[Point de vue] Le programme du NFP ne passera pas !

Nouveau Front populaire logo

Trois ans après le « confinement sanitaire », la France est entrée en « confinement politique » : aucun gagnant, aucun perdant, aucune majorité crédible. Cette situation inédite depuis l’instauration de la Ve République condamne le pays à un quasi statu quo au cours des prochains mois. Et, finalement, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Car un statu quo de l’actuel arsenal législatif nous évitera l’aventure folle du Nouveau Front populaire qui aurait plongé la France dans l’insolvabilité et aurait imposé une mise sous tutelle de notre pays par le FMI. N’en déplaise à monsieur Mélenchon et ses infréquentables « sans-culottes », la loi sur les retraites ne sera pas abrogée, le SMIC ne sera pas porté à 1.600 euros, les prix ne seront pas bloqués, l’ISF climatique ne sera pas mis en œuvre et la construction des 14 EPR sera poursuivie.

Alors qu’à peine un quart des électeurs ont voté pour son programme, le NFP crie au déni démocratique. Quel aplomb, pour une ligue factieuse qui appelait, il y a à peine une semaine, à contester par la rue une éventuelle majorité RN ! En menaçant d’une « marche sur Matignon », l’insoumis Adrien Quattenens ainsi que l’irresponsable secrétaire de la CGT Sophie Binet nous ramènent aux moments les plus sombres de l’Histoire française. Ce n’est pas une grande nouvelle : convaincue de détenir le bien, l’extrême gauche est tout, sauf démocratique. Mais, par rapport à la droite nationaliste dont il faut reconnaître le fair-play, la gauche bénéficie d’un privilège rouge historique : il n’y a jamais eu de Nuremberg du communisme. RN ou pas, il y a donc risque d’embrasement motivé par une extrême gauche qui n’a de cure de l’image de la France à quelques jours du début des Jeux olympiques.

Il sera difficile, dans l’année qui vient, de régler cette situation inextricable car elle demande aux politiques d’arrêter de se réfugier derrière d’insupportables postures morales et de se confiner au domaine des idées. Bien au-delà des quelques insoumis infréquentables, le cancer du NFP, c’est son programme absurde. La clé de la clarification est de balayer le en même temps macronien pour retourner au bon vieil affrontement républicain gauche/droite. Comme le rappelait Bruno Retailleau, la pensée de droite repose sur « la fermeté régalienne associée à la liberté économique ». Si le RN coche éventuellement la première case, le NFP, qui prône le carcan économique et le relâchement régalien, n’en coche aucune.

Cette dissolution ratée a l’immense mérite de remettre les pendules à l’heure, poussant certaines personnalités à sortir ouvertement du en même temps et à réintégrer leurs convictions. Ainsi en est-il du ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ou encore de la députée Maud Bregeon, appelant à faire barrage au programme délirant du NFP en constituant, avec la droite républicaine, un pacte législatif articulé autour de trois marqueurs : pas d’impôts supplémentaires, promotion de la valeur travail et lutte renforcée contre l’insécurité et l’immigration. Un programme finalement assez simple à mettre en œuvre, puisqu’il ne demande pas de révolution par rapport à l’arsenal législatif existant.

La fracture gauche/droite n’est pas seulement sociétale et économique, elle est aussi écologique. Alors que les Verts prônent, au sein du NFP, une écologie sectariste et punitive (100 % renouvelables, refus du nucléaire, ISF climatique, refus des OGM et des méga-bassines, plan délirant de rénovation des logements), la droite républicaine pousse à une écologie pragmatique reposant sur un constat évident : « La transition énergétique sera mondiale ou ne sera pas. » Alors que tous les records de consommation fossile ont, à nouveau, été battus en 2023 (accroissement des émissions mondiales de 2,1 %, dont +6 % en Chine et +14,5 % en Inde), la décarbonation de la France telle qu’envisagée par le NFP est un « suicide sur l’autel de la vertu ». Les Verts et les Insoumis étant fermement opposés à la relance du nucléaire, en cas de gouvernement NFP, on assisterait au mieux à un gel momentané des projets de construction des 6 + 8 EPR. Ingénieur dans le nucléaire, Maud Bregeon explique qu’EDF a relancé la machine de l’embauche et de la formation depuis deux ans (il faut recruter et former 100.000 ingénieurs et techniciens pour construire ces nouveaux réacteurs). Le gel des projets lancés obligerait l’électricien à démobiliser, ce qui ferait perdre à la France dix années supplémentaires.

Comme nous l’indiquions dans un article récent, le NFP aurait condamné à terme toutes les causes qu’il veut défendre. Le blocage des prix aurait développé un marché noir parallèle, l’augmentation du SMIC du chômage de masse et l’accroissement démesuré de la fiscalité une baisse des recettes fiscales par exil des plus riches. L’arrêt du nucléaire aurait ralenti, quant à lui, la décarbonation. Quant à ceux qui auraient trinqué, ce seront toujours les mêmes : les plus démunis !

Dieu merci, j'en suis convaincu, le programme du NFP ne sera pas mis en œuvre !

Philippe Charlez
Philippe Charlez
Chroniqueur à BV, ingénieur des Mines de l'École polytechnique de Mons (Belgique), docteur en physique de l'Institut de physique du globe de Paris, enseignant, expert énergies à l’institut Sapiens

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Enfin une bonne nouvelle ! ce que l’on craignait également et que vous n’avez pas cité (sauf erreur) dans le programme pourri de NFP, c’est la mise en liberté de 13 ou 14000 prisonniers pour faire de la place dans les prisons, comme si le rétablissement de la peine capitale pour les assassins présents et à venir n’était pas une solution salutaire, raisonnable et sécurisante pour la France.

  2. Un tableau très clair et réaliste des perspectives qui s’offrent à la France. Et, par là même, un effarant avenir si par malheur les NFP parvenaient à s’imposer lors même qu’en nombre de voix, le RN est largement gagnant !

  3.  » le cancer du NFP, c’est son programme absurde. » N’ayez crainte. Autant la première victime d’une guerre est constamment le plan, celle du pouvoir est toujours le programme.

  4. Aucun parti n’a la majorité, et non, ça n’est pas une bonne nouvelle! Chaque année, la France reçoit 500 000 migrants légaux, 200 000 illégaux ou demandeurs d’asile, plus 300 000 naissances issues de l’immigration d’hier et d’aujourd’hui, soit un nouveau million. Trois ans sans rien faire, c’est 3 millions de plus à loger, à nourrir, à éduquer, et un volume imprévisible de commissariats, de mairies, d’écoles, de gymnases, à reconstruire, et un nombre croissant d’incendies à éteindre. Non, vraiment, l’immobilisme n’est pas une bonne nouvelle.

  5. Le seul et unique programme de NFP, si jamais il y en a eu un, a été celui de s’allier contre le RN.
    Après ? chassez le naturel, mais il revient au galop. Les voici en train de se bouffer la gueule pour obtenir le fauteuil le plus rémunérateur, et le moins fatigant, au grand dam d’un électorat qui n’a toujours rien compris….
    Tel le sparadrap du capitaine Hadock, la France ne saura pas se débarrasser de cette gauche puante, qui empêche ceux qui en ont envie de se remettre au boulot, et de faire redémarrer l’économie vacillante du pays…

  6. Les navrants résultats du deuxième tour montrent à quel point les Français n’ont toujours pas compris la gravité de la situation . Cette nouvelle année leur permettra-t-elle de réaliser enfin l’inanité d’un pseudo-programme de la gauche dispersée autant que délirante qu’ils ont élue? Effectivement, le RN ne pourra qu’accentuer sa progression, en dépit de la haine macronienne…Une nouvelle dissolution dans un an, pourquoi pas?

  7. Il est fort dommage que l’action de la droite ne s’accorde pas avec sa pensée : depuis 40 ans, lorsqu’elle a été au poubelle, à quel moment la droite a-t-elle montré « une fermeté régalienne et une liberté économique » ? Jamais, car si elle avait tenu ses promesses, les français ne chercheraient pas ces valeurs du côté du RN. Comment cette droite inquiète du jugement de la gauche, inféodée aux USA et à l’Europe peut-elle se réclamer du gaullisme qui associait souveraineté et solidarité sociale ?

  8. Je n’aurais aucune confiance dans une coalition comprenant Lemaire et Darmanin pour lutter contre l’insécurité et l’immigration.

  9. Le NFP est déjà en train de se bouffer le nez ,normalement nous ne devrions pas avoir à les craindre avant un moment, mais il faut reconnaitre que cette coalition est une honte pour une bonne partie de ses signataires.

  10. Lorsque la consommation est supérieure à la production, c’est la faillite. Il faut remettre tout le monde au travail et diminuer les charges des entreprises qui existent encore et croulent sous les charges. C’est le seul moyen de s’en sortir. Il faut à nouveau… PRODUIRE.

  11. J’ai un nom de premier ministre à suggérer à Macron et au NFP. Une personnalité qui fera consensus : Jean Lassale, et en plus avec lui, on aurait quelques bons moments de rigolades, ce qui, dans le contexte actuel, ne pourrait que nous faire du bien… En prime, ce ne serait pas le plus mauvais….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois