[Point de vue] Jérôme Cahuzac est de retour… pour lutter contre le RN !
3 minutes de lecture
Jérôme Cahuzac a été mon maire et mon député, il y a vingt ans, quand j'habitais Villeneuve-sur-Lot. Je n'ai jamais voté pour lui : je n'ai jamais été de gauche, et pas davantage hypnotisé par son prétendu charisme qui séduisait au-delà de son camp. Pour l'avoir rencontré, j'étais même gêné par son arrogance. Et, finalement, pas surpris quand, en 2013, ce ministre du Budget de Hollande transformé en petit chevalier blanc de la lutte contre la fraude fiscale fut condamné en 2018 pour... fraude fiscale. Deux ans de prison ferme – peine aménagée en port d’un bracelet électronique – et deux ans de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 300.000 euros d’amende. Il est aujourd'hui de retour, enchaîne marchés et réunions publiques dans son ancienne circonscription et envisage sérieusement de briguer à nouveau les mandats de maire et de député. Il retrouve son fan-club, une véritable secte pour qui il est toujours grand, intelligent, innocent. Toute la presse s'en fait l'écho. Serait-elle redevenue, notamment la presse locale, aussi complaisante qu'elle le fut avec lui, lors de son parachutage en 1997 ?
Moral, ce retour ? Pour Jérôme Cahuzac, cela ne fait aucun doute. Mais il aurait pu nous épargner le syllogisme foireux qui lui permet de parvenir à cette conclusion : « J’ai beaucoup lu de philosophie et notamment Emmanuel Kant durant ces années. Je pense par moi-même et je suis en accord avec moi-même. Ce retour n’est donc pas indécent. » L'homme est un habitué de ce pédantisme narcissique.
Mais le plus intéressant est son analyse politique. Juste sur le constat : « un paysage politique dévasté, une gauche ravagée, un centre impuissant et une droite qui se délite ». Mais terriblement datée et dépassée quant à son positionnement : M. Cahuzac plaide pour « un gouvernement d’union nationale », pour lutter contre le Rassemblement national, mais (tiens, il a aussi lu Aquilino Morelle) sans « traiter ses électeurs de salauds ou d’idiots ». On appréciera la délicatesse. Mais elle ne suffira pas, comme aux beaux jours du barragisme, à s'assurer une élection confortable, à Villeneuve-sur-Lot comme en France. En effet, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, depuis dix ans, et sa propre circonscription, minée par l'immigration et l'islamisme contre lesquels il n'a rien fait, a changé trois fois de couleur : PS, UMP, Renaissance, avant de basculer franchement vers le RN en 2022, à l'image du département du Lot-et-Garonne qui a placé Marine Le Pen en tête. Tout montre que cette tendance de fond ne fera que se renforcer lors des prochaines élections. Ses dix années de retrait ont correspondu aux dix années pendant lesquelles les Français ont subi de plein fouet les conséquences de sa politique et de son idéologie (attentats islamistes, insécurité). Cahuzac appartient au monde d'avant, à l'Ancien Régime.
Jérôme Cahuzac ne l'a-t-il pas compris ? Ce serait faire injure à son intelligence. C'est donc que son retour est purement opportuniste : la désintégration des partis traditionnels est en fait une très bonne nouvelle pour celui qui avait été mis au ban du PS. Ce champ de ruines permet toutes les entreprises, toutes les revanches, toutes les audaces, et l'intéressé ne s'en cache même pas : « Tout est une question de circonstances, pour moi comme pour un autre. »
Les Lot-et-Garonnais et les Français méritent mieux que ce socialiste condamné et opportuniste, au logiciel périmé et coresponsable du délitement économique et migratoire du pays. Mais son retour est en fait une bonne nouvelle pour le RN : que ce représentant du PS historique pense pouvoir être le recours pour des partis de gouvernement en déshérence est un nouveau signe de la déliquescence de ces mêmes partis.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
80 commentaires
Quel culot !!!
Comme dit « fermez le ban » !
Rien ne les arrête « ces gens là », de tristes sirs sans aucune conscience ni respect des autres ni d’eux-mêmes. Gageons qu’il.se ramassera une bonne gamelle, bien méritée.
Qu’il n’est aucun honneur cela ne m’étonne pas mais j’ai toujours peur du comportement des électeurs et en politique on est jamais « fini » !! Pour mémoire ,Mitterrand après l’attentat de l’observatoire !! ,les anciens se souviennent ,il était soit disant « fini » et on a vu le résultat ! Donc méfiance
Ils ont peur ces bon à rien de socialistes
Une question : où est passé tout le fric détourné ? La France l’a t elle récupéré ? OK je suis naïve…
S’il est d’accord avec lui-même, tant mieux pour lui mais il ne nous a pas demandé si nous étions d’accord avec lui ? Il n’est plus crédible ce pauvre monsieur. C’est trop tard, il est grillé. Qui va l’écouter et le suivre ? à moins qu’il compte sur ces peuplades venues d’ailleurs pour avoir grâce à leurs yeux mais pas les Gaulois, ils en ont assez de toutes ces élites incompétentes, donneuses de leçons et malhonnêtes jusqu’à la racine des cheveux.
S’il lutte contre le R.N. aussi efficacement que contre la fraude fiscale, le R.N. n’a pas grand souci à se faire.
Cahuzac veut revenir sur la scène politique pour lutter contre le RN ? quel prétexte fallacieux ! Après nous avoir menti les yeux dans les yeux,, il devrait faire preuve à plus de décence Monsieur retirez vous, ne soyez pas ridicule ! BASTA !
Les politiciens surfent sur la bêtise humaine comme les poux sur la tête d’un galeux… Ne doutons pas comme l’indique l’auteur de cet article, qu’il se trouverait quelques uns de ces spécimens décérébrés pour voter pour lui.
Ces socialistes ! Les Fabius, Les Cahuzac, les DSK, Les Lang, Les Hidalgo ! Le summum de l’hypocrisie, du mépris, du mensonge et de la perversité !
Pas indécent puisqu’il est d’accord avec lui même. curieuse appréciation. Un immense déni dans une enquête d’élus , fraude fiscale, égale deux ans de prisons aménagés, qui dit mieux.
En politique quoi que vous fassiez vous n’êtes jamais fini, encore une preuve de plus.
Avoir un adversaire comme lui, c’est un cadeau qui n’a pas de prix, ah s’il pouvait entraîner dans son sillage tous les anciens ministres et députés condamnés sous Chirac, Sarko, Hollande; je ne vais pas les citer car BV estimera que mon message dépasse les limites de lignes autorisées par message ! Merci Cahu, faîtes des émules autour de vous !
Cet individu n’a aucun amour propre. La démonstration est faite que ces parasites de la société ne souhaitent pas œuvrer pour les français mais uniquement pour eux; et il est loin d’être le seul dans ce marivau, prétendument de gauche… cette obédience qui se gargariser d’être proche du « petit peuple », celui qui besogne.
Mais comme disait Audiard, « les cons ça osent tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît »
Quelle honte il devrait avoir ! Mais non, il revient, ce qui montre en fait à quel point il est cynique, amoral, égocentrique.
Ahahahah …! Clairement , il ne fait pas le poids …