[Point de vue] Législatives : les Scouts de France s’y mettent aussi…
3 minutes de lecture
Depuis au moins « le séisme » de 2002, chaque victoire électorale du RN, et du FN avant lui, provoque sa levée de boucliers, plus ou moins virile, chez les belles âmes. Évêques de France (aujourd'hui, bien plus discrètement que jadis...), patrons du MEDEF, journalistes, écrivains, artistes : il n'y a pas une caste bourgeoise qui n’embouche à son tour le clairon de la patrie en danger. La République, les valeurs de je ne sais quoi, les droits de telle ou telle minorité : tous les prétextes sont bons. Peu importe que l'antisémitisme, l'homophobie, les méthodes totalitaires, les purges, la violence et la menace contre les femmes soient du côté des gauchistes. Seul compte ce que l'on appelle le discours. Seul compte ce que le pouvoir politico-médiatique appelle la séquence.
Parmi ces boucliers en carton qui se lèvent au passage de la bête immonde, il y en a un qu'on n'avait pas encore vu, et que certains d'entre nous sont bien tristes de voir débarquer dans cette galère. Ce bouclier est frappé d'une fleur de lys, celle des boussoles qui montraient, jadis, le nord, mais qui, aujourd'hui, indiquent le sud, par un curieux phénomène de démagnétisation gauchiste. Ce bouclier dérisoire, c'est celui du scoutisme. Celui des Scouts de France, précisons-le immédiatement, car les autres mouvements sont restés fidèles à leur idéal et ne se sont pas compromis dans le marigot de la bien-pensance.
Il faut lire le communiqué, pour ne pas dire le tract, intitulé « Tous aux urnes » rédigé par l'ensemble des mouvements qui se revendiquent du scoutisme. Il prétend inviter les scouts de toute la France à se mobiliser massivement à l'occasion des élections législatives, contre le racisme, l'antisémitisme, « toutes les formes de haine », et pour la défense de la planète, le vivre-ensemble. « Aucune voix ne doit manquer », peut-on lire, comme dans n'importe quel tract électoral. Mais au fait, aucune voix ne doit manquer à qui ? Curieusement, le tract - pardon, le communiqué - ne le dit pas. Mais un je ne sais quoi dans les formulations, les tournures, le zeste d'écriture inclusive aussi, nous font deviner que cet appel vise plutôt la terrible extrême droite que la gauche et l'extrême gauche. Oui, il faut lire ce communiqué, destiné à s'envoler, soufflé par l'air du temps, et on repense alors, avec une certaine nostalgie (désolé pour ceux qui n'aiment pas ça), au scoutisme, non pas d'autrefois, car il survit dans certains mouvements, mais de toujours.
Le temps des chapeaux à quatre bosses et des ceinturons frappés du trèfle pour symboliser les trois valeurs scoutes (franchise, dévouement, pureté) est bien passé. Soumission et wokisme semblent être les nouveaux mantras de ce scoutisme. Les chants écrits par le père Sevin, la vie au grand air, le dépassement de soi, la collection « Signe de Piste », l'épopée de Guy de Larigaudie, tout ça ne doit pas dire grand-chose à nos nouveaux Scouts de France progressistes, pourtant lointains descendants d'un mouvement militariste fondé par un officier anglais après la guerre des Boers, pour transposer les méthodes de formation des éclaireurs de l'armée aux jeunes gens désœuvrés des banlieues ouvrières britanniques.
La dernière fois que les scouts se sont mobilisés en masse, dans le droit fil de leur engagement de jeunesse, c'était l'arme au poing, contre les nazis. Certains sont ensuite morts pendant les guerres coloniales et ont attesté, dans leurs écrits, de l'influence profonde qu'avaient eue, dans leur cœur, ces simples et bouleversantes paroles de la Promesse : « S'il plaît à Dieu, toujours. » Quand la guerre, la vraie, reviendra, on trouvera des scouts pour se lever et défendre la paix, la charité et le sens du service. Des scouts : des vrais, là aussi.
46 commentaires
contre le racisme, l’antisémitisme, « toutes les formes de haine », et pour la défense de la planète, le vivre-ensemble. « Aucune voix ne doit manquer »,
ha ben yes bien ça, pile ce qui concerne l’extrême gauche! !
On se passera des conseils de tous ceux qui ne sont pas obligés de prouver leur identité a l’entrée de leur immeuble.
Eux aussi sont-ils contaminés par l’Islamo-Gauchisme ? Sommes nous encore en FRANCE ?
Les jeunes restent fidèles à leur promesse ,par contre il faut complètement liquider le bureau et ses dirigeants .Tiens ! Comme dans la société française , bizarre .
quelle honte Robert Baden-Powell doit se retourner dans sa tombe les scouts ont ete contaminés par la maladie mentale du gauchisme , non a ces criminels islamo gauchiste
Ne soyons pas si pessimistes ! Après tout si les scouts sont ‘ contre le racisme, l’antisémitisme ‘ c’est qu’ils sont contre Mélenchon, et Poutou ? ! Quant au ‘ vivre ensemble ‘ invoqué s’il est rejeté c’est par les banlieues »sensibles ». Donc ces scouts là sont pour le RN…
Je suis effarée par ces soutiens aveugles de toutes ces « bonnes âmes » aux islamo-gauchistes ultra-violents !
Mais qui agressent, violent, tuent nos concitoyens (prêtres, gendarmes, policiers, enseignants, femmes, enfants, personnes âgées etc….) ce ne sont ni l’extrême droite, ni les catholiques, ni les protestants !
Ancien scout age maintenant de 78 ans je ne reconnais plus depuis longtemps ce mouvement qui qui a ete chere a ma jeunesse de Louveteau jusqu’a Commissaire de District. Ce fut une belle epopee j’en reve encore la nuit mais ce n’est plus le meme mouvement maintenant.
Vous avez sans doute connu mes parents alors comme responsable sur Orléans.
En effet,j’ai vécu le même époque et actuellement, je ne supporte plus le scoutisme que je vois, des gamins et gamines qui courent dans les rues avec leurs « chefs » qui sont difficiles à trouver tant ils ont quasi le même age. Les miens ont été des assistants en médecine ou des géomètres, ceux de mon père étaient avocats ! Le master de mon père avait dans les 30 ans, le mien la vingtaine bien tassée, et maintenant ils ont entre 15 et 18 ans. Chef scout à 19 ans, j’ai du avoir la garantie d’un adulte pour mon premier camp !!
« tract rédigé par tous les mouvements scouts » ? Ah non, sûrement pas les scouts d’Europe et les SUF !
Le propre de la gauche actuelle suit la même ligne que la « Macronie »: calomnier les autres des maux que l’on applique. Mais, hormis quelques personnes qui refusent de voir, ou de comprendre, ça ne prend plus. La vérité éclate et le peuple comprend qu’il a été roulé.
Il y a beau temps que les « scouts de France » ont perdu leur raison d’etre. Infiltrés par les communistes, c’est devenu un mouvement gauchiste. Adieu les idéaux de la Promesse. C’est devenu une machine à faire de bons communistes et non plus à devenir des Hommes. C’est pourquoi se sont créés des mouvements dissidents qui veulent maintenir la tradition : scouts unitaire de France ou scouts d’Europe qui, aujourd’hui, prennent de plus en plus d’ampleur.
Hélas, non ! Si l’on en juge par les sondages, le peuple ne comprend absolument pas qu’il est en train de se faire rouler. Ça va faire comme à la révolution. Des fous furieux vont prendre le pouvoir, guillotinner les « opposants » ou soupçonnés tels, à tour de bras jusqu’à ce que les meneurs s’entre dévorent comme se sont faits dévorer Robespierre, Danton, St Just etc… Le peuple vivra dans la peur et le dénuement jusqu’à ce qu’un inconnu sorte des rangs, tape du poing sur la table et siffle la fin de la récréation… 10 ans de malheur à venir.
ça des scouts? Ce n’est pas d’aujourd’hui que cet organisme est nocif
Ceux qui ont manifesté leur préférence électorale ne représentent pas les vrais scouts , ils ne sont qu’une minorité qui s’autorise à parler au nom de tous . Le programme des gauchos est à l’inverse de la mentalité scout .
Le magistère de la bien-pensance est toujours à gauche ( malgré les réjouissances de certains à un hypothétique changement de discours ; certes des choses ont changé, mais…). Avec des mots comme « extrême-droite »… comment voulez vous ? Donc, il faut être « sympa » etc Les mots, les concepts actuels, les enjeux, ne sont pas développés. Tout n’est question que de slogans…
Encore une manipulation de plus , les gauchistes savent faire très bien .
La manipulation des masses , c’est la seule chose qu’ils elles savent faire, le reste est totalement creux, ainsi que leur propagande d’ailleurs.
Mon brave monsieur, vous débarquez. Cela fait plus de 40 ans que les « scouts et guides de France » (Pas les autres) nagent et pataugent dans le gauchisme. Mai 68 est passé par là. C’est même à croire que c’est eux qui ont inventé le wokisme. Y est inculqué le même esprit de « charité chrétienne » que celui de melenchon, l’anticlerical.
J’ai fait mon C.E.P. rebaptisé Camp Ecole Pionnier en Juillet 1968 à Jambville…, nous n’étions que 4 à porter l’uniforme « Kaki » au milieu d’une vingtaine de « Chemises rouges »… Mais nous étions fier de le porter, notre uniforme…!
C’est surtout après 81 avec l’arrivé de Mitterrand que cela a changer , dans les années 70 c’était encore correct , mes parents étaient responsables régionaux (la famille est de droite) avant qu’ils ne quittent le mouvement pour des raison personnels avant l’arrivé de la gauche au pouvoir.
En effet, en 1970 je me trouvais chef scout et un assistant avait giflé un moutard. Ce fut la horde contre moi, car j’étais plutôt discipline, uniforme, ordre etc…C’était juste avant mon dernier camp et après 4 ans je comptais partir mais on m’a flanqué d’un surveillant qui n’a rien trouvé de négatif en plus. J’ai vraiment été remercié,on me trouvait « fachiste » et je me souviens encore de l’aumônier qui disait qu’il ne fallait pas m’accuser, des fachos il y en a aussi à la « fédé » etc… Le plus navrant est que l’assistant qui avait giflé est monté en grade !!
Les scout de France que j’ai connu il y a 50ans sont mort et enterrer, ils devraient changer de nom et s’appeler , les Jeunesses communistes et porte un Foulard Rouge.
Honte a eux qui on oublier la Tolérance , eux sont devenue sectaire et diffuse l’idéologie communiste maintenant.
La gauche utilise tout ce qu’elle peux comme moyen de propagande pour pouvoir prendre le pouvoir en France ; cela fait 88ans qu’elle en rêve , le jour ou cela arrivera ce pays ira rejoindre les pays sous dictatures communiste.
Hé bien, voilà qui incitera certains parents à rejoindre les autres mouvements, où l’on parle du développement de l’enfant, et non de politique… d’ailleurs gauchiste.