays comme le Maroc, par exemple, conviendra du fait que les pays dits « du Sud » ne nous envoient pas toujours leurs pointes de tungstène - ce que, par exemple, confirme leur sur-représentation dans la population carcérale. Cet argument, qui consiste à dire, en creux, que nous avons besoin des migrants d’excellence qui nous arrivent chaque année, est à la fois faux et bête.
L’expression « boomer » siérait bien à Hervé Le Bras si elle ne jetait pas l’opprobre sur beaucoup d’autres gens de son âge qui, eux, n’ont jamais rien fait de mal, jamais rien dit d'incongru, et paient pour les figures de leur génération. Disons qu’il est parfaitement dans l’air du temps, et ce, depuis trente ans et même plus. Il n’y a pas de Grand Remplacement mais des nouveaux arrivants, heureux de coloniser notre pays qui, n’en déplaise à M. Le Bras, gagnerait à avoir davantage d’enfants. Il n’y a pas de race blanche, mais il y a un racisme anti-Blanc. La preuve par Crépol. Bref, le réel n’existe pas et Hervé Le Bras est le prophète d’un rêve de concorde universelle qui n’existe que dans sa tête et celle de ses camarades. Un petit tour au bout de la ligne 13 ou du RER D devrait lui suffire à répondre à trois questions. Premièrement, rien n’a-t-il changé depuis la fin des années 60, celles de ses vertes années ? Deuxièmement, le Grand Remplacement est-il une illusion d’optique ? Troisièmement, se sent-il le bienvenu, dans la France telle qu’elle advient ?
Il y a fort à parier que de telles questions foudroieraient sur place les certitudes aveugles d’Hervé Le Bras, qui est à la démographie ce que Philippe Meirieu est à la pédagogie : un dinosaure que la météorite du réel a épargné…
Thématiques :
Hervé Le BrasPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
77 commentaires
Ce monsieur Le Bras ne doit jamais sortir de chez lui ne regarde jamais la TV ne lit jamais des magazines qui parlent de l’immigration n’a certainement jamais passer un quart d’heure à chateaux rouge et là il verra qu’ils n’y à plus de Blancs ou alors il y à passez de nombreuses années et c’est pour cela que le blanc n’existe pas.
Ce serait intéressant que vous organisiez un débat de ce Monsieur avec Eric Zemmour ou Sarah Knafo. On rigolerait bien.
Il refusera, sa grandeur ne peut s’encanailler avec le petit peuple d’origine.
La vieillesse est un naufrage , souvent caractérisée par ce que l’on nomme pudiquement de démence sénile
Et sans immigration… que deviendrait le narcotrafic, qui rapporte taaaaant de pognon ?
A un certain âge il vaudrait mieux arrêter non ? en tout cas, pour ce qui concerne Le Bras, ça se vérifie !
5 ingénieurs nous coûtent 95 inutiles à soigner et nourrir.
95 dont statistiquement 20% nous mettrons en danger.
Les médecins étrangers parlons en. Pour ceux qui viennent du continent africain : 4 ans d études soit moins qu une sage femme en France et 1 an de plus seulement qu une infirmière. Je vous laisse réfléchir sur le degré de compétences par rapport à un médecin formé en France minimum 7 ans d études.
enfin un titre et un qualificatif concernant ce personnage qui passe son chalut intellectuel utopiste sur tous les plateaux télés Mainstream!! la Gramcisation des esprits avance à Droite !la Gauche n a pas d idée politique ,uniquement du Societal publicitaire !!
Etre un intellectuel renommé ne suffit pas à avoir le bon sens né de l’observation. Ce monsieur est avant tout un idéologue, mondialiste, refusant toute évidence sur les conséquences d’une immigration désordonnée et massive. Au delà du mélange des races, traditions et cultures différentes, sur lesquelles il n’y a pas de réponse inintelligible, il y a lieu d’examiner avec soin les problèmes religieux, et là, ce sont les abonnés absents…
Par son refus du réel , il est Le Bras armé de la submersion démographique exogène .
Faut-il lui faire un abonnement gratuit à Bd Voltaire, et/ou à d’autres journaux de presse du même acabit , afin de le tirer le nez de ses ouvrages mitonnés à l’aveuglement , encore une preuve du « naufrage de la vieillesse » .
Les Francs (Germains) ont envahi la Gaule avec beaucoup moins de monde qu’il n’y a de Musulmans en France actuelle . Il y avait de l’espace à revendre et ça s’est assez bien passé mais de nos jours l’espace est limité et les Gaulois ne s’étaient pas créé des lois sociales destructrices et suicidaires .
Son prochain livre autobiographique « il n’y a pas d’intelligence »
Merci ! les occasions de rire de l’actualité sont si rares…
Et que pense t-il de notre jeunesse diplômée qui s’en va faire les migrants pour des pays où ils sont mieux reconnus.
Donc,selon cet octogénaire, qu’on nous dit être de gauche, « le grand remplacement n’existe pas ». De leur côté,certains cadres du RN rechignent à admettre la réalité de ce grand remplacement,et estiment qu’il s’agit là d’une théorie complotiste. Ils sont aussi réticents à la création d’un service de remigration.De là à dire que le RN mariniste n’est pas de droite contrairement à ce qui se dit,à l’inverse du FN de Le Pen père que sa fille Marine a viré sans ambage.
En effet et si le RN veut continuer à jouer et avoir des chances d’être élu en 2027 ils doivent faire allégeance à Bruxelles
Bref Bardella serait un Macron bis
Des noms des noms du RN concernant vos dires ont aimerait le savoir j’attends de vous lire.