[POINT DE VUE] La dernière des Géo Trouvetou d’Hidalgo : le périph’ à 50 km/h

Il y a, à la mairie de Paris, un bureau dont les lumières ne s’éteignent jamais : la BEA. Non, ce n’est pas le « Bureau enquêtes accidents » bien connu des pilotes d’avion, c’est le « Bureau des emmerdements des automobilistes » où une petite troupe de gens délicats concoctent à jet continu les mesures susceptibles de décourager les banlieusards de se rendre, et surtout de s’arrêter, dans la capitale.
Ce furent d’abord les voies de bus et de vélos supprimant tout stationnement d’un côté de la voie. Mais de l’autre, c’est désormais un privilège réservé à diverses castes : bus, livreurs, taxis, handicapés, véhicules électriques, deux-roues, transporteurs de fonds... dont la liste s’enrichit régulièrement...
Ce qui reste, c’est-à-dire pas grand-chose, accueillera avec de la chance ceux qui ont encore le courage d’aller dîner chez des amis parisiens ou d’aller au concert ou au théâtre. Mais à condition d’avoir les moyens, parce que ça vous coûtera plus cher que le bouquet de fleurs ou le fauteuil à l’orchestre. On a supprimé les classes dans le métro ; maintenant, elles sont le long des trottoirs.
Et ça marche, puisque le site de la mairie se félicite que « grâce aux politiques mises en œuvre par la ville ces dix dernières années, la circulation automobile a chuté de 40 % ».
Dernière innovation des Géo Trouvetou de l’hôtel de ville, la limitation du périphérique à 50 km/h sur l'ensemble de l'axe depuis jeudi dernier. Pour votre bien, naturellement, par la réduction du bruit, des accidents, de la pollution de l’air (qui n’a jamais été aussi pur !) et, surtout... pour les résidents intra-muros. (On n’évoque plus trop l’avantage climatique depuis qu’on sait qu’en fait, ça fera plus de gaz de pots d’échappement...)
À vrai dire, on aimerait souvent atteindre les 50 km/h sur un périphérique chroniquement engorgé, mais pour ceux qui travaillent tôt comme les artisans du bâtiment, voire de nuit comme les taxis ou les livreurs d’alimentation, cette vitesse limite est un fardeau de plus.
On se moque des dictatures exotiques, mais un système qui permet à une femme qui a obtenu, il y a deux ans, 1,7 % des suffrages des Français d’imposer ses lubies au quart de la population - les 12 millions de Franciliens - est-il vraiment conformes aux sacro-saintes « valeurs de la République » ?
C’est la question que s’est pertinemment posée Vincent Jeanbrun, député LR du Val-de-Marne, qui vient de déposer une proposition de loi - assortie d’une pétition - pour que la gestion du périphérique ne soit plus confiée à la mairie de Paris mais à la région Île-de-France.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

42 commentaires
Dans un article précédent j’avais lu que le préfet pouvait l’empêcher. Donc c’est encore un coup commun entre Hidalgo et Macron.
On oublie que, lorsque c’est possible, rouler à 50 pollue plus qu’à 70.
On oublie que beaucoup de personnes qui empruntent le périphérique n’ont que faire des PV qu’ils ne paient pas ou des retraits de points sur un permis qu’ils n’ont pas, vous savez les « chances » pour la France. C’est encore les gens normaux qui sont emm…
Et on oublie qu’Hidalgo a été prise au volant de sa voiture un soir à 140 km/h. Les tracasseries et la loi c’est pour le bas-peuple, pas pour elle
Quand le maire de Paris se déplace, quel moyen de locomotion est utilisé? le vélo, la patinette, le triporteur etc…? malheureusement je présume que c’est dans une berline confortable avec peut être des motards pour ouvrir la route; en tout cas sa voiture doit emprunter les couloirs de bus et autres chemins interdits aux pékins moyens car sa charge ne lui permet pas ( dit on ) de perdre une minute. Du temps des rois, les gueux devaient saluer les carrosses des seigneurs et s’éloigner promptement pour laisser le passage, on n’en n’est plus très loin.
J’ai pris le périphérique dans une ville écolo, je n’avais pas fait attention mais toutes les voitures roulaient à 40kms/h c’était dangereux car les conduites étaient hésitantes, j’ai compris, le périf était à 50 avec de nombreux radars, ce que je peux dire c’est que c’était vraiment dangereux, puis il y a intérêt à avoir le nez sur son compteur.
Le périf, pourquoi ne pas supprimer une voie sur deux pour la réserver aux vélos et aux trottinettes électriques sans oublier de larges trottoirs pour les piétons ou alors simplement l’enfouir sous des espaces verts en ménageant toutes fois quelque bouches d’aération, ça c’est un beau projet, certes un peu coûteux mais au point où on en est à Paris.
Cela avait été commencer notamment porte des Lilas , mais vite arrêter , madame l’espingouine ayant préféré la méthode de l’interdiction absolue.
Mais… tout l’intérêt des vélos et des trottinettes, c’est précisément de NE PAS avoir besoin de prendre le périphérique !
Qui pourra me donner une seule raison pour que ceux qui nous dirigent, tant à la mairie de Paris que dans d’autres grandes agglomérations et ce jusqu’au somment de l’Etat, mettent un frein à leurs mesures ineptes et contre-productives? Quelles que soient les souffrances qu’ils imposent aux électeurs, ils sont réélus. Pourquoi dès lors se gêneraient ils? Comme le disait si justement Victor Hugo: Quand le peuple sera intelligent, alors le peuple sera souverain.
Le 50 kmh est certainement profitable en période de pointe. Il régule la circulation. Mais il devient insupportable à partir de 19 heures. Rouler à 50 sur un périph vide …. Quelle angoisse, quel supplice ! Imaginez-vous à 50 à l’heure sur autoroute.
« Le 50 kmh est certainement profitable en période de pointe. » Mais en période de pointe, on ne dépasse pas le 10 km/h…
Vous ne perdez rien pour attendre, car la prochaine mesure que cherchera à prendre notre impératrice hispano française c’est l’interdiction des véhicules thermiques dans la capitale ! De quoi vider la capitale de ce qui reste de ses habitants qui osent encore y résider et qui n’ont pas les moyens de fuir !
C’est déjà en court avec cette taxe critère qui d’année en année interdit de plus en plus aux véhicules thermique de circuler dans paris , pour allez encore plus vite elle fait élargir les trottoirs afin que plus personnes , particuliers comme professionnels puissent stationnés ou bien elle installe d’immense parc a vélo .
Paris étant encore, jusqu’à quand, la capitale de la France, tout ce qui la concerne sur les plans sûreté, sécurité et économique devrait être régi par l’état lui-même. En effet, qui ne dit qu’un jour à la tête de la région IdF ne soit élu un ou une énergumène du même genre que l’actuelle édile de Paris ?
Il y a eu le socialiste Jean-Paul Huchon a la tête de ile de France avant Pécresse ; résultat des caisses totalement vide en faisant du clientélisme communautariste.
nous avons manqué d’avoir une première ministre de ce genre comptable a la ville de Paris
Les periph’ sont des voies de liaisons primordiales entre le Nord et le Sud, et l’Est et l’Ouest. Ce sont des extentions des autoroutes Nationale. Elles ne doivent pas être gérées par une ville, mais par l’État. Mais une fois de plus toute la population doit céder devant les caprices ineptes de « Notre Drame de Paris ».
Confondant
Dans ce pays, ne s’applique plus la démocratie ou la recherche du bien commun, mais une sorte de totalitarisme idéologique où une minorité souvent privilégiée avec d’immenses pouvoirs impose leurs dictats, leurs lubies ou leurs styles de vie à la majorité, et pourtant, après 43 ans, les faits parlent d’eux-mêmes : une société exsangue et en faillite dans absolument tous les domaines. Reconnaitront-ils un jour le moindre tort, ou changeront-ils de paradigme fasciste ? Probablement pas. Ce qui les rend encore plus détestables à bien des égards, aux yeux de la majorité qui subit sans trop broncher, mais demain cela pourrait-il déboucher sur une guerre civile ?
Vous vous trompez ,la « caste » des livreurs est a la peine pour exercer sont métier correctement dans cette ville ou la verbalisation par vidéo est devenue une institution , le moindre arrêt et un casse tête tant les places de stationnements pour livraisons ce font rare , sont occuper par des chantiers, automobilistes, moto, scooter ; quand il y a une place de livraison libre , le livreur doit flashe un QR code sur un panneau situer en hauteur qui une fois envoyer a qui de droit averti qu’il y a un véhicule de livraison dessus et qu’une fois le délai de livraison imparti est verbalisable si il ce trouve encore dessus, comme quoi les services de la mairie ne sont pas avars de solution pour essayer de boucher le trou abyssal des finances de cette ville , certaines rues n’ont même plus de possibilité de stationnement tant particuliers que livreurs , ces dernier doivent soit s’arreter soiten pleine voie bouchant de ce faite la circulation, soit ce garer dans les rues autour et faire la navette pour livrer avec bien sur pertes de temps.
Ne parlons pas des embouteillages permanent qui les ralentis dans leur tournée, il ne faut pas s’étonner alors de voir des livraisons remisent pour le lendemain, celle alimentaires ou considérer comme tel étant faite tôt le matin , voir dans la nuit si le livreur dispose des clés de la boutique, du restaurant, bar.
Cette Municipalité a majorité d’irresponsable écolo bobo gaucho, incapable de voir plus loin que le bout de sont nez , rêve tout simplement de faire de cette ville un nouveau Disneyland pour touristes ; touristes qui de toutes façons ne viendront plus faute de pouvoir ce déplacer rapidement (les transports en communs étant a saturation pratiquement toute la journée) , et que les aménagements architecturaux voulu toujours par cette municipalité enlaidissent la ville la rendant détestable a visiter.
Comme Harry Coverre, en province en circulant sur la plupart des voies communales limités à 80 Km/h le couple de mon moteur, fiche technique en main, est de 2000 tr/s avant la perte de puissance est très nette après de 2500 également, donc à 80 dans les rapports en fonction des limites 50, 90, 110 où le moteur tourne a son couple, à 80 km/h le moteur à +/- a 1800 tours avec une reprise très faible et la consommation grimpe de façons très importante, donc plus de pollution. Mettez un technocrate dans le désert en 3 mois il importera du sable, de qui vous savez.
Vous vous torturez tout cela, ils le savent. Le bruit, la pollution, les accidents, ce sont des prétextes. Le sujet, c’est qu’ils jubilent du pouvoir dont ils disposent à emm… le peuple, à lui imposer leur idéologie destructrice, leurs anti-voitures
C’est dingue ce que les incompétents peuvent avoir comme idées idiotes.
Avec eux, augmentons les moyens de polluer pour limiter la pollution !
A-t-elle pensé à limité la vitesse des nuages de pollution qui nous arrivent d’Allemagne ?
Voyageant sur 1100 km des Pyrénées jusqu’au plat pays, la bête noire du voyage est Paris. Je m’arrange pour y passer vers 1 h du matin pour éviter de gêner la France qui bosse. Je souhaite éviter le périph mais je me retrouve dessus à chaque fois. A86 fermée. Le pompon mi-septembre, après une A86 fermée, périph fermé. Sortir porte d’Orléans !!! Je vais faire visiter Paris à mon diesel de 15 ans dépourvu de vignette Crit’air ? Non, le périph côté ouest est ouvert. Je contrarie donc mon GPS qui met du temps à comprendre.
Ca rallonge de quelques km mais j’en profite pour décalaminer un peu le moteur en roulant en seconde à 70 km/h, j’ai besoin de me détendre. En temps normal, mon moulin tourne à 2500 tr/min quel que soit le rapport de boîte. Avec la limitation à 50 km/h, il tournera toujours à 2500 tr/min, mais plus longtemps.
Mon bilan carbone à Paris augmente régulièrement au fil des années mais Dame Hidalgo s’en fiche comme de sa première combinaison de plongée.
Elle en a fait « don » au mouvement olympique ! … « L’otarie de la Seine » s’est dépecée de cette combinaison bien vite tout en restant nocive dans tout ce qu’elle entreprend depuis bien longtemps ! …