[POINT DE VUE] Immigration : le pape François serait-il mélenchoniste ?
Le concile Vatican II, avec son ouverture au monde tous azimuts et ses réformes liturgiques mal conduites, avait déjà désertifié les églises – ce n'est pas un hasard si des paroisses plus traditionnelles ou des événements comme le pèlerinage de Chartres connaissent tant de succès. Mais le pape François risque fort d'aggraver la situation avec ses positions sur l'immigration, que Jean-Luc Mélenchon, qui lui avait souhaité la bienvenue à Marseille, ne renierait pas.
Le journal La Croix souligne, dans un titre sans ambiguïté, que « le pape François qualifie de "péché grave" les tentatives systématiques de repousser les migrants ». Des millions de Français seraient donc en état de « péché grave » et n'auraient plus qu'à confesser leur faute et faire pénitence. Reportons-nous, pour plus de sûreté, connaissant les inclinations de ce quotidien, au texte prononcé, ce 28 août, par le pape François. Il a, en préambule, déclaré qu’il « report(ait) la catéchèse habituelle » de chaque mercredi pour renouveler son plaidoyer en faveur de l’accueil des migrants.
Force est de constater que La Croix a fidèlement retranscrit, sans la déformer, la pensée du pape. Intitulant sa catéchèse « La mer et le désert », il invite les fidèles à « penser aux personnes qui – même en ce moment – sont en train de traverser les mers et les déserts pour atteindre une terre où elles peuvent vivre en paix et en sécurité ». Il dénonce sans réserve « ceux qui travaillent systématiquement par tous les moyens à repousser les migrants », soulignant « en toute conscience et responsabilité » qu'ils commettent « un péché grave » et, se référant à la Bible : « Tu ne molesteras ni n'opprimeras l'étranger. » Et d'en rajouter : « Cela nous fera du bien aujourd'hui de penser : le Seigneur est avec nos migrants dans la mare nostrum, le Seigneur est avec eux, pas avec ceux qui les rejettent. »
Il admet que « dans ces mers et ces déserts meurtriers, les migrants d'aujourd'hui ne devraient pas y être » mais, puisqu'ils y sont « malheureusement », il faut agir « en élargissant les voies d'entrée sûres et légales pour les migrants, en facilitant l'accueil de ceux qui fuient les guerres, la violence, les persécutions et les nombreuses calamités, […], en encourageant de toutes les manières possibles une gouvernance mondiale des migrations fondée sur la justice, la fraternité et la solidarité ». Notons, pour être complet, qu'il reconnaît aussi, sans trop y insister, qu'il faut « lutter contre la traite des êtres humains, pour arrêter les trafiquants criminels qui exploitent sans pitié la misère d'autrui ».
Jean-Luc Mélenchon, en souhaitant la bienvenue au pape, ne disait pas autre chose*. La seule différence, c'est que le leader de La France insoumise a manifestement des visées électoralistes et qu'il changerait d'avis en cas de besoin. Le pape François, lui, y croit dur comme fer – même s'il n'est pas certain que la Bible, aussi prophétique soit-elle, ait pu concevoir la situation migratoire d'aujourd'hui – et engage tous les croyants à le suivre. Mais fût-il, contrairement à Mélenchon, sans arrière-pensée politique, il n'en tombe pas moins dans une forme d'aberration intellectuelle en confondant, pour reprendre une distinction pascalienne, l'ordre du temporel et l'ordre de la charité. Il fait preuve d'un idéalisme qui, dans le monde tel qu'il est, risque fort de produire l'inverse de l'effet recherché. Le pape pèche, si l'on ose dire, par excès d'angélisme.
*Voir son blog : Monsieur le pape François, vous êtes le bienvenu
Thématiques :
Pape FrançoisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
J’ai fait une croix sur ma religion quand je vois la position du Pape .
Je suis devenu Athée .
Il faudrait actualiser les bonnes intentions car elles n’ont plus rien a voir avec celles il y a 2000 ans !! C’était avant !! Les époques ont bien changées !!
Bonjour,
Il me semble que le pape, mais j’ose dire l’Eglise catholique part à la dérive.
: Des progros jusqu’aux tradis en passant par les classiques, les charismatiques, les amateurs d’apparitions etc…
Dans les actes des Apôtres on voit bien que les premières communautés étaient solidaires entre elles. Nulle part on ne voit des œuvres de charité vers les « autres ». Le » voyez comme ils s’aiment » est à l’intérieur de l’ensemble des disciples. Nous ne sommes pas là pour faire des liturgies en latin en francais ou en papou, nous ne sommes pas là pour résoudre toute la misère du monde, nous ne sommes pas là pour accumuler neuvaines, chapelets, messes de reparation, nous ne sommes pas là pour chanter des beaux chants qui chatouillent notre âme, ni pour exercer des charismes entre nous ni pour courrir aux lieux d’apparitions plus ou moins curieuses. Nous sommes là pour faire ce que Jésus demande comme seul acte de charité: évangéliser pour faire des disciples qui evangélisent. Le reste est du vent. Le problème des migrants, n’est pas un problème pour Dieu. Son problème est qu’on n’évangélise pas ces gars.
Et évangéliser correctement, il n’y a pas grand monde pour nous l’enseigner. Ressusciter un mort, guérir un malade quand on évangélise devrait être monnaie courante. Qui l’enseigne? Personne.
Cathos de tout poils: nous n’avons rien compris. Le pape non plus.
Retour urgent aux sources.
Que le Pape soutienne les migrants, c’est normal, c’est chrétien. Mais alors que le Pape leur ouvre toutes grandes les portes du Vatican, qu’il les accueille, qu’il les nourrisse, les vête, les instruise à ses propres frais ! Cela serait tout à fait possible en vendant quelques-uns des immeubles de rapport que cet Etat possède à travers la ville de Rome, et en y ajoutant quelques oeuvres d’art dont sont couverts les murs et remplies des vitrines…
Saint-Thomas d’Aquin a dit tout le contraire en reprenant les paroles du Christ, au sujet de l’accueil des étrangers.
Le pape ne sait manifestement pas contextualiser la bible. Quand les mots qu’il cite ont été écrit, au plus vite, l’homme se déplaçait à cheval et l’on était étranger à partir de 30 km de chez soi. La problématique actuelle est bien différente ! Les hommes arrivent par centaines de milliers de très loin et ne sont pas seulement de passage. A priori, ces phrases sur l’étranger, sont pour celui qui est de passage. C’est toute la différence. Il est dommage qu’un homme lettré ne comprenne pas cela.
Il est dans son rôle. Mais il est de tradition en France de contester les intentions de papes dès lors qu’elles vont à l’inverse de ses intérêts. Alors laissons le parler, peu de monde le suit.
Il est facile de dire et plus difficile de faire ; beaucoup de donneurs de leçons cathos et/ou gauchos en sont les spécialistes. Il ne suffit pas de paraître à l’église et/ou aux manifs pour être dans le respect des droits de l’homme car bien souvent ils ne vivent pas dans les quartiers difficiles. ras-le-bol des donneurs de leçons qui passent leur temps à essayer de culpabiliser l’autre !
PRO MIGRANT : tout est dit
Le pape est dans son rôle et joue son rôle. Si ce qu’il préconise, comme toutes les « âmes charitables » ayant la main sur le cœur, qu’il faut partager et donc laisser, voire faire venir, tous le miséreux de la terre sur nos terres fertiles, devait leur apporter le bonheur ainsi qu’à nous ce serait merveilleux. Malheureusement je pense comme Michel Rocard, que le fait d’accueillir toute la misère du monde serait dramatique pour nous à court terme et pour eux à moyen et long terme. Donc aidons les à se développer chez eux.
Bonjour la confusion mentale de la part d’un soit disant « élu de Dieu » sur terre !
Votre Sainteté, que je sache, le déni de la réalité est aussi une forme de péché d’orgueil. Un aveuglement qui peut nous conduire au non respect de la vie, se révéler et se traduire dans les faits en péché…« mortel » !
Je regarde de temps à autre « ite missa est » sur YouTube , ça fait du bien ….
« pour atteindre une terre où elles peuvent vivre en paix et en sécurité » Et on peut ajouter : Et où ce qui vivaient déjà sur cette terre ne peuvent plus désormais vivre en paix et en sécurité. Le 266ème successeur de Saint Pierre ne semble pas connaitre l’adage, déshabiller Pierre pour habiller Paul. Mais de son trône papal, dans son cloitre du Vatican, difficile de percevoir la réalité.
Au lieu de culpabiliser les pays accueillants, de parler de rendre les voies d’immigration plus sûres, j’aurais aimé l’entendre pourfendre l’OTAN et les dirigeants occidentaux qui mettent à feu et à sang les pays qui ne suivent pas leur diktat (Irak, Vénézuela…) ou dont ils convoitent leurs richesses (Congo…) ou soutiennent des dictateurs tenant leur peuple dans la misère toujours pour leur propre intérêt ( Rwanda…), là est l’origine des migrations catastrophiques pour tous.
En doutiez vous ? moi pas .