[Point de vue] Honte à cette gauche qui verse son fiel sur Bernard Arnault

© Shutterstock
© Shutterstock

Depuis plusieurs années, Bernard Arnault et le Groupe LVMH sont régulièrement les cibles de la gauche extrême et de ses inquisiteurs. Ces derniers leur reprochant de faire des bénéfices, donc de bien gérer une entreprise - ce qui, en temps normal, devrait faire la fierté de tous les Français.

Il est vrai qu'en France, certains ont une haine viscérale de ceux qui sont considérés comme riches. Ce n'est même plus un complexe, c'est devenu pathologique, puisqu'ils s'appuient sur des mensonges pour relayer leurs insanités. À ce sujet, le patron du groupe de luxe a poliment fait cette remarque, en janvier dernier : « Je constate avec un peu de surprise – encore qu’en France, il ne faut jamais être surpris – que les gens ne connaissent pas bien l’économie, donc on se fait critiquer par des gens qui ne connaissent pas bien le sujet dont ils parlent. »

Tout est dit, la gauche extrême dénigre sans savoir. Et ce tweet de Manon Aubry en est l'éclatante démonstration :

En réaction au don annoncé par Bernard Arnault et sa famille pour venir en aide aux Restos du cœur en proie à des difficultés financières, la députée européenne LFI a argué que le milliardaire faisait cette « aumône » avec un remboursement à hauteur de 66 % payé par les contribuables, mais dans la dernière partie du tweet, elle osait sous entendre que celui-ci ne paye pas ses impôts en France...

Mauvaise foi de la gauche

Bien évidemment, ce mensonge a été remarqué et contesté par les usagers, sauf par ceux de l'extrême gauche qui, comme à leur habitude, n'ont pas raté une occasion de faire montre de leur petitesse dans le raisonnement. « Ce don ne donne lieu à aucune contrepartie, ni aucune défiscalisation », a répondu, à l'AFP, un porte-parole de Bernard Arnault.

Alors, soyons clairs, Bernard Arnault et son entreprise payent bien des impôts en France. Pour preuve, gardons à l'esprit ce propos du patron de l'entreprise : « Le groupe paie 5 milliards d’impôts sur les sociétés par an dans le monde, dont près de la moitié en France alors que près de 90 % de nos productions sont vendues à l’étranger. »

Qui peut donc reprocher à LVMH de faire 90 % de son chiffre d'affaires à l'étranger mais de payer la moitié de ses impôts en France ? Ne vaudrait-il pas plutôt faire aux sociétés réalisant tout leur chiffres d'affaires sur le territoire national, mais usant des stratagèmes habiles pour éviter de participer au financement du bien public ? Et comment reprocher à Bernard Arnault de ne pas payer assez d'impôts au vu de ses revenus ? Est-ce lui qui fait les lois ? C'est totalement incongru !

Ailleurs, on remercierait Bernard Arnault...

Tout ça partait pourtant d'une belle initiative. Une association humanitaire, les Restos du cœur, qui n'a plus les moyens appelle à l'aide afin de boucler son budget. L'État fait un geste, mais face à l'urgence dans cette période d'inflation, le patron de LVMH décide de donner sur la cagnotte de sa famille. Ce don de 10 millions d'euros ne réglera sûrement pas les problèmes de budget de l'association créée par Coluche, mais il permettra de soutenir des femmes, des hommes, des enfants en difficulté. C'est cela, être humaniste.

Ailleurs, on remercierait Bernard Arnault pour son geste, mais en France, les aigris de la gauche extrême préfèrent déverser leur fiel alors qu'ils sont eux-mêmes des privilégiés du système. Honte à eux et merci mille fois, monsieur Bernard Arnault !

Vos commentaires

53 commentaires

  1. C’est une bande d’enragés, au Qi plus proche du Q que du i, des ratés ,des aigris qui rejettent la faute de leurs situations désastreuses sur les autres, heureusement que leur mentor, à un train de vie de pauvreté qui ressemble à celui de l’indien Gandi. Bref, ils ne savent pas faire la différence entre celui qui s’enrichit (peut-être trop) en créant des entreprises et des emplois, même si c’est dans le luxe et ce qui se font des fortunes dans des comptes de paradis fiscaux, en « vendant » en gros et en détail les fleurons de l’industrie Française et magouilles en tout genres.

  2. Dure, dure d’être Bernard Arnault: au plus un salot de patron qui exploite la classe laborieuse, au pire un hypocrite qui se dédouane en faisant un don aux restos du coeur. Mr Xavier NIEL va t il faire comme son beau-père, un don généreux à une oeuvre caritative et, si oui, quelle sera la réaction de cette gauche pourfendeuse et donneuse de leçon?

  3. Alors, 2 remarques :1) en France, on a toujours critiqué et jalousé la richesse, sans se demander quels efforts ont été fournis pour la gagner. 2) L’empereur romain Vespasien disait : « L’argent n’a pas d’odeur! »

  4. Je ne suis pas assez au courant des affaires de Monsieur Arnault pour juger, si sa fortune ne découle que d’un esprit d’entreprise et d’une bonne gestion, sans fraude ni versements de pots de vin pour obtenir des faveurs et des passe-droits alors bravo, mille fois bravo.

  5. Ce qui est proprement révoltant ,c’est que 49 ans de socialisme ont produit autant de pauvres : ils n’ont même pas mieux partagé le gâteau , ils l’ont rétréci ! A vot’ bon coeur , m’sieurs-dames !!! C’était écrit , diront les plus lucides…

  6. C’est pas de la Gauche qui fait quelque chose contre la pauvreté galopante en France cette population qui sert fort bien la Nupes pour y trouver son électorat leur faisant croire qu’avec la gauche leurs problèmes disparaitrons Plus de pauvreté plus de voix à gauche.

  7. Si l’extrême-gauche, qui déteste les milliardaires, ne change pas,, la droite, elle, ne change pas non plus, elle les adore depuis toujours. La droite a toujours été le parti de l’argent et des puissants. L’auteur de cet article oublie que ce sont Arnault, et ses complices Niel et Lagardère, qui ont « fabriqué » Macron et que Arnault s’agite depuis peu, avec Bolloré et Sarkozy cette fois pour nous  »fabriquer » Darmanin. Il oublie aussi que les milliardaires et les multinationales qui leur appartiennent luttent contre les nations et sont très favorables à l’idéologie woke, à l’UE et à la mondialisation généralisée. Enfin, il oublie que la cohésion des nations exige la limitation des inégalités ce que le général de Gaulle avait bien compris. Ce dernier ne cachait pas son hostilité à un système économique qui génère spontanément et inévitablement des inégalités croissantes, d’où son idée de Participation des travailleurs à la gestion, aux bénéfices et au capital des entreprises que les libéraux et le patronat refusèrent totalement . Charles de Gaulle n’était pas de gauche mais il n’était pas de droite non plus. Il ne pensait qu’à la France et aux intérêts de tous les Français, pas seulement à ceux des privilégiés.

    • Le Général de Gaulle ne pensait en effet qu’à la France, penser un peu au français nous aurait évité mai 68

  8. Est-ce que le multimillionnaire (*) Mélenchon a fait un geste en faveur des restos du cœur ? Est-ce que la piétaille de députés LFI/NUPES et consorts a fait don d’une partie des grasses indemnités touchées pour foutre en l’air ce pays ? NON, alors ….
    * – Multimillionnaire parce que ce môssieur qui n’a jamais travaillé touche quelques 30000€ de « retraites » par mois. Alors faites le compte du compte en banque de ce cumulard de la politique.

  9. Combien de braillards de cette gauche islamo bobo ont créé une entreprise et des emplois de salariés, ces emplois qu’ils revendiquent : à 5 000 €/mois, 32 h semaine, quelques mois de congés payés, etc. Lequel de ces braillards, à part le dealer préféré de LFI Louis Braillard, a t’il un jour bossé dans sa vie. Que ces gens là donnent donc l’exemple, qu’ils prennent le risque de créer des entreprises et d’embaucher leur personnel dans des conditions utopiques qu’ils réclament aux autres. Après, ils pourront l’ouvrir ….

  10. Ils désignent « le riche » afin que l’on évite de remarquer et de souligner leurs faiblesses . On pourrait en écrire un roman. Entreprendre par exemple, en sont-ils capables ? On ne dirige pas une entreprise en braillant, la seule méthode de dialogue qu’ils connaissent. On ne dirige pas une entreprise en niant les réalités. La seule position qu’ils admettent. On ne dirige pas une entreprise pour la faire couler au détriment de ses salariés. On connait l’évolution de leur électorat. Il se réduit comme peau de chagrin. Enfin, on ne jalouse pas ceux qui méritent et s’enrichissent de leurs efforts. Lorsque l’on est nul et peu courageux, l’enrichissement est une vue de l’esprit. Ne reconnaissez-vous pas l’essentiel de LFI ?

  11. Il ne faudrait pas que ce soit l’arbre qui cache la forêt. Il semble que le personnel de LVMH est payé correctement , ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres milliardaires ou de familles très riches qui paient leurs employés au ras des pâquerettes.

  12. Que ce monsieur fasse un don aux restos du coeur est fort louable. Mais au-delà d’assister au bal des pleureuses dans les médias à savoir les dirigeants des restos un petit tour sur les réseaux et après avoir bien vérifier les sources on apprend que cette association de charity business n est pas exempt de tout reproche. Et donc il serait intéressant de vérifier l utilisation des subventions de l état autrement dit de l argent du contribuable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois