[Point de vue] La France est-elle vraiment entrée en agonie ?

flag-3872530_1280

Le bateau France continue de sombrer et on attend toujours le capitaine qui donnera l’ordre de colmater les brèches et de mettre en marche les pompes de refoulement.

Je pleure de voir mon pays accepter avec résignation son naufrage dans la médiocrité, la paresse, la lâcheté et l'anarchie que le laxisme de nos dirigeants, de quelque bord qu'ils soient, laissent se développer depuis des dizaines d'années. Car, dans ce pays, la veulerie se drape dans la toge des bons sentiments. Ce qui ne nuit pas à notre propension à donner des leçons au monde entier, bien au contraire !

La France en agonie

À mon âge, il me reste la parole. Avec l'expérience qui m'a mis au contact des hommes toute ma vie active, je crois les connaître assez bien, avec leurs défauts, voire leurs tares, mais aussi leurs qualités. Il faut les éduquer, les instruire, les informer et les guider ; ce que depuis longtemps on ne fait plus guère ou mal. Mais je ne pense pas qu'il faille chercher à les changer. Tous ceux qui ont essayé, et essaient encore, ont échoué et n'ont réussi parfois qu'à réveiller en eux les pires instincts. Il faut accepter les hommes tels qu’ils sont. Et, surtout, ne pas oublier qu'hormis quelques êtres purs et désintéressés, la plupart agissent par intérêt : intérêt financier, souvent, mais pas seulement ; attirance voire passion pour un métier, pour leur pays ; désir d'aider autrui, intérêt amoureux ou simple souci d’assurer sa subsistance et celle de sa famille - ce qui n’est pas déshonorant. Ne pas oublier, non plus, que les enthousiasmes s'émoussent lorsqu'ils sont confrontés à l'incompréhension, à l'indifférence, à l'injustice voire au mépris et à la violence.

La connaissance des hommes et des réalités, c'est ce qui semble manquer à trop de nos personnages politiques chez qui priment la théorie et l'angélisme, bonté sans rapport avec la réalité, et trop souvent couvertures morales de la faiblesse quand ce n'est pas de la lâcheté pure et simple. Nous en avons continuellement des exemples.

Ce bilan est douloureux. La France est-elle déjà entrée en agonie, comme certains le craignent ? Quel espoir nous reste-t-il de vivre dans une France, évoluant avec son temps certes, mais fidèle à sa civilisation, et dans une certaine paix sociale ?

Je ne discerne pas, dans les gens qui nous gouvernent depuis longtemps, la lucidité de distinguer les dangers majeurs qui nous menacent : l’invasion islamique, qui porte en elle la disparition de notre civilisation puisque nous sommes impuissants à intégrer ses membres, et son corollaire l’insécurité, les excès de l'état moloch et des collectivités locales boulimiques dont le poids financier plombe les comptes de la nation et ceux des contribuables, la toute-puissance des syndicats et de la presse qui entraînent nos élus et nos responsables à tourner au gré des vents dominants comme des girouettes bien huilées.

L'urgence de renouer avec le courage et la sagesse

La sagesse de distinguer les urgences, les vrais problèmes, de différencier les individus (les bons, les récupérables et les méchants irrécupérables), de distinguer ce qui est réalisable maintenant de ce qui ne le sera que plus tard ou jamais peut-être. La générosité pour secourir les vraies détresses et pas les autres.

Le sens de la justice pour définir et appliquer des règles équitables à toutes les catégories de Français, en fonction de leurs mérites et pas seulement en fonction de leur poids électoral et de leur capacité de nuisance. Pour qu'il y ait aussi un intérêt à être Français en France.

La modestie afin que l'on cesse de donner au monde cette image de peuple hâbleur, prétentieux et donneur de leçons alors que notre propre maison, dont l’influence périclite sans que nous en prenions conscience, n'est pas si bien tenue que cela. Le courage de prendre toutes les décisions qui s'imposent, fussent-elles impopulaires ; pour le bien de la collectivité nationale d'aujourd'hui et surtout de celle de demain. La fierté, l'élan, l'aura nécessaires pour redonner aux Français le réflexe de vivre debout, de cesser de penser qu'ils n'ont jamais rien fait de bien et doivent indéfiniment expier les supposées fautes du passé.

Peut-être suis-je en train de rêver. Il faudrait des hommes nouveaux, animés d'un esprit nouveau, et les déceptions accumulées montrent hélas que nous ne les avons pas encore trouvés.

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Monsieur Dubois combien avez-vous malheureusement raison, Notre France est devenue le paillasson de cette Europe de tous les maux. En rentrant dans notre pays personne ne s’essuie les pieds, mais tous le piétine tant la porte est grande ouverte.

  2. Vous nous dites mon général , que pour se diriger dans la vie comme pour gouverner il faut savoir choisir et que choisir c’est renoncer : ai-je bien compris ? Malheur à l’âne de Buridan ! (Celui qui est mort de ne pas avoir su commencer son repas par le foin ou l’eau ) .

  3. Comme disait un politicien du siècle dernier (E. Faure, je crois) : « La politique, c’est comme l’andouillette, çà doit sentir un peu la m….., mais pas trop ! ». L’ennui, c’est que l’andouillette est maintenant faisandée et que l’odeur est pestilentielle.

  4. Nous avons les présidents qu’on mérite ! Le seul parti Reconquête appliquera son programme , programme réaliste et applicable ! Mais dans quel état sera la France dans quatre ans ? A moins que d’ici là …..

  5. Il est trop tard, l’inversion normative, les lois sociétales détruisent le ciment, le socle de notre société, de la Nation.
    Nous sommes perdus face à la vague islamiste, l’arrivée incessante des migrants-clandestins et ceci ne concerne pas que la France, c’est la société occidentale qui sombre !

  6. Il est effectivement trop tard pour sauver notre beau pays ainsi que notre magnifique civilisation. Ne reste plus qu’à combattre jusqu’au dernier.
    « La garde meure mais ne se rend pas! »

  7. Je ne suis pas optimiste. Je crains que les gens de la trempe de mon père sont devenus trop rares pour qu’on puisse inverser la tendance à la chute. Ces hommes prêts à mettre leurs vie dans la balance de l’Histoire n’existenT plus dans mon entourage. Hélas.

  8. Mon général, en quelques mots « la médiocrité, la paresse, la lâcheté et l’anarchie », vous avez décrit le Français d’aujourd’hui. C’est pitoyable. Mais il ne faut pas désespérer. On rencontre encore des jeunes bien éduqués, le plus souvent sortis des écoles catholiques hors contrat. Ce sont eux qui nous sauveront de la déchéance, enfin je l’espère. Mais il faudra prendre des mesures draconiennes, lesquelles ne se feront pas sans dégât. Imaginez, si nous prenions la décision d’expulser les immigrés illégaux, les réactions non seulement des immigrés eux-mêmes mais aussi de la Nupes. Le chantier des réformes (école, justice, administration, etc) est colossal et il faudra bien du courage pour les engager, peut-être aussi destituer le freluquet et le juger pour haute trahison ainsi que ses prédécesseurs.

  9. Non, c’est fini, le solvant de la liberté tous azimuts a dissout presque complètement le ciment de la morale chrétienne.

  10. Enseignant dans le domaine sportif depuis près de 40 ans, lorsque je « joue au football », je respecte les règles du FOOTBALL ! … Lorsque je combats contre un autre judoka, j’ai des règles à respecter qui sont propres à la pratique du JUDO ! … Lorsque je fais du Tir à l’arc, j’utilise un arc « homologué » ! …

    Les coucous politicards ne respectent absolument rien dans tout ! … Les médias ont une « variable idéologique » selon qu’ils osent prétendre « informer » … Le « président-des-cercueils » en est la quintessence de cette putréfaction « en marche » ! …

    La FRANCE est non pas « en agonie » mais en putréfaction sociétale ! … Des minorités « actives » estiment qu’ils peuvent « acheter des enfants » alors qu’ils ne sont pas dans la « configuration de LA NATURE pour avoir des enfants ! …
    Des activistes terroristes estiment que « tous les moyens justifient leurs projet sociétal qu’ils veulent imposer au reste du monde …

    Et au dessus de « tout ça », les mondialistes estiment que « le vivant de la PLANETE » n’est là QUE pour générer le profit qu’ils s’accaparent sans respecter le biotope et encore moins le « vivant » …

    Ca ne va pas « tenir » encore longtemps ! …

  11. Rarement je me suis senti en aussi totale adhésion avec un article, chaque analyse, chaque argument, chaque mot.
    Il n’y a rien a ajouter, tout est dit et bien dit….hélas. Les choix des politiques, des médias, de l’école, bien sûr, mais aussi le choix des électeurs jamais lassés d’être trahis.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois