[Point de vue] Les BRICS se musclent : sale temps, pour l’Occident

Capture d'écran AKIpress news
Capture d'écran AKIpress news

La réunion des BRICS (à l'origine, Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) de Kazan, en Russie, consacre la bipolarisation Nord/Sud qui succède a la bipolarisation Est/Ouest. La sauce du Sud global a monté et, désormais, le Sud est en lutte contre le Nord occidental. Trente nouveaux pays frappent à sa porte dont, pour l'Afrique, le Sénégal, le Congo, le Nigeria, le Cameroun, la RCA, l'Algérie et la Tunisie. En attendant les autres, par exemple la République démocratique du Congo que Macron a malmenée, lors de la réunion de la Francophonie. Il se pourrait, aussi, que l'Alliance des États du Sahel (AES) demande aussi son intégration. Il suffit d'observer les réseaux sociaux africains pour s'en convaincre. Cette situation est extrêmement dangereuse pour la paix du monde.

Non, la Russie n'est pas isolée - preuve en est cette réunion dans l'une de ses grandes villes, capitale du Tatarstan - et elle est même plus ou moins explicitement soutenue par la Chine, l'Inde, le Brésil et beaucoup de pays africains, anciennement pro-occidentaux et qui ont basculé. Notre diplomatie devrait œuvrer pour la paix en Europe, avec la Russie, plutôt que d'alimenter une guerre à l'avantage des États-Unis. Nous sommes hors jeu pour le moment, comme nous le sommes pour le Moyen-Orient en ne soutenant pas assez Israël dans son combat contre le terrorisme islamiste.

Cette réunion de Kazan consacre aussi la création d'une unité monétaire propre aux BRICS pour contrebalancer et dépasser le dollar, ce qui avantagera encore la Russie.

Par ailleurs, cette situation aura rapidement des conséquences sur la stabilité de nos outre-mer, poussés à l'indépendance par les BRICS.

Cela aura aussi des conséquences sur la stabilité de l'OTAN et, donc, de l'Europe, puisque la Turquie a demandé à rejoindre les BRICS.

En conclusion, et pour ce qui est de notre politique africaine, elle est en pleine décomposition dans un mouvement panafricain anti-occidental, mené par la Russie, qui s'enracine et s'étend. Il va falloir ruser considérablement (le terme n'est peut-être pas vraiment diplomatique !) pour maintenir un semblant d'influence à court et moyen terme, sur ce continent. Personne ne peut dire, actuellement, ce qu'il en sera sur le long terme.

Picture of Philippe Franceschi
Philippe Franceschi
Consultant en sécurité

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Les Brics, c’est surtout « tout contre l’Occident », autrement dit contre les Etats-Unis d’Amérique et ses supplétifs (Trudeau, van der Layen, Rutte [Otan], etc.). Il n’y a aucune cohérence idéologique. Si l’on faisait une réunion similaire avec les Etats qui apportent de l’aide à l’Ukraine, il s’en trouverait davantage sur la photo, et bon nombre des membres de ces Brics !
    Le problème, ce ne sont pas les Brics, ce sont les USA… « ou comment s’en débarrasser », Otan incluse of course. On ne pourra rebâtir une Europe forte, indépendante, préoccupée de ses citoyens, que débarrassée du dollar, de l’otan, des directives américaines. Vous voyez par où passe cette métamorphose…

  2. Que l’on aime Poutine ou pas la Russie est et restera sur le Continent européen. De race blanche et de tradition chrétienne pourquoi s’en faire un ennemi et l’envoyer dans les bras de la Chine et de la Turquie ?
    Un renversement des alliances semble de bon sens sauf à être aveugle sur la politique américaine désastreuse à l’égard de l’Europe en général.

    • La Russie « blanche » s’arrête à l’Oural. Au-delà, c’est le monde des Bouriates, des Tchetchènes et, plus on marche vers le soleil levant, des Mongols et des Chinois : c’est normal puisque ces territoires sibériens ont été annexés par les Tsars, mais sont de population asiatique. Le Grand Remplacement y est en cours : seules les villes sont russes, perdues dans un océan que Pékin contrôle. Le temps travaille pour Pékin : dans vingt ou quarante ans, qu’importe, la Sibérie sera redevenue chinoise ! Avec en face d’elle l’Alaska…
      Quant à la Russie orthodoxe, on peut rire ? Les églises y sont autant désertées qu’en « Occident chrétien ». Et ce n’est pas un patriarche oligarque, ancien du K.G.B. qui bénit les armes de mort, qui va nous donner des leçons de spiritualité ! La Russie est soutenue, ou plutôt ne tient que par le soutien de l’Iran, de la Tchetchénie, où les vertus chrétiennes sont grandement honorées, c’est bien connu !
      Faut arrêter de vivre dans un monde fantasmé…

    • D’autant que la chine voudrait bien s’approprier la Sibérie et que la turquie a toujours été l’adversaire inconditionelle de la Russie pour l’accés aux mers chaudes !

  3. Bonjour Tara.
    Vous vous demandez qui est terroriste? Prenez le temps de regarder une carte du monde et vous comprendrez. Regardez la surface de la Turquie, de l’Irack, de l’Iran et de l’arabie Séoudite et comparez avec le confetti que représente Israel . Demandez vous pourquoi tous ces pays immenses qui veulent faire disparaitre Israel n’offre pas une terre aux Palestiniens; Demandez vous aussi qui prend des otages innocents , des femmes , des vieillards , des enfants et ouvrez les yeux. La réalité saute aux yeux si vous sortez de vos préjugés sans même regarder une carte du monde.Ne voyez vous pas que c’est l’occident tout entier qui va être englouti par le monde Musulman. Il sera trop tard pour pleurer quand vos enfants seront mis en servage par les Musulmans; A Lerte

  4. Analyse prophétique s’il en est. Tant que la France restera arrimée aux Etats-unis et tant que nous resterons dans cette tour de Babel qu’est l Union Européenne, on ne s’en sortira pas.

    • Normal, étant donné que nous voulions mettre la Russie à genoux. Notre dégringolade va s’accélérer. Et dire que nous avions de si bons rapports avec la Russie, si proche de nous. Mais…les US n’étaient pas contents…Les transactions commerciales du nouveau BRICS se feront hors dollars et euros… »Que faisiez-vous aux temps chauds ?…dansez maintenant »…

  5. NB : ci-dessous précision : la France devrait avoir une place originale plutôt que d’obéir aux ordres ou à l’influence de pays européens, et ce , contre nos propres intérêts.

  6. La France devrait avoir sa ( vraie ) place dans ce concert ( … ). Dans les Brics, un journaliste compétent ( qui ne se contente pas de répéter ) expliquait que par exemple, l’Inde et la Chine ne sont pas 5/5 etc. Le Brésil de Bolsonaro ne serait pas dans les Brics par exemple. A suivre…

    • « La France devrait avoir sa ( vraie ) place dans ce concert ». Ah bon ? Pour quoi faire ? Pour entendre un Macron, à la tête d’un pays en ruine, dire n’importe quoi puis son contraire dans la même semaine ? Qui cela intéresserait-t-il encore ?

  7. La terre de Russie, Tchaïkovski, Chostakovitch, Dostoïevsky, Gorki, Tolstoï, Mendeleiev et combien d’autres, c’est l’Europe depuis toujours, au moins jusqu’à l’Oural comme le disait le Général. Que d’erreurs accumulées depuis Sarkozy pour l’avoir oublié ! Et pour finir, ce gamin qui ne connaît pas l’histoire et a prétendu mettre à genoux l’économie de ce grand pays. L’indépendance de l’Ukraine n’était pas notre problème et elle l’est si peu que l’Occident finira par entériner une paix qui consacrera l’échec de nos velléités et le gaspillage des milliards. Il faut féliciter les Français qui ont choisi à deux reprises ce président incompétent et sont convaincus de savoir qui est le bon président pour la Russie et pour les Etats-Unis. Ce sont eux les responsables de notre faillite.

    • BRAVO pour cette analyse qui me conforte. Au lieu de critiquer Poutine, nos dirigeants feraient mieux de l’imiter pour redresser notre pays comme Poutine il l’a fait pour le sien. Quelle différence entre la Russie de 1970 et celle d’aujourd’hui. La seule différence : nous n’aurons jamais l’âme russe…

  8. Il n’y que de se rendre dans un pays Africain d’expression Française, tel qu’il m’arrive de m’y rendre, mais pas dans certains hôtel comme le cristal palace par exemple, pour se rendre compte que la Russie a meilleur côte que la France qui toute fois reste quant même encore d’un bon niveau.

  9. Il faut lire « vers un choc global ? » de Jacques Soppelsa et Alexandre Del Valle et « vers la guerre » de Graham Allison.
    D’un côté une analyse exhaustive t remarquable de l’état du monde, de l’autre une étude historique sur le piège de Thucidide.
    Bonne lecture

  10. Il serait plus que temps que tous ceux qui se réclament du général de Gaulle redonnent à la France son indépendance. La France n’a jamais été aussi forte que quand elle n’est pas soumise et sans parler des trente glorieuses, n’oublions pas qu’en 1815, malgré de fortes pressions et une dette abyssale, par la volonté politique de Richelieu elle sut rapidement redevenir souveraine et indépendante et ce jusqu’à la II° République.

    • Louis XVIII a appelé Richelieu après les Cent-Jours parce que la France était ruinée, ce n’est pas la volonté politique de Richelieu qui a ruiné la France.

  11. Vivement que le mouvement amorcé se traduise par la chute du « vilain Satan » car pour sa décadence, c’est déjà fait. Quand à la France, son seul avenir consiste quitter une UE moribonde et à rejoindre au plus vite ce nouveau monde multipolaire en gestation.

  12. « Trente nouveaux pays frappent à sa porte dont, pour l’Afrique, le Sénégal, le Congo, le Nigeria, le Cameroun, la RCA, l’Algérie et la Tunisie.
    Cette situation est extrêmement dangereuse pour la paix du monde. »
    –> A mon avis, ce serait plutôt le contraire ! Cela pourrait permettre (et je le souhaite) nous débarrasser de l’Oh temps emporte le vent, de l’OMS voire, ce qui serait génial, de l’UE !

    « Nous sommes hors jeu ne soutenant pas assez Israël dans son combat contre le terrorisme islamiste. » –>  Lorsque l’on voit ce qui se passe à Gaza, je me demande qui est le terroriste !

  13. Kazan au Tatarstan est travaillé par un forte dissidence séparatiste ethno-religieuse. Après Poutine (dans 3 à 6 ans) il n’est pas certains que la CEI et les Brics seront inchangés. Idem pour la Chine après Xi, surtout si Trump est élu avec sa plitique doanière qui fera exploser la société chinoise. En géopol. il faut aussi regarder le coup d’après

    • Vous regardez le coup d’après ou vous prenez vos rêves pour la réalité? Si je vous comprends, le camp du Bien c’est l’occident et le camp du mal, tout le reste? Point, sujet suivant…

      • « …Si je vous comprends, le camp du Bien c’est l’occident » ? Non vous n »avez pas bien compris. Mais oui la Chine à la fois communiste, capitaliste, et totalitaire, qui viole des droits de l’Homme et des Peuples – et nous ruine – c’est  »le camp du mal » si vous tenez absolument à ce type de classification !

    • Même si Trump est élu, ce (ne) sera (que) pour quatre ans. Xi sera toujours là en 2029, et Poutine peut-être encore (mais le rouble se porte tellement mal que tout peut arriver !). Si les Usa et l’U.E. vont de guingois (et l’Otan aussi par voie de conséquence), je ne suis pas sûr que tout aille pour le mieux du côté de l’Iran ou de l’Afrique du sud. L’implosions des Brics ? Peut-être… Et si le monde redevenait multipolaire ? Et si l’Europe n’était plus américano-teutonne ? Et si la Russie découvrait la démocratie ? L’avenir n’est pas joué…

      • Bsr JLP. Le programme économique des experts de Trump (qui a le droit en matière douanière de procéder par décrets présidentiels) va réduire considérablement les exportations chinoises (et même allemandes) vers les USA. Ceci est d’une nature et d’un volume suffisants pour bouleverser le commerce mondial et les systèmes économiques fondés majoritairement sur l’export. Une entreprise dont un pourcentage élevé de la production est basé sur l’export est en difficulté au bout d’un exercice si elle n’exporte plus… Et en faillite après deux ou trois exercices déficitaires. On l’a vu pour les entreprises de lave linge sud coréennes après les surtaxes Trump en 2017. Il y aura un effet d’imitation.

  14. On va voir si la Russie va accepter l’entrée de  » l’armée d’Afrique » sur son territoire.

    • C’est fou comme beaucoup, ici, ne voient le monde que par le prisme de l’immigration. Le jour où la Russie sera africanisée, alors, nous l’europe; nous seront l’Afrique.

    • Il suffit d’observer la fréquentation des universités pour avoir la réponse : le pourcentage d’étudiant africains n’est pas négligeables et est très bien accueilli.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois