[Point de vue] Islamo-gauchisme et climato-gauchisme : une même idéologie

L’homme « blanc, riche, vieux » serait la cause des malheurs présents et passés de toutes les minorités.
réchauffement climatique

La manifestation contre l’antisémitisme de ce dimanche 12 novembre 2023 est un événement majeur. S’il doit d’abord être vécu comme un support inconditionnel aux Juifs du monde face à la barbarie de l’islamisme radical, il doit aussi être entendu comme un plaidoyer de notre modèle démocratique libéral face aux totalitarismes de toute nature.

Entouré de régimes autoritaires laïcs ou religieux et de monarchies rétrogrades, Israël démontre à lui seul la force de notre modèle socio-économique. Son PIB par habitant (54.000 dollars en 2022) est cinq fois supérieur à… la somme des PIB par habitant des pays qui l’entourent et l’espérance de vie y est de dix ans supérieure. Sans l’avènement de la démocratie libérale, l’homme aurait continué à vivre médiocrement. Il se serait contenté d’être vieux à trente ans et de mourir à quarante, de procréer dix fois pour amener un ou deux de ses enfants à l’âge adulte. Il aurait continué d’avoir faim et froid aux moindres rigueurs de l’hiver, à subir son ignorance et à rester la proie facile d’idéologies criminelles.

L'Homme blanc, parfait bouc émissaire

Et pourtant, notre belle démocratie libérale est vilipendée de toutes parts. Elle est notamment stigmatisée par une gauche de plus en plus extrême, marquant par là sa détestation du développement humain. Cette gauche angélique, détenant le « monopole du cœur » mais n’ayant jamais expié les cent millions de morts du communisme face au tribunal de l’Histoire, continue de rêver du Grand Soir. Ne pouvant plus compter, depuis la « chute du mur », sur des classes populaires passées en masse au Rassemblement national, elle a dû trouver d’autres causes, d’autres fans et, surtout, de nouveaux boucs émissaires.

Intolérant, islamophobe, raciste, xénophobe, colonialiste, misogyne, homophobe, l’homme « blanc, riche, vieux » serait la cause des malheurs présents et passés de toutes les minorités. Son comportement égoïste irresponsable (passé et présent) serait aussi l’une des principales causes du réchauffement climatique : le budget carbone permettant de limiter le réchauffement à 1,5 °C a été dilapidé dans le seul but d’accroître la consommation des 10 % les plus riches, nous explique OXFAM.

Pour le démontrer, toutes les astuces et les falsifications sont bonnes. Ainsi, en introduisant le concept d’émissions financières, l’ONG d’extrême gauche établit que le 1 % le plus riche émet davantage que les 50 % les plus pauvres, tandis qu’en occultant les émissions actuelles au profit des émissions passées, elle occulte sans difficulté l’impact majeur de la démographie des pays émergents. Teinté de climato-catastrophisme, le discours est d’une efficacité redoutable : si la société croissance continue sur sa lancée, la planète court à un cataclysme écologique ultime. Aussi, pour expier ses fautes passées et présentes, l’Homo albus est-il sommé d’arrêter de produire et de consommer pour adhérer à un nouveau paradis décolonisant l’imaginaire économique : la décroissance.

Le climat, idiot utile de la gauche

Ce mariage entre objectifs climatiques et valeurs gauchistes nous a conduit à qualifier les décroissantistes de « climato-gauchistes ». Car finalement, quelle est leur priorité ? Leur dessein premier est-il de protéger la planète en luttant contre le réchauffement ou, au contraire, de mettre à bas la société de croissance en instrumentalisant le climat ? Au même titre que les musulmans, le climat est devenu l’un des idiots utiles de la gauche. Islamo-gauchisme et climato-gauchisme sont donc les deux bras d’une même idéologie.

L’homme nouveau ne s’appelle plus Homo sovieticus mais Homo ecologicus. Cependant, en définitive, le dessein reste toujours le même : un paradis égalitariste libéré de son « démon capitaliste ». À une différence près : le marxisme canal historique promettait l’égalité dans l’abondance, le climato-gauchisme propose l’égalité dans la sobriété.

Une reconversion remarquablement réussie, puisque sur les réseaux sociaux… quatre décennies plus tard, « il vaut toujours mieux avoir tort avec Sartre que raison avec Aron ». Comme l’a écrit récemment l’inimitable Gilles-William Goldnadel : « Le privilège rouge est une suite sans fin. »

Picture of Philippe Charlez
Philippe Charlez
Ingénieur des Mines de l'École polytechnique de Mons (Belgique), docteur en physique de l'Institut de physique du globe de Paris, enseignant, membre du bureau politique de Identité-Libertés.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Décidément, « l’homme blanc, riche, vieux »… C’est comme pour l’article sur le discours du 11 novembre de Macron (voir article plus haut), toujours les mêmes responsables.
    Quelle facilité !
    Il va falloir nous euthanasier.
    Où y a-t-il une majorité d’slamo-gauchistes et climato-gauchistes ?
    Chez les gauchistes justement, ceux qui nous pourrissent la vie, dont ceux qui sont toujours invités sur les plateaux TV, même chez Praud, qui sont blancs, qui se sont enrichis avec Mitterrand, la vieille garde de la gauche caviar, entre autre.

  2. Les musulmans , assis sur un tas d’or noir au Moyen Orient , les rentiers de la terre , et qu’ont ils fait de tout ce bien , rien , à part acheter à l’Occident qu’ils haïssent tous les biens qu’ils sont incapables d’inventer et de produire .
    Les juifs , industrieux et productifs , des Occidentaux , les musulmans ne supportent pas et ne supporteront jamais , la présence d’Israel , des juifs possédant une terre au Moyen Orient , terre sacrée de l’islam , inadmissible.
    La France , pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes , des musulmans qui ont voté LFI au premier tour des présidentielles , et Macron au second tour .
    Macron est leur otage , Macron a peur , il marche sur des oeufs , pour ne pas dire des grenades offensives.
    Qui pollue le plus , l’Europe , les USA , la Chine , l’Inde , l’Afrique , le Moyen Orient ou l’on voit des stations de sport d’hiver en plein désert , ou l’on voit des climatiseurs sur-puissants pour rafraichir des terrasses ou il fait plus de 40 degrés.

  3. D’accord sur l’islamo-gauchisme et le climato-gauchisme. Mais pas d’accord sur Israël. Ce pays ne vit pas bien parce qu’il est libéral et démocratique (est-il vraiment libéral?), mais parce qu’il est soutenu à bout de bras par les USA. Sans eux et leur financement massif, Israël serait un pays « moyen » de la zone à laquelle il appartient.
    Je suis aussi en désaccord avec vous sur l’islamisme radical et c’est une erreur que l’on retrouve systématiquement dans les écrits actuels, conformisme oblige. Le problème, c’est l’islam tout court. C’est lui qui, à partir d’une civilisation relativement et initialement brillante, a fait ce gâchis et n’a pas permis le développement, notamment, du monde arabe. Cela a été très bien décrit dans, par exemple, Aristote au mont Saint-Michel de Sylvain Guguenheim. L’Islam radical n’est que la partie guerrière d’une religion qui a abouti à tuer la science grecque dans un monde qui en avait hérité.

  4. La manifestation anti sémite est  » un plaidoyer de notre modèle démocratique libéral face aux totalitarismes de toute nature. »
    J’ignorais que tuer des enfants , des civils, détruire tout et faire table d’un pays (certes ayant en son sein un groupe de terroristes, ou résistants selon à quel point de vue on se place) , ce avec des armes interdites par les traités internationaux (bombes au phosphore blanc entre autres) était un modèle de démocratie à défendre.!

  5. Le réchauffement climatique lié à l’action des humains ? Nos écolos ont bien des difficultés à nous en persuader. La preuve ? L’Amérique du sud est constituée d’une plaque tectonique qui s’est détachée puis éloignée du continent africain. L’Amérique du sud est restée pratiquement vierge. les forêts abondent, sont des références, sans véritable désert. En Afrique les déserts dominent. Quelles explications nos écolos savants donnent-ils à ce phénomène ? Action de l’Homme, des quelques primitifs de l’époque ? Euh ….

    • Bien sûr ;réchauffement et refroidissement sont des phénomènes cycliques sur lesquels l’homme a peu d’influence. Par contre la pollution des mers, œuvre exclusive de l’homme est en passe de devenir catastrophique… mais là, il est urgent de ne rien faire.

    • La désertification du bassin méditerranéen est due au nomadisme humain, leurs troupeaux errant, broutant tout ce qui pousse, bourgeons compris. Lorsque plus rien ne pousse, l’érosion achève de transformer le jardin d’Eden en désert. CQFD

    • Je sais que ce n’est pas bon pour l’empreinte carbone, mais vous devriez voyager un peu. L’Amérique du sud, est organisée comme l’Afrique, c’est juste la latitude qui joue. De la forêt équatoriale au niveau… de l’équateur, des déserts au niveau des tropiques (Mexique, désert de Sonora, Chili, désert d’Atacama, Kalahari en Namibie). La pampa Argentine est tout sauf boisée. Vous racontez n’importe quoi.

  6. Contre exemple frappant Madagascar…un des derniers bastion gauchiste au monde … a chassé l’homme blanc et retourne d’année en année à l’âge de pierre, route et chemin de fer datant du méchant blanc , aucune industrie, pauvre agriculture et déforestation intensive pour se chauffer, se nourrir ou quelques artisanats ….

  7. Il faut toujours trouver un bouc émissaire à tous les problèmes, surtout pour les « bas du front » et ils sont nombreux! Le gros problème de la planète, c’est la surpopulation humaine et nous savons qu’étant passés de deux milliards en 1900 à huit milliards en en 2020, nous avons épuisé la plupart des ressources de la planète, nous dirigeons vers les dix ou onze si aucune guerre ou épidémie ou famine ou réchauffement climatique, ne vient stopper le processus. Certains optimistes diront que les technologies modernes pallieront à tout cela j’en doute fortement.

  8. Islamo-gauchisme et climato-gauchisme sont des dangers pour l’humanité tel que forcer à une décroissance punitive c’est tout droit aller à une régression de santé et de vie par l’arrêt des recherches contre des maladies pour l’instant incurable, une vie que les peuples vivaient il y a encore quelques siècles, les exemples ne manquent pas. Des affrontements dans des pays redevenues tribales qui tentent de s’approprier les biens du voisin comme nous l’avons connus il n’y a pas si longtemps voir même actuellement dans certains pays. Un exemple pour lutter soit disant contre le climat actuel dont l’humanité serait responsable, le réchauffement planétaire qui est évident, interdire entre autre les véhicules thermiques pour passer à l’électrique alors faudra nous expliquer comment vont financer les petits revenus pour trouver le moyens d’investir par exemple l’ouvrier qui gagne le smic habitant loin des transports ou dans des villages loin d’agglomérations, les climato-gauchistes n’ont pas de réponse. C’est la nouvelle dictature EELV.

  9. « notre belle démocratie libérale »..?? je rêve… dans quel monde vivez-vous.? à moins que vous ne soyez maçon pour nous persuader qu’il ne faut rien changer à notre système qui ne profit qu’à une caste désormais ouvertement sataniste et satanique: le sexe et les enfants à l’école, le crime contre l’humanité des injections ARN criminelles, la ruine économique organisée par les mondialistes… pitoyable…

  10. La démocratie que vous citez en exemple, est elle si exemplaire, accompagnée de la glorification LGBT, de la PMA pour toutes, de la GPA, du droit à l’euthanasie, de l’IVG en vente libre etc.., est ce vraîment un modèle à suivre, par moment je préfère certains régimes durs qui eux ont encore une morale telle que la conçoit un vieux bonhomme comme moi.

    • Moi aussi, je préfère les régimes à la Russe (je ne dis pas à l’URSS, bien évidement, même si je sais que c’est l’URSS qui nous a permis de gagner la dernière guerre). Mais je suppose que leur démocratie n’a rien à voir avec la morale, mais avec « les règles » que les Elites établissent et modifient selon ce qui les arrange.

  11. Le réchauffement climatique ramené à la main de l’homme est une vaste fumisterie qui arrange les gauchistes et le GIEC qui vit de cette escroquerie. Sur le plateau de Christine Kelly, Guillaume Bigot a très bien expliqué le phénomène dû aux circonvolutions de la terre par rapport au soleil qui ne se traduisent pas par un cercle parfait mais par une ellipse faisant, soit approcher, soit éloigner la terre du soleil. Connaissant Guillaume Bigot, je pense qu’il a dû prendre ces renseignements auprès d’experts du climat, des vrais, pas ceux du GIEC et d’EELV qui sont des imposteurs. Que sommes nous, pauvres erres présomptueux, pour changer le cours de la terre.

    • Le GIEC est une fumisterie bien sûr, quantités de chercheurs émérites sont rejetés de ce groupe gauchiste.

  12. « Si la société croissance continue sur sa lancée, la planète court à un cataclysme écologique ultime.’
    Ça aura au moins le mérite de nous debarasser definitivement du gauchisme… On se console comme on peut…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois