[POINT DE VUE] Immigration : le pape François serait-il mélenchoniste ?
Le concile Vatican II, avec son ouverture au monde tous azimuts et ses réformes liturgiques mal conduites, avait déjà désertifié les églises – ce n'est pas un hasard si des paroisses plus traditionnelles ou des événements comme le pèlerinage de Chartres connaissent tant de succès. Mais le pape François risque fort d'aggraver la situation avec ses positions sur l'immigration, que Jean-Luc Mélenchon, qui lui avait souhaité la bienvenue à Marseille, ne renierait pas.
Le journal La Croix souligne, dans un titre sans ambiguïté, que « le pape François qualifie de "péché grave" les tentatives systématiques de repousser les migrants ». Des millions de Français seraient donc en état de « péché grave » et n'auraient plus qu'à confesser leur faute et faire pénitence. Reportons-nous, pour plus de sûreté, connaissant les inclinations de ce quotidien, au texte prononcé, ce 28 août, par le pape François. Il a, en préambule, déclaré qu’il « report(ait) la catéchèse habituelle » de chaque mercredi pour renouveler son plaidoyer en faveur de l’accueil des migrants.
Force est de constater que La Croix a fidèlement retranscrit, sans la déformer, la pensée du pape. Intitulant sa catéchèse « La mer et le désert », il invite les fidèles à « penser aux personnes qui – même en ce moment – sont en train de traverser les mers et les déserts pour atteindre une terre où elles peuvent vivre en paix et en sécurité ». Il dénonce sans réserve « ceux qui travaillent systématiquement par tous les moyens à repousser les migrants », soulignant « en toute conscience et responsabilité » qu'ils commettent « un péché grave » et, se référant à la Bible : « Tu ne molesteras ni n'opprimeras l'étranger. » Et d'en rajouter : « Cela nous fera du bien aujourd'hui de penser : le Seigneur est avec nos migrants dans la mare nostrum, le Seigneur est avec eux, pas avec ceux qui les rejettent. »
Il admet que « dans ces mers et ces déserts meurtriers, les migrants d'aujourd'hui ne devraient pas y être » mais, puisqu'ils y sont « malheureusement », il faut agir « en élargissant les voies d'entrée sûres et légales pour les migrants, en facilitant l'accueil de ceux qui fuient les guerres, la violence, les persécutions et les nombreuses calamités, […], en encourageant de toutes les manières possibles une gouvernance mondiale des migrations fondée sur la justice, la fraternité et la solidarité ». Notons, pour être complet, qu'il reconnaît aussi, sans trop y insister, qu'il faut « lutter contre la traite des êtres humains, pour arrêter les trafiquants criminels qui exploitent sans pitié la misère d'autrui ».
Jean-Luc Mélenchon, en souhaitant la bienvenue au pape, ne disait pas autre chose*. La seule différence, c'est que le leader de La France insoumise a manifestement des visées électoralistes et qu'il changerait d'avis en cas de besoin. Le pape François, lui, y croit dur comme fer – même s'il n'est pas certain que la Bible, aussi prophétique soit-elle, ait pu concevoir la situation migratoire d'aujourd'hui – et engage tous les croyants à le suivre. Mais fût-il, contrairement à Mélenchon, sans arrière-pensée politique, il n'en tombe pas moins dans une forme d'aberration intellectuelle en confondant, pour reprendre une distinction pascalienne, l'ordre du temporel et l'ordre de la charité. Il fait preuve d'un idéalisme qui, dans le monde tel qu'il est, risque fort de produire l'inverse de l'effet recherché. Le pape pèche, si l'on ose dire, par excès d'angélisme.
*Voir son blog : Monsieur le pape François, vous êtes le bienvenu
Thématiques :
Pape FrançoisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
François vit un dans un autre monde : celui des bisounours . Tendre les deux joues . Le christianisme est en voie de disparition en Europe . Par quoi sera-t-il remplacé ? … Vous avez la réponse .
Ce n’est plus de la théologie, mais de la politique.
J’en suis arrivé à penser, tant la concordance de ses positions et décisions est cohérente, ainsi que le renoncement de Benoît XVI au moment du blocage du système Swift au Vatican, qu’il a été placé là par les mondialistes, et qu’il joue parfaitement le rôle qu’ils attendent de lui. Le Vatican est sous leur contrôle …
Jean-Paul II et Benoît XVI, tenaient des discours inverses.
Ca pape est à l’image du reste, un déconstructeur du catholicisme avec la bénédiction des mondialistes mercantiles, il recevra ses 30 deniers ici-bas ou dans l’au-delà comme les autres et sa fin tardant, il détruit la foi inexorablement.
Charles Martel est donc en enfer? et Jeanne d’Arc, et les poilus de 14 qui repoussaient l’ennemi?
Le pape devrait cesser de parler, de travestir les textes sacrés et retourner d’ou il vient….
Le « pape Francois » n’est pas pape car il n’a pas été élu selon les lois de l’Eglise: Benoît XVI n’a jamais abdiqué, car selon le Droit Canon pour qu’un pape abdique validement il faut qu’il renonce au « munus ». Or Benoît XVI a dit qu’il renoncerait au « ministerium », autrement dit qu’il était empêché d’agir en tant que pape, mais il restait le seul vrai pape, avec l’investiture divine. Le conclave était donc invalide. L’Eglise est actuellement sans chef sur la terre, mais elle existe toujours, comme au temps des catacombes. Satan ne vaincra pas!
@Solange Denais : Votre commentaire me réjouit. Merci pour ces précieuses infos !
Décidément, notre Pape actuel n’aime pas vraiment les migrants : pas une prière pour qu’ils découvrent le Christ et qu’ils se convertissent ! Avec François c’est comme avec une grande enseigne de restauration rapide, « venez comme vous êtes ». Mais il faut aussi ajouter : « Et restez-le » !
Il est surprenant que le puissant Etat du Vatican, riche à ne plus savoir faire de son argent, ne vienne pas en aide aux immigrants en faisant en sorte qu’ils restent dans leur pays d’origine plutôt que de les inciter à quitter leur terre natale, le pays de leurs parents, leurs racines. En finançant des travaux d’équipements, d’électrification, d’alimentation en eau, en établissant des écoles et des hôpitaux, en finançant l’agriculture locale, ne pourrait-il pas faire en sorte que ces populations ne se déracinent pas et cherchent ailleurs le bien être ? N’est-ce pas un peu le rôle de l’église que d’aider à faire disparaitre la misère ? M. le pape François, soyez franc …. pas comme MELENCHON qui se sert des migrants pour exister !!
Il n’a de Pape que le nom.
Ah non , je ne me confesserais pas, sur le coup ( et sur un autre : le pardon) ! Le Seigneur, Dieu tout puissant, Marie pour l’intercession, et leur fils Jésus me prendront telle qu’au point ( de réflexions) où j’en suis rendue, à la porte d’entrée du vrai monde. Je suis sûre qu’ils ont fait aussi une exception pour A.Delon et quelques autres: c’est le coeur, la franchise et l’humilité qui comptent (hein, « Pounet » ?).
Je prie chaque jour pour la vacance la plus rapide possible du trône de Pierre. François, comme Emmanuel (qui signifie « Dieu est avec nous » en hébreu, et ça n’est pas un gag!), n’a pas dans son logiciel la démission. Nous aurons donc un pape mélenchoniste jusqu’à sa mort, et un président anti français jusqu’en mai 2027.
Mais n’est ce pas considérer que c’est un grave pêché de ne pas s’occuper de ceux qui chez nous sont dans le besoin ? Faut il appauvrir tout le monde au point de ne plus pouvoir aider personne ? Ces migrants sont dans le besoin , mais lequel ? Celui de revenus sociaux qu’on vous distribue sans contrepartie ?
Saint Malachie est réputé pour avoir dressé la liste des papes devant se succéder de 1143 jusqu’à la fin de la papauté. L’avant-dernier était Benoît XVI. Pour le suivant, l’annonce est terrible : « Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain, qui fera paître ses brebis au milieu de nombreuses tribulations. Ces tribulations passées, la ville aux sept collines [Rome] sera détruite et le juge redoutable jugera son peuple. » L’apocalypse serait-elle pour demain ?
je conseille au pape François la lecture des réflexions de Saint Thomas d’Aquin sur l’immigration .
Il distingue les migrants pacifiques des migrants belliqueux , chaque nation a le droit de décider quel type d’immigration peut être considérée comme pacifique et donc bénéfique pour le bien commun ; et quel type , est hostile et donc nuisible .
Un Etat peut rejeter , comme une mesure de légitime défense , des éléments qu’il juge nuisibles pour le bien commun de la nation.
Le Pape François démontre qu’il appartient aux pires moments de l’histoire de l’Église : Ceux de sa dépendance totale d’une volonté politique étrangère à l’Église. Il a été installé à son poste pour conduire une politique mondialiste qui vient d’ailleurs : le monde des « Grands Marchands » occidentaux. Et dans ce domaine il est tout à fait excellent. Dieu est Universel comme l’Argent.
j’ai déjà dit à mon curé, qu’heureusement ma foi ne dépendait pas du pape et nous sommes nombreux au sortir de la messe à exprimer notre désaccord sur cette politique immigrationniste du pape