[Point de vue] Hayer et Attal : lancement de campagne dans l’outrance et le ridicule

hayer

Pour ceux qui en doutaient encore, le ton de la campagne macroniste pour les élections européennes est bien celui qu'ont donné Emmanuel Macron en brandissant la possibilité de l'envoi de troupes au sol en Ukraine et Gabriel Attal en assimilant le RN aux « troupes de Vladimir Poutine [...] déjà dans notre pays ». Le ton de la dramatisation, de l'outrance et du ridicule. En effet, pour son premier meeting de campagne, samedi à Lille, la candidate Renaissance a repris le refrain sur Poutine en y joignant un couplet sur les heures les plus sombres de notre Histoire : « Nous devons lutter contre l'entrée et l'entrisme des amis de Poutine au Parlement européen », a-t-elle lancé au micro, ajoutant sans vergogne : « Hier Daladier et Chamberlain, aujourd'hui Le Pen et Orbán. Les mêmes mots, les mêmes arguments, les mêmes débats. Nous sommes à Munich en 1938. »

Le nouveau concept macronien du moment, le « sans limites », semble aussi servir à la caricature des adversaires. Ou, plutôt, du seul véritable adversaire : le RN. Tout est bon pour salir et accuser, tous les mensonges, tous les excès. Donc ces poutiniens et ces nazis du RN auraient un « projet caché » : on imagine le pire et on en tremble déjà. « C'est un Frexit, qu'ils nous proposent », un projet dont « les classes moyennes » seraient « les premières victimes ». Mais, au fait, comment appelle-t-on cette façon de caricaturer et de jouer sur les peurs, comme ils disaient naguère ? Du complotisme, d'abord. La rhétorique macronienne, qu'elle soit proférée par une Hayer répétant son grand oral ou un Attal tentant d'habiter un habit trop grand pour lui, relève typiquement du... populisme. Dans son édito d'avant-hier, avant donc ce meeting lunaire, Vincent Trémolet de Villers, dans Le Figaro, avait déjà démasqué l'histrion : « Si le propre du populisme, c'est d'évacuer la nuance, surjouer l'affrontement, caricaturer l'adversaire, cibler des ennemis imaginaires, il peut se retrouver chez ceux qui s'en croient préservés… »

Et derrière cette rhétorique creuse ? Rien. Rien sur les grands défis du moment. Rien sur les errances patentes de ces dernières années : énergie, agriculture, croissance. Pas l'ombre d'un mea culpa. Rien, c'est le mot qui revenait dans les messages postés par François-Xavier Bellamy ou Jordan Bardella, Valérie Hayer réussissant au moins une chose : un début d'union des droites contre elle !

Espérons que les stratèges de ce grand barnum se posent de sérieuses questions sur sa viabilité. Valérie Hayer a refourgué le truc des Cent Jours pour mobiliser ses troupes jusqu'au 9 juin... Cent jours pour faire 1938-1945 à chaque meeting : cela sera long pour elle comme pour nous.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

119 commentaires

  1. La sottise, l’ignorance, les mensonges, les insultes et les injures : la macronie se voyant perdue vocifère dans le néant avant d’y tomber. Elle est déjà en déroute et va rammasser un gigantesque coup de pied « occulte » en juin. Et c’est tant mieux. Et tant pis pour tous les nigauds qui l’auront élue et soutenue depuis 2017.

  2. Le niveau de ces affidés à Renaissance est bien celui des cours de récréation. C’est celui qui dit qui est. Lamentable et cela prétend sauver les classes moyennes. Quelle indignité.

  3. Tout simplement Nul je l’ai déjà dit, en plus il y avait édouard philippe cet arrogant qui crachait sur les gilets jaunes…ils avaient osé se révolter… tout ce que je peux dire c’est un ramassis de gens qui n’ont jamais rien fait et qui détestent la France. Je me demande comment on peut oser voter ces gens qui sont rien!

  4. Et elle espère convaincre ?? Si elle y arrive c’est inquiétant pour le QI des Français !! En clair elle prend le « petit peuple » pour des C!!!

  5. Il y a quelque de très inquiétant dans cette histoire, c’est la totale ignorance de l’HISTOIRE que cette diarrhée verbale démontre. Très peu de journalistes ont relevé ces propos incongrus. Sont-ils tout aussi ignorants de l’histoire de France ? Oui probablement !!! Tout autant que les communicants de l’Elysée qui ont écrit le torchon, car vous ne pensez pas, quand même, qu’elle a écrit elle même son discours ??!!! Le niveau de culture générale en France est atterrant, pendant que nos enfants sont imbattables sur les textes recherchés d’Aya Nakamura…c’est dire !

  6. Nul c’est tout ce que l’on peut dire. Tout tourne autour de Madame Lepen du RN….il faut faire barrage….tiens cela me rappelle quelque chose ! Je me demande quelle plume a écrit autant d’idioties. Dalladier la plus des jeunes ne savent même pas qui était ce Monsieur, et en plus c’est une mauvaise comparaison. NUL.

  7. Macron et tous les élus et ministres du macronisme devront avoir leurs temps de paroles décomptés pour l’élection de juin !

  8. Comparer 1938 et 2024, moi je compare par exemple 1970 et aujourd’hui, à l’époque la sécurité était partout
    autre comparaison pour les meetings de Bardella et Marion une mer de drapeaux bleu blanc rouge… pour le
    meeting de Hayer une mer de drapeaux bleu, comme dans certains matchs ou on voit plus de drapeaux
    étrangers que de drapeaux français.

  9. Finalement pas de surprises, Ils ne font que ce qu’ils savent faire, dénigrer les opposants. A leur décharge, le résultat parle, plus rien ne fonctionne en France et ils voudraient diriger l’Europe. Ça manque un peu de sérieux, pour ne pas dire de réalisme. En clair, macron est fini et la fin de mandat sera dure.

  10. Suite à la coulée de bave : mensongère, destructive et infondée des macroniens, lors de leur meeting contre le RN soit Républicains Nationaux et faisant partie de l’arc
    je leur adresse cette prière « Mon Dieu pardonnez leur, parce qu’ils ne sont ….rien pour les Français
    et qu’ils ne font …rien pour la France car ils sont européens

  11. J’espère partager l’avis du plus grand nombre en souhaitant que les candidats cessent de nous dire pourquoi ne pas voter pour leurs compétiteurs, mais se limitent à nous expliquer pourquoi voter pour eux-mêmes. Lorsque l’on découvre la nullité de certains en géographie (cf. les pays baltes et l’OTAN), on croit pouvoir se dispenser de leurs leçons d’histoire.

  12. L’encas V. Hayer pédale, ce qui lui est demandé dans un premier temps. Elle doit s’échauffer comme le font tous les jeunes premiers de la macronie. On porte aux nues Philippe de Villiers, le jour et la nuit lorsque l’on doit s’affliger des V. Hayer. Elle nous sert sur un plateau tous les prétextes à la déstabiliser. Le premier, cette obsession de demeurée à rabâcher ce slogan « c’est le RN ». Si elle droit sauver l’Europe avec une telle démarche, nos agriculteurs peuvent attendre longtemps la satisfaction de leurs revendications. Elle se réfugie derrière ses origines agricoles. Pour quelles raisons les a-t-elle reniées ? Rond de cuir : plus profitable, plus reposant, moins bouseux ? Les troupes de Poutine dans nos murs ? Apparemment il avait envoyé des estafettes musclées , sa propre personne. Souvenez-vous, Versailles, Bourgançon (sic)… Avait-il préparé son invasion en toute entente avec Macron ? Au point où on en est en matière d’élucubration, autant se défouler. Toujours est-il que nous sommes assurés que l’Europe est la meilleure pour tous. Elle le dit. Nos agriculteurs européens en sont tellement convaincus qu’ils prennent plaisir à le manifester dans les rues des Nations. Elle est parfaitement dans l’air du temps : l’inversion des valeurs, une wokiste déguisée en mouton. On ne peut donc pas se comprendre. Comme Macron, une mondialiste au détriment des Nations à déconstruire. Leur intelligence mise à dure épreuve : bâtir un immeuble sur du sable. Alors que nous voulons simplement leur faciliter la tâche en créant des Nations fortes sur lesquelles l’Europe pourrait s’appuyer. Mais dans leur esprit étriqué, c’est difficile à comprendre… la logique.

  13. Vous ouvrez votre PC ou tablette et vous n’avez en page d’accueil que des articles sur l’armée française , ses matériels , ses régiments , ses manœuvres , l’OTAN, ses p’tits gars tout fier de se se mettre du camouflage bien dessiné sur le visage…J’ai beaucoup de respect pour les militaires de terrain mais beaucoup de mépris pour ces généraux qui viennent parader sur les plateaux Tv . En 14 il y avait les mêmes pour envoyer au casse-pipe les fantassins en pantalon rouge pendant que ces têtes galonnées exigeaient chaque matin des offensives à outrance à la baïonnette comme ils exigeaient de la viande au menu du mess chaque midi et soir …
    Forcément qu’il existe des Généraux compétents , responsables , Patriotes , mais aucune chance de voir un Général Picquemal par exemple invité par TF1 ou bfmtv . Enfin ce qui m’inquiète réellement c’est de voir ces «  hommes «  politiques français qui n’ont pas d’enfant , confondre les jeux vidéo avec la vraie vie , s’acoquiner avec des mafieux ukrainiens et laisser l’islam s’implanter définitivement en France

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois