[Point de vue] La Macronie en totale roue libre
3 minutes de lecture
Panique finale ou stratégie disruptive mûrement calculée ? Alors que les sondages sont toujours en berne pour la liste Renaissance et que la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot est lâchée par trois nouveaux conseillers, la Macronie a choisi ce samedi soir de lancer sur la table du débat des européennes deux sujets clivants, dans des domaines très différents : légalisation de la GPA et européanisation de notre dissuasion nucléaire. Rien que ça. Certes, les sujets sont dans l'air du temps (de la Macronie) depuis un bon moment, comme le relevait Arnaud Florac pour la dissuasion nucléaire. Certes, pour le moment, les éléments de langage choisis ne parlent que d'« ouvrir le débat », comme toujours.
C'est bien ce qu'a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien avec de jeunes Européens, publié samedi 27 avril par les journaux du groupe (le premier groupe de presse quotidienne régionale) : « Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible. » Bien sûr, il a pris soin de préciser que la France garderait « sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen ». Spécificité : l'avatar macronien de ce qui s'appelait naguère indépendance et souveraineté... Deux jours plus tôt, à la Sorbonne, le chef de l'État n'était pas allé aussi loin, « en même temps » oblige : trahir la France et renier de Gaulle à la Sorbonne, c'était too much, mais dans la PQR avec des jeunes, pourquoi pas ? Il a donc osé.
Samedi soir encore, on a eu droit à un grand morceau télévisuel où, sur BFM TV, Sarah El Hairy, ministre délégué chargé de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles s'en est violemment prise à Marion Maréchal pour son célèbre tweet demandant « Où est la maman ? ». Avec une télé complaisante (le bandeau mensonger, les relances de l'intervieweur qui lui tend les mots « appel à la haine »), elle aussi a osé. Osé accuser Marion Maréchal d'appel à la haine, de « mettre en danger les enfants » (de couples homosexuels) dans les cours d'école ! Elle s'est, en fait, ridiculisée. Mais au passage - et là, il faut la prendre au sérieux -, elle n'a pas oublié de déposer son petit caillou sur l'ouverture du débat sur la GPA, toujours avec les mêmes arguments : elle existe et l'inévitable « il faut sortir de l'hypocrisie ».
Bon déjà le bandeau de BFM est malhonnête mais surtout le tweet de Sarah El Haïry est culotté. Ça se saurait si c’était @MarionMarechal qui provoquait le harcèlement à l’école. https://t.co/u99LBTGhdr
— Stanislas Rigault (@stanislasrig) April 27, 2024
En fait, la Macronie use à outrance des armes éculées de la gauche : pour noyer son échec cuisant sur les plans économique, financier et sécuritaire, c'est la fuite en avant sociétale et européiste, histoire de diaboliser tous ceux qui oseraient émettre quelques doutes. Homophobes pour les uns et nazis poutinistes pour les autres. Ce sont aussi deux fenêtres d'Overton ouvertes. La ficelle est trop grosse et les trois droites qui sont apparues jeudi soir, à la soirée Les éveilleurs-BV, si solides sur les fondamentaux et finalement tellement proches, auraient tort de tomber dans le piège. Ce coup de volant à gauche s'explique certainement par le départ de l'électorat de droite des rangs macronistes et la concurrence de la liste Glucksmann. C'est donc une bonne nouvelle. Face à une Macronie qui s'enivre de mots et d'idéologie libertaire et européiste, la droite, plus que jamais, doit être la voix du réel - celui des échecs macronistes - et de l'espoir fondé sur ce qu'il convient de précieusement conserver face aux deux nouvelles braderies de ce samedi 27 avril.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
Il faut qu’on m’explique la stratégie du Mozart de la finance et du Machiavel aux petit pieds… Plus il tombe dans les sondages, plus ses troupes le quittent pour aller brouter chez Reconquête, Bardella ou Ciotti et plus il donne des coups de barre vers une gauche déjà encombrée par Glucksmann, Mélenchon et les écolos qui peinent à atteindre 30% tous ensemble… Il’ passe son temps à asséner aux Francais des propos qu’ils détestent sur l’Europe, la guerre en Ukraine ou l’immigration et s’étonne que sa liste piétinne…
Paroles Paroles pour dire tout et son contraire ,plus aucune crédibilité !! Hélas
La macronie …c’est la déroute totale …mais attention ils vont se venger .
En bon français, brader ses éléments et ses moyens de défense, cela s’appelle comment ? TRAHIR son pays et ses concitoyens.
On a vu que des drones pouvaient saturer les meilleurs systèmes de défense aérienne, Macron fait de même avec ses discours et les Français n’en peuvent plus.
On remarquera tout de même qui si la France dispose d’une vraie armée et de la dissuasion nucléaire, ce n’est pas l’Europe, c’est la France. Si la France dispose de centrales nucléaires qui permettent (en théorie) d’avoir un parc énergétique efficace et de l’énergie à un coût raisonnable, ce n’est pas l’Europe, c’est la France. Qui a torpillé ce système ? … l’Europe justement ! Si nous sommes incapables de maitriser nos frontières face à une immigration envahissante, c’est toujours grâce à … l’Europe. Ce qui ne veut pas dire que l’Europe soit une mauvaise chose en soi, mais cela remet en question l’Europe telle qu’elle a été construite, c’est à dire au détriment des peuples et des nations. Espérons que les prochaines élections permettront de redresser la barre, parce que l’iceberg est droit devant …
Posons nous la question: Qu’est-ce qui réussit en France et qui dépend directement du gouvernement, (sauf les impôts bien sûr) ?
Dans le mille !
Effarant
La Mélenchonie le Joker de Macron
Un dôme de fer…..comparons les surfaces: Israël 22 000km2… Europe 10 000 000km2
il peut s’époumoner avec ses petites phrases contre la droite , la veille blanches et le lendemain noires , les français ne sont pas débiles , ils voient comme il a détruit notre pays , avec une dette abyssale, une violence comme jamais la France a eu , les hôpitaux , les FDO , l’école sont en manque de tout , ils peut faire des discours ça ne passe plus ! alors français votez bien et pas d’abstention !
macron, sorti de sciences-po, et ses sbires ont toujours été à gauche et bien à gauche façon « nouveaux riches » !
La verve « persuasive » de Prisca Thevenot n’est plus à démontrer, mais lorsqu’un ministre consomme à ce point de collaborateurs, sept en si peu de temps, de tout ce beau monde qui est le moins compétent ? Simple question à laquelle j’ai une petite idée.
E. Macron se voit déjà comme président de l’Europe. Il veut récupérer tout les atouts de notre pauvre France: le bouton de la force nucléaire, notre droit de veto à l’ONU etc. etc . Il a déjà laissé le porte-avions C. de GAULE sous commandement de l’OTAN. Il serait temps de le stopper dans ses rêves de grandeur à notre détriment !
Tout cela était écrit dés 2017 mais personne ou presque ne voulait le voir. Macron était jeune et beau, iconoclaste il plaisait, qui plus est , il vivait une si belle histoire d’amour, pied de nez à tous ces has- been de droite qui croyaient encore à la morale, et ceux qui acceptaient garder les yeux ouverts n’étaient que des fachos. Sept ans plus tard nous vivons chaque jour le resultat de cet aveuglement.
Bien d’accord avec vous. Tout le monde pleure aujourd’hui quand il y a sept ans, ceux qui osaient dénoncer la supercherie étaient vilipendés.
La quantité nui à la qualité. Macron à abordé tellement de sujets dans un discours fleuve sans doute décompté du temps de parole de sa poulinière puisqu’il ne se cache pas de faire parti de son camps politique donc il fallait s’accrocher aux branches pour le suivre à tel point a quelques minutes du début j’ai repris deux fois des moules.action bien plus profitable.