[Point De Vue] Hollande invite Macron à « moins en dire » sur sa stratégie : un comble !

HOLLANDE3

Emmanuel Macron, dont notre ami Nicolas Gauthier a finement analysé les errances lunatiques, ne sait plus vraiment quoi faire pour sauver son mandat, dont les thuriféraires d’hier semblent seulement découvrir la vanité et la vacuité. Des débats : ça commence à bien faire. Des tables rondes ou des Grenelle : ras-le-bol. Des entretiens fleuves ou des conférences de presse pour faire comme de Gaulle : les gens en ont soupé. Dernière cartouche ou, en tout cas, fin du chargeur : inviter ses prédécesseurs pour tenir conseil. Ça fait humble, ça fait le gars qui écoute, alors qu’il est précisément tout le contraire. Il n’y a plus que deux anciens Présidents vivants : Nicolas Sarkozy et François Hollande. Les autres sont morts, et c’est vrai que c’est plus pratique pour passer des coups de fil à l’arrache.

Les voici donc, les perdants, les anciens, dans la cour du Château qu’ils ont, eux aussi, habité. Leurs traits ont vieilli bien sûr, comme chante Aznavour, mais la voix est là, le geste est précis et ils ont du ressort. Hollande, par exemple, est sorti tout ragaillardi de l’entretien que Macron lui a accordé le 6 mars. Lui qui, nous en avons parlé ici, se rêve en recours de la gauche n’a pas boudé son plaisir de s’adresser à la presse. Avant de parler de cette mémorable prestation, il faut dire ici que, contrairement à Sarkozy, pour qui la neutralité vis-à-vis du conflit est la seule option viable, Hollande, lui, est pour un soutien inconditionnel au régime de Zelensky. Après tout, comme il le disait lui-même, c’est pas cher, c’est l’État qui paie. Comme c’est généreux, la gauche...

Bref. Qu’a-t-il dit, François Hollande ? Des banalités. Sauf une : « Ma position sur les questions militaires, c'est : moins on en dit, mieux on agit. Il ne faut rien faire connaître à Poutine de nos intentions. » Alors là, c’est fort. Flanby, l’opérateur clandestin. Babar, le diplomate de l’ombre. Sous le casque du scooter, on ne se doutait pas qu’il y avait le cerveau créatif d’un habitué des coups tordus. Au secours ! On en rirait (assez fort même) si ce n’était pas aussi lamentable. Car, après tout, Hollande, n’était-ce pas cet homme qui se livra sans pudeur ni respect du secret défense auprès de Gérard Davet et Fabrice Lhomme ? Les deux journalistes, d’ailleurs, intitulèrent significativement leur livre Un président ne devrait pas dire ça... Sauf qu’il l’avait dit, et que c’était trop tard.

De fait, parmi les nombreuses forfanteries que notre Président normal livrait complaisamment à ses deux interlocuteurs, Hollande s’était vanté, en 2016, d’avoir validé au moins quatre assassinats ciblés, exécutés par la DGSE contre des djihadistes : « L'armée, la DGSE, ont une liste de gens dont on peut penser qu'ils ont été responsables de prises d'otages ou d'actes contre nos intérêts. On m'a interrogé. J'ai dit : "si vous les appréhendez, bien sûr..." » En trahissant donc ce secret d’État sans aucune hésitation, Hollande faisait aussi d’une pierre deux coups, puisqu’il reconnaissait implicitement ce qui n’était jusque-là qu’une rumeur : l’existence de la « cellule Alpha » du service action de la DGSE. Assassiner des ordures, tous les États le font, mais seuls certains ont le triste privilège d’avoir à leur tête un vantard irresponsable…

Alors, maintenant, quand l’ancien Président, avec sa dégaine d’appariteur des années 50, vante les miracles de l’ambiguïté stratégique, on se pince un tout petit peu. Quand on a vendu ce genre de mèche alors qu’on était soi-même aux affaires, on la met en veilleuse, non ? Il est vrai que demander un peu de décence, tout comme de tenir sa langue, à un président de la République, qu’il s’agisse de Macron ou de l’un quelconque de ses deux prédécesseurs, c’est sans doute beaucoup…

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Hollande a fait comme Sarkozy.Chacun de leur côté ont sorti un livre dans lequel ils nous ont expliqué ce qu’ils auraient fait s’ils avaient été élus.

  2. « mais seuls certains ont le triste privilège d’avoir à leur tête un vantard irresponsable… » En France on est riche, on en a eu deux successifs pour le prix d’un.

  3. Regardez qui accourt au chevet de notre coq déplumé pour le conforter dans sa folie… »Le Corbeau et le Renard »… »Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute ». Pour notre petite histoire de France, qui est actuellement le corbeau et qui est le renard?…

  4. Excellente déclaration de François Hollande , il me semble par ailleurs qu’il n’a aucune casserole judiciaire lui .

  5. Après un quinquennat désastreux que fût le sien comment ose t l revenir sur le devant de la scène et prodiguer des conseils ?

  6. Un bon à rien notoire donne des conseils à un autre bon à rien , heureusement car sans ces deux là , la France serait au bord du gouffre .

  7. Mais pour cet ancien président, un des responsable avec ses adeptes du déclin de la France, Macron c’est son petit bébé, il lui a laissé le fauteuil sans contradiction, un héritage en quelque sorte.

  8. Ça lui manque les fastes de l’Élysée , qu un valet pousse sa chaise quand monsieur s assoie, il nous a fait assez honte qu il reste dans sa campagne avec ses cougards et qu il la ferme

  9. Attention, le flan est sorti du frigo, je répète le flan est sorti du frigo…..
    L’heure est grave quand on voit cet énergumène reparaitre sur la scène du théâtre politicard.

  10. Macron pourrait mettre un casque, se déplacer en scooter, pour tenter de camoufler ses bévues ? Inquiétants ces politicards irresponsables ! On ne se demande même plus pourquoi la France s’est dégradée à ce point.

    • C’est vrai que Hollande a été vu un soir,tard,à jouer les pizzaïolos en scooter
      ,tout énamouré, en direction de la rue du Cirque où l’attendait sa dulcinée..Faut admettre qu’il a tout d’un Monsieur Loyal…..

  11. Excellent article ! Comme il est bon de rappeler un certain nombre de choses sur les propos que nous tenait déjà Hollande ! Les Français sont sous l’emprise des médias subventionnés ont tendance à oublier certaines choses ! Heureusement que Boulevard Voltaire réunit une excellente équipe de journalistes ! Merci à tous ! Vive BV !

  12. N’oublions pas toutefois que ce type à l’air particulièrement benêt perçoit quand même chaque mois plusieurs dizaines de milliers d’euros que les Français, malgré l’absence de toute reconnaissance à lui témoigner, lui versent comme à quelqu’un qui aurait longuement œuvré à servir l’intérêt général.

  13. Il est indispensable de plus mentionner en aucune manière le nom de ce pitre revenchard qui fut le plus médiocre président de la V°.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois