[Point de vue] Législatives : les Scouts de France s’y mettent aussi…

scouts de france

Depuis au moins « le séisme » de 2002, chaque victoire électorale du RN, et du FN avant lui, provoque sa levée de boucliers, plus ou moins virile, chez les belles âmes. Évêques de France (aujourd'hui, bien plus discrètement que jadis...), patrons du MEDEF, journalistes, écrivains, artistes : il n'y a pas une caste bourgeoise qui n’embouche à son tour le clairon de la patrie en danger. La République, les valeurs de je ne sais quoi, les droits de telle ou telle minorité : tous les prétextes sont bons. Peu importe que l'antisémitisme, l'homophobie, les méthodes totalitaires, les purges, la violence et la menace contre les femmes soient du côté des gauchistes. Seul compte ce que l'on appelle le discours. Seul compte ce que le pouvoir politico-médiatique appelle la séquence.

Parmi ces boucliers en carton qui se lèvent au passage de la bête immonde, il y en a un qu'on n'avait pas encore vu, et que certains d'entre nous sont bien tristes de voir débarquer dans cette galère. Ce bouclier est frappé d'une fleur de lys, celle des boussoles qui montraient, jadis, le nord, mais qui, aujourd'hui, indiquent le sud, par un curieux phénomène de démagnétisation gauchiste. Ce bouclier dérisoire, c'est celui du scoutisme. Celui des Scouts de France, précisons-le immédiatement, car les autres mouvements sont restés fidèles à leur idéal et ne se sont pas compromis dans le marigot de la bien-pensance.

Il faut lire le communiqué, pour ne pas dire le tract, intitulé « Tous aux urnes » rédigé par l'ensemble des mouvements qui se revendiquent du scoutisme. Il prétend inviter les scouts de toute la France à se mobiliser massivement à l'occasion des élections législatives, contre le racisme, l'antisémitisme, « toutes  les formes de haine », et pour la défense de la planète, le vivre-ensemble. « Aucune voix ne doit manquer », peut-on lire, comme dans n'importe quel tract électoral. Mais au fait, aucune voix ne doit manquer à qui ? Curieusement, le tract - pardon, le communiqué - ne le dit pas. Mais un je ne sais quoi dans les formulations, les tournures, le zeste d'écriture inclusive aussi, nous font deviner que cet appel vise plutôt la terrible extrême droite que la gauche et l'extrême gauche. Oui, il faut lire ce communiqué, destiné à s'envoler, soufflé par l'air du temps, et on repense alors, avec une certaine nostalgie (désolé pour ceux qui n'aiment pas ça), au scoutisme, non pas d'autrefois, car il survit dans certains mouvements, mais de toujours.

Le temps des chapeaux à quatre bosses et des ceinturons frappés du trèfle pour symboliser les trois valeurs scoutes (franchise, dévouement, pureté) est bien passé. Soumission et wokisme semblent être les nouveaux mantras de ce scoutisme. Les chants écrits par le père Sevin, la vie au grand air, le dépassement de soi, la collection « Signe de Piste », l'épopée de Guy de Larigaudie, tout ça ne doit pas dire grand-chose à nos nouveaux Scouts de France progressistes, pourtant lointains descendants d'un mouvement militariste fondé par un officier anglais après la guerre des Boers, pour transposer les méthodes de formation des éclaireurs de l'armée aux jeunes gens désœuvrés des banlieues ouvrières britanniques.

La dernière fois que les scouts se sont mobilisés en masse, dans le droit fil de leur engagement de jeunesse, c'était l'arme au poing, contre les nazis. Certains sont ensuite morts pendant les guerres coloniales et ont attesté, dans leurs écrits, de l'influence profonde qu'avaient eue, dans leur cœur, ces simples et bouleversantes paroles de la Promesse : « S'il plaît à Dieu, toujours. » Quand la guerre, la vraie, reviendra, on trouvera des scouts pour se lever et défendre la paix, la charité et le sens du service. Des scouts : des vrais, là aussi.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Monsieur Florac, quel est ce « communiqué des scouts » ?
    j’avoue avoir peine à vous croire : le scoutisme a toujours défendu l’ordre, la générosité, l’entr’aide, et non….la chienlit, la brutalité, et le wokisme !!!!

  2. Vive les scouts d’Europe, et en particulier, les scouts marins d’europe, pour ma famille, ainsi que les scouts unitaires qui sont très bien d’après des témoignages..

  3. Scout un jour, scout toujours, ces jeunes rappellent un devoir mais ils ont la sagesse de laisser à chacun le soin d’exercer ou non sa raison.

  4. En principe ces jeunes représentaient une sorte de « chrétienté laïque », si je peux m’exprimer ainsi. Par conséquent pas de gauche

  5. Louveteaux et scouts,rangers laissent de belles traces. L’esprit d’entreprendre que l’on retrouve à la tête de nombreuses entreprises. L’ esprit d’équipe. Et la capacité d’adaptation.
    Vive le scoutisme.

  6. « De mon temps », les scouts (tout court) faisaient partie de l’univers coco-catho, comme Témoignage Chrétien, La Croix , la JOC etc. Ce sont les « scouts d’Europe » qui se sont démarqués de ces hybrides.

  7. Ceci traduit ce qu’est devenu l’Eglise Catholique sous l’influence de son maître. Ce n’est plus l’Eglise du Christ. C’est une Eglise du monde, une Eglise mondialiste…

  8. Anciens scouts de France, nous déplorons d’abord la mollification du mouvement transformé en colonie de vacances par les. successeurs inniciant des réformes qui forcèrent les fidèles de ce mouvement à se dissocier et à se renommer Scout d’Europe. Etant agnostique, on aurait pu espérer que les éclaireurs fussent plus éclairer et ne se transforment pas en Ganelon au service de l’invasion étrangère et abandonnent les valeurs laïques nationales

    • Dans les années 60, j’ai quitté les scouts de.France, qui n’étaient plus ni scout dans l’esprit, ni Français dans l’action.
      Nous avons créé les scouts unifiés fidèles à BP.

  9. A plusieurs reprises le Vatican m’a surpris par son attitudes envers certains sujets que je n’ose nommer ici. Il apparait ici que certains détenteurs de cette nouvel morale, tel les dignitaires catholiques, semblent totalement en osmose avec ce petit état que, qui que nous soyons, écoutaient avec intérêt. A présent il semble que la fin de cet état tant moralisateur il fut un temps vois ses jours très comptés.

  10. Toutes nos institutions catholiques ont été gangrenées par ce socialisme qui nous veut du bien. Cela s’est fait insidieusement .la repentance la discrimination positive la culpabilisation le rapport à l’argent sont des éléments qui ramollissent une personnalité et ne forge pas une autodétermination un sentiment d’engagement sur des valeurs de besoins vitaux . Tout le travail est mâché d’avance . Dans la troupe il n’y a pas de jambes de bois y a des nouilles mais ça ce voit pas. Même les scouts ont succombé à la tentation de la Facilité……Amen!!!

  11. Regardez l’attitude des soit-disants princes de l’église, tous plus gauchistes les uns que les autres et vous comprendrez d’où vient l’exemple, le mauvais exemple de la soumission, de l’insolence et du laisser-faire. Il n’y a pas que la France qui a besoin d’un grand homme qui la réveille, quel cardinal bien né et bien dans sa tête relèvera l’église catholique avachie et moribonde ?

  12. Si les Scouts appellent à faire barrage à l’antisémitisme et au retour du fascisme, voire du nazisme, ce ne pourrait être que pour que les français ne votent pas pour l’extrême gauche, représentée par le NFP.
    Là est le racisme, là est le fascisme, comme on le constate dans les faits et comme on le vérifie dans l’Histoire du 20° siècle.
    A moins que ces scouts n’aient rien compris aux mots et croient encore, en toute naïveté, aux mensonges du NFP qui sont les néo-fascistes d’aujourd’hui (vous ne trouvez pas que c’est criant de vérité quand on écoute JL Mélenchon et ses sbires ou quand ses chemises noires antifas agressent et frappent ?).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois