[Point de vue] Les BRICS se musclent : sale temps, pour l’Occident
![brics 2024 Capture d'écran AKIpress news](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/IL20241026132335-brics-2024-929x522.png)
La réunion des BRICS (à l'origine, Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) de Kazan, en Russie, consacre la bipolarisation Nord/Sud qui succède a la bipolarisation Est/Ouest. La sauce du Sud global a monté et, désormais, le Sud est en lutte contre le Nord occidental. Trente nouveaux pays frappent à sa porte dont, pour l'Afrique, le Sénégal, le Congo, le Nigeria, le Cameroun, la RCA, l'Algérie et la Tunisie. En attendant les autres, par exemple la République démocratique du Congo que Macron a malmenée, lors de la réunion de la Francophonie. Il se pourrait, aussi, que l'Alliance des États du Sahel (AES) demande aussi son intégration. Il suffit d'observer les réseaux sociaux africains pour s'en convaincre. Cette situation est extrêmement dangereuse pour la paix du monde.
Non, la Russie n'est pas isolée - preuve en est cette réunion dans l'une de ses grandes villes, capitale du Tatarstan - et elle est même plus ou moins explicitement soutenue par la Chine, l'Inde, le Brésil et beaucoup de pays africains, anciennement pro-occidentaux et qui ont basculé. Notre diplomatie devrait œuvrer pour la paix en Europe, avec la Russie, plutôt que d'alimenter une guerre à l'avantage des États-Unis. Nous sommes hors jeu pour le moment, comme nous le sommes pour le Moyen-Orient en ne soutenant pas assez Israël dans son combat contre le terrorisme islamiste.
Cette réunion de Kazan consacre aussi la création d'une unité monétaire propre aux BRICS pour contrebalancer et dépasser le dollar, ce qui avantagera encore la Russie.
Par ailleurs, cette situation aura rapidement des conséquences sur la stabilité de nos outre-mer, poussés à l'indépendance par les BRICS.
Cela aura aussi des conséquences sur la stabilité de l'OTAN et, donc, de l'Europe, puisque la Turquie a demandé à rejoindre les BRICS.
En conclusion, et pour ce qui est de notre politique africaine, elle est en pleine décomposition dans un mouvement panafricain anti-occidental, mené par la Russie, qui s'enracine et s'étend. Il va falloir ruser considérablement (le terme n'est peut-être pas vraiment diplomatique !) pour maintenir un semblant d'influence à court et moyen terme, sur ce continent. Personne ne peut dire, actuellement, ce qu'il en sera sur le long terme.
Thématiques :
BRICSPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-11h05m52s038-768x432.png)
74 commentaires
Tout cela résulte de la guerre en Ukraine qui, si elle a été entreprise par la Russie, a été promue par l’OTAN, avec aux manettes les Etats-Unis et leur prolongement, l’UE. L’erreur historique qui a consisté à mépriser les intérêts vitaux de la Russie en marchant sur ses frontières, développe ses conséquences. Elles vont s’alourdir dans l’avenir. Qui paiera la note, sinon ceux qui sont au contact et qui absurdement entendent soutenir la guerre jusqu’à la mort du dernier Ukrainien?
Je le pense aussi, l’Otan est coupable de ses provocations dans cette guerre.
Le seul (petit) pays démocratique qui résiste à l’effondrement de l’occident c’est Israël, complètement abandonnée, pas par la France, mais par son dangereux président.
J’gnorais que la démocratie était de tuer ses soldats risquant d’être pris en otage (directive Hannibal), et de tuer femmes et enfants par milliers (42 847 tués dont plus de 16 859 enfants) au prétexte de se défendre d’une attaque (que je ne soutiens pas) qui a fait moins de 1200 morts (dont une partie par l’armée de ce petit pays démocratique).
Il est vrai qu’en tant que chrétienne, j’ai du mal avec la théorie du « dent pour dent, œil pour œil » surtout lorsqu’on la transforme en « 30 yeux pour un œil, 30 dents pour une dent » (voire plus si on regarde les derniers chiffres).
Et je trouve bizarre qu’en France, on ne parle pas du nombre de manifestations, dans ce petit pays soit disant démocratique, contre cette guerre infâme, et des manifestations dans nombre de grands pays faites par des personnes originaires de ce petit pays ou ayant la même religion, là encore contre cette guerre!
Il ne faut pas en parler? C’est interdit? Et pour quelles raisons?
Quels chiffres ? Ceux donnés par « le ministère de la santé » du hamas ? De plus, je ne comprends pas très bien le fait que vous écriviez : » une attaque (que je ne soutiens pas) qui a fait moins de 1200 morts (dont une partie par l’armée de ce petit pays démocratique) » !! Est-ce à dire que des Israéliens ont été tué par leurs propres soldats. Vous avez dû boire les paroles abjectes d’un certain député Guiraud qui a affirmé que le 7 octobre était l’œuvre de Tsahal ! Tendez donc l’autre joue, cela ne vous empêchera pas d’en payer le prix fort si par malheur les islamistes prennent le pouvoir en France. Si la démocratie va mal et si la France coule c’est un peu, voire beaucoup à cause de gens comme vous.
Ne nous leurrons pas, c’est déjà un commencement plus qu’avancé pour notre pays qui se désagrège progressivement et les Brics en sont la preuve.Ajouter à celà le déficit commercial, l’immigration ruineuse, l’insécurité, la délinquance croissante,le changement de culture, l’abandon de nos paysans,la préférence étrangère dans le domaine économique et aussi social,la perte totale d’influence en’Afrique et ailleurs,nos départements et territoires outremer au bord de l’explosion.Croyez -vous vraiment que nous sommes sur le chemin pour sortir du tunnel qui est en fait sans issue ? Seul un demi tour complet avec retour en arrière peut nous sauver mais arrêtons de croire qu’il y aurait une autre issue,c’est totalement illusoire.Les circonstances et les faits parlent d’eux-mêmes.Et au risque de paraître défaitiste,il ne reste plus qu’à s’organiser individuellement pour faire face à ce qui nous attend dans pas longtemps.Et tant pis si j’en fais hurler quelques uns…
Notre meilleure chance de survie sera l’élection de Trump qui obligera les pays européens à se prendre en main s’ils ne veulent pas de révolutions à domicile.
Pour reprendre Sonia Mabrouk : « le nombre »
L’Europe de Maastricht a vendu son âme au Mondialisme Américain. Alors nous ne pouvons plus prétendre jouer un rôle au moyen Orient ni ailleurs. Quant a soutenir Israël ou ses ennemis systématiquement c’est une autre histoire.
Petit rappel les sanctions prises contre la Russie notamment à l’initiative de la France par la voie de son très très grand président d’opérette sont un emplatre sur une jambe de bois. Il paraît que wladimir Poutine en a les lèvres gercées de rire. La pieuvre des BRICS va avaler l’occident d’une seule bouchée.
« La pieuvre des BRICS va avaler l’occident d’une seule bouchée. » = ce n’est pas une pieuvre, c’est l’espoir d’un renouveau avec la création d’une vraie égalité et non de la main mise d’un pays sur un autre. Lisez la Charte des BRICS.
Puisque l’Algerie en fait partie, il faut immédiatement stopper tout ce que nous. Apportons à ce pays qui nous déteste: visas, aidés et cet arrêter de s,excuser.
Idem pour le Sénégal.
Merci à Macron pour sa brillante diplomatie!!!!
Laissons tomber l’Afrique. Une pompe à fric .
.Et tournons nous vers l’amérique du sud et l’Asie
macron et l’UE sont responsable de ce qui arrive. Il fallait reconnaitre le caractère et l’évidence de l’européanité de la Russie et ne pas obéir aux states et à l’OTAN ! La Russie fait partie de l’Europe, il fallait la considérer comme telle, on y avait tous à y gagner y compris la Russie ! Il s’agit d’une erreur historique pour l’avenir dont macron porte une lourde responsabilité
« Il s’agit d’une erreur historique pour l’avenir dont macron porte une lourde responsabilité ».
Oui, mais je rajouterais = dont macron et l’Europe portent une lourde responsabilité.
« Il va falloir ruser considérablement (le terme n’est peut-être pas vraiment diplomatique !). C’est très bien dit, au contraire, la diplomatie n’étant jamais que de la ruse employée — et déployée — avec tact !
Tout le monde sait que l’Amérique est le déversoir de l’Afrique dans l’Europe. Le relais va maintenant pouvoir être pris par les nouveaux venus dans les BRICS.
Si c’est ça que vous avez compris des BRICS, alors je crois que vous n’avez rien compris.
Les BRICS n’ont rien à opposer à la la puissance d’innovation technologique de l’Occident avec à sa tête les USA.
Toujours cette même vision surannée de l’occident, le plus beau, le plus fort et les autres tous des arriérés. Les USA, je ne m’inquiète pas pour eux, ils sont en train de vider l’UE des richesses qu’il lui restait encore. Quant a la puissance technologique ; la Russie produit 450 000 ingénieurs avec ses 145 millions d’habitants par an alors que les USA en produisent 250 000 avec plus de 300 millions. Et je ne parle pas de l’inde ni de la L’arrogance française qui nous mène à notre propre perte…oui mais le torse bombé.
merci pour votre commentaire qui relate la vérité.
C’est vrai, la Russie la Chine et l’Inde sont nuls en innovation et technologie!!!va falloir se réveiller avant qu’ils viennent le faire chez nous.
Réveillez vous maintenant, votre arrogance conduira a notre perte.
L’occident se meurt les brics se renforcent et les français regardent ailleurs jouant sur des évènements festifs tels les JO passés ou à venir. Les bases africaines vont être abandonnées . La France va devenir l’Afrique de l’Europe .
Bien vu
Sale temps pour l’occident ? Pas pour les USA mais c’est sûr, oui, pour l’UE et la France. Il est important jusqu’où va la soumission de l’Etat français envers les USA : « Continuant à opérer comme consultant, l’ancien contre-espion français Patrick Calvar va épauler la très connectée société américaine Kharon, spécialisée dans les enquêtes sur le respect des sanctions économiques édictées par les autorités américaines. […] C’est beau l’occident. Les français majoritairement atlantistes aiment être traités comme des esclaves et être punis par les USA…
Une Europe avec la Russie aurait été notre grande force face aux Américains, ce que voulait de Gaulle qui détestait les Américains avec juste raison, mais hélas avec nos têtes de linotte, les Américains ont gagné, ils ont réussi à nous rendre dépendant de leur énergie que l’on paye au prix fort, il ne faut pas s’étonner du résultat,
Depuis 40 ans nos présidents font « mauvaise pioche ». Imaginez une Europe comme le voulait
De Gaulle, de l’Atlantique à l’Oural. Avec plus de 550 millions d’habitants, les capacités Technologique de l’Europe de l’Ouest et les ressources en matières premières et énergétiques (gaz, pétrole) de la Russie. Vous comprenez pourquoi les Américains font tout pour semer la zizanie en entre nous ?
Lisez donc le livre de Devillier sur la construction de l’Europe , vous en tomberez de votre siège ; L’Europe actuel a été voulu par les américains afin de nous fourgués leurs productions industriel et cela dés la fin de la première guerre , c’est le français Jean Monnet qui après avoir émigrer aux états-unis a servis d’agent pour les américains en France après la deuxièmes guerre; la suite vous la connaissez ; en fin de compte l’Europe est le 52 états américains et Macron un simple gouverneur qui reçois ses ordres de la maison blanche.
Oui nous faisons tous en gros le constat que notre ennemi se nomme USA et non pas Russie. Là ou je fais entendre une musique différente c’est que, certes nos dirigeants travaillent pour les USA et contre la France, MAIS les français suivent comme des moutons. Permettez-moi de citer encore une fois Philippe Pascot : » « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement » Tout est là. Les responsables c’est nous et je dirais même, les 98% d’entre nous qui continue à voter pour des partis pro UE.