[POINT DE VUE] Hijab dans le sport : en France… mais pas au Maghreb ?
3 minutes de lecture
Comme chaque année à l'approche de l'été, nous replongeons dans le sempiternel débat sur la question du port du voile et ses multiples déclinaisons. Cette saison démarre avec une aberration : le port du voile dans la pratique du sport.
La finalité de l'exercice sportif étant le bien-être moral et physique qu'il procure à ses pratiquants, les spécialistes de la médecine recommandent une mise en condition optimale, notamment dans le port des tenues idoines. D'ailleurs, ils conseillent généralement, pour les sports à forte intensité physique, le port de vêtements pouvant facilement permettre l'expression musculaire et évacuer l'humidité : si on ne fait pas 90 minutes en costard-cravate, il y a bien une raison.
Revenons à la question du voile. En France, aucune loi n'interdit le port de ce vêtement dans les compétitions sportives, le législateur ayant préféré laisser aux associations en charge de la gestion de ces organisations la définition du cadre réglementaire à respecter par tous les pratiquants.
C'est ainsi que dans certains sports comme le handball, le karaté, la boxe et le rugby, les fédérations n'ont pas formellement proscrit dans leur règlement intérieur le port du voile, contrairement au football. En effet, la Fédération française de football (FFF) ne suit pas les recommandations de la Fédération internationale des associations de football (FIFA) de lever l'interdiction du port du voile. La FFF, « dans le souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts », interdit clairement le « foulard islamique » dans les compétitions qu'elle organise. Tout est dit.
On se souvient, l'an dernier que la polémique sur ce sujet, lancée par l'ex-ministre délégué à l'Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno, déclarant « Les femmes ont le droit de porter le voile islamique pour jouer sur un terrain de foot », avait énormément fragilisé le pouvoir, obligeant certains membres de la majorité à des rétropédalages vertigineux. Est-ce que le symbole religieux a sa place dans le sport ? Non !
La laïcité très souvent invoquée par les islamistes et leurs affidés est une valeur cardinale en France, elle n'est pas à la carte et elle n'est pas à la tête de qui sort ou pas son totem d'immunité, la complainte victimaire.
Lundi, suite à la requête des « Hijabeuses », un collectif de jeunes footballeuses, le rapporteur public du Conseil d'État a demandé l’annulation de l’article 1 des statuts de la FFF qui leur interdit de participer à des compétitions avec leur voile. Décision mi-juillet. Dans quinze jours, on saura si le Conseil d'État va mettre à mal la si précieuse laïcité défendue par ceux-là mêmes qui luttent contre les croix chrétiennes dans l'espace public mais promeuvent le « foulard islamique ».
Les joueuses des équipes féminines de foot du Maroc, d'Algérie, du Mali et de Tunisie sont performantes dans leur sport, elles font la fierté de l'Afrique.
À noter que là bas le voile n'est pas un frein à la pratique du sport ce qui n'est pas le cas pour certaines en France.
pic.twitter.com/3CKbvTQWsV— Verlaine (@__Verlaine__) March 17, 2023
Et pendant ce temps, à l'étranger, dans plusieurs pays musulmans, les femmes peuvent jouer au football sans voile... La France va à vau-l'eau, il va falloir se réveiller, sinon, dans 50 ans, on assistera à l'impensable... je vous laisse deviner quoi.
34 commentaires
Introduire dans notre société le port des habits culturels du genre islamique, mal venus dans un pays laïque, le port de cette habit culturel ressemble à une lutte finale.
La solution c’est que toutes les autres non voilées refusent de jouer.
Hallucinant .
Se pose le problème de la justice qui n’a plus pour objet d’appliquer les lois, mais de créer des jurisprudences qui ont force de loi. Un magistrat a plus de pouvoirs législatifs que les assemblées législatives réunies.
Tout juste !
Ces footballeuses devraient peut-être imiter certaines vedettes masculines comme Karim Benzema, Cristiano Ronaldo et autres, en allant jouer dans des clubs saoudiens où elles pourraient pratiquer leur sport en tenue islamique ?
Parfait !
Dans les pays cités il n’y a pas d’aides sociales et familiales généreuses !
Il me semble que l´exemple des photos des sélections féminines d´Algérie, tu Maroc, de Tunisie et du Mali est mal choisi:
Les conclusions du rapporteur du Conseil d´Etat, si elle vont dans le sens d´une autorisation du voile en club, le proscrivent en sélection nationale.
Le voile va se banaliser en France alors que les femmes luttent contre au péril de leur vie en Iran , ce qui prouve que la France est un pays islamique radical et que les français ont déjà le pantalon baissé jusqu au cheville, le français va comprendre bientôt à quel point il est foutu , la guerre civile déjà engagée va s intensifier ce soir à Nanterre
Je n’ai pas envie de défendre des gens (la majorité des français) aussi lâches qui ont besoin de faire ressortir leur bonnes âmes gauchistes dans les repas en ville pour exister (humanisme, droit de l’hommsime, solidarité de pacotille, bienpensance béate, wokisme, cancel culture, inclusion, pass sanitaire et une société qui demande aux petits garçons de devenir des petites filles et vice versa…). La gauche se croit humaniste ; elle est sectaire et totalitaire mais elle a contaminé la majorité des français. Au final, perdui pour perdu, l’islam vaut sans doute mieux que tout ce fumier et nous en débarrassera. Regardez les signataires de la pétition des 641 « people » contre G. Lejeune. Tout le gratin du gauchisme s’y est donné rendez-vous. Ils me font pitié de se comporter comme des courtisans en mal de reconnaissance.
Le rapporteur du Conseil d’État s’est déshonoré.
Ce n’est pas la première fois ! voir les décisions sur le covid !
Le voile, dans la rue ou pour faire du sport, le halal, une cruauté barbare,, 40 moutons dans 12 M2 en attendant d’être égorgés, les abayas et les qamis en classe, l’absentéisme massif au travai et à l’ecole pendant les fêtes musulmanes, la contesation des enseignements, les horaires de piscines spéciaux, le burkini, les supermarchés islamiques, une expression « très spécifique » de la violence, une représentation « marquée » dans la délinquance, une démographie « dynamique », l’implantation accélérée de mosquées ( de plus en plus grandes) et d’écoles coraniques, un entrisme islamique avéré et en toile de fond une immigtation africaine et maghébine massive. Tout cela ne fait que se développer et s’accélérer. Tout cela a un nom : la conquête islamique de la France. Et il se trouve des benêts sortis de l’ENA pour trouver ça très bien et conforme à l’état de droit et à la laïcité, vue comme une liberté de croire à ce que l’on veut comme on veut et si possible en le disant et en le montrant à tout le monde.
Cette demande au Conseil d’Etat d’autoriser le port de ce signe islamique pour des compétitions de football aurait du être rejetée au seul motif que la France est un pays laïque. Cette demande est un énième coup pour juger de la résistance de l’Etat français face à l’Islamisme. Chaque fois, que nous reculons, l’Islam s’impose et cela il faut bien l’avoir à l’esprit.
De très nombreuses revendications sont déjà monnaie courante et les frères musulmans se frottent les mains…… »C’est pour bientôt » l’occupation de la France, entre autre, par le ventre, voyez la natalité par rapport à la notre il n’y a pas photo. A vos calculettes.
Plus nous sommes lâches, plus nous sommes détestés par ceux là même qui occupent de plus en plus le terrain, les islamistes.
Malheureusement une disposition qui risque fort d’être acceptée ! La macronie est fort divisée sur le sujet entre un Darmanin qui y est opposée et une e Borne qui ne se prononce pas clairement sur une interdiction. Ce hijab est bien un signe d’appartenance religieuse. Alors si on suit ce principe à quand les maillots aux couleurs d’un parti politique ou d’un syndicat ? le sport doit resté une espace neutre. Si il faut modifier la loi , alors il faut le faire.; car après l’acceptation du hijab , ce sera quoi ? Une nouvelle revendication islamique ?
Ce hijad c’est un étendard. L’étendard de l’islamisation de la France.
De très nombreuses revendications sont déjà monnaie courante et les frères musulmans se frottent les mains…… »C’est pour bientôt » l’occupation de la France, entre autre, par le ventre, voyez la natalité par rapport à la notre il n’y a pas photo. A vos calculettes.
Dans de pareilles dérives il faut avoir un vocabulaire adapté à l’endroit de nos politiques de peccadilles spécialistes du volte face .
Ainsi le voile au sport serait autorisé dans des rencontres interclub si j’ai bien compris mais pas au niveau de l’équipe de France! On se fou du monde uniquement pour atténuer le fameux « pas de vagues » ou pas trop ce qui prouve bien leur lâcheté à ces pleutres alors qu’il y a une loi avec peut-être un trou juridique….Et bien comblons le ce vide juridique, sans trembler.
Nous sommes en train de nous faire « bouffer » sans prendre conscience du danger mortel qui nous attend dans les 50 ans à venir dit-on. Cinquante ans? vous voulez rire, d’ici 2040 et je suis optimiste la France enviée à la République pas comme les autres comme le dit Madame Naima M’ Faddel aura cessée d’être et la France ne sera plus la France contrairement à ce que prétend M. Julien Dray. On pari? J’espère me tromper, alors se sera plus tard mais ce sera si rien n’est fait.
Comme le disait le roi Hassan II, tant que je serais Roi de mon pays, jamais ce qui se passe en France ne se passera au Maroc. On peut dire ce que l’on veut sur ce Roi mais au moins « il en avait! » et ça marchait. Chez nous aussi mais dans l’autre sens!
On se fout du monde : Vous avez 1 000 fois raison. Cette position est stupide. Aussi stupide que Hollande autorisant Leonarda à rentrer en France mais sans sa famille. Il faut vraiment être obtu pour ne pas comprendre qu’une telle autorisation c’est un agrandissement de plus de l’espace occupé par la culture islamique en France (déjà très excessif) , c’est une reculade de plus face aux revendications sans fin des activistes musulmans qui testent sans discontinuer les résistances de la sociét française pour mieux constater l’effondrement de nos pouvoirs régaliens.
C’est pas l’état de droit ! C’est le coup d’état de droit permanent ! Des juges politisés, par leurs capacités d’interpréter le droit et la Loi se sont emparés d’un pouvoir politique qui ne devrait appartenir qu’au Peuple et à ses représentants élus.
Bien vu Verlaine. Dans les quatre pays cités, l’islam est implanté depuis des siècles. Alors qu’en France, l’époque est encore à la conquête. D’où le stakhanovisme (si je peux m’exprimer ainsi) des joueuses musulmanes françaises.
je me posais justement la question. Si ces footeuses portent un tel vêtement pour shooter dans un ballon, c’est qu’elles ne sont pas Françaises, c’est qu’elles sont musulmanes. A ma connaissance, aucune Française ne porte un tel vêtement pour faire du sport. C’est de toute évidence, de la provocation chez ces musulmanes.
Donc, en France la statue de Saint-Michel devant l’église Saint-Michel est une grave atteinte à la laïcité qui met en danger la République (qui ne doit pas être bien solide). Mais le voile islamique sur un terrain de foot, c’est normal. J’imagine que la prochaine étape sera d’interdire les femmes non voilées sur le terrain. Ne soyez pas impatients … c’est pour bientôt.
IL y a quelques temps, Madame Apolline de Malherbe posait la question suivante à son invité: Où serait le problème si le Français devenait minoritaire???? Oui oui vous avez bien lu, certains doivent se souvenir. Des réactions à la suite de cette question? Aucune!
Ses ancêtres ont dû se retourner dans leurs tombes!