[POINT DE VUE] Hijab dans le sport : en France… mais pas au Maghreb ?

hijab-5700274_960_720

Comme chaque année à l'approche de l'été, nous replongeons dans le sempiternel débat sur la question du port du voile et ses multiples déclinaisons. Cette saison démarre avec une aberration : le port du voile dans la pratique du sport.

La finalité de l'exercice sportif étant le bien-être moral et physique qu'il procure à ses pratiquants, les spécialistes de la médecine recommandent une mise en condition optimale, notamment dans le port des tenues idoines. D'ailleurs, ils conseillent généralement, pour les sports à forte intensité physique, le port de vêtements pouvant facilement permettre l'expression musculaire et évacuer l'humidité : si on ne fait pas 90 minutes en costard-cravate, il y a bien une raison.

Revenons à la question du voile. En France, aucune loi n'interdit le port de ce vêtement dans les compétitions sportives, le législateur ayant préféré laisser aux associations en charge de la gestion de ces organisations la définition du cadre réglementaire à respecter par tous les pratiquants.

C'est ainsi que dans certains sports comme le handball, le karaté, la boxe et le rugby, les fédérations n'ont pas formellement proscrit dans leur règlement intérieur le port du voile, contrairement au football. En effet, la Fédération française de football (FFF) ne suit pas les recommandations de la Fédération internationale des associations de football (FIFA) de lever l'interdiction du port du voile. La FFF, « dans le souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts »interdit clairement le « foulard islamique » dans les compétitions qu'elle organise. Tout est dit.

On se souvient, l'an dernier que la polémique sur ce sujet, lancée par l'ex-ministre délégué à l'Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno, déclarant « Les femmes ont le droit de porter le voile islamique pour jouer sur un terrain de foot », avait énormément fragilisé le pouvoir, obligeant certains membres de la majorité à des rétropédalages vertigineux. Est-ce que le symbole religieux a sa place dans le sport ? Non !

La laïcité très souvent invoquée par les islamistes et leurs affidés est une valeur cardinale en France, elle n'est pas à la carte et elle n'est pas à la tête de qui sort ou pas son totem d'immunité, la complainte victimaire.

Lundi, suite à la requête des « Hijabeuses », un collectif de jeunes footballeuses, le rapporteur public du Conseil d'État a demandé l’annulation de l’article 1 des statuts de la FFF qui leur interdit de participer à des compétitions avec leur voile. Décision mi-juillet. Dans quinze jours, on saura si le Conseil d'État va mettre à mal la si précieuse laïcité défendue par ceux-là mêmes qui luttent contre les croix chrétiennes dans l'espace public mais promeuvent le « foulard islamique ».

Et pendant ce temps, à l'étranger, dans plusieurs pays musulmans, les femmes peuvent jouer au football sans voile... La France va à vau-l'eau, il va falloir se réveiller, sinon, dans 50 ans, on assistera à l'impensable... je vous laisse deviner quoi.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. le port en France c’est pour nous provoquer la France est perdu puisque nos gouvernants continuent à fermer les yeux .

  2. quand je pense qu’au lycée, dans les années 60, je me suis fait exclure d’un cours parce que je portais une croix chrétienne en or, maintenant j’ai un petit pincement à mon âme de septuagénaire, j’ai un peu de mal à admettre que des femmes puissent accepter de porter ces tenues qui font disparaitre la féminité sous de lourds tissus. C’est ça la tolérance, c’est ça le respect ?

  3. Mais c’est bien sur, en France le port du voile s apparente au cas de conscience de chacune et n’est pas téléguidé !!!

  4. Je ne peux m’empêcher de penser que ces jeunes femmes qui tiennent à porter leur hijab, ont un comportement d’enfants gâtés. En effet, dans une société libre comme la nôtre, où toutes les instances gouvernementales, culturelles, sociales sont investies dans l’émancipation, la valorisation et les droits des femmes, trouver des jeunes femmes qui souhaitent aller à contre-courant de ces valeurs, ça me donne à penser que nous avons affaire à des enfants gâtés de la démocratie. Ont-elles jamais eu à se battre dans leur jeune existence pour obtenir des droits tels que le droit de vote, le droit à l’avortement, à la contraception, à l’éducation? Non! Tout cela elles l’ont eu sans même en avoir conscience. Les suffragettes du passé, nos féministes qui ont ouvert la voie (Simone Veil, Gisèle Halimi) se seraient-elles battues pour tant d’ingratitude?

  5. « Il va falloir se réveiller, sinon, dans 50 ans, on assistera à l’impensable. » Au vu de la démographie de la descendance immigrée musulmane, 25 ans suffiront largement !

  6. La France est devenue avec l’assentiment des français non musulman, le ventre mou de l’europe. Si cela se passe bien en France on pourra l’envisager dans les autres pays en appliquant la même manière. La France actuelle est « le centre d’essai » de l’islamisation. Nos politiques, et leurs mentors de la finance, pensent qu’en se mettant du côté de cette religion ils pourront mieux dominer les gens. La seule chose qu’ils oublient, c’est qu’eux même en seront chassés. Mais auraient ils juste un sens égoïste de leur devoir et de se dire après nous les mouches ? C’est ce que je pense fortement !

  7. Je souhaiterais pouvoir arbitrer ces hidjabeuses vêtu de mon vêtement traditionnel, et pour le coup non religieux, qu’est l’étui pénien. D’ailleurs en ces étés caniculaires je recommanderais de porter dans le métro seulement un étui pénien pour les hommes, c’est moins chaud qu’un pantalon, et pour les femmes seulement un string ce serait moins chaud qu’une tenue yéménite noire

  8. Ces pays vivent sous domination de l’islam, mais ils savent la contrôler, la détourner et surtout ils n’ont pas peur des islamistes. En France c’est exactement l’inverse, cette nouvelle religion on la connait mal, on ne sait pas par quel bout la prendre et surtout on en a peur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois