[Point de vue] Jeanne d’Arc interdite, le piètre montage d’un pouvoir aux abois

jeanne d'arc

En vènerie, on appelle ça donner le change : le vieux cerf traqué par la meute tente de la lancer sur la voie d’un animal plus faible que lui. De même, Macron, aux abois, essaie de pousser la presse et l’opinion publique aux trousses d’une « ultra-droite » fantasmée.

Le gouvernement a saisi le prétexte des polémiques qui ont suivi la manifestation – autorisée par le ministère de l’Intérieur – organisée, le 6 mai dernier, par le Comité du 9 mai, commémorant la mort en mai 1994 d’un militant nationaliste. Bien qu’elle n’ait donné lieu à aucun débordement, le look « mytho » des manifestants de noir vêtus et cagoulés, d’autant plus mal venu qu’il rappelle celui des Black Blocs, semble avoir effrayé Élisabeth Borne et Gérald Darmanin plus que les récentes violences des casseurs d’extrême gauche.

Dans cette ambiance, la décision du ministre de l’Intérieur d’interdire les manifestations prétendument d’« ultra-droite » souligne surtout, a contrario, l’échec du pouvoir, qui n’est pas parvenu, au cours du récent conflit social noué autour de la réforme des retraites, à apparaître comme le champion de l’ordre contre la chienlit – une stratégie déjà utilisée par Emmanuel Macron lors de la crise des gjaunes, avec le concours des Black Bloks, idiots utiles de la Macronie.

La répression exercée contre « l’ultra-droite » devrait fournir au gouvernement l’occasion de montrer ses petits muscles. Le premier mouvement concerné est l’Action française, à laquelle la préfecture de police de Paris a voulu interdire d’organiser un colloque et le cortège traditionnel d’hommage à Jeanne d’Arc, les 13 et 14 mai. Nous voilà loin de l’époque où Emmanuel Macron se rendait à Orléans pour assister aux fêtes johanniques. C’était en 2016, quand il draguait encore l’électorat catho de droite…

Historiquement, le cortège traditionnel existe depuis le 16 mai 1909, jour où l’Action française l’organisa pour la première fois, pour fleurir, place des Pyramides, la statue de la Pucelle d’Orléans béatifiée le mois précédent par le pape Pie X. Cette manifestation s’inscrivait dans le contexte de « l’affaire Thalamas », du nom d’un professeur connu pour avoir insulté Jeanne d’Arc pendant ses cours au lycée Charlemagne, et que les étudiants d’Action française et Camelots du roi empêchèrent d’enseigner à la Sorbonne. Sous le gouvernement de l’anticlérical Georges Clemenceau, de violentes bagarres éclatèrent avec la police, mais le cortège fut maintenu les années suivantes, au prix de nombreuses condamnations à la prison, jusqu’à son autorisation par le président du Conseil Raymond Poincaré en 1912. Après la Grande Guerre, la Chambre des députés dominée par le Bloc national (dite Chambre bleu horizon) institua la fête officielle de Jeanne d’Arc en 1920, année de sa canonisation par le pape Benoît XV. Deux ans plus tard, son successeur Pie XI devait l’ériger en patronne secondaire de la France par la lettre apostolique Galliam, Ecclesiæ filiam primogenitam – qui proclamait par ailleurs Notre-Dame de l’Assomption patronne principale de notre pays.

Par la suite, le cortège traditionnel organisé par l’Action française se déroula dans l’ordre, sauf lorsque des gouvernements de gauche voulurent l’interdire, sous le Cartel des gauches en 1925 et 1926, puis sous la présidence de François Mitterrand, en 1990 et 1991. Ces interdictions se soldèrent à nouveau par des affrontements avec la police – en 1991, les étudiants d’Action française occupèrent en outre le Panthéon en signe de protestation.

En prétendant empêcher une nouvelle fois cette manifestation sous prétexte de troubles à l’ordre public, Gérald Darmanin ne peut donc ignorer qu’il prend le risque de créer lui-même ces troubles. L’hommage à Jeanne d’Arc, s’il est autorisé, ne représente en effet aucune menace pour l’ordre public, que le ministre se montre par ailleurs incapable d’assurer contre les groupuscules d’extrême gauche. L’Action française a déposé deux référés-liberté contre ces interdictions liberticides qui contreviennent aux libertés fondamentales de réunion et de manifestation. Et le 13 mai, le tribunal administratif de Paris a finalement suspendu les arrêtés préfectoraux, infligeant ainsi un camouflet au gouvernement.

Néanmoins, la tentative du tartuffe de la Place Beauvau, qui a également interdit plusieurs autres manifestations, dont celle de l'association Place d'armes et d'un collectif de gilets jaunes, indique une manœuvre inquiétante du gouvernement. L'heure est au retour à « l'ordre » officiel et artificiel, mais ces réactions autoritaires sont surtout révélatrices de la faiblesse d’un pouvoir macroniste qui ne sait manifestement plus à quelle sainte ne pas se vouer.

Éric Letty
Éric Letty
Journaliste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. la macronie montre son vrai visage: à gauche, toute! Et dire que des niais ont pris ça pour la droite libérale!

    • Non Macron ce n’est ni gauche ni droite Macron c’est finance et wookisme c’est-à-dire la mondialisation contre la nation française, le libéralisme économique pour la finance mondiale (notre santé alimentant les labos, notre épargne et notre retraite alimentant Black Rock), le libéralisme sociologique c’est-à-dire libérer l’homme de son histoire d’où les deboulonnages et la falsification de notre histoire, libérer l’homme de la famille d’où la propagande à l’école et les attaques sur la famille, libérer l’homme de sa biologie d’où le genre, libérer l’homme de Dieu d’où le transhumanisme, l’IVG euthanasie le suicide assisté bref devenir Dieu à la place de Dieu …. Le seul but étant de nous soumettre à une oligarchie qui s’enrichira sur notre épargne sur notre santé en ayant supprimé une partie de la population dite inutile

  2. Une décision administrative ne prend pas seulement la forme d’un décret, d’un arrêté ou d’une circulaire, elle peut être prise aussi par une lettre, cela s’appelle d’ailleurs « décision administrative en forme de lettre ». La lettre-circulaire que M. Darmanin, ministre de l’intérieur, a adressée à tous les préfets de France et de Navarre pour leur demander d’interdire toutes les réunions et manifestations organisées par l’ultra-droite et l’extrême droite, en est une. Pourquoi personne n’attaque devant les juridictions administratives cette lettre-circulaire éditée pour prendre place dans la hiérarchies des normes administratives ? Il faut faire sauter ce « sale bouchon » !

  3. Une manifestation dont on ne parle pas! hier 13 mai, une marche devait avoir lieu, la marche des fiertés par l’association  » Place d’armes » composée majoritairement et non politique de militaires en retraite avec drapeaux et participants avec décorations militaires acquises sur les champs de bataille. Manifestation interdite soit disant « extrême droite ». Des patriotes qui ont risqués leur vie pour la France traités d’extrême droite. Voilà ou nous en sommes par ce gouvernement pourri.

  4. Il serait, me semble-t-il, lors d’un laisser courre, peut-être hasardeux de préférer le « change » Jeanne d’Arc à « l’animal de meute » Macron…Sens des proportions tout de même…En revanche, en matière de « petits muscles » la terminologie employée me paraît relever du puissant euphémisme : j’aurais plutôt tendance à pencher pour la version de Brassens et sa célèbre « Hécatombe » au « marché de Brive-la-Gaillarde » et des fameuses « choses » : « par bonheur, ils n’en avaient pas ! »…

  5. Je reste très étonné, choqué et écœuré que devant ce déni manifeste d’honnêteté, de justice et d’équité de l’autorité dite publique, aucun politique, élu ou parti ne dit mot et ne s’écrie, c’est donc qu’ils consentent tous et admettent unanimement la montée d’une dictature en puissance et la perte de nos libertés les plus fondamentales. Edifiant sur la valeur morale de « tous ces bons messieurs et mesdames  » !

  6. L’important pour le gouvernement c’est que les médias parlent d’autre chose que des retraites

  7. Jeanne était-elle de Droite ? La question est d’importance et ne saurait être résolue mais elle est indéniablement à l’origine de victoires sans lesquelles la France pouvait simplement disparaître . Son grand défaut aux yeux de Gauche est d’avoir été profondément et même naïvement Catholique . Que ne s’est-elle faite Sarrasine ? Darmanin et tout son Gouvernement seraient allés à son chevet . Elle manquait donc d’esprit politique.

  8. Comme les Champs Élysées mort de monde un 8 mai 2023.
    La Macronie aux abois, essoufflée, s’accroche à tous les porte-manteaux, tous les clous qui passent par son regard, elle s’y retient un moment, jusqu’à ce que cela s’écroule et ne débouche sur rien qui pourrait l’aider.
    – McKinsey leur disant « vous devriez essayer ça, ou ça, ou encore ça… », tout en adressant des factures mirobolantes.
    • Macron sort, fait son show de mauvais acteur grossier sur fond d’orchestre symphonique de casseroles, fait ses promesses à tirlarigot, et ment comme d’hab.
    • Véran ne cesse de répéter, tel un répondeur automatique, que dans 100 jours la France retrouvera sa place de phare du monde.
    • Darmanin le petit faux méchant, comme un faux nez qui ne peur qu’à lui-même, roule des mécaniques et déclenche l’hilarité générale.
    • Borne qui manifestement embarrassée, ne fait que s’emberlificoter dans des déclarations qui n’ont ni queue ni tête à chacun de ses interviews, tout en donnant l’impression qu’il va faire un malaise.
    Ils font pitié à voir.
    Ils donnent l’impression que leurs valises sont prêtes, mais qu’ils attendent le signal pour se casser à toutes gambettes.
    Toute cette agitation comiquo-cynique donne le tournis mais n’arrive pas à couvrir le concert national de sifflets, de hués, et bien entendu de casseroles !

  9. Le côté positif de la chose, c’est que ces gens là ont bien réalisé que les Français sont prêts à revenir à un VRAI gouvernement de droite. Et plus tôt que prévu, peut être, tandis que les Mélanchon’s boys font les pitres.
    Bien, souhaitons que pour une fois, ils ne se trompent pas

    • Certes, une majorité de français est pour le départ de ces pitres, mais reste néanmoins très indécise quant au choix de leurs successeurs, le conditionnement anti-droite ayant fait des ravages depuis quarante ans!

  10. il faut faire aussi une manifestation de souvenir pour Charles Martel et la bataille de Poitiers ….

  11.  » le concours des Black Bloks, idiots utiles de la Macronie…. » . Je deviens de plus en plus persuadé que ces fameux blacks-blocs sont les fers de lances de la macronie. Des idiots utiles en apparence mais bel et bien au service et sur ordre de la macronie. Aucune véritable action majeure contre leurs nuisances manifestes, pourtant visibles de tous. Alors que maître Darmanin s’acharne sur des groupes certes visibles mais paisibles. Macron s’est promené à travers la France, en touriste, sans jamais être inquiété par ces blacks-blocs pourtant ses ennemis jurés, soi-disant. Des casseroles innocentes mais pas de blacks . Du bruit sans dommages. Cette bienveillance envers ces individus, petits bourgeois en mal de paraître, les blacks-blocs, faute de se distinguer par l’intelligence, sont bel et bien les gros bras de la macronie, une arme de dissuasion qui permet de décrédibiliser des manifestations, à volonté.

  12. Il faut reconnaître que les coups bas en traitre sont sans doute génétiques chez le petit darmanin. Ce qui explique sa position dans un gouvernement dirigé par un autre spécialiste du coup tordu. Que du beau monde j’vous dis.

  13. Au delà de la droite et de la gauche, au delà même du christianisme et du catholicisme, Jeanne d’Arc est l’une des plus grandes figures de l’histoire de notre pays. Qu’elle ait entendu des voix ou pas, qu’elle ne fut qu’une petite bergère lorraine ou fille d’un hobereau local, Jeanne est partie seule à la rencontre d’un roi de France bien peu présent et capable de lutter contre l’Anglais. Et elle l’a fait sacrer, et elle a commandé des troupes et battu les Anglais à maintes reprises pour finir trahie par les siens, livrée à nos ennemis (d’alors), condamnée et brûlée vive. Tout le monde en France (euh ! tout le monde vraiment ?) connait par cœur cette saga. Et que l’on fête cette héroïne nationale est chose parfaitement naturelle. Mais cela ne plait ni aux gauchistes islamistes, ni à la bouillie macronienne qui salit l’Elysée, Matignon et bien d’autres lieux de la capitale. Tôt ou tard, le pays devra se débarrasser de ces destructeurs du passé réel de notre nation. Les prochaines présidentielles seront là pour ça.

    • À condition que les français aient compris or j’en doute ! Ceci dit je suis en accord avec vous

  14. C’est tout de même extraordinaire l’impossibilité de Macron de ne pouvoir tourner sa tête vers la droite : torticolis chronique ? Ou cécité de l’oeil droit ?
    En tout cas, ses démarches ridicules ne trompent personne et j’espère bien qu’il finira par le payer. C’est un enfant !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois