[Point de vue] Les Pays-Bas vont livrer des F-16 à l’Ukraine : un tournant ?

f16 turc

Le président Zelensky est en visite aux Pays-Bas. Il a rencontré le Premier ministre Mark Rutte dans le hangar d'une base aérienne. Photos, sourire, selfie : toujours habillé en garde champêtre, le chef de l'État le plus médiatique du monde est parfaitement rompu à l'exercice. Cette fois, cependant, il y a une bonne nouvelle de taille : vendredi 18 août, les États-Unis, suzerains du monde occidental, ont donné l'autorisation à leurs vassaux danois et néerlandais de fournir des avions de combat F-16 (de fabrication américaine, donc). Zelensky a donné le chiffre de 42 sur X (anciennement Twitter), sans que l'on puisse être certain qu'il parlait bien du nombre d'avions qui allaient lui être livrés (puisque les Pays-Bas n'ont, en tout et pour tout, que 42 F-16, pas tous en état de marche d'ailleurs). « Super nouvelle », en tout cas, pour reprendre les termes utilisés par le président ukrainien.

Super nouvelle, vraiment ? Difficile de voir ce qu'il y a de tellement super dans la livraison d'avions de combat, par deux pays européens, membres de l'OTAN, à un pays en guerre contre la Russie. Un nouveau pas pourrait bien avoir été franchi dans la redéfinition de la « cobelligérance ». Quand on donne des avions de combat à un pays, quand on forme ses pilotes, on peut peut-être considérer qu'on passe les bornes. C'est peut-être ce que considérera la Russie. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a affirmé en juillet que la décision de livrer des F-16 à l'Ukraine serait considérée comme une menace « nucléaire ». Certes, les Russes sont familiers de l'intox et on ne compte plus les menaces de bombardement nucléaire qu'ils ont brandies depuis qu'ils possèdent la bombe. Ce n'est pas une raison pour les provoquer.

On oublie souvent une chose assez importante, dans le conflit russo-ukrainien : ce n'est pas une guerre sainte. Il n'y a pas de gentils. Les pro-Russes béats sont aussi stupides que les ukrainolâtres. Aux admirateurs de Poutine, qui murmurent « ça, c'est un chef… » avec une fascination femelle pour les « gorilleries » du Kremlin, on rappellera que le président russe (outre sa communication discutable) est un patriote, mais un patriote russe - et que nous ne sommes pas russes, nous (certains youtubeurs ont l'air de l'avoir oublié). Aux laudateurs de Zelensky, qui pensent qu'il a suffi de quelques mois à cet humoriste pour assainir un pays rongé par la corruption, on opposera les tripatouillages de son entourage, avec ou sans implications outre-Atlantique. La Russie a envahi un État souverain, mais l'Ukraine, appuyée sur les fourbes accords de Minsk, se réarmait en secret. La Russie se veut rempart de l'Occident chrétien, mais elle a des taux apocalyptiques de divorces, suicides, consommation de drogues dures et GPA à prix d'or. L'Ukraine voudrait être le flambeau des valeurs humanistes, mais beaucoup  de ses élites (hors du célèbre bataillon Azov) admirent toujours le nationaliste pro-nazi Stepan Bandera. Rien n'est donc simple, rien n'est manichéen, et ce n'est certainement pas le discours pour idiots des chaînes d'information qui va nous aider à y comprendre quelque chose.

Alors, cette livraison de F-16, un tournant ? Pas vraiment. Les vrais changements de paradigme ont lieu ailleurs : la Pologne réarme massivement et va peut-être sortir de sa soumission aveugle à l'Amérique pour retrouver une politique de défense autonome ; l'Allemagne, malgré le lavage de cerveau de la « dénazification », a eu le courage de trouver cent milliards pour se reconstruire une armée (preuve que ce peuple qui, depuis 1945, porte des sandales à scratch n'est jamais bien loin de remettre ses bottes). Si l'Ukraine et ses alliés communiquent sur cette livraison, c'est probablement parce qu'un tel « affichage » fait oublier l'enlisement de la « contre-offensive » ukrainienne et, plus généralement, du conflit.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

131 commentaires

  1. La Norvège a décidé de fournir des chasseurs F-16 à l’Ukraine, emboîtant le pas aux Pays-Bas et au Danemark, rapporte jeudi la chaîne publique norvégienne TV2, qui cite des sources anonymes et ne précise pas le nombre d’appareils concernés. Les autorités norvégiennes n’ont pas confirmé l’information pour le moment. En visite à Kyiv, le Premier ministre norvégien a annoncé à l’issue d’un entretien avec Zelensky qu’Oslo allait livrer des missiles antiaériens et d’autres équipements militaires, mais il n’a pas évoqué les F-16. La Norvège a retiré du service sa flotte de 57 chasseurs F-16 l’an dernier et a conclu un accord pour en vendre 32 à la Roumanie et 12 à une société privée. Les autres ne seraient plus en état de voler. De qui se moque t on ?

  2. Poutine dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Ce qui n’est pas le cas des anglo-saxons ni des européens qui ont passé leurs temps à dire des choses et à faire le contraire. C’est la raison pour laquelle Poutine est respecté chez les asiatiques et les africains (et même chez beaucoup d’européens).

  3. Cette guerre imbécile et anachronique est un suicide pour la civilisation blanche. On pense inévitablement à 1914.

  4. Etant simpliste (et un peu stupide aussi etant pro russe) je ne vois que une chose : Allemagne , Pologne et Ukraine ont été les 3 pays les plus zélés lors de la shoah. Et ce sont les russes qui sont montés a Berlin et ont libéré les camps juifs (pas les americains) . Ce sont les russes encore qui ont payé le plus lourd tribut contre les nazis.
    Alors l ‘Allemagne devrait raser les murs au lieu de monter sur le devant de la scéne internationale avec des cris de guerre , idem pour la Pologne (ghetto de Varsovie et camps nazis) .Quant a l Ukraine il faut etre soit idiot soit neo nazi pour lecher les bottes de ce cretin de Zelesnki. Je perefere etre un « pro-Russes béat » qu’un « ukrainolâtre » meme si les 2 sont stupides. Nous (la France) regretterons un jour d’avoir confronté la Russie . (Le singe ne doit pas provoquer le tigre s’il ne veut pas se faire devorer)

  5. Et si on parlait des 4X4 ukrainiens qui envahissent la Côte d’Azur, leurs propriétaires logeant dans des résidences luxueuses ?
    Où vont les millions de dollars accordés à l’Ukraine ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois