[Point de vue] Hayer et Attal : lancement de campagne dans l’outrance et le ridicule

hayer

Pour ceux qui en doutaient encore, le ton de la campagne macroniste pour les élections européennes est bien celui qu'ont donné Emmanuel Macron en brandissant la possibilité de l'envoi de troupes au sol en Ukraine et Gabriel Attal en assimilant le RN aux « troupes de Vladimir Poutine [...] déjà dans notre pays ». Le ton de la dramatisation, de l'outrance et du ridicule. En effet, pour son premier meeting de campagne, samedi à Lille, la candidate Renaissance a repris le refrain sur Poutine en y joignant un couplet sur les heures les plus sombres de notre Histoire : « Nous devons lutter contre l'entrée et l'entrisme des amis de Poutine au Parlement européen », a-t-elle lancé au micro, ajoutant sans vergogne : « Hier Daladier et Chamberlain, aujourd'hui Le Pen et Orbán. Les mêmes mots, les mêmes arguments, les mêmes débats. Nous sommes à Munich en 1938. »

Le nouveau concept macronien du moment, le « sans limites », semble aussi servir à la caricature des adversaires. Ou, plutôt, du seul véritable adversaire : le RN. Tout est bon pour salir et accuser, tous les mensonges, tous les excès. Donc ces poutiniens et ces nazis du RN auraient un « projet caché » : on imagine le pire et on en tremble déjà. « C'est un Frexit, qu'ils nous proposent », un projet dont « les classes moyennes » seraient « les premières victimes ». Mais, au fait, comment appelle-t-on cette façon de caricaturer et de jouer sur les peurs, comme ils disaient naguère ? Du complotisme, d'abord. La rhétorique macronienne, qu'elle soit proférée par une Hayer répétant son grand oral ou un Attal tentant d'habiter un habit trop grand pour lui, relève typiquement du... populisme. Dans son édito d'avant-hier, avant donc ce meeting lunaire, Vincent Trémolet de Villers, dans Le Figaro, avait déjà démasqué l'histrion : « Si le propre du populisme, c'est d'évacuer la nuance, surjouer l'affrontement, caricaturer l'adversaire, cibler des ennemis imaginaires, il peut se retrouver chez ceux qui s'en croient préservés… »

Et derrière cette rhétorique creuse ? Rien. Rien sur les grands défis du moment. Rien sur les errances patentes de ces dernières années : énergie, agriculture, croissance. Pas l'ombre d'un mea culpa. Rien, c'est le mot qui revenait dans les messages postés par François-Xavier Bellamy ou Jordan Bardella, Valérie Hayer réussissant au moins une chose : un début d'union des droites contre elle !

Espérons que les stratèges de ce grand barnum se posent de sérieuses questions sur sa viabilité. Valérie Hayer a refourgué le truc des Cent Jours pour mobiliser ses troupes jusqu'au 9 juin... Cent jours pour faire 1938-1945 à chaque meeting : cela sera long pour elle comme pour nous.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

119 commentaires

    • Finalement pas de surprises, Ils ne font que ce qu’ils savent faire, dénigrer les opposants. A leur décharge, le résultat parle, plus rien ne fonctionne en France et ils voudraient diriger l’Europe. Ça manque un peu de sérieux, pour ne pas dire de réalisme. En clair, macron est fini et la fin de mandat sera dure.

  1. Moi je pense à ces «  français «  qui votent pour le gang macron , le terme de complices leur va à merveille

  2. Encore une fois de plus, la citation de Talleyrand est encore une vérité mais pas innocent, ce qui est excessif deviens insignifiant mais çà ne veux pas dire sans conséquences. Si le RN monte imperturbablement, c’est d’une part la réalité au quotidiens qui donne raison à la droite modéré qu’est le RN mais aussi disqualifie le gouvernement et la gauche. Cette dame d’où je ne ne sait qui elle est ferait mieux de voir de modérer ses diatribes car à ce que j’ai entendu son parti politique pendant les paroles pour nous expliquer que l’Union Européenne est une bonne chose pour les Français parallèlement il ne se passe pas un mois que nous apprenions une nouvelle décision de dirigeants non élus de cette UE qui rajoutent unilatéralement une couche supplémentaire de mauvaises choses tel l’importation de produits alimentaires pendant que nos producteurs ne peuvent plus vivre de leur travail bien plus de qualités que des importations.

  3. Les classes dites inférieures se remplissent de gens intelligents tandis que les classes supérieures voient augmenter en leur sein,jour après jour ,le taux de crétins diplômés
    Emmanuel Todd

  4. Madame Hayer a décidément tous les talents ! Avec une représentante pareille, Macron n’a pas besoin d’ennemis !!! Elle qui se dit fille d’agriculteur n’a pas dit un mot sur l’état de l’agriculture en France ! seuls l’invective, les caricatures, le manque de culture historique, les contre-vérités sont crachées à la face de ceux qui la soutiennent !. ça sent la fin de règne et l’enterrement de la France !… Un perroquet macroniste qui a bien appris sa leçon… Pauvre France… Je cherche encore son programme ? Si jamais il y en a un ! … NULLE !

    • Ils ont un programme et le crient très fort …c’est battre le RN mais ils ne se rendent pas compte que les français ne sont pas tous des imbéciles et que leurs gesticulations sont improductives voire comiques, descendre plus bas dans la bêtise va leur être difficile car ils ont atteint le fond du trou.

  5. Une question : quel Français ajourd’hui sait qui est Daladier ? Qu’évoque Münich ? .. ce serait risible si ce n’était tragique. Utiliser des comparaisons hasardeuses devant des ignorants est le comble du ridicule. Pas de projets, pas d’élan mais des perspectives de guerre pour un pays ruiné, voilà où en est la Macronie.

  6. Cette Valerie , c’est pas Loiseau rare, d’où même motif , même punition en Juin prochain : pitoyable! Et comme disait l’autre «  soyons économe de notre mépris , il y a temps de nécessiteux « 

  7. il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne
    Les honneurs et la célébrité n’empêchent pas la déchéance ou la chute d’arriver.

  8. Hayer ânonne récite sa leçon. Accuser le RN, alors minoritaire, de n’avoir rien fait au PE c’est tenter de faire oublier les graves trahisons de l’intérêt national français par la majorité sortante (LR et macronistes). Il seront jugés pour ces trahisons : car la roue est entrain de tourner.

  9. L’esprit Macron anime ce Parti : Mentez, calomniez, insultez, manipulez, mais remontez la pente ! Comme d’habitude, où sont les projets pour sortir la France du pétrin dans lequel elle se trouve ?

  10. Magnifique après; Debout les Français, vous m*avez manqué! Combien de temps, trois ans , je pense.
    Aujourd*hui Tous les autres à part les Macronistes et ses alliers, Nous sommes tous des poutinistes des terroristes, en somme devenons esclave pour leurs plaisirs, sa fait sept ans que l*on nous mènes par le bout du nez, Stop à ses chiffonniers qui ne savent pas gérer un Pays et qui nous font croire au Père Noël. Ecouter Philippot, un homme droit, qui en veux! Voter à droite toute.

    • Si leur gourou avait le charisme et le courage de Orban face à l’europe nous ne serions pas en faillite mais nous avons un fayot au mondialisme qui tue le pays en signant des accords mortifères pour notre agriculture et notre industrie.

  11. Le macron et toute sa clique n’ont qu’une seule idée en tête barrer la route par tous les moyens minables au RN mais pas un mot contre l’immigration envahissante pas un mot contre l’ insécurité pas un mot pour r lutter contre les narcotrafiquants

  12. à part faire peur pour tromper les français, rien sur l’état de la France , leur bilan on le voit c’est la destruction , plus ils insultent le RN et la droite plus on votera à droite , et plus on votera contre cette Europe pourrie !

  13. elle ne ressemble à rien et n’a aucun charisme, elle est conforme aux jeunes macroniens , son programme on ne le connaît pas, ce qu’elle veut ou qu’on lui a ordonné, c’est de salir le RN

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois