[POINT DE VUE] Jean-Noël Barrot : notre Jacques Tocard

Capture écran France 24 sur YouTube
Capture écran France 24 sur YouTube

De Gaulle avait choisi, pour ce que l'on appelait encore les affaires africaines, un petit homme chauve, replet, au visage fixe et morne, au regard inquiétant : Jacques Foccart. C'était le seul homme qui avait droit à une demi-heure quotidienne, quelle que soit l'actualité, avec le Général. Il recevait les présidents africains chez lui, à Luzarches, avec amitié et sans la moindre condescendance. Il avait compris comment ça marchait et, de temps à autre, quand il avait mal compris, il envoyait quelques paras du SDECE rattraper le coup dans la nuit.

Macron essaie de faire du de Gaulle

Macron essaie de faire du de Gaulle. Parfois. Il a choisi un chauve, au Quai d'Orsay, et il l'a chargé d'aller parler aux Africains. Ce sont à peu près les seuls points communs entre l'orfèvre de la Françafrique et le pied nickelé du Sahel. Jean-Noël Barrot n'a rien compris. Il est allé au Tchad pour essayer de garder la relation privilégiée qui, sous la forme d'accords de défense, unissait nos deux pays. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé, lors de son entrevue avec le président Déby. Certains disent, sur RFI notamment, qu'une exigence du ministre français aurait provoqué la colère du président tchadien : des élections « inclusives ».

Le premier réflexe de l'auteur de ces lignes a été de penser à une blague grossière, une manœuvre de désinformation un peu nulle montée par les Russes, voire par les Tchadiens eux-mêmes. Hélas, à moins que la vidéo de la déclaration officielle n'ait été bidonnée, M. Barrot s'est effectivement prononcé, en public, pour des élections législatives inclusives. On verra, par exemple, cela dans cette vidéo, réalisée par un gauchiste, certes, mais sur la base de vidéos officielles. On s'apercevra en outre que, non content de raconter n'importe quoi, le ministre français ânonne son texte, les yeux fixés sur sa feuille, comme un mauvais consultant junior. L'effet produit est lamentable.

Une arrogance contre-productive

Il n'est pas certain que ce soit précisément cet adjectif qui ait mis le feu aux poudres. Ce qui est en revanche certain, c'est que l'arrogance du ministre est totalement contre-productive et qu'il n'a pas conscience du mal qu'il fait à notre pays. N’a-t-il pas tiré les leçons du déplacement de Macron au Burkina Faso, quand il avait raillé le président Kaboré, « parti réparer la clim' » ? N'a-t-il pas compris que l'inclusivité était un sujet pour le moins secondaire, alors que la France de Macron n'avait rien trouvé de mieux que de nommer, il y a quelques années, pour faire des tournées dans une Afrique aux mœurs très traditionnelles, un ambassadeur des droits LGBT ?

Nous avons notre Jacques Tocard. C'est notre Monsieur Afrique à nous. Celui que l'état de la France mérite, à ce qu'il semble. L'homme qui va de pays en pays pour se faire humilier en notre nom. Tout ça pourrait presque être drôle. Pourtant, il n'y a rien de drôle dans la manière dont tous les pays du Sahel (le Tchad était le dernier), ces pays aux côtés desquels nous luttions contre le terrorisme depuis 2013 (souvenez-vous, c'était le G5 Sahel), nous ont virés, l'un après l'autre.

Et maintenant, quoi ? Qui arrêtera, en Afrique et ailleurs, le règne caquetant de tous ces « petits mecs », comme dit Bernard Lugan, qui essaient de faire ce qu'ils peuvent et que le monde entier méprise ? Il faudra bien plus qu'un remaniement pour nous sortir de là…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Macron a envoye en Afrique un « Mec » pour faire la guerre a nos relations jusque-la presque relativement bonnes.

  2. c’était acquis et macron aura beau dire  » nous on était pas d’accord » un peu tard puisque le traité était sur la table depuis 2019, il savait de toute façon que la France n’a aucun poids dans l’UE depuis que Hollande et lui sont passés par là, à la fin de son mandat la France aura perdu en 15 ans sa souveraineté dans tous les domaines et subventionnera de plus en plus l’UE, le RN a raison de demander à baisser notre participation au budget européen, les allemands l’ont fait, nous, on l’augmente.

  3. A l’instant Ursula VDL vient de déclarer sa fierté concernant l’accord de libre échange signé aujourd’hui même entre l’UE et les pays d’Amérique latine …pas certain que ça fasse sourire le monde agricole français cette affaire , et Macron ne pourra pas couiner que c’est encore et toujours la faute de MLP…

  4. Vous êtes dur avec lui car il n’est que la marionnette de Macron et en plus je parie qu’il n’a pas accepté festoyer avec eux au cours d’un un repas nomade ,peut-être trop épicé pour ses intestins de BOBO .

  5. Notre chef de l’ Etat non conscient d’être la risée du monde, nous voilà chassés , dénigrés, moqués de par le monde , au Sahel , en Algérie , la politique extérieure de Macron est un désastre . Son narcissisme exacerbé ne plait point aux dirigeants de la planète , il a annihilé la voix de la France , et pour concrétiser sa vision planétaire il a mandaté des ambassadeurs potiches tel que ce M. Barrot, quelle représentativité de la diplomatie.

  6. On nous chasse politiquement d’Afrique ? Est-ce une catastrophe économique, financière ? Au lieu de nos politiques et de nos fonctionnaires civils ou militaires laissons agir nos industriels et commerçants. Ce sera certainement plus discret et plus rentable.

  7. Quand comprendrons-nous que depuis sept ans qu’il est en poste Macron s’est toujours appliqué à constituer des gouvernements sur lesquels il a une totale main-mise.
    En choisissant les « benets » qu’il installe dans les divers ministères, il s’assure de rester le seul « décisionnaire » de tous les rouages de ce pays, qu’il finit de ruiner dans tous les sens du terme…

  8. Un génie de plus qui sort de sa lampe bien frottée par le président. On ne lui demandait pas de nous faire virer de toute l’Afrique. Il a peut-être pensé que ce serait le remède pour juguler notre immigration galopante. Nous sommes bien trop stupides pour comprendre Mozart et ses génies. Temps que nous ne sommes pas ébouillantés les génies sans bouillir auront été utiles et Mozart a bien tout mis en musique et n’oublions pas qu’il n’a pas écrit seul son Requiem

  9. La vidéo de Barrot « annonant son texte » est proprement stupéfiante de médiocrité et d’ineptie. De la pure langue de bois, qui croit que ça va suffire aux Africains comme aux Français. Barrot et Genetet sont deux exemples de ce que rien, aucun bagage, peut vous valoir un ministère essentiel dans la France de Macron. La résultat est le désastre. Que l’on compare avec la puissance d’un Lavrov et notre niveau sera immédiatement mesuré.

  10. Aussi mauvais que puisse être notre Ministre des Affaires Extérieures il est difficile de croire ce que nous explique cet huluberlu par sa vidéo d’une nullité crasse. Secouer les mains et faire les gros yeux ne suffit pas pour être crédible !

  11. Il y avait donc un ministre des affaires étrangères? pour ce domaine réservé du chef de l’État. Pas terrible les résultats, aurait pu mieux faire. Au moins il portait de belles cravates, lui.

  12. Ce n’est pas « monsieur Afrique puisque nous avons été éjectés ce celle-ci depuis l’arrivée de Macron. À telle enseigne que la repentance, les courbettes et autres aplaventrisme du chef de l’état en Algérie, cette dernière n’a jamais été autant remontée contre la France. Et c’est peu dire que le valet, pas de carreau, mais
    Barrot vaut le maître, autoproclamé l’As des As et inversement. Mais, dans ce poker menteur, l’un comme l’autre sont démonétisés depuis longtemps.

  13. Quand on assiste au spectacle que nous livrent les médiocres au pouvoir, il ne faut pas s’étonner que n’importe quel député se considère comme légitime pour entrer au gouvernement ou que Gabriel Attal pense déjà à l’Elysée, incapable qu’il est de reconnaitre qu’il a surtout eu beaucoup de chance jusqu’à maintenant.
    Il est fort à craindre que le prochain gouvernement soit encore pire que les précédents.

    • « Il est fort à craindre que le prochain gouvernement soit encore pire que les précédents »
      Ce que mérite ce peuple..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois