[Point de vue] La Macronie en totale roue libre
3 minutes de lecture
Panique finale ou stratégie disruptive mûrement calculée ? Alors que les sondages sont toujours en berne pour la liste Renaissance et que la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot est lâchée par trois nouveaux conseillers, la Macronie a choisi ce samedi soir de lancer sur la table du débat des européennes deux sujets clivants, dans des domaines très différents : légalisation de la GPA et européanisation de notre dissuasion nucléaire. Rien que ça. Certes, les sujets sont dans l'air du temps (de la Macronie) depuis un bon moment, comme le relevait Arnaud Florac pour la dissuasion nucléaire. Certes, pour le moment, les éléments de langage choisis ne parlent que d'« ouvrir le débat », comme toujours.
C'est bien ce qu'a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien avec de jeunes Européens, publié samedi 27 avril par les journaux du groupe (le premier groupe de presse quotidienne régionale) : « Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible. » Bien sûr, il a pris soin de préciser que la France garderait « sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen ». Spécificité : l'avatar macronien de ce qui s'appelait naguère indépendance et souveraineté... Deux jours plus tôt, à la Sorbonne, le chef de l'État n'était pas allé aussi loin, « en même temps » oblige : trahir la France et renier de Gaulle à la Sorbonne, c'était too much, mais dans la PQR avec des jeunes, pourquoi pas ? Il a donc osé.
Samedi soir encore, on a eu droit à un grand morceau télévisuel où, sur BFM TV, Sarah El Hairy, ministre délégué chargé de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles s'en est violemment prise à Marion Maréchal pour son célèbre tweet demandant « Où est la maman ? ». Avec une télé complaisante (le bandeau mensonger, les relances de l'intervieweur qui lui tend les mots « appel à la haine »), elle aussi a osé. Osé accuser Marion Maréchal d'appel à la haine, de « mettre en danger les enfants » (de couples homosexuels) dans les cours d'école ! Elle s'est, en fait, ridiculisée. Mais au passage - et là, il faut la prendre au sérieux -, elle n'a pas oublié de déposer son petit caillou sur l'ouverture du débat sur la GPA, toujours avec les mêmes arguments : elle existe et l'inévitable « il faut sortir de l'hypocrisie ».
Bon déjà le bandeau de BFM est malhonnête mais surtout le tweet de Sarah El Haïry est culotté. Ça se saurait si c’était @MarionMarechal qui provoquait le harcèlement à l’école. https://t.co/u99LBTGhdr
— Stanislas Rigault (@stanislasrig) April 27, 2024
En fait, la Macronie use à outrance des armes éculées de la gauche : pour noyer son échec cuisant sur les plans économique, financier et sécuritaire, c'est la fuite en avant sociétale et européiste, histoire de diaboliser tous ceux qui oseraient émettre quelques doutes. Homophobes pour les uns et nazis poutinistes pour les autres. Ce sont aussi deux fenêtres d'Overton ouvertes. La ficelle est trop grosse et les trois droites qui sont apparues jeudi soir, à la soirée Les éveilleurs-BV, si solides sur les fondamentaux et finalement tellement proches, auraient tort de tomber dans le piège. Ce coup de volant à gauche s'explique certainement par le départ de l'électorat de droite des rangs macronistes et la concurrence de la liste Glucksmann. C'est donc une bonne nouvelle. Face à une Macronie qui s'enivre de mots et d'idéologie libertaire et européiste, la droite, plus que jamais, doit être la voix du réel - celui des échecs macronistes - et de l'espoir fondé sur ce qu'il convient de précieusement conserver face aux deux nouvelles braderies de ce samedi 27 avril.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
EN MARCHE : étapes :
1) séduire
2) semer la confusion
3 )Laisser pourrir la situation
4) Avec pour seul salut « in fine » : « renaître » dans un super état ayant pour chef idéal : « suivez mon regard…
N’a-t-il pas commencé sa campagne dans ce sens ? Mission « presque » remplie…
Merci à BV et à tous ceux qui oeuvrent pour l’en empêcher.
5 )
Gluksmann , ce sont les macronistes qui avancent masqués. Au soir du scrutin, les bons journalistes aux ordres les additionneront aux voix macronistes pour expliquer que Macron dispose toujours d’une majorité onfortable, discréditer la victoire du RN et décourager un peu + l’opposition en montrant qu’elle est vaine car au bout du compte les Français n’enveulent pas
Vive la France et sa souveraineté , la sortie de l’union devient indispensable , certains vous diront qu’on est trop petit dans ce monde et sans l’Europe on existe pas , alors et d’un , si on continue la France n’existe plus dans une europe fédérale , de deux , comment fait la Suisse alors .
Vous avez raison. Il faut se souvenir que lors de la première guerre mondiale, entraînée par ses alliances, les conséquences pour la France furent la perte entière d’une génération. Les Suisses, eux, ont échappés aux deux guerres mondiales…
Il faut d’urgence que ce personnage soit écarté du pouvoir. Il est en train d ‘achever d’enterrer la France dans l’Europe de ses ambitions personnelles démesurées par rapport à ses capacités.
Que font les généraux, l’emploi de l’arme nucléaire devrait les intéresser tout de même ? Macron prend les décisions les plus graves, tout seul ! que font les députés et autres politiques ? Y a-t-il un Parlement ?
La doctrine de l’usage de la force de dissuasion nucléaire française est exclusivement réservée si le territoire national et les intérêts vitaux de la nation sont en danger, pour changer la doctrine il faut une loi qui la modifie.
De plus qui serait le détenteur de la mise en oeuvre?
Non vraiment ce personnage lance des « idées » qui ne sont pas applicable en l’état.
Enfin nos fameux « amis » Allemands ne serait pas d’accord car bien sur se serait la France qui aurait le commandement de cette force, pour eux le parapluie de défense c’est l’ OTAN et rien d’autre.
Il est à souhaiter que cette macronie se prenne une bonne claque en juin prochain histoire de ravaler ses mensonges, ses outrances, sa superbe et que dès la fin de son mandat le gourou soit contraint de rendre des comptes sur ses trahisons à l’égard de notre pays et du peuple de France. Quelle est donc sa vision des fonctions du président de la République Français, et du respect de la Constitution ? Son attitude relève de la haute trahison.
Et il n’y a pas que lui. Vous pouvez rajouter les juges du Conseil d’Etat, les Fabius, Moscovici et ceux du Syndicat de la Magistrature…
2 chiffres : Têtes nucléaires de la France 280 (don de l’Europe. Têtes nucléaires Russes 6200 !
de quoi vitrifier entièrement l’Europe occidentale. Conclusion : Macron est dangereux !
l’hypocrisie de la loi contre la GPA, elle est interdite en France mais les enfants sont reconnus par l’état, les incantations des macroniens sont pitoyables, la plus grosse chute de l’ empire jupitérien jamais un président n’avait été aussi ridicule, au fait le gardien de but qui a laissé passer le pénalty qu’un gardien de but « poussin » aurait arrêté, va t-il être nommé secrétaire d’état à l’immigration, puisqu’il laisse tout rentrer.
« la déculottée électorale des européennes annoncée ». Ne rêvez pas trop. Annoncée, certes, mais incertaine tant que les résultats des votes seront collectés par Mac Kinsey depuis Houston (Texas).
Danger réel de fraude !! Le RN et les souverainistes ont encore beaucoup d’opposants : les socialos, les écolos, la LFI, les abstentionnistes pêcheurs de carpes le dimanche…
Après avoir tout vendu à l’étranger (Alstom, quasiment, EDF, etc.) Macron a l’intention de donner le nucléaire militaire français à l’Europe, pensant que cela l’aidera à devenir « Président de l’Europe à Bruxelles. » La France perd son dernier bastion de souveraineté et c’est dangereux ; imaginons qu’un état de l’est, Pologne par exemple, entre en conflit avec la Russie, nous voilà encore plus embringuer dans une guerre qui ne sera pas la nôtre. Depuis le Covid Macron a pris goût à gouverner par la peur, car un peuple qui a peur est anesthésié par celle-ci, limitant ses capacités de raisonner intelligemment et avec bon sens. Et il espère polluer le débat au niveau des élections européennes avec la « guerre ». Alors que le vrai sujet est l’immigration envahissante et délinquante, l’économie en perdition. En maintenant la notation, ses copains américains sont venus le sauver de la déroute économique et financière. Donc, Lemaire triomphant et meilleur économiste de toute la planète va nous lancer encore plus dans le fameux « quoiqu ‘il en coûte » dont on voit déjà les premiers bénéficiaires, les aiguilleurs du ciel remerciant le père Noël. porteur d’une hotte remplie à ras bord de cadeaux. Et pour éviter tout de même la réalité dure et méchante, il faudra bien ponctionner encore et encore les Français, pas avec des impôts bien évidemment, mais avec des taxes… Haro sur l’immobilier par exemple, dernière démangeaison qui couve : les loyers fictifs ! les vieux, mais pas qu’eux, seront obligés d’aller loger dans des appartements plus petits); ajoutons les multiples augmentations diverses et avariées… Si Bruno est limité en science économique, il a quand même beaucoup d’imagination, la preuve dans ses livres… « Dilater » la dette par exemple…
Et s’il nous demandait notre avis ?
Il (s ;elles) sombrent dans le grand n’importe quoi gesticulateur blablateur comme des noyés qui cherchent une dernière bouffée d’air, se raccrochant au peu qu’ils savent, qu’ils comprennent, sur lequel le hasard leur a donné une petite goutte de pouvoir et de courtisans…
Malheureusement autour de moi à la campagne les gens ne se rendent pas compte du désastre. Et beaucoup vont encore soutenir ce gouvernement car se faire cataloguer d’extrême droite leur est insupportable. Il m’imagine pas que le désastre des banlieues puisse arriver chez nous à la campagne cependant cela arrive, un jeune vient de se faire assassiner à Châteauroux je crois. Et un cada se construit a belabre. Malgré cela je constate qu’il est impossible de faire ouvrir les yeux au troupeau de moutons. La déroute de la macronie n’est pas celle de la gauche malheureusement.
Macron et ces copains doivent payer pour leurs actes de destruction de notre pays. Il est temps pour les français d’en faire un exemple de condamnation. La France doit se libérer de l’UE si elle ne veut pas couler et disparaitre.
libérons nous de l’UE de Bruxelles et vive l’Europe des Nations libres et souveraines !
Macron racle les fonds de tiroirs en vue de la déculottée électorale des européennes annoncée. Ses discours écrits et préparés à la sauce sirupeuse n’ intéressent que ses fans aveugles et sourds et quelques curieux représentant un faux tiers des français. On se demande s’ il est vraiment français. Il nous saoule profondément avec son Europe de technocrates profiteurs. En perdant il va tout faire pour que le chaos s’ installe un peu plus dans notre nation France.
Ne vendons pas la peau de l’ours… ils sont capables de tout pour encore tricher ! espérons que les français vont, cette fois-ci, voter intelligemment !
Je serais déjà bien contente, si les français vont voter tout court !!!
Depuis sept ans, la parole du locataire de l’Elysée n’a aucune valeur et ce qui est une limite absolue un jour est franchie sans difficulté au nom du progrès. Mais, peut on croire en nos institutions pour s’opposer à toutes ces dérives? La réponse est non, et le récent exemple de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en est la preuve. Tous les « politiques » qui renient leurs convictions pour un poste n’ont aucune place pour nous représenter. A nous électeurs de suivre les débats et de sanctionner comme il se doit ceux qui nous trahissent.
On peut critiquer et reprocher beaucoup et trop à Macron, mais concernant l’inscription de l’IVG, là au moins, il ne porte pas tord à la France. Certains diront que ca n’apporte rien de plus, qu’il n’y avait aucune « urgence ». Certes, mais quand on réalise qu’il y a urgence, bien souvent il est trop tard… Là c’est fait on est tranquille sur ce point!
Nous sommes un pays (encore) de libertés, ainsi ceux (celles?) qui ne sont pas pour l’IVG, et c’est leur droit, ne sont pas obligés d’y avoir recours.
« Tous les “politiques” qui renient leurs convictions… » De toute évidence, aujourd’hui, les gens qui peuplent les rangs du monde politique n’ont rien à renier des convictions qu’ils n’ont jamais eues. On se demande même s’ils ont la moindre idée de ce que signifie ce mot. Du reste, on peut être à peu près certains que l’idée d’en avoir ne les effleure même pas.
Je souscrits totalement à vos propos, néanmoins, les électeurs qui suivent les débats et qui sanctionneront sont peu nombreux hélas ! la plupart soit sont saouler du » trop d’infos 24/24h » soit ne comprennent pas le quart du dixième de ce qu’ils entendent, et pour beaucoup leur quotidien les empêchent de réfléchir.
Ha bon, macron a encore fait un discours ? Il en est à combien par jour, deux, trois ?
Quand on aime, on ne compte pas!…