[Point de vue] L’archipel français se défait sous nos yeux mais ils sont toujours ministres

dupond-moretti-darmanin

L’Archipel français : le beau titre de l'essai de géographie et de sociologie électorales de Jérôme Fourquet, paru en 2019, a sans doute été pour beaucoup dans son succès. Certes, son sous-titre (Une nation multiple et divisée) prenait bien acte des cassures françaises causées par la déchristianisation et l'immigration, en particulier musulmane, mais le mot archipel, si riche de poésie et de grand large, pouvait encore faire rêver et donner le change : celui d'une unité. Et puis, il s'agissait d'une image : l'archipel, c'est là-bas au loin ; ici, c'est la métropole, le centre, solide et rassurant.

Or, cette semaine, les craquements inquiétants entendus à tous les étages ont fait passer la métaphore de l'archipel, menacé de forces centrifuges, du stade de l'image à celui de la réalité.

Évidemment, les trois éruptions majeures auxquelles nous assistons depuis mardi couvent depuis des mois et des années, mais leur concomitance montre qu'elles ont atteint un degré tel qu'un stade, en partie irréversible, a été franchi. Elle montre aussi qu'elles sont liées dans leur cause profonde : la déliquescence de l'autorité de l'État.

D'abord, l'attaque meurtrière d'Incarville par la bande de Mohamed Anra, toujours en cavale à l'heure où nous écrivons. Ce drame sidérant - mais prévisible, vu tous les rapports sur l'ampleur du trafic de drogue en France et l'abandon d'une politique pénale et carcérale ferme - a montré la France métropole dans toute sa vulnérabilité d'archipel, à un péage d'autoroute. L'îlot de la délinquance narco-immigrée est devenu une île puissante capable de gagner contre l'État central. Il nous tarde de savoir de quelles îles, de quelles banlieues françaises sont originaires les membres de ce gang et où ils se cachent actuellement. Cela nous promet d'autres sidérations sur l'archipellisation de la métropole. Et les partis de l'étranger qui nous menacent. En effet, selon les déclarations de M. Darmanin lui-même, il y a un mois, devant la commission d’enquête sénatoriale sur l’impact du narcotrafic, nos réseaux sont dirigés par des caïds souvent réfugiés à l’étranger, « dans les pays du Golfe » notamment... (Le Monde).

Ensuite, c'est l'un de nos plus beaux archipels, ce pays de l'éternel printemps, qui s'est réveillé dans les larmes et la colère. Après nos surveillants de prison massacrés près de Rouen, ce jeune gendarme tué en Nouvelle-Calédonie. Là aussi, c'était prévisible. Et les Français découvrent, en outre, le facteur de l'ingérence étrangère : Russie, Chine, Azerbaïdjan ne nous veulent pas du bien et font tout pour nous faire reculer, hier en Afrique, aujourd'hui dans le Pacifique. Et demain, ici, en métropole ? Comment la fracturation identitaire française, avec une énorme communauté islamique en voie de radicalisation, n'intéresserait-elle pas des puissances étrangères hostiles à la France ? Le processus est sans doute déjà en cours.

Enfin, un Algérien sous OQTF non appliquée ayant incendié une synagogue a été neutralisé par des policiers qu'il menaçait. Là, l'ennemi a été mis hors d'état de nuire, par cette jurisprudence de la peine de mort de fait contre les islamistes décrite par Dominique Jamet. Vendredi soir, Marion Maréchal pointait la responsabilité de M. Darmanin et lui demandait de remettre en cause nos accords migratoires avec l'Algérie.

L'état d'urgence a été décrété en Nouvelle-Calédonie, comme il aurait dû l'être, il y a moins d'un an, en métropole, lors des émeutes. Comme il pourrait l'être, à court ou moyen terme, selon l'évolution des événements. Cette semaine a montré l'étendue des fragilités de l'archipel français, susceptible de se fracturer partout (Mayotte est provisoirement sortie des radars médiatiques) sous les coups portés de l'intérieur et soutenus par l'extérieur... Cette semaine nous a davantage fait prendre conscience de notre situation d'archipellisés doublement menacés.

Les trois faits révèlent un pouvoir dépassé. Et pourtant, aucun signe d'inflexion, d'aggiornamento idéologique chez nos dirigeants, là où il faudrait une véritable révolution. La meilleure preuve de ce non-changement dans la continuité étant le maintien d'un Darmanin et d'un Dupond-Moretti à leurs postes. Place nette, qu'ils disaient ? Le slogan pourrait avoir un bel avenir. Non seulement contre les narco-trafiquants, les OQTF, l'immigration de masse, ces multiples partis de l'étranger qui ont pris le pouvoir chez nous, mais aussi contre cette classe politique qui a favorisé une telle déliquescence et n'a rien fait pour l'enrayer. Oui, place nette, dès le 9 juin !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/05/2024 à 9:24.
Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Non seulement ils sont toujours ministres, mais ils donnent des leçons à la terre entière, et se permettent de ne prendre les français que pour des demeurés !
    Sous le Général, ces gens-là seraient déjà renvoyés dans leurs pénates !

  2. Ce sont des ministres ? Non des personnages pour les causes perdues ….la France est le dernier de leurs problèmes..vite le 9 juin ….et espérons .

  3. en ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, la responsabilité des dirigeants actuels est immense. Ils ignorent tout de l’Outre-mer, et de la sensibilité de ses habitants. Un petit prétentieux tel que Darmanin était le dernier personnage à envoyer à Nouméa pour imposer de force une réforme énormément impopulaire chez les indépendantistes, qui ont vu leur sort réglé par un vote des députés métropolitains. Certes il est temps de revenir sur le gel du corps électoral, mais en y impliquant les premiers concernés. mais demander un peu de diplomatie et de respect des gens à Macron, Darmanin et consort, est irréaliste. Ces pauvres types savent tout, ils sont les seuls d’ailleurs, ils méprisent tous les autres, du haut de leur incompétence hautaine.

  4. L’archipel français sera bientôt submergé par les vagues successives d’immigration, de délinquance et de lâchetés et compromissions congénitales des classes dirigeantes depuis 40 ans. Pour ceux qui survivront ou émigreront il restera toujours la nostalgie, les larmes et la mémoire de ce qu’était un pays beau et puissant.

    • Au temps de la logique pour la moitié du quart de toutes ces affaires les ministres se devaient de démissionner. Pour les tueries d’ Incarville et tous les précédents le ministre de la justice, ex avocat des bandits devrait démissionner. Que nenni il reste très accroché ayant certainement des dossiers sous le coude compromettants, Darmanin idem malgré sa bonne volonté apparente aurait dû retourner sur les strapontins des LR d’ où il est arrivé chez tonton macron. Et ainsi beaucoup d’autres de bons à rien qui ont laissé la France au sort des racailles, des immigrés clandestins et des racketteurs de la finance mondiale et l’ absolu contrôle de Bruxelles. Les blanches colombes ont été remplacées par des vautours.

  5. Le vrai coup de balai c’est à l’Elysée . Il impossible d’attendre 3 ans . Ils nous amènent à la guerre civile par leur amateurisme , leurs mensonges , leurs soumissions européennes , ils détestent la FRANCE et les Français . Le vote du 8 JUIN est primordial pour leur imposer à démissionner . Vive l’ETAT NATION !

  6. Une chose est certaine, avant la suppression de la peine de mort par Badinter loué par Macron, les truands ne tiraient pas sur les flics ou les gardiens de prison car cela les conduisait à « la veuve » (guillotine), depuis ces voyous ne se gènent plus, tous les morts par truands ou récidivistes peuvent dire merci Badinter.

  7. Tous les chefs de partis ayant gouverné depuis Pompidou et leurs ministres zélés devraient être traduits en Haute Cour et condamnés , je verrais bien Mornet comme procureur général, il a déjà servi deux fois et il est « tenu » .

    • Il faudra que les partis d’opposition veillent à ce qu’il n’y ait pas fraude électorale. Le calcul final des voix à la dernière élection présidentielle paraissait plus que suspect. Marine Le Pen avait deux millions de voix d’avance une heure avant la fin de la comptabilité et brusquement pfuit !
      Se référer aux articles de France Soir qui avait levé le lièvre.

  8. Ce à quoi nous assistons, c’est la curée, tout simplement. La meute est lâchée et chacun veut sa part de notre pays à l’agonie. La responsabilité de nos dirigeants depuis plus de 40 ans est écrasante.

  9. Comment des types qui échouent partout, mentent, laissent le chaos s’installer, peuvent-ils rester en place ? Ils n’ont même pas la décence de démissionner.

  10. Le choix des ministres est fait soit pour faire le buzz (Dupont Moretti, Bachelot…) soit pour faire des dégâts dans l’opposition (Le Maire, Darmanin, Dati…).
    Leur compétence ne compte pas, il n’est donc pas étonnant que nous soyons au bord du gouffre !

  11. Comment darmanin pourrait-il remettre en cause les accords avec l’algérie (et d’autres !) alors qu’il va faire allégeance à Alger et déposer une gerbe au monument à la gloire du FLN ?
    Par ailleurs, il est urgent d’interdire l’accés aux postes politiques aux bi-nationaux !

  12. Re…..Malheur au pays dont le roi..,,,Mais les français l’ont réélu, alors que déjà les premiers affrontements préfiguraient la suite actuelle. Et le RN et MLP demandent depuis bien avant M. Maréchal. Bien voter bien sûr, mais les veaux soumis ne bougeront pas . Le patriotisme et la France sont pour eux dépassés, pourvu qu’ils vivent, bien ou moins bien. Et le courage et la fierté ne sont pas leur fort.

  13. Il faut remonter aux origines. Depuis au moins Sarkosy, les chefs d’Etat se sont transformés en serviteurs du grand « allié » américain et c’est allé de pire en pire jusqu’à en arriver à Macron qui assume (en tout cas pour moi c’est très clair) de faire fait de la France un espace géographique ouvert à tous les vent, ruiné et aplatis dans la colonie américaine qu’est l’UE. Alors Darmanin, Moretti ou n’importe qui dans ce contexte ne fera guère mieux. Les hommes et les femmes qui veulent sauver la France sont pour le frexit. Les autres, tétanisés par la peur de la liberté s’accommodent tant bien que mal de la situation en suivant la bienpensance et le troupeau.

  14. dans tous les pays du monde sauf le notre les ministres si peu crédibles ont la décence de démissionner, chez nous non, ils sont content de leur inaction, et ça fait + de 5 ans que sa dure avec Darmanin et 3 avec Moretti, un coup de balai s’impose pour le 9 juin, 1ère étape du ménage.

    • Le vrai coup de balai c’est à l’Elysée qu’il faut le donner car c’est là que se tient le traître à la France, celui qui préfère les immigrés, celui qui insulte les français et se couche devant les US et la Ursula.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois