[Point de vue] Hayer et Attal : lancement de campagne dans l’outrance et le ridicule

hayer

Pour ceux qui en doutaient encore, le ton de la campagne macroniste pour les élections européennes est bien celui qu'ont donné Emmanuel Macron en brandissant la possibilité de l'envoi de troupes au sol en Ukraine et Gabriel Attal en assimilant le RN aux « troupes de Vladimir Poutine [...] déjà dans notre pays ». Le ton de la dramatisation, de l'outrance et du ridicule. En effet, pour son premier meeting de campagne, samedi à Lille, la candidate Renaissance a repris le refrain sur Poutine en y joignant un couplet sur les heures les plus sombres de notre Histoire : « Nous devons lutter contre l'entrée et l'entrisme des amis de Poutine au Parlement européen », a-t-elle lancé au micro, ajoutant sans vergogne : « Hier Daladier et Chamberlain, aujourd'hui Le Pen et Orbán. Les mêmes mots, les mêmes arguments, les mêmes débats. Nous sommes à Munich en 1938. »

Le nouveau concept macronien du moment, le « sans limites », semble aussi servir à la caricature des adversaires. Ou, plutôt, du seul véritable adversaire : le RN. Tout est bon pour salir et accuser, tous les mensonges, tous les excès. Donc ces poutiniens et ces nazis du RN auraient un « projet caché » : on imagine le pire et on en tremble déjà. « C'est un Frexit, qu'ils nous proposent », un projet dont « les classes moyennes » seraient « les premières victimes ». Mais, au fait, comment appelle-t-on cette façon de caricaturer et de jouer sur les peurs, comme ils disaient naguère ? Du complotisme, d'abord. La rhétorique macronienne, qu'elle soit proférée par une Hayer répétant son grand oral ou un Attal tentant d'habiter un habit trop grand pour lui, relève typiquement du... populisme. Dans son édito d'avant-hier, avant donc ce meeting lunaire, Vincent Trémolet de Villers, dans Le Figaro, avait déjà démasqué l'histrion : « Si le propre du populisme, c'est d'évacuer la nuance, surjouer l'affrontement, caricaturer l'adversaire, cibler des ennemis imaginaires, il peut se retrouver chez ceux qui s'en croient préservés… »

Et derrière cette rhétorique creuse ? Rien. Rien sur les grands défis du moment. Rien sur les errances patentes de ces dernières années : énergie, agriculture, croissance. Pas l'ombre d'un mea culpa. Rien, c'est le mot qui revenait dans les messages postés par François-Xavier Bellamy ou Jordan Bardella, Valérie Hayer réussissant au moins une chose : un début d'union des droites contre elle !

Espérons que les stratèges de ce grand barnum se posent de sérieuses questions sur sa viabilité. Valérie Hayer a refourgué le truc des Cent Jours pour mobiliser ses troupes jusqu'au 9 juin... Cent jours pour faire 1938-1945 à chaque meeting : cela sera long pour elle comme pour nous.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Et la démission minable et honteuse de la Macronie trouillarde envers la barbarie très souvent issue de l’immigration qui ruine la France ?! Ils oublient d’en parler !

  2. Inutile de remonter aux années 30, je me contenterai du bilan (bien plus réaliste) des interventions militaires occidentales des 30 dernières années (Irak, Afghanistan, Libye, Mali, …) Et on voudrait continuer avec la Russie ? Si on n’a pas fait plier la Russie en deux ans de guerre, alors que M. Poutine a tiré la leçon de ses erreurs, il me parait difficile de le faire plier aujourd’hui, à moins de lancer l’Europe et ses alliés à corps perdu dans une 3ème guerre mondiale. Si c’est ça le projet européen de Mme Hayer, elle peut se le garder, il ne m’inspire pas plus que le projet « créolisateur » de M. Mélenchon. Et après ça, ces gens osent affirmer que Mme le Pen est une extrémiste …

  3. Ces gens là sont dans l’indugence intellectuelle. Ils n’ont à leurs répertoire que l’insulte, et le dénigrement. Quand vont ils enfin, se rendre compte que, la dernière guerre mondiale est terminée depuis 1945, et qu’avec eux, les heures le plus sombres ne sont pas derrière nous, mais devant puisqu’ils ne parlent plus que de mort, euthanasie, avortement,pandémies,

  4. N’étant pas prof d’histoire comme l’ami Sirgant, j’ai un avantage sur lui, j’ai commencé à aller à l’école pendant la guerre de 1939-45, ce qui me permet de dire à madame Hayer que non seulement elle a d’énormes lacunes en histoire, mais que de plus elle ment comme elle respire, sait elle qui était Daladier, sait elle que le premier ministre de Pétain Pierre Laval était un socialiste pur jus, et que les premiers collabo venaient de la gauche et pour Doriot du parti communiste, et j’ajouterai que sans l’intervention de la Russie dans la guerre de 40, il est probable que madame Hayer marcherait au pas de l’oie, quant à Attal il aurait fini en camp de concentration, alors je pense que cette dame devrait la fermer.

  5. Je ne suis pas d’accord, je trouve qu’elle a vraiment du talent cette dame … elle est pire que Pécresse et Hidalgo réunies ! Comment peut-on avoir envie d’aller voter avec des gens dont le modèle d’analyse du monde reste désespérément bloqué en 1938 ? N’ont-ils pas conscience que le monde a quelque peu changé en près de 90 ans ? Ne savent-ils pas que les enjeux, les risques, les puissances, le pouvoir de destruction des armes, les économies, les idéologies, les rapports entre les nations … que tout cela a changé depuis presque un siècle ? Sont-ils ignorants à ce point ou n’ont-ils tout simplement rien à proposer au Français ?

    • C’est vrai et rigolo. Espérons que cette nulle conduira sa liste à moins de 20% et que cela ouvrira ainsi une crise de régime avec referendum et démission

  6. Du vent, je vends du vent qui veut du vent ! Promesses aux agriculteurs pour les contenir jusqu’aux J.O., l’IVG gravée dans la Constitution, le Panthéon, les Invalides, la Place Vendôme, l’Arc de Triomphe, quand j’ai fini je recommence et pendant ce temps nos rues sont à feu et à sang, la France devient un Etat de narco-traficants, l’invasion s’accèlère, nos symboles disparaissent, les viols, les agressions sont du quotidien, le service santé est en déroute, l’école n’en parlons plus, l’inflation est satellisée, et hasard juste avant les élections  » l’aide à la fin de vie » demandée depuis des années revient en première ligne nous sommes des vendeurs de vent !

  7. « Petit meeting » nous dit Bardella, oui 2 000 personnes c’est peu par rapport aux « scores » de Jordan Bardella ou Marion Maréchal qui dépassent les 5 000 !
    Petit meeting oui quand hâter nous beaucoup plus de son europe en oubliant la France et sa souveraineté (Constitutionnelle), fait que la fumeuse Europe ne peut briguer…
    Petit meeting où elle sort, des tréfonds, des cartons poussiéreux de l’histoire des années 30 dont elle ne connaît rien ce qui l’amène à dire des contre-vérités historiques !
    Alors elle est où l’Europe dans ces triatribes proférées par ces gouvernants venus s’auto congratuler ?
    Si ces postulants n’ont agression du RN à proposer et déclenchement des boîtes à fumée sociétales, nous sommes partis pour avoir de vrais débats.
    Les paysans, l’énergie, la souveraineté (érigée dans le titre de certains ministères), etc… que propose donc cette liste qui dit « s’appeler Reniew » anglicisme qui en dit long sur la trajectoire tragique de ce parti ? Nous sommes devant le néant technocratique…
    Ah si, proposition qui a été faite d’en haut : un observatoire des haies ! Quand on prétend œuvrer pour la diminution des normes on ne part pas en campagne en n’en rajoutant !

  8. Alors, nous tous, venus de toutes les Droites Droites, surtout réunissons nous derrière la bannière du Groupe ID représentée par Jordan Bardella, pour battre le PPE, parti de Van der Leyen, Micron et les mondialistes… c’est la seule solution pour revenir à une Europe des Nations Souveraines, qui pourront rester maîtres de leurs propres destins, et résister aux invasions économiques et aux immigrations non désirées ni contrôlées…. Restons unis le 9 Juin…!

  9. A nous tous, unis pour sauver notre Nation, pour le bien de nos enfants, de ramener tous ces incompétents dans les oubliettes de l’Histoire de France.

  10. Hayer est une « politibot »: petit robot qui n’a répété que des « éléments de langage », du plus sot ou banal (« nous sommes le sens de l’Histoire ») au plus malsain (« Daladier etc. »). Que l’on compare avec le discours de Marion Maréchal ce soir: la différence de classe est énorme.

  11. Saluons tout de même l’abnégation remarquable, l’esprit de sacrifice superlatif qu’il faut posséder pour porter les couleurs d’un parti et d’un « président » au bilan indéfendable et aux échecs sur toute la ligne dont l’histoire ne retiendra que la misérable et honteuse victoire sur les bébés à (ne pas) naître ! Chapeau, Madame Hayer, vous méritez bien du macronisme !

  12. A part insulter le RN et l’accuser de tous les meaux qu’ont ils dans leur programme . Qu’ils n’oublient pas combien d’adhérants compte ce parti et ceux là se sentent insultés également .

  13. Rien …. Le néant … le grand vide .. Vide de sens , le discours de cette dame n’a rien proposé, aucune vision , aucun projet . Que des insultes , de la haine, de la bêtise . Et ça se croit intelligent ? Et ça donne des leçons ! C’est pitoyable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois