[Point de vue] Israël devant la Cour internationale : une inversion des valeurs

1200px-Israel_and_Palestine_Peace.svg

Ces 11 et 12 janvier, Israël est jugé devant la Cour internationale de justice de La Haye. Vous avez bien lu : Israël doit répondre des accusations de génocide. Israël et pas le Hamas, ni le djihad islamique, ni le Hezbollah et encore moins le Qatar ou l’Iran. Alors qu’il a subi, il y a trois mois à peine, un épouvantable pogrom et que 130 de ses ressortissants sont toujours retenus dans les geôles de Gaza, l’État hébreu est traîné devant les tribunaux à la demande de l’Afrique du Sud qui estime que « les actes commis par Israël revêtent un caractère génocidaire car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise de détruire les Palestiniens de Gaza ». Un point de vue partagé dans d’autres pays, comme en Belgique où le vice-Premier ministre Petra De Sutter a affirmé qu’il était temps de « boycotter Israël ».

Alors, certes, cette Cour de justice ne dispose d’aucun pouvoir coercitif et les mesures qu’elle pourrait prendre seraient difficiles à mettre en place en raison du soutien américain dont bénéficie encore Israël, mais cette procédure en dit long sur l’inversion des valeurs qui caractérise notre époque. Les victimes d’aujourd’hui sont traitées de nazis, tandis que leurs agresseurs passent pour des opprimés. Décernons au Hamas le prix Nobel de la paix, tant qu’on y est ! Pourquoi pas ? Certains, à La France insoumise, qualifient déjà l’organisation terroriste de mouvement de « résistance ». Grande conscience de la gauche médiatique, le journaliste Daniel Schneidermann en a fait de même dans un tweet publié le 10 octobre 2023,message supprimé à la hâte. Idem pour Sophie Pommier, invitée régulière de Radio France, qui n’a pas hésité à comparer les tortionnaires islamistes à Jean Moulin.
 
Victimisation et héroïsation du Hamas

Pour une partie de la presse française, les roquettes lancées par le Hamas ne sont jamais que des gestes défensifs, des « ripostes » aux raids aériens menés par l’aviation de l’ogre israélien. Évidemment, c’est en général l’inverse, mais la réalité historique du conflit ne passionne guère les faiseurs d’opinion. Dans l'inconscient d’un journaliste de gauche, le plus fanatique des Palestiniens sera toujours admirable parce qu'il incarne le musulman opprimé, expulsé, victime du Juif israélien prétendument colonial, occidental et, donc, parfaitement détestable. De la même manière que les islamistes qui tuent des Français ne sont jamais considérés totalement comme des bourreaux, les Palestiniens qui éventrent des Israéliens ne sont jamais présentés comme des terroristes. Tout leur est pardonné au nom de leur « droit inaliénable à la résistance ».

La destruction d’Israël, nouvelle grande cause mondiale

La culpabilisation des Israéliens et la victimisation de leurs ennemis ne sont pas sans conséquence. En faisant passer les Palestiniens pour de grands « génocidés » - victimes de « 50 holocaustes », comme le dit Mahmoud Abbas en août 2022 –, en présentant les terroristes expulsés d’Israël comme des « déportés », institutions internationales, organes de presse et responsables politiques rangent les Juifs dans le camp des nazis. Ils les dépouillent de leur statut de victimes et les somment de réprimer tout instinct de survie. « Le dôme d’acier d’Israël sauve des vies mais perpétue en même temps le conflit israélo-palestinien », se lamente ainsi le Washington Post. Le message subliminal est limpide : si les Israéliens voulaient bien se laisser massacrer, ce satané conflit pourrait enfin se terminer.

Ils sont, hélas, nombreux désormais à partager l’objectif du Hamas et à appeler, plus ou moins ouvertement, à la destruction d’Israël. Car c’est bien l’existence même de l’État hébreu qui indigne un certain nombre d’activistes occidentaux. C’est, à leurs yeux, le crime originel, l’abomination à la source de tous les maux. « Le système d’apartheid a trouvé son origine avec la création d’Israël en mai 1948 », déclara ainsi Amnesty International dans un communiqué de presse que l’organisation dut rapidement modifier face au tollé. En dépit des excuses et des dénégations, la revendication implicite de l’ONG demeure évidente : le démantèlement de l’État honni. Voilà l’objectif qu’islamistes et antisionistes tentent de masquer derrière de nobles principes de défense d’une minorité.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

55 commentaires

  1. L’occident creuse sa tombe à grands coups de pelleteuses. La spiritualité mise de coté au profit de l’ensauvagement et de la perversité dans tous leurs états. Un soutien manifeste à la barbarie. Quel encouragement pour les islamistes radicaux ! Cette attitude de la cour internationale, ne serait-ce que par le seul fait de se saisir de cette affaire, est un magnifique soutien à la cause palestinienne. Rien d’étonnant à l’observation du comportement de Macron lequel s’affiche délibérément antisémite. Non participation à cette manifestation sous un prétexte fallacieux, la peur le guidant. Soutiens aux palestiniens sans aucun geste en faveur des israéliens et envers nos morts. Aux abonnés absents en mer rouge. La raison profonde de cette attitude ? Les JO . Une peur d’enfant face au risque de débordements. La peur n’évite pas le danger … Et nos délinquants extrémistes ont besoin d’exercice. Proposons le Hamas au Nobel de la paix…Chiche !

  2. Dans ce cas là, on pourrait alors poursuivre la Turquie concernant le génocide des Arméniens et des Kurdes !

  3. La haine du juif, la haine de ceux qui russisent, la haine de soi. Idéologie hitlérienne. « Viva la revolution ». Ces activistes ne sont pas des adversaires, ils sont des ennemis de la démocratie.

    • Désolée, mais entre la haine du juif, comme vous dites, on peut avoir une objectivité sur les agissements de leur gouvernement. c’est d’ailleurs le cas pour nombre de juifs américains et français qui défilent contre le gouvernement israélien qui met en pratique le 20 poids une mesure et n’a rien à voir avec l’idéologie dont vous parlez.! Mes amis juifs (oui, j’en ai! C’st une réalité) pensent comme moi.

  4. Excellent article que je résumerais d’abord par son titre: Une inversion des valeurs et par cette phrase du texte: » si les Israéliens voulaient bien se laisser massacrer, ce satané conflit pourrait enfin se terminer ». On oublie les accords de San Rémo de 1920, le vote de l’ONU de 1947 et on donne aux musulmans une terre sur laquelle vivent SANS DISCONTINUER des juifs, depuis au moins 3000 ans.Comment? C’est très simple, on les jette à la mer.
    Puis, ce conflit s’arrêtera et d’autres terres de conquête suivront, sachant que cela a déjà commencé et est proche de se terminer. C’est l’Europe et le continent nord américain. Regardez et étudiez Bruxelles ou certaines villes du Canada. Cette histoire ne s’arrêtera que lorsque l’intégralité des pays sera musulmane.

  5. Rien a changé. Le hamas a les mêmes methodes que le FLN :ils éventrent les femmes enceintes, égorgent, mutilent et il y a toujours les imbéciles utiles pour les encourager et cracher sur les victimes l’être humain doit naitre c…?!

  6. On a dépassé l’inversion des valeurs. C’est croyez le bien en toute conscience que ces gens là fonctionnent. Seul gros problème pour ces malades et nuisibles : ils n’ont pas du tout en conscience ce qu’a vécu le peuple juif depuis des siècles. De pogroms permanents jusqu’à extermination massive à grande échelle dans toute l’Europe . Les USA n’abandonneront jamais Israël car heureusement ils sont capables du pire mais aussi du meilleur nous le savons. Ce n’est pas une inversion des valeurs mais le signe d’une infection généralisée de la morale dans un monde pourri ou vivent bien au chaud des idéologues socialo islamistes auxquels on a donné des pouvoirs. Israël réalise ce que les français et britanniques auraient du faire dans les années trente pour stopper le nazisme. Une fois de plus c’est la faiblesse qui gagne.

  7. « Sur le bord du fleuve Jourdain je me suis assis et j’ai pleuré… » Comment la « communauté internationale » peut-elle prendre systématiquement le parti des assassins ?! Je suis profondément écœuré et rempli de colère !! Soutien inconditionnel à Israël… Je prie pour que rien ne le détourne de sa mission !!

    • J’ai tout à fait les mêmes sentiments que vous. Je suis horrifiée par la réaction de la « communauté internationale » qui persiste dans sa lâcheté en défendant les « pôvres » islamistes qu’en réalité elle craint : comme vous, je ne décolère pas devant cette attitude ignoble. Prions pour Israël qui a choisi la seule voie possible pour défendre SON pays.

  8. Le 07/10 semble bien loin et les horreurs qui s’y sont passées, bien oubliées par une majorité de gens . Les médias ont eu leur rôle dans cet oubli et inversion des victimes et des assassins . Je n’ose même plus en parler autour de moi car à chaque fois j’ai droit à des regards horrifiés à l’idée que je pourrais confondre Palestiniens et Hamas. Et comme pour justifier un discours trop à droite concernant l’immigration, il faut penser à dire «  mais je ne dis pas que tous les immigrés sont des voleurs , des délinquants et/ ou des violeurs », concernant. le conflit Israélo -Palestinien, il faut penser à dire «  mais je ne dis pas que tous les Palestiniens sont amis du Hamas » Je n’en peux plus de ces justifications . Mais quand je vois ce qui se passe en haut lieu avec ces condamnations de la riposte israélienne….je me désole et me désespère.

  9. Non ceux qui veulent exterminer les juifs sont les nazis , l’histoire se répète et les collabos , comme en 39/45 sont des traitres . L’histoire se répète et l’ennemi se trouve à La Haye . Terrifiant pour nous tous, parce que cela signifie que cette cour qui n’a de justice que le nom autorise clairement l’assassinat de l’homme blanc , par ces barbares . De par cette condamnation ils autorisent les islamistes à nous massacrer en toute impunité . Soutien total au peuple juif parce que quand ces barbares en auront fini avec eux , nous serons les prochaines victimes , à grande échelle cette fois .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois