[Point de vue] Les Pays-Bas vont livrer des F-16 à l’Ukraine : un tournant ?

f16 turc

Le président Zelensky est en visite aux Pays-Bas. Il a rencontré le Premier ministre Mark Rutte dans le hangar d'une base aérienne. Photos, sourire, selfie : toujours habillé en garde champêtre, le chef de l'État le plus médiatique du monde est parfaitement rompu à l'exercice. Cette fois, cependant, il y a une bonne nouvelle de taille : vendredi 18 août, les États-Unis, suzerains du monde occidental, ont donné l'autorisation à leurs vassaux danois et néerlandais de fournir des avions de combat F-16 (de fabrication américaine, donc). Zelensky a donné le chiffre de 42 sur X (anciennement Twitter), sans que l'on puisse être certain qu'il parlait bien du nombre d'avions qui allaient lui être livrés (puisque les Pays-Bas n'ont, en tout et pour tout, que 42 F-16, pas tous en état de marche d'ailleurs). « Super nouvelle », en tout cas, pour reprendre les termes utilisés par le président ukrainien.

Super nouvelle, vraiment ? Difficile de voir ce qu'il y a de tellement super dans la livraison d'avions de combat, par deux pays européens, membres de l'OTAN, à un pays en guerre contre la Russie. Un nouveau pas pourrait bien avoir été franchi dans la redéfinition de la « cobelligérance ». Quand on donne des avions de combat à un pays, quand on forme ses pilotes, on peut peut-être considérer qu'on passe les bornes. C'est peut-être ce que considérera la Russie. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a affirmé en juillet que la décision de livrer des F-16 à l'Ukraine serait considérée comme une menace « nucléaire ». Certes, les Russes sont familiers de l'intox et on ne compte plus les menaces de bombardement nucléaire qu'ils ont brandies depuis qu'ils possèdent la bombe. Ce n'est pas une raison pour les provoquer.

On oublie souvent une chose assez importante, dans le conflit russo-ukrainien : ce n'est pas une guerre sainte. Il n'y a pas de gentils. Les pro-Russes béats sont aussi stupides que les ukrainolâtres. Aux admirateurs de Poutine, qui murmurent « ça, c'est un chef… » avec une fascination femelle pour les « gorilleries » du Kremlin, on rappellera que le président russe (outre sa communication discutable) est un patriote, mais un patriote russe - et que nous ne sommes pas russes, nous (certains youtubeurs ont l'air de l'avoir oublié). Aux laudateurs de Zelensky, qui pensent qu'il a suffi de quelques mois à cet humoriste pour assainir un pays rongé par la corruption, on opposera les tripatouillages de son entourage, avec ou sans implications outre-Atlantique. La Russie a envahi un État souverain, mais l'Ukraine, appuyée sur les fourbes accords de Minsk, se réarmait en secret. La Russie se veut rempart de l'Occident chrétien, mais elle a des taux apocalyptiques de divorces, suicides, consommation de drogues dures et GPA à prix d'or. L'Ukraine voudrait être le flambeau des valeurs humanistes, mais beaucoup  de ses élites (hors du célèbre bataillon Azov) admirent toujours le nationaliste pro-nazi Stepan Bandera. Rien n'est donc simple, rien n'est manichéen, et ce n'est certainement pas le discours pour idiots des chaînes d'information qui va nous aider à y comprendre quelque chose.

Alors, cette livraison de F-16, un tournant ? Pas vraiment. Les vrais changements de paradigme ont lieu ailleurs : la Pologne réarme massivement et va peut-être sortir de sa soumission aveugle à l'Amérique pour retrouver une politique de défense autonome ; l'Allemagne, malgré le lavage de cerveau de la « dénazification », a eu le courage de trouver cent milliards pour se reconstruire une armée (preuve que ce peuple qui, depuis 1945, porte des sandales à scratch n'est jamais bien loin de remettre ses bottes). Si l'Ukraine et ses alliés communiquent sur cette livraison, c'est probablement parce qu'un tel « affichage » fait oublier l'enlisement de la « contre-offensive » ukrainienne et, plus généralement, du conflit.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

131 commentaires

  1. livrer des f16 avec ce que coute en plus l’avion il y a le pilote et les le staff au sol ; je ne savais pas la hollande aussi riche , mais a quel jeu joue ce s petits pays pour affronter l’armée russe ?

  2. la Pologne réarme massivement et va peut-être sortir de sa soumission aveugle à l’Amérique pour retrouver une politique de défense autonome. En achetant des chasseurs américains ?
    l’Allemagne, malgré le lavage de cerveau de la « dénazification », a eu le courage de trouver cent milliards pour se reconstruire une armée.
    Le’courage ´ de trouver cent milliards ? Ça ne vous inquiète pas ?

  3. Le plus terrifiant est l’absence apparente d’objectif stratégique : en maintenant en vie l’armée ukrainienne, par perfusion militaire, les Etats Unis d’Amérique et les mondialistes veulent ils que la Russie finisse par reconnaître sa défaite et signer un armistice où elle accepterait des sanctions de réparation de dommage de guerre et des pertes de territoire, comme la Crimée ? Il est évident que JAMAIS la Russie n’acceptera une telle humiliation ; au contraire, elle a toujours été « jusqueboutiste » dans son histoire. – – – – – –
    Alors ? Alors, on va tout droit vers un affrontement nucléaire, si la Russie s’épuisait à lutter sans fin. Tout ça pour enrichir encore plus les E.U.A. (gaz, affaiblissement des européens et de la Russie, etc.). – – – – – – –
    Ca ne vous fait pas peur ? Moi, si.

    • Il y a en effet de quoi avoir peur. Mais il y a aussi des raisons d’espérer. Les opinions publiques occidentales, en dépit du matraquage de médias aux ordres, évoluent. Les élections américaines arrivent au galop et s’il est une chose qui pèse lourd au US c’est les poids des milliiards jetés par Biden dans « des investissements ukrainiens » qui apparaîtront comme de plus en plus hasardeux. Les Américains finiront peut être par comprendre 1/que les Russes ne lâcheront jamais la Crimée 2/qu’à ce petit jeu ils sont en train de s’affaiblir et que la Chine, toujours patiente, les surveille tranquillement du coin de l’oeil.

  4. Mais où donc s’arrêtera l’impérialisme du maître mafieux du Kremlin ? Après la Géorgie, l’Abkhasie, l’Ossétie, la Tchétchénie, l’Ukraine, il lorgne déjà sur la Moldavie. La Pologne et les Pays baltes se sentent effectivement menacés et pour rappelle lorsqu’il sera sur les bords du Rhin il aura toujours quelque 6000 têtes nucléaires pour nous menacer. Et on s’inclinera comme dans la formule qui courrait chez les pacifistes à l’époque soviétique: plutôt rouge que mort.
    Si L’Europe est bien en décadence, mais c’est comme on espérait s’en sortir et se dégager d’une tutelle américaine en appelant au secours les islamistes de Daesh. Est-ce vraiment une bonne formule. Aux moins eux n’ont pas l’arme atomique. Belles perspectives.

    • Une caractéristique essentielle du soft power occidental -en cela Macron, l’UE et l’administration démocrate américaine sont typiques- est sa faculté de renverser les réalités. (En niant toutes réalités historique la plupart du temps, ce qui dans l’affaire ukrainienne est criant). Les instruments de ce soft power sont les médias, Hollywood et la CIA bien évidemment. A vous lire on voit que le système fonctionne.
      Au passage .. si l’Europe est décadente, comme vous dites, ce ne serait pas « un peu » parce qu’elle s’américaniserait « un peu trop » ? Avant de compter sur son travail et ses talents ?

  5. Je ne sais pas trop ce qu’est une « fascination femelle », certaines rédactrices de BV – très souvent talentueuses et inspirées – le sachant probablement mieux que moi…Reste que Vladimir Poutine, digne héritier d’un certain Joseph (qu’il ne renie d’ailleurs pas vraiment), est…envahisseur ! (Même si Anne de Kiev fut reine de France et la ville éponyme berceau de la Sainte Russie)…L’on tire à bombes bien réelles sur les populations d’Ukraine, celles la mêmes dont Staline avait tenté le génocide par famine interposée…

  6. Je ne suis ni pro russe ni pro ukrainien. Je suis Français, une race très ancienne, qui s’étiole et disparaît en accéléré et se fourvoie en se soumettant aux USA et à une UE quel’Allemagne gère à sa quasi guise, et le tartuffe qui nous gouverne discourt, discourt..et ne fait que. Que la Russie et l’Ukraine s’entretuent, je m’en fout royalement. Chacun a pris ses risques, revoir l’histoire depuis la dernière guerre mondiale, et toute personne sensée sait qui va l’emporter. Je suis un AC, et pas de bureau, et constate avec amertume et un mépris ciblé ce qu’est devenu la France.

  7. Prendre partie pour poutine et dire que c’est un bon président ne faite pas de celui qui le dit un ( poutinophile) mais une personne libre de ses pensées et qui ne fait pas du ( en même temps) si cher à macron . Vous ne parlez pas du fond du problème de ce conflit à savoir l’otan et cette volonté non avoué de se positionner au frontières russes , de la cia qui à organisé et financer la revolution orange . Oui poutine est entré dans un pays souverain , mais que d’apparence, car au main des usa et poutine n’avait d’autres choix que de protéger les habitants du donbass ( massacré car russophone) et ce dans un silence médiatique . Je suis pour la paix depuis le début et poutine aussi . Je ne dis pas que poutine n’a pas de défauts je dis juste que la Russie ne se gère pas comme la France et qu’il faut un président avec de l’autorité . Pour ce qui est de notre France , on arrive encore à trouver des pro macron et vu l’état de notre France on se demande comment c’est possible . Les français qui s’informe sont traités sur BV de russophone au même titre que LCI et BFM nous traite d’anti vaccin, complotiste , nazis etc… je fini par me dire que je coche toutes les cases car en plus dieudonné me fait énormément rire avec ses spectacles et pour finir je trouve très bien que les africain reprennent leurs avenir en main et trouve le capitaine Traoré très bien et justes dans ses propos ,ce qui va faire de moi un africophile .

  8. Si on souhaite animer une soirée entre amis qui sombre dans l’ennui, il suffit de lancer la conversation sur la guerre en Ukraine, tout comme pendant le covid on pouvait le faire avec les vaccins à ARNm. Succès garanti, prévoyez tout de même une trousse de premiers secours pour soigner les saignements de nez…

      • C’est la réalité. De ce qui se passe en Ukraine. Quand les gens ne veulent plus s’entendre, ne veulent plus se comprendre, ne veulent plus regarder leur histoire, ne veulent plus considérer leurs intérêts réciproques, que reste t il pour les départager ? La guerre. Mais c’est aussi ce qui, mutatis mutandis pourrait arriver en France. Les macronistes écoutent ils le Peuple de France ? Assurent ils la sécurité des Français ? Respectent ils l’identité de la France ? Disent ils seulement la vérité aux Français ? A force d’ignorer les réalités, la réalités des « autres » on finit par se retrouver dans la négation de l’autre. On fait la guerre.

  9. Excellent article. Mais à part un triste et juste constat que les européens sont des moutons, et que les armes fournies à l’Ukraine le sont avec mon argent et le votre, aucune solution…. Pourtant un jour ou l’autre il faudra bien sortir de cette guerre. Dans la liste des solutions il y a aussi l’apocalypse nucléaire.

  10. Ce n’est pas tout blanc d’un coté et tout noir de l’autre. Des deux cotés il y a des responsabilités et comme la raison
    n’est présente des deux cotés c’est la guerre.

  11. l’Europe imbécile suit les ordres des USA, ce n’est pas notre guerre, juste deux questions , à qui profite le crime ? à quel prix achetons-nous le gaz de schiste américain ? comme en Afrique qui a des bases arrière et attend avant de faire comme en Ukraine !

  12. Il faut des dizaines d’heures de mécaniciens pour chaque heure de vol. On ne s’improvise pas plus mécanicien que pilote. Il semblerait aussi que les F-16 sont loin d’être aussi rustiques que les appareils actuels de l’armée de l’air ukrainienne. En particulier, il leur faut des pistes soigneusement époussetées.

  13. Je pense que les pays membres de l’OTAN, jouent à un jeu dangereux, pour voir jusqu’ou Poutine acceptera la livraison d’armes de plus en plus menaçantes pour la Russie. Ce pourrait être un mauvais calcul, avec comme critères d’appréciation, notre lâcheté, qui voudrait que Poutine n’osera pas utiliser l’arme nucléaire tactique. Personnellement je n’en suis pas persuadé, car je suis certain que les USA, n’engageront pas une riposte nucléaire pour « défendre » l’Ukraine, au risque de subir d’énormes dommages sur leur sol, et aussi sur le notre. A méditer, pour les va en guerre irresponsables.

    • vous avez raison, à force de provoquer Poutine qui lui est un patriote, nous allons vers une catastrophe !

    • Dans l’immédiat Poutine se contente de taper sur les infrastructures ukrainiennes (voies ferrés, aéroports, etc.) capables d’acheminer et de recevoir ces appareils. Et puis s’ils arrivent, il faudra les entretenir, les approvisionner et les faire voler … tout ça pourrait prendre un certain temps. L’eau a le temps de couler sous les ponts de la politique et des opinions publiques, notamment américaines.

  14. Bonjour, Il est curieux qu’ont livre des avions à l’Ukraine, selon d’autres info, les voies ferroviaires de livraisons et les aéroports ukrainiens seraient détruits?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois