[POINT DE VUE] Les épaules de Jordan Bardella
3 minutes de lecture
C’était prévu, ça n’a pas déçu : le meeting de Jordan Bardella a été un triomphe. Dans le Lot-et-Garonne, sur ces terres agricoles rudes, que le pouvoir délaisse ordinairement, le jeune président du Rassemblement national a été ovationné. En grand communicant, il a fait un meeting sans faute, un peu mordant, un peu drôle, un peu sérieux, impeccable. Ensuite, la salle comble a suivi son leader pour une séance de dédicace qui promettait de durer des heures - on rappelle que son livre, interdit d’affichage par les syndicalistes d’extrême gauche, vient de sortir en librairie. Le contexte délétère, qui montre une Ve République de tous les arrangements et de toutes les impérities, sert bien le RN… et le programme du RN, jadis moqué pour son simplisme et son caractère approximatif, semble de plus en plus dense et sérieux, surtout comparé à la concurrence.
Parmi les dialogues saisis au vol par le réseau X, on trouvera cet échange sympathique, entre un agriculteur et le président du premier parti de France : « Quand tu partiras d’ici, tu auras perdu cinq ou six centimètres », commence le bonhomme, qui précise immédiatement que c’est parce que Bardella portera sur les épaules la confiance de tous les habitants de la région. Face à lui, le président du RN ne dit rien. Il hoche la tête. Il n’entre pas dans le débat. Lisse, sans prise, sans aspérité. Impeccable. Un peu mécanique, aussi. L’agriculteur a raison de dire ce qu’il dit : le peuple, le vrai, est au bout du rouleau et, bien souvent, n’a plus d’espoir qu’en Marine Le Pen, la seule qui semble les comprendre, la seule qui semble loin des jeux de pouvoir et du parisianisme, et en Jordan Bardella, si jeune, si parfait. C’est le gendre idéal. C’est l’associé parfait. C’est celui que le patron imagine à sa place dans dix ans.
« Jordan, quand tu repartiras du Lot-Garonne, tu vas mesurer 5 ou 6cm de moins. Parce que tu auras le poids de la confiance de tous les gens d’ici » : Serge, agriculteur, s’adresse à Jordan Bardella en déplacement sur une exploitation agricole à Virazeil. @Frontieresmedia pic.twitter.com/t7lDRDgSzv
— David Alaime (@DavidAlaime) November 10, 2024
Pourtant, il y a un petit problème, dans ce plan de com' parfait : ce gendre idéal n’a pas fondé de famille. Cet associé de rêve n’a jamais monté de business. Cet employé modèle n’a jamais travaillé dans une entreprise ni dans un service public. C’est un angle d’attaque qu’a très intelligemment exploité Léa Salamé, dans Quelle époque !, dont Jordan Bardella était l’invité ce samedi. La présentatrice, pour une fois assez peu malhonnête intellectuellement, a poussé la comparaison entre Bardella et Trump, une comparaison qui vient naturellement à l’esprit de la gauche, encore en stress post-traumatique ces jours-ci, après la défaite de Kamala Harris. Trump, a-t-elle dit, a gagné et perdu, monté des entreprises, fondé une famille ; bref, il a un vécu. Or, à 29 ans, Jordan Bardella n’a jamais travaillé. Il s’est engagé en politique pendant son adolescence et n’a fait que cela, depuis. La vie de Trump est un roman, qu’il porte sur son visage. La vie et le visage de Jordan Bardella semblent avoir été générés par une intelligence artificielle. Alors, se sent-il légitime ?
"Est-ce que vous vous sentez prêt à diriger un pays sans avoir jamais travaillé de votre vie ?" a lancé Léa Salamé à Jordan Bardella.
— Cerfia (@CerfiaFR) November 10, 2024
La question n’est pas celle de ses diplômes, un totem bien français mais qui ne cesse de prouver son absurdité : Bruno Le Maire, normalien, énarque, agrégé, diplomate, a endetté la France comme jamais. Non, la question est : qui est vraiment cet homme à qui la France (la vraie) fait confiance avec l’énergie du désespoir ? Toute pensée est faite pour être vécue, pour s’incarner. Péguy disait, dans une formule désormais archi-connue, que l’idéaliste « a les mains propres, mais n’a pas de mains ». Jordan Bardella est l’ami des travailleurs mais n’a jamais travaillé. Cet homme qui a les épaules solides a-t-il seulement des épaules ? Et ce n'est pas lui faire offense que de poser cette question. Au contraire. Son livre nous donne peut-être une partie de la réponse.
Thématiques :
Jordan Bardella
89 commentaires
Si madame Salamé veut pousser le raisonnement plus loin, elle devrait proposer que ne puissent briguer un poste d’élu que des personnes ayant exercé un emploi dans le privé et que tout fonctionnaire démissionna avant de se présenter. Cela sortirait des sentiers battu que la gauche ne s’applique d’ailleurs jamais.
Bardella n’a jamais travaillé… Un engagement politique très jeune n’est ce pas une forme de travail.
Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, ont ils travaillé en dehors de la chose publique.
Macron, a travaillé, et on
voit le résultat. Il est encore pire que ses prédécesseurs ;ce qui n’est pas peu dire.
La commentatrice militante aurait-elle posée la même question à G Attal ?
PRO EUROPE, PRO EURO, PRO OTAN, PRO UKRAINE
Le RN ment et trompe leurs électeurs. Le réveil sera douloureux s’ils sont élus.
Nous sommes au bord de la faillite, et qu’entendons nous? « SOUTIEN A L’UKRAINE » C’est à dire envoi encore plus d’argent à l’Ukraine, et voir même une guerre économique ou pire, militaire, avec la Russie?
Ces gens sont des caméléons. BARDELA est notoirement incompétent, et on va nous refaire le coup de « IL EST BEAU, IL EST JEUNE, C’EST UN BOGOSSE QUOI »
Il serait temps de vous réveiller!!!
Quoiqu’en disent ses partisans,le RN mariniste n’est pas de droite,mais de centre gauche.Il parait que MLP se défend d’ailleurs d’être de droite.Il est dès lors logique de considérer Bardella comme étant arrimé à la pensée mariniste,aux contours indécis.
Mais alors qui suggerez-vous ?!?
petit commentaire entre Salamé et bardella elle est née fille de ministre libanais ce qui change le parcours
Léa Salamé à raison, il est jeune ce qui est est plutôt une qualité, moi qui ai créé mon cabinet à 25 ans je ne vais pas critiquer ça, mais n’avoir fait que de la politique avec un cursus limité quand même, dès sa jeunesse n’est pas un gage d’objectivité et d’expérience, par ailleurs comme beaucoup d’élus n’ayant jamais travaillé dans la vie active il méconnait les problèmes quotidiens des français, je crois qu’à un certain niveau de responsabilités il faut avoir de l’expérience pour être efficace et une sérieuse formation économique et fiscale parce que même si on a des conseillers il faut ensuite faire la synthèse des notes qui sont transmises. Pour faire de la politique il est bon c’est vrai mais après il faut gratter un peu le vernis, je l’ai regardé hier, il lisait son discours je me demande même s’il l’avait lu avant. il ne m’a pas séduit, évidemment dans ces meeting on n’y voit que des convertis alors c’est forcément un succès mais je pense qu’il atteindra vite ses limites, j’ai vu ça chez d’excellents collaborateurs qui ont eu trop tôt de la promotion, à un moment il leur manque quelque chose et ils stagnent. Quant à Léa Salamé si elle n’avait pas son papa, elle n’aurait peut-être pas la place qu’elle a, ce n’est pas à elle de donner des leçons parce que c’est une journaliste très moyenne.
Jordan Bardella n’a certes jamais exercé dans le privé… en contre partie, de condition modeste, il a grandit en HLM en Seine St Denis. Ses parents divorcés, il a été élevé par sa mère, simple employée territoriale. Il n’a pas eu une enfance dorée dans les beaux quartiers. Issu d’une 2ème génération d’immigration (Italie et Algérie) il est un symbole d’intégration parfaite. Même si son cursus universitaire est relativement simple comparé aux autres de Sciences Po ENA etc…, Son expérience de « jeune vie » (dont 10 ans en politique) vaut largement sur celle de nos gouvernants déconnectés… notre problème est pour beaucoup sociétal. Il a l’intelligence d’un homme guidé par le bon sens, le cœur, l’empathie…il a en priorité l’amour de son pays : la France et les français. Il y a encore 2 ans avant les présidentielles, MLP au gouvernement et Jordan Bardella 1er ministre. Ils ont encore 2 ans pour parfaire leurs équipes!
A mon sens, la question n’est pas de savoir, si _ cette fois ci _ Mme Salamé fut peu malhonnête, mais… la pertinence des comparaisons. Comme part hasard, D. Trump ! Pourquoi ? D. Trump a 78 ans, a été un homme d’affaires etc Pour en venir où ? Que M. Bardella lui… Ce n’est pas si honnête que cela comme « présentation » , je trouve…
Sur les diplômes , je connais un docteur d’université allemande , ingénieur de Polytechnique France , qui gagne le salaire minimum en gérant sa petite boutique , et un bac plus 2 de la filière agricole devenu l’homme le plus riche de sa contrée en gérant un supermarché.
Il y a pire que Bardella, on a vue des gens arrivés depuis quelques années n’ayant jamais fait de politique, ou encore Atal surgit dont on ne sais d’où alors pourquoi pas Monsieur Jordan Bardella. Et cette dame parfaitement de la couleur de sa chaine télé, elle aussi elle a surgi dans nos écrans médiatiques. Pourquoi si Bardella à les qualifications nécessaire ne pas le choisir comme premier ministre est-ce madame Salamé qui doit guidé notre choix.
Léa Salamé, l’Aphatie au féminin.
Léa Salamé, la voix de Soros dans les médias français
Très peu de jeunes hommes, à 29 ans, fondent une famille. Ce n’est plus dans l’air du temps et c’est beaucoup plus tard que ça se passe. Que Jordan Bardella n’ait jamais « travaillé » au sens où la plupart des gens l’entendent, cela peut s’expliquer du fait qu’il a su trouver immédiatement sa place en politique. C’est un homme qui ne manque pas d’énergie et affronter la mêlée des prétendants aux fonctions d’Etat n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut lui en savoir gré.
Il fait lire ce livre et prendre du recul..Le RN est surtout en quête de gouverner en devenant un parti comme les autres..c’est son unique but…remplacer les coquins par des copains…et concernant l’immigration je les vois bien nous dire » on peut rien faire,l’europe ( dont on ne veut plus sortir doxa oblige…)nous l’interdit..
Le dernier espoir c’est reconquête mais nous ne sommes pas encore descendu assez bas…
Ou sortir de cette europe, mais je vois que même pas vous y pensez.
Sortir de l’europe c’est reprendre le contrôle de nos frontières et de notre immigration, de notre monnaie, de notre économie, de nos finances!
DE GAULLE l’a fait! Il a hissé la France de l’état de ruines, vers le sommet..
à hgo04 : Autant avec ce dernier commentaire, je suis d’accord avec vous, autant votre diatribe virulente concernant le RN est exagérée. Une chose est sûre entre le RN et le NFP, il n’y a aucune comparaison à faire. Le RN se voit rejoint par de nombreux cadres et économistes qui sont loin d’être des « brocs ». Avoir recours à ceux qui ont gouverné la France jusqu’à présent et qui l’ont mis en faillite, pour ma part, c’est non ! Cependant, le RN doit revoir son programme économique qui, à l’heure actuelle, ne tient pas la route.
Euh mon propos était de dénoncer l’attitude du RN qui ne veut pas sortir de l’europe » pour faire tout bien comme les autres »..moi je veux! Controler nos frontières françaises,sauver notre agriculture,nos entreprises,et virer tous ceux qui ne font pas « France «
Reconquête refoule trop du goulot pour les narines délicates des cadres du RN pour que ce dernier s’allie avec liui.On a vu ça lors des européennes.
Sa dernière sortie dans le JDD n’a pas eu des accents rassembleurs pour ce qui concerne les souverainistes.
Éric Zemmour et Bruno Retailleau ont eu droit, chacun à leur tour, à un tacle sévère. Cela est une première réponse à votre question au sujet des épaules de Bardella et nous amène à penser que ce dernier ne prend pas le chemin d’un homme d’État.
C’est aussi la question que je me pose peut-il être un grand homme d’état ou un de ceux qui ont cru briller à un moment mais qu’on a vu disparaitre assez rapidement et ramer pour revenir sur la scène politique sans jamais vraiment y parvenir, même Valls qui essaie de sortir la tête de l’eau en courant après tout le monde n’y arrive pas les gens n’en veulent plus. Ces gens-là ont souvent en commun un cursus assez court genre licence d’histoire qui n’est peut-être pas adaptée à l’économie, la géopolitique et au management. Bardella lui n’a pas un gros cursus non plus et il est à craindre qu’ensuite il ne soit pas entièrement indépendant, c’est peut-être le but aussi.
Je pense que Salamé devrait de regarder dans une glace avant de sortir des bêtises car quand on est fonctionnaire, en l’occurrence salarié d’un service public, c’est comme faire de la politique.
Bien vu ! et même de la politique à plein temps .
Si on commence à éliminer de la politique ceux qui n’ont jamais travaillé dans le privé ( dans la fonction publique aussi?), on va cruellement moquer d’hommes politiques en France….
Si c’est un critère il faut qu’il le soit pour tous, hein Melanchon…
C’est justement parce ceux-là, ceux qui n’ont jamais rien fait d’autre que la politique, veulent régler des problèmes qu’ils ne connaissent pas, que ça marche si bien, ils ne connaissent même pas le risque puisque beaucoup sont fonctionnaires et peuvent retrouver leur place. Pourtant avec de l’expérience on peut faire d’une tête bien pleine une tête bien faite.