[Point de vue] Les Pays-Bas vont livrer des F-16 à l’Ukraine : un tournant ?

f16 turc

Le président Zelensky est en visite aux Pays-Bas. Il a rencontré le Premier ministre Mark Rutte dans le hangar d'une base aérienne. Photos, sourire, selfie : toujours habillé en garde champêtre, le chef de l'État le plus médiatique du monde est parfaitement rompu à l'exercice. Cette fois, cependant, il y a une bonne nouvelle de taille : vendredi 18 août, les États-Unis, suzerains du monde occidental, ont donné l'autorisation à leurs vassaux danois et néerlandais de fournir des avions de combat F-16 (de fabrication américaine, donc). Zelensky a donné le chiffre de 42 sur X (anciennement Twitter), sans que l'on puisse être certain qu'il parlait bien du nombre d'avions qui allaient lui être livrés (puisque les Pays-Bas n'ont, en tout et pour tout, que 42 F-16, pas tous en état de marche d'ailleurs). « Super nouvelle », en tout cas, pour reprendre les termes utilisés par le président ukrainien.

Super nouvelle, vraiment ? Difficile de voir ce qu'il y a de tellement super dans la livraison d'avions de combat, par deux pays européens, membres de l'OTAN, à un pays en guerre contre la Russie. Un nouveau pas pourrait bien avoir été franchi dans la redéfinition de la « cobelligérance ». Quand on donne des avions de combat à un pays, quand on forme ses pilotes, on peut peut-être considérer qu'on passe les bornes. C'est peut-être ce que considérera la Russie. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a affirmé en juillet que la décision de livrer des F-16 à l'Ukraine serait considérée comme une menace « nucléaire ». Certes, les Russes sont familiers de l'intox et on ne compte plus les menaces de bombardement nucléaire qu'ils ont brandies depuis qu'ils possèdent la bombe. Ce n'est pas une raison pour les provoquer.

On oublie souvent une chose assez importante, dans le conflit russo-ukrainien : ce n'est pas une guerre sainte. Il n'y a pas de gentils. Les pro-Russes béats sont aussi stupides que les ukrainolâtres. Aux admirateurs de Poutine, qui murmurent « ça, c'est un chef… » avec une fascination femelle pour les « gorilleries » du Kremlin, on rappellera que le président russe (outre sa communication discutable) est un patriote, mais un patriote russe - et que nous ne sommes pas russes, nous (certains youtubeurs ont l'air de l'avoir oublié). Aux laudateurs de Zelensky, qui pensent qu'il a suffi de quelques mois à cet humoriste pour assainir un pays rongé par la corruption, on opposera les tripatouillages de son entourage, avec ou sans implications outre-Atlantique. La Russie a envahi un État souverain, mais l'Ukraine, appuyée sur les fourbes accords de Minsk, se réarmait en secret. La Russie se veut rempart de l'Occident chrétien, mais elle a des taux apocalyptiques de divorces, suicides, consommation de drogues dures et GPA à prix d'or. L'Ukraine voudrait être le flambeau des valeurs humanistes, mais beaucoup  de ses élites (hors du célèbre bataillon Azov) admirent toujours le nationaliste pro-nazi Stepan Bandera. Rien n'est donc simple, rien n'est manichéen, et ce n'est certainement pas le discours pour idiots des chaînes d'information qui va nous aider à y comprendre quelque chose.

Alors, cette livraison de F-16, un tournant ? Pas vraiment. Les vrais changements de paradigme ont lieu ailleurs : la Pologne réarme massivement et va peut-être sortir de sa soumission aveugle à l'Amérique pour retrouver une politique de défense autonome ; l'Allemagne, malgré le lavage de cerveau de la « dénazification », a eu le courage de trouver cent milliards pour se reconstruire une armée (preuve que ce peuple qui, depuis 1945, porte des sandales à scratch n'est jamais bien loin de remettre ses bottes). Si l'Ukraine et ses alliés communiquent sur cette livraison, c'est probablement parce qu'un tel « affichage » fait oublier l'enlisement de la « contre-offensive » ukrainienne et, plus généralement, du conflit.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Les russes ont été poussés à intervenir dans l’est de l’ Ukraine pour défendre sa population russophone,ne pas comprendre cela est très grave !! De plus, si les russes avaient employé les mêmes méthodes que les ricains et leurs alliés, c’est sûr que le garde -champêtre aurait été pendu depuis longtemps !!!

  2. Quels F16 ?
    Combien exactement ?
    Dans quel état ?
    Combien d’instructeurs, car on ne pilote pas un F16 comme on conduit une DAF.
    Car le Soukhoï Su-57 dernière génération surpasse tous les autres avions de chasse au monde !

    • Aux dernières nouvelles (de sources croisées) les fameux f16 pourraient voler dans ciel de l’Ukraine avec des pilotes ukrainiens et une maintenance ukrainienne à l’été 2024, les pauvres bougres ne parlant pas suffisament bien l’anglais…

      • Ça promet !
        Ces avions seront des cibles faciles pour l’aviation russe.
        Puis, les annonces de livraison sont toujours fantaisistes.

  3. Avec vraiment très peut de connaissances dans le domaine de l’armement en particulier les chasseurs tels les F16, j’ai bien peur que çà fasse comme les autres armes déversés sur l’Ukraine soit pas grand chose sauf peut être une escalade supplémentaire. Considérant les résultats je crois que la Russie est pareille à son passé, difficile à la battre et le pire, c’est que dans ce conflit demain les états unis ont tout loisir d’arrêter cette guerre en tant que déclencheur des hostilités en ayant d’une part voulu mettre l’otan en Uktraine et encerclé de façons inadmissible la Russie par ses bases US Otaniennes.

  4. Sans être un pro russe, Poutine est un enfant de salauds , tout comme zelinski, clown à la botte des USA, mais ce qui est navrant c’est que des pays européens entrent dans le jeu , oubliant qu’ils doivent la sécurité à leurs peuples. Que l’on déploie des troupes défensives aux frontières soit, mais alimenter en sous main le conflit avec les risques que cela comporte dépasse l’entendement. Il y a des mois que l’on n’entend plus le mot négociation ce qui laisse à penser que nous allons vers une nouvelle guerre mondiale qui laissera l’Europe exsangue pour le plus grand bénéfice des américains et des chinois.

    •  »alimenter en sous main le conflit »? Ou aider un pays à se défendre contre une annexion néo communiste ?

      • Drôle de néo communisme ! Avec des popes othodoxes, Leningrad redevenue Saint Petersbourg, plus d’internationale.

    • La grande erreur vient justement de l’absence de réaction dès les débuts de l’invasion . Pour négocier il faut être deux, à l’heure actuelle il ne semble pas envisageable que Poutine veuille négocier avec un pays qu’il annexe. Sans réaction de l’OTAN quel sera la prochaine victime ? La Pologne, les pays Baltes, la Finlande ? Souvenez vous de Munich !

      • 1/Les grandes erreurs ne commencent pas en 2022. Ne pas le voir c’est avoir c’est ne rien voir.
        2/Les négociations étaient possibles dès les premières semaines de l’invasion russe. Ce sont les anglo-américains, les anglais plus particulièrement, qui ont torpillé cette possibilité.
        3/La comparaison de l’expansion de l’Allemagne nazie avec les secousses provoquées l’effondrement de l’URSS commusiste n’est pas très pertinente. Ce dont il faudrait se souvenir ce sont les engagements de la diplomatie américaine qui ont été tenus … comme on le sait.

      • Ridicule, la Russie sait très bien que dès qu’un orteil russe dépassera le trait de frontière de l’otan un déferlement de feu lui tombera sur le paletot.
        Les provocations incessants de l’otan n’ont que pour seul but d’obtenir l’impensable : la 3ème guerre mondiale…

  5. L’article aurait pu être bien fondé si l’auteur ne traitait pas des gens qu’il ne connait pas de « stupides ». On met derrière le mot pro-russe tellement n’importe quoi et généralement, juste le fait de ne pas être pro ukrainien génère ce qualificatif. Cette condescendance, bien française, dont fait preuve l’auteur fait que nous sommes virés d’Afrique et que nous sommes la risée du monde. Finalement nous ne méritons pas mieux que Macron.

  6. « Ce n’est pas le discours pour idiots des chaînes d’information qui va nous aider à y comprendre quelque chose. » croit savoir le chroniqueur. Un conseil, M. Florac, pour « y comprendre quelque chose », suivez donc la chaine Youtube de Régis de Castelnau qui fait du vrai travail de réinformation, lui. Sans parler des analyses éclairantes de Jacques Baud ou de Caroline Galactéros (entre autres) que l’on peut écouter sur Radio Courtoisie, TVL ou Sud Radio. Quand on veut se réinformer, on peut. Enfin, jusqu’à maintenant …

  7. Effectivement , nous ne sommes pas Russes et Poutine ne voit que l’intérêt de son pays. Mais nous souhaiterions tant que la France soit dirigée par une personne qui ait le même patriotisme . Nous ne sommes pas américains et pourtant nous suivons aveuglément l’Otan dans son bras de fer et nous avons même abandonné notre diplomatie pour ne pas se donner des outils pour faire entendre notre voix dans ce conflit.

    • Je constate que les gens sont bien plus informés qu’on veux bien le dire et votre texte est juste car vous parlez diplomatie ( totalement absent ) hors BHL

  8. Je me pose quelques questions. Combien de pilotes ukrainiens sont formés sur F16 ? Combien faudra-t-il en former, où les former et qui les formera ? Aura-t-on recours à des pilotes étrangers pour piloter ces appareils ? De quelle nationalité seront ces pilotes ? Existe-t-il encore en Ukraine des aérodromes avec des pistes en état pour faire décoller ce type d’appareil (ça décolle assez court, il est vrai) ? Quelle sera la réponse russe ? Que deviendront ces appareils après le conflit (et tout le reste de l’armement généreusement donné) ? Quand je vois le bilan des interventions américaines et occidentales en Afrique, je me demande si nous n’allons pas faire la même chose en Europe, mais avec des conséquences bien plus lourdes pour nous. …

  9. Un billet incisif ! À juste titre car ces irresponsables qui arment l’Ukraine ne peuvent pas ignorer qu’ils nous conduisent tout droit vers la guerre. Sauf que les décideurs ne sont généralement pas ceux qui risquent leur peau. À moins que Poutine ne se décide à appuyer sur le bouton…

    • Et donc l’Ukraine doit disparaître dans la néo Soviétie ? (Nova Rossia) ? Et 1 milliard d’occidentaux avoir peur de 130 millions de Russes et les laisser tout faire ? On vous conseille d’en parler aux : Finlandais, Polonais, Lituaniens, Lettons, Estoniens, Hongrois, Tchèques, Slovaques, Roumains, Moldaves Bulgares, Tchétchènes, Géorgiens, Tatars, etc

  10. Les russes galèrent depuis un an et demie avec un petit pays comme l’Ukraine, ils peuvent aussi s’amuser à déclencher une guerre contre un pays, donc tous les pays, de l’OTAN, juste pour voir…
    Poutine est un imbécile. S’il voulait faire appliquer les accords de Minsk, il lui suffisait de faire un chantage au gaz, et les pays européens se seraient remués un peu. A la place, éduqué, comme beaucoup de russes, dans le souvenir de la « glorieuse guerre patriotique », il a préféré utiliser les armes et se retrouve avec un conflit dont il n’a aucune manière de sortir « glorieusement ».

    • Bien dit Maury. Les Russe se sont auto intoxiqués par leur propagande qui falsifie l’histoire : Hitler et Staline ont été alliés (contre la France) de 1938 à juin 41 . La France était en guerre elle contre les nazis;

    • Ah c’est la faute à Poutine si hollande et Merkel ont trompé la Russie? Avec ce genre de démonstration, on peut accuser la Russie de tout. C’est bien pratique et tellement facile.

  11. Exelent article. Merci hollande et Merkel Et quand livrons nous à ce clown un snlen?ce serait parfait et on arrêterait de faire semblant. L’europe Est unie pour nous piquer des sous mais quand il s’agiT de réfléchir à une position commune y a plus personne. Les néerlandais ont acheté des f16 lors du marché du siècle dernier, environ 1974. Malgré l’entretien, ils commencent à dater. Ce sera intéressant de tester les Sam soviétiques et russes. Le seul avion qui s’en riait était le sr71 construit avec du titane soviétique. Le cirque continue. J’ai cru l’économie russe à genoux en 3 mois, alors les f16…

  12. Il faudra 1 an pour former les pilotes et les équipes de maintenance ukrainiennes dont la plupart ne parle pas anglais.
    D’ici là, l’occident décadent aura coulé dans sa propre dépravation et la ruine économique orchestrée par ses pseudos élites.

    • Pour ce qui est de formation accélérer de pilote , j’ai bien peur qu’ils finissent eux aussi dans la Loire

  13. Un article sur lUkraine …. Les F16 ne n’auront pas plus d’effet que tout ce qui a été livré (dans les conditions que nous savons) par milliards à l’Ukraine. Car il manque à la plupart des responsables occidentaux, notamment les américains, une connaissance intime de l’Histoire faite d’une bonne dose de psychologie. Pour les Russes, la Crimée est russe, peuplée de russophones. Et, sauf à les écraser, rien ne les fera changer sur ce point. Les Russes sont arrivés à un point où ils ne peuvent plus, sans risque pour leur sécurité, accepter qu’on les roule dans la farine comme ils le sont depuis la chute de l’URSS. Ecraser la Russie est une option impossible, sauf à déclencher l’apocalypse nucléaire.
    Face à cela, les Américains voudraient, sans se battre, -mais pour quels motifs réels ?- que ce qui a été accordé à l’Ukraine un soir de beuverie par leur pire ennemi de la guerre froide , soit erigé en droit définif.
    Dans cette pesée des motivations, la balance penche très nettement d’un coté. Celui de la Russie.
    Si les Américains ne comprennent pas ça, la guerre durera. Avec tous les risques d’embrasement que cela comporte.
    Il se pourrait que la campagne présidentielle américaine « aide à la compréhension ». Et d’ailleurs certains sondages montrent que l’opinion américaine « évolue » et se préoccupe de plus en plus des millirds qu’il faut sortir du portefeuille. Les F16, s’ils arrivent, arriveront bien tard. Quant à voler opérationnellement, ce sera encore plus tard.

  14. Sur la question des F16, l’on a vu aujourd’hui à Eindhoven Zelensky et sa Zelenska chez le concessionnaire, s’asseoir tout sourire dans un F16 ; pour un peu on aurait cru qu’ils allaient partir avec. C’était d’un grotesque. En tout cas probablement inutile : livraison au 1er janvier, avec des pilotes formés en accéléré (ce ne sont pas des Cessna), ils auront probablement le même succès que les chars Léopard. Grosse prime à ceux qui les descendront. Sur la question de la guerre, se focaliser sur le matériel c’est oublier le facteur humain : les Ukrainiens meurent pour l’Oncle Sam (qui voudrait tellement, mais tellement être réélu sur une victoire, un « kick-ass ») et leur pays est détruit. Le facteur humain sera le facteur limitant pour l’Ukraine. Le bon point de l’article est de finir par prendre la menace nucléaire au sérieux : il faut peut-être acheter des lunettes et arrêter de prendre l’Ours russe pour un hamster. La Russie est une grande puissance : ceux qui ont poussé l’Ukraine à la castagne sont de dangereux sots.

    • En voyant ce clown installé dans le cockpit de l’avion, j’ai pensé malicieusement:  » pourvu qu’il n’actionne pas la poignée de commande du siège éjectable. » Mais j’imagine qu’il doit exister un système de sécurité interdisant toute fausse manoeuvre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois