[Point de vue] Le 6 juin avec Zelensky : on peut en dire un mot ?

zelensky

Cela va donc faire 80 ans qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur les plages de Normandie, l'opération Overlord fit déferler sur l'Europe des milliers de GI et de tommies. On commence à peine à écorner la légende dorée façon Jour le plus long pour feindre de découvrir la face cachée de cette opération « Suzerain » (Overlord, en anglais). Bombardements au napalm, viols, exactions, pillages : on comprend pourquoi, même vingt ans après, en 1964, le général de Gaulle refusa d'assister aux cérémonies de commémoration.

Mais bon, qu'est-ce que vous voulez, l'eau a coulé sous les ponts, l'Histoire officielle s'est figée pour quelques siècles, probablement, et les vainqueurs se retrouvent désormais chaque année pour que « plus jamais ça ». Il n'empêche que les cimetières interminables de Colleville ou les témoignages de vétérans (comme le SAS français Achille Muller) émeuvent aux larmes, pas de sensiblerie mais de fierté, et il est normal de glorifier la part lumineuse de ce Débarquement, c'est-à-dire la libération progressive du joug nazi. Tous les Alliés communient donc devant ce sacrifice.

Tous ? Non ! Cette année, encore, il manquera Vladimir Poutine, dont le pays a pourtant payé le plus lourd tribut en victimes civiles et militaires. Les Américains, malgré une tendance lourde à en faire des tonnes, n'eurent en effet à déplorer qu'environ 300.000 pertes militaires (la France perdit 250.000 soldats), quand l'URSS en compta plus de 13 millions ! Mais l'on peut comprendre cette exclusion, Poutine ayant envahi l'Ukraine en violation du droit international.

À la place de Poutine, on a mis Zelensky. Est-ce à la manière des géopoliticiens de plateau, qui placent l'Iran et la Turquie dans le monde arabe ? Est-ce une manière de se dire « tout ça, c'est dans l'est » ? Vous n'y êtes pas ! C'est tout simplement parce que Volodymyr Zelensky est aussi « gentil » aux yeux de l'OTAN que Vladimir Poutine est « méchant ». Oubliée, la corruption endémique, passés sous silence, les soupçons de détournement de fonds destinés à la guerre

Et puis, il y a un autre truc qui a disparu : l'histoire de l'Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui est un peu dommage, parce que c'est le cœur du sujet. Le régime de Kiev ne s'est jamais vraiment distancié du « héros national » Stepan Bandera, collabo jusqu'en 44, payé par l’Abwehr et considéré, encore aujourd'hui, comme une icône du nationalisme ukrainien. Il a même envoyé au Parlement canadien un ancien nazi. Oups ! Et on ne parlera pas du bataillon Azov, si « premier degré » dans sa symbolique national-socialiste que Moscou n'a même pas besoin d'utiliser ses méthodes de propagande, qui pourtant saturent l'espace médiatique européen, en ce moment.

Nicolas Dupont-Aignan a rappelé tout cela dans une interview sur Public Sénat. On va le traiter de facho. C'est le problème de tous ceux qui écrivent sur ce conflit ou en parlent (y compris l'auteur de ces lignes) : les hystériques de chaque camp les accusent de rouler pour celui d'en face. C'est plus pratique que de réfléchir. Plus confortable, aussi.

Ce n'était peut-être pas le moment d'inviter Poutine, nous sommes bien d'accord. Mais c'est - avouons-le - plutôt incongru de ranger Zelensky parmi les libérateurs. L'Histoire au présent est de la politique. Mais la politique, même au passé, ne devrait pas être publiée par l'Histoire.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

121 commentaires

  1. zelinsky doit être livré à Poutine pour crime de guerre contre son peuple, et ses « amis » aussi !

    • Moi j’aurais bien vu Poutine livré à Zélinsky pour crime contre la paix, crimes de guerre et crime contre l’humanité.

  2. On est pas à une ignominie prêt. Macron à fait l’éloge de la première victime militaire du débarquement: c’était un français; mais il a oublié de dire qu’il avait été tué par un Ukrainien sous bannière allemande nazi.

    • Et il y avait des Ukrainiens enrôlés de force dans l’armée allemande (250’000 au total, y compris les volontaires), tout comme il y a eu des alsaciens et des lorrains. Il y a aussi eu une division Charlemagne. Il faut être complet.

      • Pour être complet, il faudrait écrire des livres. Je ne faisait un commentaire que sur les propos de Macron.

  3. Une simple question, monsieur Florac. Est-ce que l’assassinat et le meurtre de plus 15.000 ukrainiens du Donbass depuis 2015 par les forces armées et bandes militaro-mafieuses ukrainiennes dirigées et commandées par les gouvernements légaux de Kiev sont autorisées par le droit international ? Est-ce que celui que vous qualifiez de président a-t-il encore le droit à ce titre alors que ses fonctions ont cessé constitutionnellement le 22 mai dernier ?

    • Selon la législation ukrainienne, il ne peut y avoir d’élections durant une guerre, ce qui est logique. Il n’y a que Poutine pour faire ça ! Zélensky est donc un président légalement élu. Quant au Donbass, il est ukrainien selon le droit international.

      • Il n’y a pas eu d’élections en France de 14 à 18? Révisez votre histoire. Effectivement sous votre ami Pétain, il n’a pas eu d’élections. Mais posez vous la question: pourquoi?

  4. J’espère que notre ministre des affaires étrangères lira votre article, je suis certain qu’il y apprendra des choses intéressantes.
    Il ne fallait pas rater les deux numéros d’Apocalypse diffusés hier soir par France 2 qui abordent cette opération dans toute sa complexité.

  5. Le « MUR de Berlin » était pourtant significatif de ce qu’ont voulu imposer les américains à l’Europe ! … Ce sont bien les Russes qui ont dit « Stop » aux volontés « économiques » des USA qui voulaient tout régenter en Europe ! Scinder l’Allemagne en deux était tout à fait approprier car effectivement l’Allemagne a toujours été au coeur des conflits qui se sont développés partout dans cette Europe …
    Faire venir « Le joueur-de-piano » alors qu’il idolâtre l’un des plus « naziistes » des ukrainiens de ce pays prouve que le « Président-des-cercueils » est d’une nocivité sans limites ! … Les deux s’acoquinent en s’assaillant sur les cercueils de tous ceux qui sont morts à cause du nazisme ! …
    Et l’autre vient vomir : « Si ma liste présidentielle ne gagne pas … Si le RN arrive « premier », la peste brune va revenir ! … Machiavélique et cynique rien ne semble pouvoir le stopper ! … Alors le 09 juin doit le stopper ! …

  6. Petite réserve sur les 13 millions de mort soviétiques : il y eut parmi eux de nombreuses victimes directes de Joseph Staline, qui avait ordonné l’exécution, par tir dans le dos (n’oublions pas non plus le massacre de Katyn), de tout soldat, ne serait-ce qu’hésitant à avancer…et la « grande guerre patriotique » se termina aussi, non par, comme chez nous, par la « Libération », mais par l’instauration du fameux « rideau de fer »…

  7. N’oublions pas qu’Overlord a été difficile pour les alliés, très difficile. Et encore, sur place il n’y avait que deux divisions blindées allemandes, rejointes ensuite par deux autres, les fameuses Das Reich et Hitlerjungen, divisions SS.
    Si les Russes n’avaient pas lancé leur grande offensive Bagration un mois avant, c’est face à 5 divisions, peut-être sept que les anglo-américains se seraient trouvés. Et là, effectivement, ils auraient pu être rejetés à la mer…
    N’oublions pas non plus que les fameux blockhaus d’Omaha beach, étaient armés par des unités bandéristes ukrainiennes, de même que la région Bretagne. Ce sont les Ukrainiens qui attaqueront, tortureront, et fusilleront les paras et résistants du camp de Saint-Marcel… Où brûleront Oradour…
    Il semble donc bien que le fait que Zélenski soit invité aux célébrations soit une honte absolue pour tous ceux tombés en Normandie, et leurs familles.
    Ne parlons même pas d’opérations de l’Otan sur Belgrade ou la Lybie, qui respectaient moins le « droit international basé sur des règles » du Département d’Etat, que celles des Russes au Donbass… Poutine, en temps que Président russe aurait donc pu être invité, permettant ainsi de lancer des pourparlers de paix un peu plus crédibles que la réunion de Genève. De Gaulle ou Mitterrand l’auraient fait. Mais notre soumis de l’Elysée s’est couché une fois de plus devant le diktat américain.

    • « Il » ne s’est pas couché une fois de plus, puisque depuis son étonnante élection préfabriquée en 2017 et celle encore plus douteuse de 2022, il est couché en permanence et œuvre consciencieusement à nous détruire.

    • Citez vos sources, mais vous en serez incapable. Il y avait autant de Français que d’Ukrainiens sur le mur de l’Atlantique !

      • Vous parlez des civils? Alors oui. Ou bien des Résistants ? Oui également. Mais pas de soldats… Ou alors vous êtes complètement à côté de la plaque.

    • L’Ukraine a attaqué le Donbass, donc Poutine a attaqué l’Ukraine après avoir patienté ( et mis en garde ) pendant huit ans…Explication trop simpliste, je suppose, pour nos représentants, de droite comme de gauche! On aimerait tant que cette belle unanimité soit consacrée à notre sauvetage national ! Quant à Macron, il parade aujourd’hui en Normandie avec Biden et Zelensky, belle brochette en vérité…

  8. Nos amis russes ont toujours été nos alliés et ont permis d’expulser les allemands nazis de la France en perdant 22 millions de concitoyens. Sans le front de l’est, les allemands auraient rejeté les alliés occidentaux à la mer. La présence de zelesky est une absurdité et une erreur gravissime de macron.

  9. Inviter Zelensky, ce banderiste dont le pays célèbre chaque année les faits d’armes de la 14e Division SS (Galicie) est plus qu’une récupération par Macron du D-Day pour servir sa basse politique présente, c’est un outrage aux vieillards qui sont les vétérans aux côtés desquels il pose avec le plus fieffé de tous les culots. Et, pendant que l’Occident débarquait, les Russes perdaient deux millions d’hommes à libérer l’Ukraine.

  10. Ce n’était pas la place de cet individu ..je suis écœurée…et scandalisée…provocation sans arrêt ..

  11. Il est amusant de constater la censure de votre site, hier j’ai écrit la même chose que vous Mr Florac, avec des mots peut-être plus représentatifs de ce qui se passe au pays de Zelensky mais trop proche de la vérité

  12. Profondément choquée par la présence de Zelensky aux commémorations du débarquement !
    Macron nous emmène à la guerre, à la surveillance et à la répression. Après le pass-sanitaire couronné de succès, deuxième répétition générale à Paris pour les JO!

  13. Si les deux conflits russo-ukrainien et israélo-palestinien n’ont rien en commun l’opinion publique française est la même, elle semble pencher en faveur du premier agresseur. Navrant ce comportement.

  14. L’indécence de Macron qui est souvent limite de ce côté là est parfaitement démontré par monsieur Dupont-Aignan.
    « On ne se sert pas d’une commémoration de la mémoire pour faire de la communication politique. Sachant que les nationalistes ukrainiens ont profité de l’opération Barbarossa des allemands qui avaient engagé l’offensive en 1940 contre les russes dans l’immense plaine ukrainienne , pour commettre des massacres sur les populations juives et polonaises de Galicie, Les nazis ont utilisé des kapos ukrainiens notamment dans les camps de la mort.

  15. Pourquoi terminer le chapitre par « Ce n’était peut-être pas le moment d’inviter Poutine, nous sommes bien d’accord » dommage le reste du document n’est pas mal et réaliste , Alors ?
    pour se rattraper en se disant que les vieux seront indulgent avec moi malgré tout , en espérant être publié malgré la réalité des chiffre ( entre 250 000 et 300000 ricains contre 10 million de russes)
    Sans oublier les dégâts collatéraux infligés a la population française par le « carpet bonbing Yankee).
    De gaule avait bien raison de ne pas vouloir fêter ce déferlement yankee il connaissait plus que personne
    l’idée des ricains derrière ce cinéma. Nous avons gagner la guerre grâce aux russes!

    • Oui mais la guerre était sur le territoire russe ça change quand même un peu la donne et objectivement ce sont quand même les alliés qui ont libéré la France. N’oublions pas quand même le pacte germano soviétique

      • N’oublions pas également les très bonnes relations américaino-allemandes avant le 07/12/41 raisons pour lesquelles Roosevelt ne voulait pas entrer en guerre en Europe,il était « l’allié  » de l’Allemagne nazi

      • Je n’aime pas trop le relativisme des gauchistes du « tout ce vaut » mais en l’occurence il faut relativiser la portée de la russie sur la , on peut dire aussi que les américains par le débarquement de 1944 ont permis à Staline de pouvoir progresser beaucoup plus vite vers l’ouest et au passage de s’attribuer les pays satellites sur lesquels il appliquera son emprise qui sera entérinée par les accords de Yalta . Vous avez tout à fait raison de signaler qu’une grande partie des pertes soviétiques l’on été sur leur propre territoire qui est immense et comprenait alors les steppes de l’Ukraine et il ne faut pas oublier non plus l’aide logistique des américains et anglais à leurs alliés russes d’alors qui ont d’ailleurs entériné avec Staline les accords de yalta . Autre chose, les alliés anglo saxons avec le concours des armés françaises des forces libres constituées des troupes coloniales étaient aussi sur tous les fronts y compris en afrique contre l’afrika korps . Donc ne minimisont pas le rôle de chacun dans cette guerre pour en faire une réalité d’aujourd’hui . Les EU d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier , ils n’avaient pas encore décidé de prendre la tête du nouvel ordre mondial à travers leur état profond et les démocrates n’étient pas encore les affairistes de la cancel culture et du woke d’aujourd’hui .

    • Pourquoi? parce que selon M Florac et nombre de personnes ne connaissant sans doute pas les traités et certains points de droit , « Mais l’on peut comprendre cette exclusion, Poutine ayant envahi l’Ukraine en violation du droit international. »;
      Ceci en oubliant que M poutine avait le droit voir le devoir de protéger les habitants du Donbass (qui étaient en 2022 déjà autonomes!), ce qu’auraient du faire l’UE, au lieu de bafouer le traité de Minsk! Et que le but n’est pas d’envahir l’Ukraine et d’empêcher les ukrainiens (aidés par les occidentaux) de tuer de civils dans le Donbass et en Crimée!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois