[POINT DE VUE] La dernière des Géo Trouvetou d’Hidalgo : le périph’ à 50 km/h

@Chabe01/Wikimedia commons
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Il y a, à la mairie de Paris, un bureau dont les lumières ne s’éteignent jamais : la BEA. Non, ce n’est pas le « Bureau enquêtes accidents » bien connu des pilotes d’avion, c’est le « Bureau des emmerdements des automobilistes » où une petite troupe de gens délicats concoctent à jet continu les mesures susceptibles de décourager les banlieusards de se rendre, et surtout de s’arrêter, dans la capitale.

Ce furent d’abord les voies de bus et de vélos supprimant tout stationnement d’un côté de la voie. Mais de l’autre, c’est désormais un privilège réservé à diverses castes : bus, livreurs, taxis, handicapés, véhicules électriques, deux-roues, transporteurs de fonds... dont la liste s’enrichit régulièrement...

Ce qui reste, c’est-à-dire pas grand-chose, accueillera avec de la chance ceux qui ont encore le courage d’aller dîner chez des amis parisiens ou d’aller au concert ou au théâtre. Mais à condition d’avoir les moyens, parce que ça vous coûtera plus cher que le bouquet de fleurs ou le fauteuil à l’orchestre. On a supprimé les classes dans le métro ; maintenant, elles sont le long des trottoirs.

Et ça marche, puisque le site de la mairie se félicite que « grâce aux politiques mises en œuvre par la ville ces dix dernières années, la circulation automobile a chuté de 40 % ».

Dernière innovation des Géo Trouvetou de l’hôtel de ville, la limitation du périphérique à 50 km/h sur l'ensemble de l'axe depuis jeudi dernier. Pour votre bien, naturellement, par la réduction du bruit, des accidents, de la pollution de l’air (qui n’a jamais été aussi pur !) et, surtout... pour les résidents intra-muros. (On n’évoque plus trop l’avantage climatique depuis qu’on sait qu’en fait, ça fera plus de gaz de pots d’échappement...)

À vrai dire, on aimerait souvent atteindre les 50 km/h sur un périphérique chroniquement engorgé, mais pour ceux qui travaillent tôt comme les artisans du bâtiment, voire de nuit comme les taxis ou les livreurs d’alimentation, cette vitesse limite est un fardeau de plus.

On se moque des dictatures exotiques, mais un système qui permet à une femme qui a obtenu, il y a deux ans, 1,7 % des suffrages des Français d’imposer ses lubies au quart de la population - les 12 millions de Franciliens - est-il vraiment conformes aux sacro-saintes « valeurs de la République » ?

C’est la question que s’est pertinemment posée Vincent Jeanbrun, député LR du Val-de-Marne, qui vient de déposer une proposition de loi - assortie d’une pétition - pour que la gestion du périphérique ne soit plus confiée à la mairie de Paris mais à la région Île-de-France.

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Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Il me semble qu’étant une voie à grande circulation, la limitation de vitesse du périphérique doit être une décision ministérielle. Chose qui avait été faite pour le passage à 70 km/h. Hidalgo aurait-elle profité d’absence de gouvernement pour se faire plaisir ?….

  2. À Montréal , une ville communiste , maintenant , la mairesse ( Valérie Plante , une mise en place de Soros )suit Hodalgo en tous points. On ne reconnait plus notre ville . La circulation auto a baissé et les commerces ferment !( C’est voulu .)
    Plante , elle a fait venir Greta T, fait fermer les écoles pour cette journée et en récompense , attend sa place à l’ONU.
    Plante , elle dit : « Montréal est la 1ère ville au monde à faire la collecte sélective des déchets domestiques . » …sauf que les camions , ils déposent leurs collectes dans le même dépôt !!!

  3. Il n’y a rien qui puisse la faire déstituer ? Elle a ruiné Paris et elle n’a qu’un but, faire de la vie des Parisiens un enfer .
    Je ne comprends pas que le périphérique soit « à elle ». Le préfet, la région Île de France, les Parisiens n’ont-ils pas leur mot à dire ?

  4. Est-ce que ce « sympathique » LR, en l’occurrence Mr Jeanbrun, s’est posé la même question au sujet de la nomination d’un premier ministre dont le parti a fait moins de cinq pour à cette fameuse élection présidentielle ? Il faut croire que son amour inconditionnel pour la présidente d’IDF l’aveugle.

  5. Comme disait feu mon père, acheter une voiture, oui, mais rouler non ! D’ailleurs, quand je vois les pubs télé, il faut absolument acheter des bagnoles, électriques évidemment, pour rouler sur une route déserte comme montre la pub. C’est un paradoxe entre autres…. Pour ce qui est de la fluidité, rouler à 50km/h rend le flux assez fluide mais il ne faut pas un ou autre quidam qui roule à 80, car il provoque l’effet « accordéon » et l' »embouteillage ». Maintenant, la vitesse la moins polluante pour nos engins est le 70…Donc, si tout le monde respecte le 70, c’est ce qu’il y a de mieux. A rouler trop lentement, la pollution augmente en odeur mais trop vite la pollution augmente en sons. C’est mon propos de conseiller en mobilité…

  6. Désolé, mais un peu ridicule cet article, et je ne suis pourtant pas le dernier à critiquer ce que fait Mme HIDALGO. On attend un article objectif sur la question, car le 50 km/h sur le périphérique n’est peut-être pas si ridicule que cela, notamment en matière de sécurité routière avec toutes ces bretelles qui ont la priorité. Quant aux couloirs bus, c’est une nécessité à condition qu’ils soient bien faits, mais Mme HIDALGO a supprimé ceux qui étaient bien faits ou y autorise tout le monde. Quant à confier le périph à Mme PECRESSE, ce sera la même chose mais dans l’autre sens, et elle qui n’a fait guère mieux que Mme HIDALDO aux élections présidentielles impose aussi ses lubies.

    • on pollue plus à 50 qu’à 70 et on polluait moins à 90 qu’à 70 (oui, le périphérique était naguère limité à 90).
      Vous pensez qu’il y a beaucoup d’accidents sur le périphérique ? Je l’emprunte régulièrement, je peux vous dire que non, pas tant que ça, et ils sont rarement graves. Les bretelles, si elles vous semblent si dangereuses, peut-être ne devriez-vous pas conduire ?

      • A E Rousseau. Manifestement, vous n’avez pas lu le rapport du CEREMA sur la pollution, entre 70 km/h et 50 km/h la pollution est quasi identique; Pour votre suggestion,merci, je vais y réfléchir

  7. En effet, confier la gestion du périphérique à la région IdF, c’est à dire à une autre personne qui a obtenus sensiblement le même pourcentage des suffrages, est-ce bien réaliste. Raisonnablement, la gestion de ces axes de contournement des grandes agglomérations, doivent être gérés par les ministères des transports et de l’intérieur, qui ont une vue d’ensemble des conditions de circulation. La meilleure lutte contre la pollution et le bruit étant la fluidification des flots de circulation. De même, la circulation dans la capitale doit être gérée par l’état avec un regard économique plutôt qu’idéologique.

  8. Mes amis parisiens il ne fallait pas voté pour cette illuminée et sa bande d’écolos bobo. La prochaine fois il faudra un peu réfléchir.

  9. Anne Hidalgo a été élue « démocratiquement » à la mairie de Paris. Il n’y a pas eu de coup d’état militaire. Le problème, me semble t’il ne vient pas du personnel politique mais bien des électeurs qui les élisent. Tant qu’ils voteront comme ça …

    • Petite erreur : être élu par un certain pourcentage de personnes ne veux pas dire que l’élu peut se permettre tout type de débordements et de lubies.

      • Et pourquoi n’y a t’il « qu’un certain pourcentage » ??? Ceux qui ne vote pas en masse sont responsables de cet état de fait. Je ne me plaindrai jamais du personnel politique mais de l’électorat qui lui a permis d’être élu. D’autres prétendants existent non ?

  10. Le plus comique c’est que la mairie a expliqué, le plus sérieusement du monde, que cette mesure n’aurait aucune incidence, puisque la vitesse moyenne sur le périph était de 35 km/h. Elargissons le propos :
    Je propose que les salaires à la mairie de Paris soient plafonnés à 4000 € par mois. Je précise que cela n’aura aucune incidence puisque le salaire moyen à la mairie de Paris doit être autour de 3000 € par mois…

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