[Point de vue] Le 6 juin avec Zelensky : on peut en dire un mot ?

zelensky

Cela va donc faire 80 ans qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur les plages de Normandie, l'opération Overlord fit déferler sur l'Europe des milliers de GI et de tommies. On commence à peine à écorner la légende dorée façon Jour le plus long pour feindre de découvrir la face cachée de cette opération « Suzerain » (Overlord, en anglais). Bombardements au napalm, viols, exactions, pillages : on comprend pourquoi, même vingt ans après, en 1964, le général de Gaulle refusa d'assister aux cérémonies de commémoration.

Mais bon, qu'est-ce que vous voulez, l'eau a coulé sous les ponts, l'Histoire officielle s'est figée pour quelques siècles, probablement, et les vainqueurs se retrouvent désormais chaque année pour que « plus jamais ça ». Il n'empêche que les cimetières interminables de Colleville ou les témoignages de vétérans (comme le SAS français Achille Muller) émeuvent aux larmes, pas de sensiblerie mais de fierté, et il est normal de glorifier la part lumineuse de ce Débarquement, c'est-à-dire la libération progressive du joug nazi. Tous les Alliés communient donc devant ce sacrifice.

Tous ? Non ! Cette année, encore, il manquera Vladimir Poutine, dont le pays a pourtant payé le plus lourd tribut en victimes civiles et militaires. Les Américains, malgré une tendance lourde à en faire des tonnes, n'eurent en effet à déplorer qu'environ 300.000 pertes militaires (la France perdit 250.000 soldats), quand l'URSS en compta plus de 13 millions ! Mais l'on peut comprendre cette exclusion, Poutine ayant envahi l'Ukraine en violation du droit international.

À la place de Poutine, on a mis Zelensky. Est-ce à la manière des géopoliticiens de plateau, qui placent l'Iran et la Turquie dans le monde arabe ? Est-ce une manière de se dire « tout ça, c'est dans l'est » ? Vous n'y êtes pas ! C'est tout simplement parce que Volodymyr Zelensky est aussi « gentil » aux yeux de l'OTAN que Vladimir Poutine est « méchant ». Oubliée, la corruption endémique, passés sous silence, les soupçons de détournement de fonds destinés à la guerre

Et puis, il y a un autre truc qui a disparu : l'histoire de l'Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui est un peu dommage, parce que c'est le cœur du sujet. Le régime de Kiev ne s'est jamais vraiment distancié du « héros national » Stepan Bandera, collabo jusqu'en 44, payé par l’Abwehr et considéré, encore aujourd'hui, comme une icône du nationalisme ukrainien. Il a même envoyé au Parlement canadien un ancien nazi. Oups ! Et on ne parlera pas du bataillon Azov, si « premier degré » dans sa symbolique national-socialiste que Moscou n'a même pas besoin d'utiliser ses méthodes de propagande, qui pourtant saturent l'espace médiatique européen, en ce moment.

Nicolas Dupont-Aignan a rappelé tout cela dans une interview sur Public Sénat. On va le traiter de facho. C'est le problème de tous ceux qui écrivent sur ce conflit ou en parlent (y compris l'auteur de ces lignes) : les hystériques de chaque camp les accusent de rouler pour celui d'en face. C'est plus pratique que de réfléchir. Plus confortable, aussi.

Ce n'était peut-être pas le moment d'inviter Poutine, nous sommes bien d'accord. Mais c'est - avouons-le - plutôt incongru de ranger Zelensky parmi les libérateurs. L'Histoire au présent est de la politique. Mais la politique, même au passé, ne devrait pas être publiée par l'Histoire.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Encore une fois tout est faut en dépit du bon sens. Effectivement les Russes ont payé un lourd tribut dans cette deuxième guerre mondiale alors que les Ukrainiens servaient les nazis. Déjà pour le 70eme anniversaire de la libération du camp d’auchwitz, Hollande n’ avait pas invité Poutine. Bravo la reconnaissance des hypocrites.

  2. L’absence de toute représentation Russe ; c’est une erreur qui illustre notre vassalisation par les USA.
    Présence de Zelensky ; l’Ukraine n’existait pas en tant que telle en 1944, et les élections présidentielle et législatives y ont été repoussées sine die.

  3. Beaucoup de simplifications historiques :  » Vladimir Poutine, dont le pays a pourtant payé le plus lourd tribut en victimes civiles et militaires.  » (sic) : 1/ L’URSS n’est pas la Russie et comprenait alors, à son corps défendant, l’Ukraine brièvement indépendante puis annexée par Staline 2/ Si on ne sait pas ça on ne peut pas comprendre que, pour leur malheur, les Ukrainiens (qui ont une langue et une histoire bien plus anciennes que la Russie, une littérature) ont pu croire que les Allemands allaient les libérer. 3/ Aussi est-il erroné de dire que Bandera était collabo : en France les collabos étaient avec les envahisseurs; en Ukraine, durant très peu de temps Bandera était avec ceux qu’il voyait comme des libérateurs ; puis Bandera fur arrêté par les Nazis dès 5 juillet 1941 et détenu. Ses frères, luttant pour l »indépendance sont morts dans les camps de concentration nazis. Enfin rappelons que Hitler et Staline ont été associés dans les crimes (Finlande, Pologne, Ukraine) de 1938 à juin 1941. Quant aux nombre de morts de la guerre, l’URSS y inclut tout le monde soviétique (Ukraine comprise) et même les victimes du régime !

    • Votre idéologie anti URSS, certes défendable, biaise fortement votre regard sur la Russie de 2024 . Puis-je vous rappeler que l’URSS n’existe plus depuis presque 35 ans et que Staline est mort il y a plus de 70 ans? La Russie en 2024 n’a plus grand chose à voir avec l’histoire à laquelle vous êtes arrêté. En 2024, en parité de pouvoir d’achat, la Russie est passée devant l’Allemagne pendant que la dette de la France explosait parallèlement à l’envie de guerre. L’occident supporte mal de voir son hégémonie contesté. Comme l’Afrique, comme l’Amérique latine, comme le Proche Orient et maintenant comme la Chine, la Russie a dit « stop » au diktat américain. Nous serions inspirés d’en faire autant si nous ne voulons nous laisser entraîner dans une guerre où nous n’avons rien à gagner mais où nous sommes assurés de tout perdre.

  4. encore une honte pour la France, inviter un nazi à la commémoration du 6 juin, comment a-t-il pu oser inviter Zélenski , jusqu’à son départ Jupiter nous fera honte ! Votez bien dimanche , pas d’abstention et pas de voix pour les macronistes et LFistes !

  5. Je commence à penser que les USA souhaitent la guerre mondiale de Brest à Pekin en passant par Moscou. Les USA perdent de leur influence. Ils s’imaginent que la seule façon de la retrouver serait, comme en 45, de se présenter comme le sauveur de pays dévastés car eux, en Amérique, auraient été tenus à l’écart des dévastations. Les dirigeants européens seraient conscients de cela mais ils accompagnent le mouvement à l’image de notre président car ils sont les pantins volontaires des USA . Ils sont prêts à sacrifier la moitié de l’humanité pour recouvrer leur hégémonie. Les USA cherchent à paraître comme un sauveur alors que ce sont eux qui attisent. Ils préparent la population en accusant la Russie d’ingérence belliqueuse (punaise de lit, mains rouges, cercueils…Tout est mis sur le dos des russes (jusqu’au ridicule) mais ça s’insinue dans les tête ramollies. Je n’ose pas y croire mais pourtant l’enchainement des positions va chaque jour un peu plus vers de point de non retour.

  6. ce dictateur nous entraine petit à petit vers une 3eme guerre mondiale et moi je refuse.
    La guerre entre ces cousins ukraino russes ne nous concerne pas et il serait plus judicieux de s’occuper de la France et des Français.

  7. En invitant Zelinsky aux commémorations du débarquement en Normandie, met un peu plus d’huile sur le feu en humiliant Vladimir Poutine. J’entendais, aux infos de CNews hier soir, Vincent Hervouet qui, avec malice, a sorti cette vérité à savoir : « En commémorant la deuxième guerre mondiale, le président prépare la troisième » !! N’est-ce pas un peu vrai ?

  8. Quelle honte , remplacer ceux qui ont laissés sur le terrain 20 millions de leurs soldats pour libérer la France et recevoir à la place le représentant de ceux qui étaient dans les rangs SS et gardes chiourmes des camps de concentration , soyez maudits.

    • Parmi les 27 millions de morts soviétiques, plusieurs millions sont morts déportés, mais pas par les nazis, mais par le NKVD ! Le NKVD a exécuté plusieurs centaines de milliers de soldats soviétiques. Bien sur que certains Ukrainiens ont soutenu l’Allemagne Nazie. Ce fut le cas des baltes et mêmes de nombreux Russes (et oui des Russes !!!). Les Ukrainiens qui voyaient arriver l’armée Allemande ont d’abord cru qu’elle allait les libérer du communisme et mettre fin au près de 6 millions de morts de l’Holodomor. Ils ont vite compris leur erreur et vite déchanté… Reprocher à certains Ukrainiens d’avoir collaboré reviendrait à dire que tous les Français étaient collabos au prétexte que la Milice de Darnand (seulement quelques milliers d’hommes) a combattu la Résistance.
      De plus, vous devriez vous rappeler que la Seconde Guerre Mondiale n’a pu se déclencher uniquement parce que Molotov et Ribbentrop ont signé un pacte.

  9. Ce clown va très bien avec ses copains biden et macron, qui s’assemble se ressemble. Vive Poutine et la grande et sainte Russie.

  10. « Ce n’était pas le moment d’inviter Poutine », désolée mais si Poutine a provoqué la guerre c’est pour une raison bien précise et j’en ai assez de cette formule manichéenne : agresseur-agressé !
    Quant à l’autre zozo clown corrompu, quelle indécence de l’avoir invité
    Quand les Américains interviennent quelque part, ils tirent sur tout ce qui bouge ! Utilisent Même des armes chimiques et atomiques ! Qu’on se le tient pour dit, les US restent pour moi un pays le plus dangereux du monde

  11. Inviter Zélinski qui représente un pays qui pendant la guerre de 40 a fourni des régiments SS aux Allemands, c’est une tache sur le drapeau, plus rien d’étonnant de la part de Macron, pauvre France.

    • La France a aussi fourni des SS à l’armée allemande, elle a collaboré ouvertement avec Hitler. Des Ukrainiens en nombre sont morts dans la lutte contre le nazisme. Des Français en nombre ont travaillé dans les usines allemandes. Un minimum de pudeur, vous n’avez rien fait pendant la guerre. Alors taisez-vous.

  12. Mais zelaski est un marche pied pour notre « va-t-il guerre » de président, qui de plus lui donne l’occasion (une fois de plus) d’être disruptif et de provoquer ceux qui refusent d’adhérer à cette escalade programmée dans le dos du parlement…
    Peut-être que notre roi va mettre en place une « convention citoyenne » à sa botte pour avaliser le recours à la guerre contre Poutine !

  13. Si Hitler avait été un peu plus intelligent, il aurait dû ménager l’Ukraine qui était toute prête à secouer la tutelle de la Russie soviétique qui avait exterminé des millions de koulaks ukrainiens.

    • Ce qu’il a fait . Staline avait provoqué la grande famine « holodor » qui a fait plusieurs millions de morts ce qui a provoqué en Ukraine une haine des sovietiques et les nazis en Ukraine ont commis contre les juifs l’élimination systématique par balle pour ne pas être retardés dans leurs offensive contre les russes en organisant des raffles

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois