[POINT DE VUE] Israël, allié objectif des chrétiens du Liban ?

NETANYAHOU

France, Israël : même combat. Tel était, en substance, le message adressé par Benyamin Netanyahou au peuple français durant l’interview exclusive qu’il a accordée, mercredi, à CNews. « Je veux que les Français m’entendent : nous ne combattons pas seulement pour nous, nous combattons pour vous aussi […] Il y a eu le Bataclan en France, il y a eu Toulouse et Nice. Ces gens-là vous tueraient tous s’ils le pouvaient, a lancé le Premier ministre israélien, face à Laurence Ferrari. Ils assassinent des chrétiens, des juifs, des arabes. C’est une guerre de civilisation. »

En effet, en affrontant vaillamment la figure de l'islamisme à Gaza ou au Liban, Israël défend la civilisation contre la barbarie. Il contribue à la défaite d'un totalitarisme qui sévit aussi sur notre territoire et porte les couleurs de l’Occident. Mais certains contestent cette analyse en évoquant le sort particulier des chrétiens d’Orient, injustement touchés par les actions militaires de l’armée israélienne. « L’État juif terroriste détruit le Liban, un pays libre où près de 20 confessions religieuses vivent en paix, a ainsi tweeté Zineb El Rhazoui, en pleine dérive antisioniste, le 6 octobre dernier. ‎Français, réveillez-vous ! Les propagandistes d’Israël en France vous mentent pour faire de notre pays l’instrument de sa guerre raciste et coloniale. »

Des chrétiens hostiles avant tout au Hezbollah

Sauf que, quand on donne la parole à ces minorités religieuses, et notamment chrétienne, les discours sont tout autres. Par exemple dans le village de Rmeich, au sud du Liban, les habitants semblent craindre davantage les exactions du Hezbollah que les bombes d'Israël. « Depuis un an, l'armée est absente, affirme à France Info Vincent Gelot, responsable au Liban de l'ONG chrétienne L'Œuvre d'Orient. Ce sont les villageois eux-mêmes qui ont protégé les villages, pour empêcher les miliciens du Hezbollah de rentrer dans les villages pour tirer leurs missiles depuis les toits des maisons. » Ces chrétiens refusent de prendre parti dans la guerre, se retrouvant ainsi accusés de collaboration avec Israël par les milices iraniennes. Une volonté délibérée de semer la discorde, estime la sœur Bernadette : « Nous avons peur des miliciens parce que pour eux, les chrétiens sont pro-Israël. C'est pourquoi, maintenant, les régions chrétiennes n'ont pas peur d'Israël. Elles ont peur des réactions des chiites. »

La position est la même à Kfarwa, autre village chrétien du Liban. « On est contre cette guerre dans laquelle nous a entraînés le Hezbollah », y confie un habitant au Monde. Il faut dire que l’arrivée de plus d’un million de Libanais, majoritairement chiites, fuyant les bombardements israéliens contre le Hezbollah, commence à créer des tensions communautaires dans les régions chrétiennes. Le quartier d’Achrafié, à Beyrouth, a ainsi décidé de fermer ses portes. Les écoles n’accueillent plus de réfugiés. De nombreux restaurants ont tiré le rideau. « Nous ne voulons pas de réfugiés, ils peuvent être infiltrés par des combattants du Hezbollah, explique un chrétien du cru. Cette guerre est la leur, pas la nôtre. »

Beaucoup espèrent ouvertement que cette guerre qu’ils n’ont pas souhaitée sera l’occasion de se libérer durablement de la milice chiite au Liban. L’actuel chef du parti chrétien des Forces libanaises, Samir Geagea, est ainsi sorti du silence, le 12 octobre, et a appelé à l’élection d’un président de la République dont le siège est vacant depuis 2022, « seule option », selon lui, pour parvenir à un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël. Fidèle à sa ligne, il a ensuite haussé le ton face au Hezbollah, appelant à mettre fin à son « hégémonie ». Député d’une circonscription d’Achrafié et membre du parti Kataëb allié des Forces libanaises, Nadim Gemayel a même ajouté : « On n’a pas été capable de se libérer du Hezbollah qui a pris en otage le Liban. Les Israéliens s’en chargent aujourd’hui. »

Une chance à saisir

C’est un fait trop peu souligné dans la presse française : un nombre croissant de Libanais, au premier rang desquels les citoyens chrétiens, ne supportent plus la déliquescence de leur État au bénéfice des terroristes du Hezbollah. Ils dénoncent la situation de leur pays devenu une colonie de l’Iran. Mais la prodigieuse opération des bipeurs, conduite le 17 septembre dernier, a changé la donne. En quelques instants, cette attaque attribuée au Mossad a fait 3.000 blessés dans les rangs du Hezbollah, ouvrant de nouvelles perspectives. Et si l’élimination des cadres politiques et militaires de l’organisation chiite, de son chef Hassan Nasrallah et de son dauphin Hachem Safieddine, pouvait acter la fin de quarante années de politiques de terreur, de criminalité organisée et de déstabilisation politique régionale ?

Il reviendra au peuple libanais d’y répondre. À lui de trancher entre la reprise en main de son destin et la reconquête de sa souveraineté, ou la poursuite de son déclin sous domination du régime iranien.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

23 commentaires

  1. La Vérité est triste, les Libanais comme les Français préfèrent laisser tomber leur pays, quitte à le laisser sombrer dans le déclin islamiste, plutôt que d’entrer en guerre…aux côtés des Israéliens, qui ne se battent pas uniquement pour se défendre eux-mêmes mais pour défendre notre propre civilisation! occidentale!

  2. Le LIBAN était la Suisse du moyen Orient il y a 50 ans , quelle est la raison et les causes qui ont transformé ce pays idylliques tel qu’il ait aujourd’hui ?? J’ai malheureusement peur que notre pays connaisse le même avenir à cause des même maux !!

  3. Israël défend aussi la France quoiqu’en disent certains, l’attitude de macron vis à vis d’Israël est une honte, de plus il déclare mettre un embargo sur les armes, où a-t-il vu que nous livrions des armes à Israël, ce sont des drones que l’on a expédiés, ce n’est pas tout-à-fait la même chose, il faudrait qu’il se renseigne avant de parler mais c’est hélas bien connu nous avons un président qui dit tout et son contraire, qui ignore l’histoire de France et déteste mon pays et ses habitants, je n’ai jamais voté pour cet homme et je suis désespérée que des français l’ai encore choisi une seconde fois, ils doivent avoir « de la peau de saucisson sur les yeux » ou de gros intérêts !!!

  4. Les Libanais, qu’ils soient chrétiens ou musulmans sunnites devraient en profiter et aider Israël pour foutre hors du pays les barbares sanguinaires de hesbollah. Quant à la FINUL incapable de faire son boulot, qu’elle s’écarte des combats puis qu’elle a été nulle (comme l’indique son nom) dans le désarmement des terroristes.

    • Il parait que les casques bleus de la FINUL, placés à 100 mètres de la frontière avec Israel: auraient vu le Hezbollah creuser des tunnels pour préparer leurs incursions sur le territoire israelien, mais n’auraient pas bougé une seule oreille et se seraient bien gardés d’en avertir le fameux Guteres,: leur patron. Ils voulaient garder leur neutralité? A quoi servent t-ils?

  5. Oui, c’est bien Israël seul qui défend les chrétiens du Liban et la civilisation judéo chrétienne de l’occident. D’ailleurs, contrairement à ce que fait Macron.

  6. L’armée libanaise devrait être l’allié objectif d’Israël pour débarrasser le Liban de l’hesbollah.

    • Comme toutes les troupes onusiennes à rien sauf à enrichir les soldats souvent de pays contributeurs très pauvres.

  7. Lopinion publique mondiale a horreur de ce qui se passe à Gaza et maintenant le Liban. L’armée israélienne aurait détruit des villes entières, des habitations, des hôpitaux, des écoles, des universités, des mosquées des églises et aurait tué des dizaines de milliers de gens. Bcp de prêtres dénoncent ces exactions.
    Le terrible 7/10 ne justifie pas tout.

    • Tiens donc vous oubliez toute less cochonneries qu’ont pu faire le Hamas et le Hezbollah ainsi que des daesh et autres terroristes depuis des années. Israël venge tous les morts causés par ces groupuscules et nous met face à notre soumission et nos peurs mortifères.

  8. On pourrait comparer le rôle du hezbollah au Liban, à celui des dealers dans les cités françaises, il fait régner l’ordre des voyous et a la mains mise sur l’économie, au bout d’un certain temps la population s’adapte, finit par accepter cet état de fait et rechigne à en changer.

  9. Cet alignement systématique de certains médias, dont BV, sur Netanyahou devient extrêmement gênant.
    Israël défend Israël mais certainement pas l’Occident, pas plus que l’Ukraine ne défend l’Europe contre la Russie.
    Je ne suis pas un admirateur de notre président, loin de là, pourtant j’approuve sa position par rapport à ce conflit et je désapprouve les commentaires insultants des médias « bolloristes » l’accusant pratiquement de crime contre l’humanité.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous. J’en ai assez du tout Israël et des pleureurs et pleureuses agressives sur certains plateaux télé.

    • Même s’il avait raison, ou plutôt pas tout à fait tort, la parole de Macron, dévaluée comme elle est, est devenue inaudible . Et c’est lui,d’abord, qui est responsable de son discrédit . Pas Bolloré

  10. Pourquoi aucun reportage sur les chaines d’informations continues sur Les Chretiens Libanais ? Pensons aux Armeniens qui habitant a Beyrouth Dans le quartier de « la Petite Armenie ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois