[POINT DE VUE] Les épaules de Jordan Bardella

Capture d'écran
Capture d'écran

C’était prévu, ça n’a pas déçu : le meeting de Jordan Bardella a été un triomphe. Dans le Lot-et-Garonne, sur ces terres agricoles rudes, que le pouvoir délaisse ordinairement, le jeune président du Rassemblement national a été ovationné. En grand communicant, il a fait un meeting sans faute, un peu mordant, un peu drôle, un peu sérieux, impeccable. Ensuite, la salle comble a suivi son leader pour une séance de dédicace qui promettait de durer des heures - on rappelle que son livre, interdit d’affichage par les syndicalistes d’extrême gauche, vient de sortir en librairie. Le contexte délétère, qui montre une Ve République de tous les arrangements et de toutes les impérities, sert bien le RN… et le programme du RN, jadis moqué pour son simplisme et son caractère approximatif, semble de plus en plus dense et sérieux, surtout comparé à la concurrence.

Parmi les dialogues saisis au vol par le réseau X, on trouvera cet échange sympathique, entre un agriculteur et le président du premier parti de France : « Quand tu partiras d’ici, tu auras perdu cinq ou six centimètres », commence le bonhomme, qui précise immédiatement que c’est parce que Bardella portera sur les épaules la confiance de tous les habitants de la région. Face à lui, le président du RN ne dit rien. Il hoche la tête. Il n’entre pas dans le débat. Lisse, sans prise, sans aspérité. Impeccable. Un peu mécanique, aussi. L’agriculteur a raison de dire ce qu’il dit : le peuple, le vrai, est au bout du rouleau et, bien souvent, n’a plus d’espoir qu’en Marine Le Pen, la seule qui semble les comprendre, la seule qui semble loin des jeux de pouvoir et du parisianisme, et en Jordan Bardella, si jeune, si parfait. C’est le gendre idéal. C’est l’associé parfait. C’est celui que le patron imagine à sa place dans dix ans.


Pourtant, il y a un petit problème, dans ce plan de com' parfait : ce gendre idéal n’a pas fondé de famille. Cet associé de rêve n’a jamais monté de business. Cet employé modèle n’a jamais travaillé dans une entreprise ni dans un service public. C’est un angle d’attaque qu’a très intelligemment exploité Léa Salamé, dans Quelle époque !, dont Jordan Bardella était l’invité ce samedi. La présentatrice, pour une fois assez peu malhonnête intellectuellement, a poussé la comparaison entre Bardella et Trump, une comparaison qui vient naturellement à l’esprit de la gauche, encore en stress post-traumatique ces jours-ci, après la défaite de Kamala Harris. Trump, a-t-elle dit, a gagné et perdu, monté des entreprises, fondé une famille ; bref, il a un vécu. Or, à 29 ans, Jordan Bardella n’a jamais travaillé. Il s’est engagé en politique pendant son adolescence et n’a fait que cela, depuis. La vie de Trump est un roman, qu’il porte sur son visage. La vie et le visage de Jordan Bardella semblent avoir été générés par une intelligence artificielle. Alors, se sent-il légitime ?

 

La question n’est pas celle de ses diplômes, un totem bien français mais qui ne cesse de prouver son absurdité : Bruno Le Maire, normalien, énarque, agrégé, diplomate, a endetté la France comme jamais. Non, la question est : qui est vraiment cet homme à qui la France (la vraie) fait confiance avec l’énergie du désespoir ? Toute pensée est faite pour être vécue, pour s’incarner. Péguy disait, dans une formule désormais archi-connue, que l’idéaliste « a les mains propres, mais n’a pas de mains ». Jordan Bardella est l’ami des travailleurs mais n’a jamais travaillé. Cet homme qui a les épaules solides a-t-il seulement des épaules ? Et ce n'est pas lui faire offense que de poser cette question. Au contraire. Son livre nous donne peut-être une partie de la réponse.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

89 commentaires

  1. « La présentatrice, pour une fois assez peu malhonnête intellectuellement »… Vous trouvez ? Reprocher à un garçon de 29 ans de n’avoir pas bâti de famille ? Aurait-elle osé faire la même remarque à Gabriel Attal qui, lui, a 34 ans et pas plus de famille est devenu 1er ministre… ? Bardella n’a jamais travaillé ? Est-ce qu’elle aurait osé faire le même reproche à monsieur Melanchon qui n’a jamais vécu que par l’argent des contribuables ? Et comparer Bardella à Trump c’est gonflé ! L’un n’a pas 30 ans et l’autre en a 78… Et, en dehors des armées, quelle etait l’expérience de Napoléon lorsqu’il est devenu 1er consul à 30 ans en 1799 ? Est-ce que c’est un critère de que de juger un homme au début de sa vie ? Quelle était l’expérience de Macron en 2017 ? La banque ? On voit où ça a mené la France…serait-elle aussi critique avec Louis Boyard, Raphaël Arnault et compagnie… Du vent que tout ça.

  2. Le plus beau, c’est que cette question vient de gens qui ne savent pas ce qu’est le travail. Cette Lea Salamé ne produit rien, tant et si bien que ce sont nos impôts qui la paient. La France est devenue un pays qui ne produit plus grand chose : dans le pib on compte aussi les services ? C’est du vent même pas brassé par des éoliennes allemandes

  3. Faut-il être crédule ou idiot pour croire qu’un OQTF va effectivement quitter le territoire ? Nos élites ne sont évidemment pas (toutes ?) idiotes, mais en mettant l’étiquette « OQTF » sur un indésirable on met la poussière sous le tapis et on sauvegarde sa bonne conscience.
    Nos dirigeants pondent en effet des lois sachant pertinemment qu’elles ne seront pas appliquées pour des raisons de simple bon sens.
    On a l’impression que nos politiciens de tous bords tournicotent les lois et règlements pour qu’ils restent ambigus afin de permettre à ceux qui veulent les détourner puissent le faire.
    D’ailleurs, pourquoi croyez-vous qu’il existe tant d’associations pro-migrants si ce n’est pour aider les illégaux à passer outre « légalement » les lois en vigueur. Et si ces associations sont subventionnées, cela veut évidemment dire que notre gouvernement est bien d’accord pour les laisser agir… et aller ainsi à l’encontre des décisions prises officiellement. On se ficherait plus ouvertement de nous qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
    Nous sommes donc dirigés par des « élites » qui feignent de vouloir appliquer des directives en faisant tout pour les empêcher d’être appliquées. On marche sur la tête dans ce pays aux valeurs volontairement inversées par des minorités qui monopolisent l’espace public en ajoutant quotidiennement des provocations aux provocations. Alors, bien sûr pour calmer les esprits on nous dit qu’on va ouvrir une enquête… Mais ce n’est qu’une enquête de plus que tout le monde aura oublié dès qu’une nouvelle enquête sera ouverte ! Et puis, croyez-vous qu’il y a suffisamment d’enquêteurs pour suivre réellement toutes ces enquêtes ? Allons allons, c’est simplement pour calmer la rue qu’on nous fait croire que ces enquêtes seront menées à bien, tout comme on nous prend pour des billes pour nous faire croire que les OQTF vont quitter l’eldorado français !
    Qui aura le courage d’aller mettre un coup de pied dans la fourmilière administrative gangrenée de l’intérieur afin de remettre le bon sens dans le bon sens ?
    Il n’y a évidemment pas que les OQTF qui démontrent l’inefficacité volontaire de nos dirigeants. Tout le monde sait qu’en réduisant drastiquement les aides sociales aux illégaux, on réduirait d’autant la pompe aspirante de l’immigration clandestine et l’on ferait preuve de bon sens en évitant d’aider plus les illégaux que nos propres citoyens…
    Et si nos dirigeants – qui ne sont pas tous idiots – refusent d’appliquer les mesures de simple bon sens c’est qu’ils en sont empêchés. Notre pays est ainsi paralysé par la faute de soi-disant problème insolubles.
    Mais tout problème trouve sa solution en faisant preuve de bon sens, et si les lois vont à son encontre, c’est aux lois de s’adapter, pas au bon sens ! Bardella fait appel au bon sens et c’est déjà ça !

  4. Ok,il n’a pas travaillé dans le privé, parfait, cependant vous voulez que je vous cite d’autres politiciens avec plein de diplômes qui ont mené ou contribué à faire que nous en sommes là aujourd’hui ? C’est trop facile, laissons à ce jeune homme la chance car il est exact aussi que la valeur n’attend pas le nombre des années car on en a eu des « patriarches » diplômés, « expérimentés » et incompétents avec des décisions catastrophiques pour le pays .Des exemples ? Giscard avec le regroupement familial, Rocard avec la CSG « provisoire »et le RDS ,d’autres avec la création de l’AME, Sarkozy avec le mépris pour le Référendum sur la constitution de 2005, j’y ajouterai des décisions allant à l’encontre des intérêts des français comme le marché sur l’électricité,j’arrête,la liste est trop longue.

  5. Le RN a déjà trahi : pas de sortie de l’UE, d’accord avec le système sur l’Ukraine, sur le réchauffement, sur le pass sanitaire et l’injection, programme de dépenses sociales comme les autres partis… (Je pourrais dire pareil sur Reconquête). Il leur reste l’immigration pour se démarquer mais dans l’UE, ils ne pourront rien faire. Il n’y a que la sortie de l’UE qui peut relancer la France, lui redonner sa liberté, encore faut-il que ses habitants aient envie de se retrousser les manches. Je n’y crois pas. Le mot « liberté » fait peur. Les français ne veulent pas perdre leur RTT ; la société du loisir les a infiltrés. C’est perdu. L’UE fédérale se fera (c’est pour faciliter cette dissolution que Macron, comme ses prédécesseurs, ruine la France) et, on le voit déjà, elle sera totalitaire envers sa population.

      • En tous cas, depuis que Macron est là, Le RN ne s’est opposé sur rien…il propose encore plus de social à faire palir les socialistes.

    • Analyse très juste. Et aucun parti de la soi disant droite ne propose la sortie de l’UE. Le seul métier que connaît Bardella est la communication politique. Si on y ajoute l’organisation du RN sous Marine Le Pen, il est à craindre que le remède ne soit pire que le mal.

      • D’un, non je ne suis pas un castor mais je ne me déplace pas pour soutenir des partis pro UE. Je pense en avoir encore le droit? De deux, et c’est là que nous ne sommes pas d’accord car l’immigration est certes un problème mais pas le n° 1 ou alors à égalité avec beaucoup d’autres et là permettez-moi de sourire : « une France décidée dans l’UE sera suivie ». Vous vous bercez d’illusions. Quant à mon manque de courage ; avez vous celui de vous retrousser les manches dans une France libre et souveraine hors UE ou bien l’Etat nounou vous convient-il mieux? Et quant à la soumission, avez-vous couru vous aussi vers l’injection en 2021 pour ne pas être privé de restau ?

    • Nous les avons tous essayés, la gauche, la droite, le centre, tous ceux qui nous ont été vendus comme ayant des talents d’éminents chef d’État, parfois avec de bonnes idées, mais toujours avec démagogie et surtout beaucoup de pleutrerie. Moi aussi, je doute néanmoins, en décembre 1958, un général, il est vrai, héros incontesté de la victoire de 1945, et ce n’est pas rien, qui, en 1909, sera reçu au 119e rang (sur 221) à Saint-Cyr et pas à l’ENA ou HEC. Lui non plus n’avait pas créé d’entreprises ou travaillé comme ouvrier et beaucoup doutaient de ses capacités à sauver le pays. Et pourtant, la suite, nous la connaissons tous. Alors oui, c’est vrai, la comparaison n’est pas une raison et je ne me permettrais assurément pas de comparer ni les personnages ni l’époque, mais avons-nous le choix d’espérer une ultime chance de sauver ce qui reste de notre France ?

  6. Fin d’article peu crédible : faire du coopté d’un PARTI pro-européiste, américanomane, zelinskiste …, un « recours pour « La France » ? Un LIVRE trompe-cerveau ? Dans le macronisme pré-révolutionnaire ? Nous sommes le 11 novembre, pas le 1er avril !

  7. Petit rappel, Jeanne d’arc était très jeune, n’avait jamais servi que dans la maison de sa famille et pourtant elle a entraîné des armées pour défendre la France. On voit où nous ont mené des professionnels de la politiques souvent énarques depuis des décennies, alors pourquoi pas un Jordan Bardella véritable patriote qui lui connaît les réalités de la rue.

  8. Amusant ce Monsieur Arnaud Floirac qui reprend aujourd’hui au nom de la droite le rôle du Zemmour d’hier, celui qui nous entretenait déjà de cette « nullité de Marine Le Pen et de son ghetto d’ouvriers et de chômeurs analphabètes qui constituent l’électorat de Rassemblement National ».

  9. Des gens qui change d’avis comme de chemise, qui prennent les idées des autres sans savoir les appliquer, qui critiquent la moindre concurrence pour avoir le pouvoir absolu me rappelle Macron et sa clique de carriéristes. Quand à MLP famille des hypocrites qui trahissent amis et proches et qui n’ont jamais brillés que par leur absence lors de leurs mandats me dégoutent et ne sont pas l’avenir de la France. Il n’y a que Zemmour et son parti qui ne glande pas sur les fonds publics et qui parle vrai mais cela ne plait pas aux Républicains gauchistes sans le savoir, devenus fainéants comme des couleuvres et qui n’acceptent aucune remarque et moins encore de parole forte. Si la France est dans un tels état de faillite il y a une raison et ce n’est pas seulement la faute de ceux nationaux et locaux qu’ils auraient pu vire sans ménagement et sans rente à vie depuis longtemps.

  10. Certes, ce jeune homme plein d’avenir, n’a aucune expérience du monde du travail, mais le RN fa!t tout pour se dédiaboliser, donc pas forcément fiable . Nous en avons assez de tous ces sur-diplômés, surtout des énarques, qui n’ont rien prouvé de positif. Mais n’oublions pas Knafo qui séduit , brillante, pleine de bon sens , fidèle à ses convictions et qui appliquera son programme, pas comme tous ses partis opportunistes.

  11. Ce n’est pas faux mais il vient quand même d’une famille modeste dans un petit quartier quand on voit les énarques d’où ils viennent beaucoup n’ont pas travaillé Mélenchon je rappelle n’a jamais voté non plus de sa vie il est millionnaire ça ne veut rien dire Marine Le Pen elle elle a travaillé comme avocate Macron non plus il a été dans les banques lui il avait 1000 € ou 1500 € par semaine de ses parents d’argent de poche c’est lui-même qui l’a dit les deux parents je le rappelle un dans la pharmacie et l’autre médecin spécialisé je crois…….

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois