[POINT DE VUE] Insécurité : Bruno Retailleau est-il l’homme providentiel ?

shutterstock_editorial_2173357809.jpg
shutterstock_editorial_2173357809.jpg

Il y a quelques jours, un grand quotidien, Le Figaro pour ne pas le citer, titrait : « Comment le RN cherche à contrer Bruno Retailleau ». En effet, il y aurait pour le Rassemblement national un problème de « popularité grandissante » du ministre de l’Intérieur susceptible de lui faire perdre une partie de son influence sur le thème de l’insécurité.

Force est de constater que le nouveau locataire de la Place Beauvau s’est montré extrêmement présent, au cours des dernières semaines, dans les médias, pour expliquer aux Français comment il entendait combattre l’insécurité. Plans départementaux de lutte contre la délinquance, restauration de la sécurité du quotidien, ciblage des points chauds, refondation des « opérations place nette » lancées par son prédécesseur, Gérald Darmanin, devenu entre-temps ministre de la Justice, guerre à outrance contre les narcotrafiquants : les ambitions de M. Retailleau semblent nombreuses et assez bien ciblées.

Pour autant, au-delà des annonces renouvelées et de la volonté affichée du ministre de l’Intérieur, les choses, en matière de criminalité, sont-elles susceptibles de s’améliorer aussi rapidement et durablement ?

Si la détermination du seul ministre en charge de la sécurité en France était en mesure d’apporter les solutions indispensables au redressement sécuritaire de notre pays, ça se saurait depuis longtemps. Le ministre de l’Intérieur dispose, bien entendu, de certains leviers lui permettant d’agir, notamment la politique d’emploi des forces de l’ordre. Mais cela est loin d’être suffisant, car il est contraint par des règles juridiques strictes qui contrarient, voire entravent le plus souvent, ses désirs d’actions.

Beaucoup d’effets de manche pour quels résultats ?

Parmi ces entraves, tout d’abord, un Code de procédure pénale qui est désormais définitivement du côté des délinquants, tant les contraintes juridiques qu’il impose aux policiers et gendarmes sont de vrais fardeaux. Et souvent au détriment des victimes. Des contraintes liées au droit et aux juridictions internationales, ensuite, qui ne cessent de s’imposer aux enquêteurs jusqu’à paralyser parfois leur travail, voire l’annihiler pour cause de vices de procédure, les motifs étant de plus en plus nombreux. Enfin, des réformes structurelles inadéquates et inopérantes, comme la récente réforme de la police judiciaire, qui a achevé de démotiver les enquêteurs les plus impliqués et les plus efficaces.

Pour l’heure, la popularité de Bruno Retailleau réside donc bien dans des effets d’annonce. Sans doute parviendra-t-il, à la marge, à faire parler suffisamment de lui pour que, par médias interposés, il finisse par s’imposer dans le jeu politique actuel. Pourtant, lors du bilan qui ne tardera pas à intervenir, il sera loisible de s’apercevoir que, comme tous ses prédécesseurs, il y aura eu beaucoup d’effets de manche et de coups de gueule pour peu de résultats tangibles.

Fort de ses positions anciennes et connues en matière de sécurité, le Rassemblement national, pour peu qu’il les rappelle régulièrement, n’a donc pas grand-chose à craindre de M. Retailleau. La lutte contre l’insécurité ne pourra être efficace qu’à la seule et unique condition qu’elle soit impulsée, voulue, conduite et suivie au plus haut sommet de l’État. Elle suppose, au-delà d’un tandem police-justice efficace, la solidarité de l’ensemble des membres du gouvernement et l’appui déterminé d’un pouvoir législatif à même de donner aux professionnels concernés les outils juridiques indispensables. Elle nécessite, enfin, une politique de souveraineté nationale capable d’imposer une vraie politique de sécurité intérieure. Avec le gouvernement en place et M. Macron à l’Élysée, nous sommes encore bien loin du compte.

Picture of Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Il y aurait des choses concretes que retailleau pourrait faire..par exemple dissoudre la  » jeunes garde  » arrêter les passeurs de migrants comme l’hurluberlu ,cedric » agriculteur » des Alpes maritimes qui passe des MNA dans son fourgon régulièrement au vu et au su de tous..dissoudre toutes les associations qui installent des migrants en violant des propriétés privées.. interdite les manifestations  » acab » des traores,et les réprimer aussi sévèrement que les gilets et bonnets jaunes..toit ça personne ne peut l’empêcher de le faire..il est plus facile de jouer les  » empechees retenez moi ou je fais un malheur » que de s’attaquer honnêtement à des choses réalisables mais que la gauche entend  » proteger »

  2. Avec un gouvernement instable, un parlement où rien ne va sauf le chahut, une immigration que le sacro-saint « État de droit » empêche de juguler, il faut bien qu’un homme se dresse et combatte avec les armes dont il dispose, c’est à dire celles que notre bon Conseil Constitutionnel n’a pas invalidées, le tout sous le regard morne d’un président qui refuse d’expier son impardonnable faute.

  3. On peut penser tout ce que l’on voudra de Retailleau, de Darmanin et de Bayrou. Ce qui est certain c’est que leurs discours provoquent des réactions fortes dans l’opinion et font bouger les choses. Dans un sens qui bouscule fortement la gauche et marginalise les macronistes. Dans un sens qui ébranle des verrous idéologiques et des tabous et conforte les thèses du RN mais surtout celles de RECONQUETE. Pas étonnant que KNAFO décolle comme une fusée.

    • Oui reconquête est le dernier espoir.. au-delà des thèmes visionnaires exposés par jmlp il y a 40 ans,dont la paternité est revendiquee en « heritage » tout en les trahissant par le RN, que les LR feignent de decouvrir et lutter contre après les avoir durement nies ..

  4. Ne pourrait-on pas, pour commencer, réduire les entrées de migrants sur notre sol ?
    Pour le reste, sans une opération choc pour faire sauter les verrous, nous allons faire du sur place.
    Et l’Algérie ? Nous sommes censés disposer de leviers pour, notamment, faire libérer Boualem Sansal. Qu’attend-on ???

  5. Ne fabriquons pas un débat d’arrière garde nuisible aux français, car Retailleau devra bien obtenir des électeurs s’il veut avancer en légitimité et parce que LR aujourd’hui, c’est surtout le sas de décomposition en marche!

  6. Tout remettre à plat, à commencer par nos conseils en tous genres : d’état, constitutionnel, et comités theodules : droit de l’homme, du respect de ceci, de cela, le syndicat de la magistrature. Le noyautage des Institutions par la gauche bien pensante ou pire qui aspire à la creolisation des Francais. Pascal Praud ne cesse chaque soir de le rappeler : changement complet de logiciel. Sans cela la France est foutue. J’ai la triste conviction que rien de tout cela ne se fera à part dans le sang. Je me prépare à quitter le pays.

  7. Quelle que soit la volonté d’un politique, aujourd’hui, et quelle que soit son « étiquette », il se heurtera au pouvoir judiciaire. Tant que les juges ne seront pas jugés pour le mal qu’ils font, ou laissent faire, tant que les délinquants seront traités comme ils le sont, les victimes ne seront pas entendues! La « machine » européenne ne faisant qu’empirer les choses.

  8. Tant que la France sera dans l’Europe, il n’y aura pas de politique de souveraineté nationale.
    La souveraineté nationale a été sacrifiée sur l’autel du traité de Maastricht.
    En revanche la politique de sécurité intérieure peut, elle, être mise activement en place, en coordonnant l’action du tandem police/ justice.
    Tout est question de volonté.

    • Vous avez fait le constat : « La souveraineté nationale a été sacrifiée sur l’autel du traité de Maastricht. » …
      A une époque, on rigolait en disant que l’UE s’occupait de « la courbure des concombres » ! …
      « Ca » fait longtemps qu’ils sont passé à autre chose et ce n’est plus du tout « rigolo » ! …
      Et croire que Retailleau est « l’homme qu’il faut » c’est oublier qu’il est dans la sphère du « pouvoir » depuis très longtemps ! … Deuxième autre motif qui le discrédite totalement lui aussi : il est l’un des « chefs à plumes » des LR ! …

  9. Toute proportion gardée Retailleau bénéficie d’une promo qui fait penser à celle au profit de Macron en 2016-2017! Retailleau l’homme procidentiel? La seule question qui vaille; Retailleau, depuis qu’il est Place Bauveau c’est combien d’OQTF (effectivement) exécutées? Question complémentaire, le taux d’exécution des dites OQTF à quel taux est-il passé depuis qu’il est en poste? Si quelqu’un peut me répondre, je suis preneur! Pour mémoire, le taux d’exécution des OQTF était vertigineux sous Darmanin! Il se situait à 93% d’OQTF …NON exécutées!

    Pour l’anti LR primaire et viscéral que je suis, Retailleau me fait penser à Pasqua en moins truculent! Pasqua c’est le type du faux vrai passeport ou du vrai faux passeport, expert dans le roulement des mécaniques! Un de ces prédécesseurs Place Bauveau, voulait lui dans les années 2005,2006 agir avec un engin à haute pression, j’ai oublié le nom du fabriquant, pour nettoyer les quartiers!

    Retailleau est l’héritier de ces personnages! Que ceux qui veulent se faire blouser fassent confiance à Retailleau!

    Dieu se rit des gens qui se plaignent des conséquences alors qu’ils ne cessent d’en chérir les causes, disait Bossuet!

      • À l’époque du Karcher, il me semble que c’était Sarkozy, et un Président avec plus de pouvoir, enfin , me semble-t-il, qu’un ministre fut-il de « l’intérieur » !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois