[Tribune] Les États-Unis sont-ils en train d’achever leur mainmise sur l’Europe ?

OTAN

Les États-Unis viennent de réussir à parfaire leur vieux rêve de domination sur l’Europe, un exploit mené avec détermination et surtout avec le soulagement lâche des vieilles nations européennes qui, « fatiguées de trop longs efforts, préfèrent qu’on les dupe pourvu qu’on les repose », selon le jugement de Tocqueville .

Cette mainmise américaine sur l’Europe a été conduite au nom de la démocratie, avec les fameuses révolutions de couleur dans tous les ex-satellites soviétiques dont les populations aspiraient légitimement à respirer l’air de la liberté retrouvée ou d’une liberté inédite.

La démocratie s’est installée dans de nombreux pays de l’ex-URSS : la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, les pays baltes, pour ne citer que les principaux. Toutefois, la démocratie revêt une dimension particulière, elle est couplée avec l’adhésion à l’OTAN, laquelle s’effectue même avant l’entrée dans l’Union européenne.

En Roumanie, il est symptomatique de voir, à l’entrée du ministère des Affaires étrangères, le drapeau roumain avec l’emblème de l’Union européenne et l’emblème de l’OTAN. La Roumanie a d’ailleurs adhéré à l’OTAN le 29 mars 2004 et à l’Union européenne le 1er janvier 2007.

En Ukraine, les manifestants portant des calicots « orange » en novembre 2014, place Maïdan, dénoncent les fraudes des élections présidentielles du président prorusse et obtiennent de nouvelles élections. Il est avéré que les manifestants ont reçu le soutien actif des Américains. C’est à cette date que l’Ukraine se tourne vers l’OTAN et l’Union européenne et reçoit des armements et renseignements de Washington, sans oublier de nombreux conseillers.

La combativité reconnue des Ukrainiens n’est pas étrangère à ces multiples aides américaines, il n’y a pas de miracle, Washington a ainsi la ferme volonté d’avancer ses pions en Europe ! Mais avec les demandes d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède, la mainmise américaine franchit une étape décisive et les pays européens passent tous sous la tutelle de Washington.

Adieu politique étrangère indépendante, adieu défense européenne, écoutez, va-nu-pieds, l’Oncle Sam se charge de tout et pense pour vous, c’est beaucoup plus efficace que vos éternelles chamailleries…

Les États-Unis, après leur débandade afghane, se refont ainsi une relative crédibilité à peu de frais, grâce à leurs vassaux européens qui croient dur comme fer dans l’alliance avec ce puissant qui, lui, pense d’abord à ses intérêts politiques, militaires et économiques.

C’est le retour du bon vieux temps, l’ennemi rouge – la Russie - est l’ennemi parfait, il doit être puni, affaibli puisque je vous le dis, moi, Oncle Sam !

Et si vous avez encore des doutes sur la mainmise américaine sur l’Europe, réjouissez-vous, bonnes gens, d’apprendre que le secrétaire général délégué de l’OTAN Mircea Geoană se félicite de la victoire de la chanson ukrainienne à l’Eurovision… L’OTAN s’occupe aussi de la chansonnette… CQFD !

La France peut-elle accepter cette vassalisation ? Évidemment non. Mais Emmanuel Macron n’en dit mot et hurle avec les loups. Pire : il soutient la logique de guerre otanienne alors qu’il devrait tout mettre en œuvre pour trouver une solution diplomatique, même si cela déplaît aux va-t-en-guerre qui, rêvant d’une victoire militaire, contribuent à l’escalade et à un engrenage qui conduisent dans le mur !

Pour la bonne compréhension du processus en cours, « vassal » vient du latin médiéval vassalus et du latin vassus, qui signifie… serviteur. Sans commentaire !

« Ne soyez le vassal d’aucune âme, ne relevez que de vous-même » (Honoré de Balzac).

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

89 commentaires

  1. C’est bien grâce à la dernière guerre mondial que les états unis dominent l’Europe et ce qui fait sa puissance économique avec un immense marché. Les états unis ont toujours été en guerre une des conditions de son hégémonie, mais les inconvénients c’est pour nous et ils sont multiples. Sans les USA le sang ne coulerait pas à l’Est.

    • si les usa n existaient pas et surtout leurs banques le monde aurait ete en paix , la presque totalité des guerres ont ete initiées ,organisées et financées par ces deux fleaux

  2. Il faut observer de près la montée au créneau d’Erdogan sur le sujet OTAN. L’OCS à la manoeuvre et le G7 occidental risque de palir.

  3. Oui M. Myard mais les LR ont aidé Macron !!! Et vous avez dit « Je n’ai aucune confiance en lui [Macron] . Il n’aura pas ma voix au second tour ». ça ne suffisait pas …

  4. Visiblement nous avons un énorme problème avec cette Europe politique et si nous comptons sur la classe politique pour le résoudre à notre place, alors nous avons deux énormes problèmes ! On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés.

  5. Vladimir Poutine l’a récemment déclaré, « Washington ne veut pas de partenaires. Washington veut des vassaux. »
    le « premier objectif » de Washington n’est pas la paix, ni la prospérité, ni les droits de l’homme, ni la démocratie, ni la justice.
    Le « premier objectif » de Washington est l’hégémonie mondiale.
    pourquoi voulez vous que poutine detruise la france ,macron s en charge tres bien

    • « Le « premier objectif » de Washington est l’hégémonie mondiale. » Et comme par hasard, c’est aussi le repaire des mondialistes acharnés à conquérir le monde : Karl Schwab, Georges Soros, Bill Gates.

  6. Les US veulent affaiblir l’europe et détruire la Russie, ce qui les intéresse c’est le business, gérer le commerce mondial.

  7. Dans tous les pays où ils sont passés les US ont laissé des champs de ruines et des milliers de morts sous le fallacieux prétexte d’apporter la démocratie, ils n’ont pas hésité à mentir au monde entier en inventant des interventions inexistantes comme en Irak ou Bush a inventé des armes chimiques pour envahir le pays et le mettre exsangue. Après il y a eu l’Afghanistan, l’Iran, la Syrie et aujourd’hui l’Ukraine qu’ils fournissent en arme contre la Russie. Ce ne sont pas des amis de l’europe.

    • Vous oubliez la Lybie qui n’est que l’ombre de ce qu’elle a été ! Les USA sont devenus pire qu’Attila, là où ils passent, même l’herbe trépasse, et tout ça, pour avoir la main mise sur tout ce que contient notre planète. En passant, n’oublions pas le génocide des Indiens !

      • vous avez raison j’ai oublié de citer la Lybie passage des migrants africains et plus loin dans le temps les indiens décimés par les US.

    • Oui, en gardant à l’esprit que les Etats-Unis, ou du moins le gouvernement profond américain, est le bras armé d’une petite clique mondialiste qui a conquis au fil du temps, tous les pouvoirs: monétaire, économique et maintenant, politique. Ce gouvernement profond est confondu avec le gouvernement apparent sauf avec Trump. Les élites européennes ont été vassalisées par la corruption, la dette et les chantages divers. Les reste du monde, grâce à Poutine, va s’émanciper de cette odieuse mainmise.

  8. Certes, mon cher maire, veuillez croire que je déplore largement autant que vous cet asservissement de plus en plus pesant des foldingues démocrates ricains, via Bruxelles sur notre pauvres Europe, allant jusqu’à risquer la guerre nucléaire et à coup sûr La ruine économique, mais qui ? (mot très dangereux comme l’a appris la pauvre Cassandre FRISTOT), donc qui dès la fin du premier tour a incité à voter Macron, le fou au pouvoir ? Une certaine V. PECRESSE je crois, non ? Cordialement.

    • L’erreur funeste de LR a été de ne pas rejoindre la vague Zemmour dès avant le premier tourde la présidentielle 2022. Je respecte les articles de Monsieur Myard mais pour la présidentielle il aurait mieux fait de voter ostensiblement Zemmour pour mettre en pratique ses considérations patriotiques.

  9. Si demain Helsinki ou Stockholm sont sous les bombes, il ne faudra pas que les Finlandais viennent se plaindre, ils auront tout fait pour que cela arrive. Les USA manipulent leurs pions. Nous revenons aux plus beaux jours de la guerre froide. Si des bombes sales explosent quelque part, ce sera sur le vieux continent. Chez nous. Ce seront nos enfants qui mourront pour satisfaire l’ego du vieillard sénile de Washington.
    À distance, les Chinois comptent les coups — et ramasseront les miettes.

    • Les Finlandais savent se défendre. Pendant les 100 jours de la « Guerre-d’Hiver »1939-40, ils ont tués 420000 agresseurs RusSoviets qui attaquaient la Finlande après le Pacte Molotov-Ribbentrop ! Mon beau-père faisait partie des fusiliers-skieurs qui ont flingués les assaillants avec leur PM RK-31 et leurs uniformes blancs.

    • Les Chinois veulent récupérer Taïwan et il y a fort à parier que les USA , comme d’hab’, laisseront tomber ces derniers.

  10. Pourquoi être surpris ?
    Macron ni idéal ni idéologie si ce n’est que ceux de la destruction et de la soumission, pourvu que sa propre startup fasse du fric

  11. Excellent article , comme toujours ;
    Et Macron , lui même vassal des Etats-Unis , précipitera notre fin .

    • hélas – mais parmi la population français qui le comprend et qui ose le dire – pas les LR – vous êtes le seul à faire part de votre inquiétude – que sont devenus les autres Wauquiez, Aubert Bellamy – Il faut agir et le dire haut et fort pendant cette campagne législative qui s’annonce – il n’y a que Zemmour qui osera et Le pen qui fera son cinéma pour se constituer un petit capital – où allons nous ? mais les LR ont participé à cette descente aux enfers – (Sarkozy entre autre)

  12. Que pèse Erdogan dans ce nouveau bras de fer, que va-t-il obtenir contre son aval ?
    Toujours est-il que c’est le seul qui s’exprime négativement au lieu se s’esclafer de bohneur comme tous les autres serviteurs de biden…

  13. Et le grand gagnant est Biden .Parions que la Hongrie et peut être la Pologne vont quitter le navire pour le bien de leurs peuples .Quand à Macron , le minable destructeur , il est déjà soumis à 100% à Biden

  14. On commence à s’apercevoir que l’Ukraine est plutôt grise.
    Un signe qui ne trompe pas Poutine petit à petit redevient sympa pour une parti de la plèbe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois