[POINT DE VUE] Jean-Noël Barrot : notre Jacques Tocard

Capture écran France 24 sur YouTube
Capture écran France 24 sur YouTube

De Gaulle avait choisi, pour ce que l'on appelait encore les affaires africaines, un petit homme chauve, replet, au visage fixe et morne, au regard inquiétant : Jacques Foccart. C'était le seul homme qui avait droit à une demi-heure quotidienne, quelle que soit l'actualité, avec le Général. Il recevait les présidents africains chez lui, à Luzarches, avec amitié et sans la moindre condescendance. Il avait compris comment ça marchait et, de temps à autre, quand il avait mal compris, il envoyait quelques paras du SDECE rattraper le coup dans la nuit.

Macron essaie de faire du de Gaulle

Macron essaie de faire du de Gaulle. Parfois. Il a choisi un chauve, au Quai d'Orsay, et il l'a chargé d'aller parler aux Africains. Ce sont à peu près les seuls points communs entre l'orfèvre de la Françafrique et le pied nickelé du Sahel. Jean-Noël Barrot n'a rien compris. Il est allé au Tchad pour essayer de garder la relation privilégiée qui, sous la forme d'accords de défense, unissait nos deux pays. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé, lors de son entrevue avec le président Déby. Certains disent, sur RFI notamment, qu'une exigence du ministre français aurait provoqué la colère du président tchadien : des élections « inclusives ».

Le premier réflexe de l'auteur de ces lignes a été de penser à une blague grossière, une manœuvre de désinformation un peu nulle montée par les Russes, voire par les Tchadiens eux-mêmes. Hélas, à moins que la vidéo de la déclaration officielle n'ait été bidonnée, M. Barrot s'est effectivement prononcé, en public, pour des élections législatives inclusives. On verra, par exemple, cela dans cette vidéo, réalisée par un gauchiste, certes, mais sur la base de vidéos officielles. On s'apercevra en outre que, non content de raconter n'importe quoi, le ministre français ânonne son texte, les yeux fixés sur sa feuille, comme un mauvais consultant junior. L'effet produit est lamentable.

Une arrogance contre-productive

Il n'est pas certain que ce soit précisément cet adjectif qui ait mis le feu aux poudres. Ce qui est en revanche certain, c'est que l'arrogance du ministre est totalement contre-productive et qu'il n'a pas conscience du mal qu'il fait à notre pays. N’a-t-il pas tiré les leçons du déplacement de Macron au Burkina Faso, quand il avait raillé le président Kaboré, « parti réparer la clim' » ? N'a-t-il pas compris que l'inclusivité était un sujet pour le moins secondaire, alors que la France de Macron n'avait rien trouvé de mieux que de nommer, il y a quelques années, pour faire des tournées dans une Afrique aux mœurs très traditionnelles, un ambassadeur des droits LGBT ?

Nous avons notre Jacques Tocard. C'est notre Monsieur Afrique à nous. Celui que l'état de la France mérite, à ce qu'il semble. L'homme qui va de pays en pays pour se faire humilier en notre nom. Tout ça pourrait presque être drôle. Pourtant, il n'y a rien de drôle dans la manière dont tous les pays du Sahel (le Tchad était le dernier), ces pays aux côtés desquels nous luttions contre le terrorisme depuis 2013 (souvenez-vous, c'était le G5 Sahel), nous ont virés, l'un après l'autre.

Et maintenant, quoi ? Qui arrêtera, en Afrique et ailleurs, le règne caquetant de tous ces « petits mecs », comme dit Bernard Lugan, qui essaient de faire ce qu'ils peuvent et que le monde entier méprise ? Il faudra bien plus qu'un remaniement pour nous sortir de là…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Quand je constate comment ces gens sabotent tout le bon travail que nous avons fait en Afrique j’ai le coeur lourd. Cela a commencé sous l’ère Sarkosy qui reveint encore aujourd’hui sur les plateaux télés faire le fanfaron. Un exemple au Sénégal où il y a encre 10 ans le peuple Sénégalais nous disait « ne partez pas  » et aujourd’hui ? Dehors! Ces politicards de bas niveaux depuis 50 ans ont mis La France à genoux et il en est un qui se fiche encore de nous.

  2. Nos gouvernants ne savent pas lire, ni écrire. Ils n’ont aucune culture et l’histoire est toujours ancienne. Ce monde nouveau qu’ils appellent de leurs vœux, ce fera sans nous, grâce à eux!

  3. De Gaulle? Autres temps autres mœurs. L’Afrique écoutait, appréciait. Nous étions déjà en compétition avec un autre adversaire néanmoins ami, lURSS. Et l’interlocuteur français savait être à la hauteur. Rien de tout cela aujourd’hui, lURSS devenue Russie n’est pas notre amie, paradoxalement … Et hélas son interlocuteur en Afrique sait parler comme le peuple! Ce que nous n’avons jamais su faire, pourtant enfants de la Revolutiin. Au mieux représentants de l’intérieur du Périphérique, reduit aujourd’hui aux enfants du CM2 de l’Assemblee, un cirque trop impopulaire pour faire rire qui que ce soit. Il nous faut un homme ou une femme du peuple, et qui sache parler au peuple, et sache être écouté par le peuple. Et retrouver ses meilleurs amis.

  4. Macron fait du « Nous sommes trop intelligent pour les francais..  » sinon merci quand même aux députés LR qui n ont pas votes en mars 2023 la motion de censure contre Élisabeth Borne ( il manquait 9 voix poursuit-elle saute) . Si à cette époque les députés avaient pris leurs responsabilité ( et pas chercher à garder leurs postes) on n’en serait pas la…

  5. Nous sommes face à cette génération de pieds nickelés fabriqués par l’éducation nationale en passant par les facs et science po plus gauchiardes et déconnectées les unes que les autres et vu le classement de l’OCDE ce n’est pas prés de s’arranger La France est gouvernée par des idiots (utiles au business américain ?)

  6. J’ai adoré le jugement d’Asselineau sur ce triste sire, il aurait dit qu’ « Il est aussi nul que Séjourné, mais au moins Séjourné, lui, il était gentil ! ». Ca donne à peu près le niveau de tout ce gouvernement issu de SciencesPo, de la franc-maçonnerie et du copinage Young Leaders & Co, la Macronie, quoi ?..

    • Pauvre France qui se ridiculise. Travail de sape de gauchistes qui ont détruit en quelques années le bénéfice de 60 ans de coopération en Afrique. La tâche sera rude voir impossible pour y remettre les pieds.

  7. … « Macron essaie de faire du de Gaulle. »
    D’abord, dire cela, c’est insultant pour la mémoire du Général de Gaulle !
    Ensuite, ça n’aura échappé à personne, même lorsque Macron se sert du Château de Versailles, ce n’est ni pour l’image de la République, ni pour la grandeur de la France, mais bien pour « sa grandeur » à lui.
    D’ailleurs, Macron est « la folie des grandeurs » à lui seul !
    Le défaut des nouveaux riches, des parvenus.
    Enfin, « Macron essaie de faire tout », cependant, il le fait très très mal !
    « On », les médias, disaient de Valéry Giscard d’Estaing avec ses chasses au Château de Chambord, et de François Mitterrand avec ses allures de souverain à l’écharpe rouge, que tous deux étaient des président monarques…
    Macron lui aimerait tellement être couronné !

  8. Chaque nouveau ministre des affaires étrangères est plus nul que celui d’avant…. celui ci ânonne son texte comme séjourné !
    Il est vrai que là encore le locataire de l’Élysée a fait son œuvre en détruisant la filière diplomatique française d’une grande qualité…
    Les outils de la France sont :
    – tribunal
    – sanctions
    – droits de l’homme à la mode EU
    – cerise sur le gâteau la défense inconditionnelle des LGBT
    Voyez vous un autre pays jouer sur ces registres pour faire des affaires en Afrique ?

  9. Navrant que nous en soyons là. Hubert Védrine a été le dernier à avoir le charisme, l’habilité et la connaissance de ces pays dont nous avons été éjectés. Cela en dit long sur notre représentativité ambassadrice. La médiocrité comme passeport, c’est peu, mais c’est surtout fort humiliant.

    • Ayant été congédiés de ces divers pays, je parie que nous sommes assez stupides pour « accueillir » encore ceux de leurs ressortissants qui souhaitent s’installer sur notre sol.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois