[POINT DE VUE] Immigration : le pape François serait-il mélenchoniste ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Le concile Vatican II, avec son ouverture au monde tous azimuts et ses réformes liturgiques mal conduites, avait déjà désertifié les églises – ce n'est pas un hasard si des paroisses plus traditionnelles ou des événements comme le pèlerinage de Chartres connaissent tant de succès. Mais le pape François risque fort d'aggraver la situation avec ses positions sur l'immigration, que Jean-Luc Mélenchon, qui lui avait souhaité la bienvenue à Marseille, ne renierait pas.

Le journal La Croix souligne, dans un titre sans ambiguïté, que « le pape François qualifie de "péché grave" les tentatives systématiques de repousser les migrants ». Des millions de Français seraient donc en état de « péché grave » et n'auraient plus qu'à confesser leur faute et faire pénitence. Reportons-nous, pour plus de sûreté, connaissant les inclinations de ce quotidien, au texte prononcé, ce 28 août, par le pape François. Il a, en préambule, déclaré qu’il « report(ait) la catéchèse habituelle » de chaque mercredi pour renouveler son plaidoyer en faveur de l’accueil des migrants.

Force est de constater que La Croix a fidèlement retranscrit, sans la déformer, la pensée du pape. Intitulant sa catéchèse « La mer et le désert », il invite les fidèles à « penser aux personnes qui – même en ce moment – sont en train de traverser les mers et les déserts pour atteindre une terre où elles peuvent vivre en paix et en sécurité ». Il dénonce sans réserve « ceux qui travaillent systématiquement par tous les moyens à repousser les migrants », soulignant « en toute conscience et responsabilité » qu'ils commettent « un péché grave » et, se référant à la Bible : « Tu ne molesteras ni n'opprimeras l'étranger. » Et d'en rajouter : « Cela nous fera du bien aujourd'hui de penser : le Seigneur est avec nos migrants dans la mare nostrum, le Seigneur est avec eux, pas avec ceux qui les rejettent. »

Il admet que « dans ces mers et ces déserts meurtriers, les migrants d'aujourd'hui ne devraient pas y être » mais, puisqu'ils y sont « malheureusement », il faut agir « en élargissant les voies d'entrée sûres et légales pour les migrants, en facilitant l'accueil de ceux qui fuient les guerres, la violence, les persécutions et les nombreuses calamités, […], en encourageant de toutes les manières possibles une gouvernance mondiale des migrations fondée sur la justice, la fraternité et la solidarité ». Notons, pour être complet, qu'il reconnaît aussi, sans trop y insister, qu'il faut « lutter contre la traite des êtres humains, pour arrêter les trafiquants criminels qui exploitent sans pitié la misère d'autrui ».

Jean-Luc Mélenchon, en souhaitant la bienvenue au pape, ne disait pas autre chose*. La seule différence, c'est que le leader de La France insoumise a manifestement des visées électoralistes et qu'il changerait d'avis en cas de besoin. Le pape François, lui, y croit dur comme fer – même s'il n'est pas certain que la Bible, aussi prophétique soit-elle, ait pu concevoir la situation migratoire d'aujourd'hui – et engage tous les croyants à le suivre. Mais fût-il, contrairement à Mélenchon, sans arrière-pensée politique, il n'en tombe pas moins dans une forme d'aberration intellectuelle en confondant, pour reprendre une distinction pascalienne, l'ordre du temporel et l'ordre de la charité. Il fait preuve d'un idéalisme qui, dans le monde tel qu'il est, risque fort de produire l'inverse de l'effet recherché. Le pape pèche, si l'on ose dire, par excès d'angélisme.

 

*Voir son blog : Monsieur le pape François, vous êtes le bienvenu

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

62 commentaires

  1. ce pape est le pire qu’on n’ait jamais eu , qu’il s’occupe plutôt de notre religion chrétienne , déjà en autorisant le mariage des prêtres , il y aura un peu plus de vocation au lieu de s’occuper de l’immigration et de la politique !

  2. Comme l’a dit notre curé, dans les Evangiles Jésus parle de « l’accueil de l’étranger » au singulier. La Croix est classé comme journal de gauche comme Libération dupant par son des Chrétiens de bonne volonté.

  3. Que devient »Aime ton prochain comme toi même ».
    Accueillir tous les migrants c’est rejeter ses prochains car il n’y a pas assez de logement et de ressources pour les accueillir dignement.On pourrait peut être le faire si tous les sans abris et mendiants de chez nous étaient secourus.Les belles paroles ne servent qu’à attiser les haines

  4. Que le pape demande aux pays arabes qui croulent sous les pétrodollars de prendre en charge leurs frères. D’autre part je n’ai nul besoin qu’il me pardonne mon pêché de « ras-le bol-immigration ».

    • Ce n’est pas un pêché, c’est un acte d’amour envers ta famille, tes voisins et un peuple paisible.

  5. Comment croire qu’être volontairement déraciné, traverser mer et désert en risquant d’y mourir et se retrouver dans un autre pays, une autre culture, où l’on ne pourra guère s’assimiler et où l’excès d’immigrants empêchera toute condition normale de vie, engendrant la haine et la violence, soit un avenir charitable ?
    La coopération entre les nations, respectueuse des cultures et des gens, est le seul avenir de la planète. Arrêtons de nous imposer (nous, les occidentaux) aux autres peuples, comme une forme de colonialisme moderne. Laissons les vivre suivant leur culture, chez eux et coopérons avec considération pour tous.
    Quant au pape, il en oublie de parler de la foi, de l’existence de l’âme, de la vie après la mort du corps…

  6. Le Pape est hors sol. Le Christianisme est une religion de l’incarnation, accueillir l’étranger en situation difficile, est certes louable, ce n’est pas accueillir un envahisseur, surtout en lui offrant une société privée de tout repère. A terme un no man’s land de soupe populaire pour tous et la guerre civile. Elle a déjà commencé, rodéos meurtriers , attaques au couteau, terrorisme, trafics en tout genre . Il ferait mieux d’inciter à développer la coopération et l’enracinement des populations dans leur identité propre. L’accueil n’est pas dans la confusion, mais la clarté. Plus grave le pape sort de son rôle, en promouvant une théocratie laïque, applaudie par l’extrême gauche. Croit -il les convertir de cette manière? . En tous cas désarroi de bien des catholiques de bonne foi et de bonne volonté.

  7. J’espère qu’il va en Indonésie pour chasser les marchands du Temple et annoncer que Jésus est le Fils de Dieu et Dieu lui même !

  8. On pourrait choisir un nouveau Pape. On l’installerait à Avignon. Ça tombe bien, on a déjà de quoi le loger.

  9. j’ai du respect pour le Pape, mais surtout qu’i reste dans sa fonction et ne s’occupe pas des orientations migratoires des pays et évite les leçons de moral

  10. Ce Monsieur Bergolio n’est pas un vrai Pape…
    Qu’il s ‘occupe de son Église au lieu de l’abandonner .
    Qu’il arrête de de cracher sur l’Europe en la traitant de raciste alors qu’elle accueille sans aucun référendums depuis des décennies les immigrés avec des résultats catastrophiques…
    Pourquoi ce faux Pape ne demande-t-il pas à l’Argentine de les accueillir ? pourquoi lui chef de l’Etat du très riche Vatican ne les accueille pas ?…
    Cet homme est un gaucho déguisé,un melenchoniste en soutane qui veut trucider l’Europe et la France.
    Lui aussi ses délires gauchistes ne sont pas combattus par la droite….
    Je suis catholique mais je l’exècre…

    • J’adhère tout à fait à votre commentaire. Il devrait écouter le cardinal Sarah à la pensée réaliste et pleine de bon sens. Quant à vivre en paix et en sécurité (sic), la réalité est tout autre, nous en voyons les effets délétères tous les jours dans notre pays. Ce pape aura fait beaucoup de mal aux chrétiens, aura participé à la déconstruction de l’Eglise d’où les départs vers les tradis.

  11. Le pape François est l’incarnation des « idées chrétiennes devenues folles ». Il ne voit pas la différence entre accueillir, offrir le gîte et le couvert au pauvre qui frappe à la porte et être envahi par un groupe qui s’installe sans y être invité, revendique son droit à être entretenue durablement, et prétend de plus imposer à son hôte ses us et coutumes.

  12. L’église est proimmgrationiste, regardez le secours catholique Caritas.
    A défendre les clandestins.
    Souvenez vous du pyromane de la cathédrale de Nantes.
    Qui a mis le feu puis quelques temps après tué le curé qui l’hebergait.
    Je fuis cette église qui veut nous faire culpabiliser

    • Ce ne sont plus des clandestins, ni des sans papiers , ce sont des OQTF, acronyme qui masque fort opportunément leur illégitimité.

  13. Je suis donc en état de péché mortel et je souhaiterais pouvoir me confesser. Mais il y a pire sue les déserts médicaux, il y a les déserts ecclésiastiques. Ainsi le curé de ma paroisse habite à plus de 20 km de chez moi et dessert une bonne trentaine de paroisses. Bon je vais essayer d’être plus accueillant envers les impétrants à la CAF mais sans l’aide de Dieu je ne promets rien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois