[POINT DE VUE] Le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine par Trump

J'ai vu avec une certaine bienveillance le retour de Monsieur Trump au pouvoir aux États-Unis. Son énergie, ses intentions immédiatement mises en musique dès son arrivée à la Maison-Blanche ont semblé sonner le glas des abandons civilisationnels, annoncer le retour du bon sens et la défaite du wokisme. Beaucoup, dans notre Europe décadente et envahie, ont pensé qu'il montrait qu’il y avait un chemin pour que l'Occident sorte du marasme moral et échappe au suicide démographique, même si tout n’est pas transposable, de ce côté de l’Atlantique.
Évidemment, nous avons retrouvé le personnage un peu particulier et fantasque que nous connaissions. Mais il nous paraissait revenir un peu différent et surtout instruit par l’expérience de son mandat passé. Le slogan « America First » ne m’a pas choqué. Quoi de plus naturel qu’un chef d’État pense d’abord à son pays et à ses citoyens ! Nous aimerions bien avoir un chef qui pense à nous.
L’augmentation sévère des tarifs douaniers appliquée tous azimuts a surpris, mais des représailles du même ordre peuvent limiter les dégâts. Je m’attendais aussi à ce que les États-Unis avertissent leurs alliés de l’OTAN qu’ils devaient prendre une plus lourde part de la charge de la défense commune car il est évidemment anormal qu’ils en assurent, seuls, près de 70 %. Je pensais qu’ils fixeraient aux Européens un agenda de désengagement américain, rapide peut-être, mais qu'ils leur laisseraient le temps de monter en puissance et de prendre leur relais au plan militaire, car la menace russe ne peut qu’être encouragée si l’agression paye.
Pire que Daladier et Chamberlain
Mais le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine, et sans doute de l’Europe, est un véritable coup de tonnerre. Que Trump joue de la puissance américaine pour amener à un cessez-le-feu, tout le monde s’y attendait. Mais qu’il prenne pratiquement fait et cause pour la Russie et utilise le même vocabulaire, défie l’entendement. En des termes insultants qui sont ceux de Poutine, il a accusé le courageux président ukrainien de n’être qu’un comédien médiocre devenu dictateur, qui a fait beaucoup de mal, entraînant des « millions de victimes ». N’en croyant ni mes yeux ni mes oreilles, j’ai cherché le texte anglais original et j’y ai trouvé tout cela, et même qu’il accusait l’Ukraine d’être responsable du conflit. C’est un scénario que je n’aurais osé imaginer : l’Amérique absolvant l’envahisseur et demandant à l’envahi de se laisser faire ! C’est pire que Daladier et Chamberlain allant à Munich et se lavant les mains de l’invasion des Sudètes tchécoslovaques.
J’essaie d’imaginer l’état d’esprit du combattant ukrainien défendant le sol de sa patrie et apprenant ce lâchage en plein combat. Je me sens si proche de lui, en cet instant. Mon américanophilie en a pris un sacré coup.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

15 commentaires
Courageux le président ukrainien ?
Déguisé en arafat et aussi – je cherche mes mots – inepte (c’est gentil) que le pdt français, je ne vois pas en quoi ce gars est courageux.
Marionnette de l’équipe Biden, il a lancé son pays dans une guerre absurde, dont son pays fera encore les frais – au sens propre – après son départ.
J’ai du mal à comprendre que le général que vous êtes le trouve courageux.
Dans une confrontation simple, si tu pèses 70 kg et que tu es face à 2 mecs de 110 kg de muscles, à part courir il n’y a pas de solution. Mais si ils sont armés et toi aussi, la discutions est possible. A force de désarmer les pays et les citoyens,on crée un peuple de moutons bêlant plus facile à contrôler que le peuple que composait des gens comme mon père qui avait fait un service militaire de28 mois en première ligne face à l’Allemagne de l’Est suivi de rappels réguliers. Ces hommes rompus au maniement des armes ont protégé ma liberté. Et quid depuis 10 ans que la bouilloire siffle?
Nos militaires …tels ce Général Dubois ont une longue tradition de cécité stratégique et géopolitique et n ‘ont point gagné de guerres depuis 1914/18 . Quelques uns firent exception dont le Général De Gaulle ( renvoyé à Colombey ) et quelques braves dont les carrières politiques furent brisées par les politiques .
L ‘Ukraine c ‘est la Nova Russia , berceau de la Nation Russe …que l’OTAN cherche depuis la chute du Mur de Berlin à humilier et ceinturer de missiles nucléaires ….malgré les promesses faites de ne plus la menacer de centaines de têtes nucléaires .
Nos intérêts stratégiques , économiques sont à l ‘Est …de l ‘Atlantique à l ‘Oural et point dans une Europe soumise aux Allemands qui ne rêvent que d ‘humilier et abaisser la France .
Encore un « mon général » issu du moule, le petit doigt sur la couture du … tablier.
Mon général, je n’étais que Premier-Maitre dans la marine Nationale mais je trouves votre description des faits un peu simpliste …Pour faire court je dirais juste qu’avant d’entamer une guerre quasi ingagnable , de dépenser « un pognon de dingue »,de vouloir »mettre la Russie à genoux » , de gonfler des muscles que (.. ni nous ni l’Europe..) nous n’avions pas , il fallait PARLER avec Poutine.. Et ce , bien avant les évènements .. Mais l’avoir toujours diabolisé à sans doute précipité les choses .Trump veut mettre un terme à cette tuerie et éloigner la Russie de la Chine .. L’Ukraine sera sans doute perdante , c’est désolant , mais l’Europe , ce chateau de cartes , aura sa part de responsabilités …
Tout cela a assez duré..la guerre en Ukraine a été provoquée par les américains « democrates » qui voulaient mettre les missiles de l’otan à porté de moscou..normal que ce soit aussi les américains » republicains » qui arrêtent la guerre coûte que coute…que mes pays européens arrêtent d’armer l’ukraine..c’est coûteux et inutile.Surtout qu’après nous allons être sollicités pour « reconstruire »,et pas sûr que nous ayons les chantiers…les ukrainiens sont des spécialistes des enveloppes de cash…
il est de fait que zelensky qui déclare dans sont interwiev a l associated press ne pas retrouver 100 milliards qui lui ont été versé par les états unis et qui par ailleurs interdit a son opposant de se déplacer , et d avoir des contats avec la presse ainsi que de publier sut internet ne me semble pas un allié très sérieux ni démocratique
J’ajoute : l’Europe s’est toujours contentée d’être la vassale des Etats-Unis. Elle a sciemment ruiné, par des lois iniques de non concurrence, « d’escrologie », nos industries et les pays qui la composent et notamment la France. Elle s’est imposée à des peuples qui ne la désiraient pas en les méprisant quand ils n’allaient pas dans son sens. 2005 est une date à retenir. Elle n’a qu’à s’en prendre à elle puisque depuis sa création, elle a toujours fait fi de nos intérêts et qu’elle continue sa sape mortifère.
Je vous demande Général Dubois qui a déchiré les accords de Minsk ? Qui a agité le chiffon rouge de l’OTAN aux portes de la Russie ? Bien sûr que l’Ukraine a été agressée mais 2014 semble une année que vous oubliez dans votre votre point de vue. Il n’y a pas de fumée sans feu. Et si Trump lâche comme vous dites cyniquement l’Ukraine et plus spécifiquement celui qui est à sa tête, c’est qu’il sait très bien, vu la situation du conflit, que sa prolongation ne mènerait à rien sauf à additionner des morts et des morts. Il est temps d’y mettre un terme. Les négociations peuvent se poursuivre hors belligérance. La Russie militairement et territorialement est plus forte que l’Ukraine et cela tout le monde le savait. Je me demande à qui a bien pu servir cette guerre insensée. Aux fournisseurs d’armes ? Les bénéfices pour eux en tout cas sont certains. Mais pas aux peuples ukrainien et russe.
Rien à ajouter.
Vous avez parfaitement résumé la situation dans laquelle s’est volontairement mise l’Ukraine.
Sans oublier le fait que ce sont les États-Unis qui ,ayant investi des milliards de dollars dans les terres ukrainiennes ont également fait en sorte d’installer des hommes de paille à leur service depuis l’investiture de Barack Obama,le va-t-en guerre!
Top facile de désigner Donald Trump qui veut calmer le jeu!
ce devait être très jouissif, pour un militaire, de faire partir du camp du bien. Jouissif de voir les ex pays de l’Est vouloir intégrer l’UE, l’Otan. C’est tellement valorisant de se dire que son camp est le meilleur, son système politique le meilleur au point que tout le monde veut le rejoindre. Sauf le Sud global, sauf l’Afrique, sauf l’Asie, sauf les Bricks, Et ils sont les plus nombreux et probablement les puissant aujourd’hui, faudrait donc se poser des questions sur nos « valeurs », qu’on nous rabâche du matin au soir comme une messe pour abuser les gogos.
Je suis surpris qu’un général français tienne de tels propos. En effet, si le Président russe a attaqué l’Ukraine, c’est que les Etats Unis principalement, épaulés par L’europe (plus particulièrement l’Allemagne de Merkel et aussi la Grande Bretagne de Johnson) et bien évidemment notre « micron » ont torpillés les accords de Maïdan et se positionnent aux frontières de la Fédération de Russie par Otan interposée.
Zélinski a été la marionette de l’état profond américain et que Trump le lâche maintenant était tout à fait prévisible.
Il faut bien se mettre dans l’idée que l’union européenne ne représente plus rien aux yeux des nouveaux géants que sont les Etats Unis, la Fédération de Russie, la Chine, voire l’Inde et certains pays de l'(Amérique du sud. Quand à la France, pauvre France…….Vous faîtes bien, Général, de citer ce pauvre Daladier. Nous sommes à ce jour tout aussi faibles et inutiles quand aux décisions qui seront prises pour de nouveau se partager le monde qu’en 1940.
aux dernières infos de ce midi, Trump nogocie les minerais ukrainiens avec zelensky, pendant ce temps là l’UE veut faire entrer l’Ukraine dans l’UE, avec rien, le sminerais seront sous tutelle américiane, nous aurons nous européens l’arrivée des denrées agricoles ukrainiennes, et la perte sèche pour les agriculteurs de 95 milliards d’euros de PAC qui ira directement dans la poche ukrainienne tout cela issu d enos impôts, la PAC pour la français baissera de 20%, et tuera notre agriculture. la solidarité n’étant pa sle fort des pays qui se trouvent dans l’UE, voir, les allemands, les polonais les suédois et autres qui achètent des F35 américans comme avions de chasse, nous qui achetons des blindés légers aux américains, quand à dire que Trump ne laisse pas le temps aux européens de s’organiser pour leur défense, sauf erreur l’UE n’est pas née la semaine dernière, et à l’heure actuelle à part la France et le Royaume Uni qui a une armée en Europe ? si c’est encore pour payer pour les autres on en a marre.
Zelenski un « courageux président « corrompu jusqu’à l’os
Les accords de minsk, ayant pas été respectés par les ukrainiens.
A eux aussi d’assumer, les occidentaux ont été légers sur ce coup là