[Point de vue] Les Pays-Bas vont livrer des F-16 à l’Ukraine : un tournant ?

f16 turc

Le président Zelensky est en visite aux Pays-Bas. Il a rencontré le Premier ministre Mark Rutte dans le hangar d'une base aérienne. Photos, sourire, selfie : toujours habillé en garde champêtre, le chef de l'État le plus médiatique du monde est parfaitement rompu à l'exercice. Cette fois, cependant, il y a une bonne nouvelle de taille : vendredi 18 août, les États-Unis, suzerains du monde occidental, ont donné l'autorisation à leurs vassaux danois et néerlandais de fournir des avions de combat F-16 (de fabrication américaine, donc). Zelensky a donné le chiffre de 42 sur X (anciennement Twitter), sans que l'on puisse être certain qu'il parlait bien du nombre d'avions qui allaient lui être livrés (puisque les Pays-Bas n'ont, en tout et pour tout, que 42 F-16, pas tous en état de marche d'ailleurs). « Super nouvelle », en tout cas, pour reprendre les termes utilisés par le président ukrainien.

Super nouvelle, vraiment ? Difficile de voir ce qu'il y a de tellement super dans la livraison d'avions de combat, par deux pays européens, membres de l'OTAN, à un pays en guerre contre la Russie. Un nouveau pas pourrait bien avoir été franchi dans la redéfinition de la « cobelligérance ». Quand on donne des avions de combat à un pays, quand on forme ses pilotes, on peut peut-être considérer qu'on passe les bornes. C'est peut-être ce que considérera la Russie. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a affirmé en juillet que la décision de livrer des F-16 à l'Ukraine serait considérée comme une menace « nucléaire ». Certes, les Russes sont familiers de l'intox et on ne compte plus les menaces de bombardement nucléaire qu'ils ont brandies depuis qu'ils possèdent la bombe. Ce n'est pas une raison pour les provoquer.

On oublie souvent une chose assez importante, dans le conflit russo-ukrainien : ce n'est pas une guerre sainte. Il n'y a pas de gentils. Les pro-Russes béats sont aussi stupides que les ukrainolâtres. Aux admirateurs de Poutine, qui murmurent « ça, c'est un chef… » avec une fascination femelle pour les « gorilleries » du Kremlin, on rappellera que le président russe (outre sa communication discutable) est un patriote, mais un patriote russe - et que nous ne sommes pas russes, nous (certains youtubeurs ont l'air de l'avoir oublié). Aux laudateurs de Zelensky, qui pensent qu'il a suffi de quelques mois à cet humoriste pour assainir un pays rongé par la corruption, on opposera les tripatouillages de son entourage, avec ou sans implications outre-Atlantique. La Russie a envahi un État souverain, mais l'Ukraine, appuyée sur les fourbes accords de Minsk, se réarmait en secret. La Russie se veut rempart de l'Occident chrétien, mais elle a des taux apocalyptiques de divorces, suicides, consommation de drogues dures et GPA à prix d'or. L'Ukraine voudrait être le flambeau des valeurs humanistes, mais beaucoup  de ses élites (hors du célèbre bataillon Azov) admirent toujours le nationaliste pro-nazi Stepan Bandera. Rien n'est donc simple, rien n'est manichéen, et ce n'est certainement pas le discours pour idiots des chaînes d'information qui va nous aider à y comprendre quelque chose.

Alors, cette livraison de F-16, un tournant ? Pas vraiment. Les vrais changements de paradigme ont lieu ailleurs : la Pologne réarme massivement et va peut-être sortir de sa soumission aveugle à l'Amérique pour retrouver une politique de défense autonome ; l'Allemagne, malgré le lavage de cerveau de la « dénazification », a eu le courage de trouver cent milliards pour se reconstruire une armée (preuve que ce peuple qui, depuis 1945, porte des sandales à scratch n'est jamais bien loin de remettre ses bottes). Si l'Ukraine et ses alliés communiquent sur cette livraison, c'est probablement parce qu'un tel « affichage » fait oublier l'enlisement de la « contre-offensive » ukrainienne et, plus généralement, du conflit.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Que dirait-on d’un proviseur qui, dans la cour de recréation d’un lycée, verrait deux élèves, un grand et un petit, en train de se battre et qui, au lieu de tout faire pour les séparer, se précipiterait pour prêter son couteau au petit, en l’encourageant à continuer.
    C’est exactement ce que font les pays européens, poussés par les USA qui attendent pour tirer les marrons du feu.
    Il ne s’agit pas de savoir qui a tort ou qui a raison, mais d’arrêter les hostilités et, ensuite, de prendre les mesures qui s’imposent.
    Sinon, ce n’est pas la peine de venir pleurer parce que des bombes russes tombent en Ukraine. L’Europe entretien la guerre et pleure sur les morts… « Les Dieux se rient des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »…

  2. Les F16 polono-américain vont finir comme les autres armements occidentaux offerts à Zelensky…
    En exposition à Moscou !

  3. Zelenski est un comique troupier de peu de talent. L’individu gavé sans doute de stéroïdes et autres amphétamines n’impressionne pas , nous sommes bien loin de Churchill malgré le goût marqué de celui-ci pour les boissons tourbées. Les Néerlandais comme tous ces peuples protestants puritains de l’Europe du Nord se donnent bonne conscience en livrant leurs coucous dépassés. Ils mettent sans doute le doigt dans un dangereux engrenage alors que ces avions ne changeront rien car la chasse russe saura en descendre quelques-uns. L’Ukraine est un pays de second rang gangréné par la corruption qui saura le moment venu confier son destin au plus offrant comme le faisaient les mères porteuses ukrainiennes avant la guerre. En attendant les Américains ont mis la main sur l’UE et ses gouvernements fantoches.

  4. Article plaisant. D’accord sur tout sauf qu’être « pro Russe » comme écrit veut dire : pro « Europe de l’atlantique à l’Oural » selon une heureuse formule de de Gaulle. Il en existe bien d’autres moins heureuses. Si l’on regarde de près les « offensives » Russes d’après guerre, on constate que l’arme blindée cavalerie Russe progresse difficilement, sans parler des embouteillages autour de Kiev. La dépendance énergétique reste le danger sur lequel nos « amis » Allemands ont sauté. Notre « élite » a fait sauté notre énergie le nucléaire. Une trahison.

  5. Je suis peut-être « vieux jeu », mais j’attends pour voir ce qu’il va réellement se passer. Cependant, je souhaite seulement que, les Pays-Bas et le Danemark prenant la relève, notre idiot chef de guerre dénommé Macron (flanqué de la NUPES et de la droite dite républicaine) cesse de donner à fonds perdus pour la France et les français les précieux euros qui leur font cruellement défaut en cette période de diète bien amorcée.

  6. Comme toutes les décisions de l’Otan, c’est évidemment une décision stupide, pourquoi?
    1- former un pilote de F-16 pour les plus doué c’est 1 an.
    2- le F-16 a très peu d’autonomie partant de l’ouest il ne pourra pas revenir sauf ravitaillement en vol, évidemment cible idéale pour les russes.
    3- l’ukraine ne dispose pas de terrains adaptés à ces appareil ou ils seront immédiatement détruits par les russes.
    4- décoller de Pologne ou d’ailleurs est un cassus belli de premiere grandeur.
    5- les USA ne voudraient pas qu’un F-16 tombe en Russie ou il serait immédiatement désossé et analysé.
    6- la supériorité des russes dans le ciel fera tomber tous ces F-16 et aucun pays ne voudra en acquérir entraînant des pertes de marché colossales pour les US.
    7- cesser de ravitailler Zelensky ferait cesser la guerre au bout d’une semaine. Merci pour tous les morts de chaque coté.

    • L’armée de l’air ukrainienne, utilisant majoritairement des chasseurs de l’époque soviétique, doit faire face à des avions russes très modernes comme le Su-35S. Avec le Rafale, il s’agit de l’un des aéronefs de quatrième génération les plus avancés au monde. « Nous perdons de nombreux avions à cause de ces intercepteurs », a expliqué à CNN, Oleksiy, pilote de Su-25. Pour tenter de rééquilibrer ce rapport de force, le Danemark et probablement les Pays-bas vont fournir des avions de chasse F-16 à l’Ukraine. Le secrétaire américain de l’US Air Force, Frank Kendall, a précisé que les pilotes ukrainiens pourraient apprendre à piloter ce modèle d’avion de chasse en quelques mois. De plus, cet appareil sera un élément important au sein de l’armée de Kiev pour se défendre face aux Su-35S. Cependant, selon Frank Kendall, la livraison des F-16 “ne changera pas radicalement la donne” contre les forces russes. Vous avez bien lu ; c’est le secrétaire américain de l’US Air Force qui commente, Et qui confirme la conclusion de cet excellent article.
      Notons donc au passage le cynisme inouï de ce propos américain.

  7. pauvre soldats ukrainiens qui se battent sur ordre de leur président qui parade depuis un an et demi à travers la planète, mais se trouve rarement en Ukraine. Les avions néerlandais et danois sont autant d’effet d’annonces que celles de l’Allemagne qui n’a livré que 10% de l’armement proposé depuis le début de la guerre. Il serait temps que les miteux qui « managent » l’UE se mettent à table pour discuter de la paix, 500 000 morts à première vue cela ne les émeut pas, même notre représentant vous savez le petit qui prend des baffes, lui est absent, il bronzait jusqu’à pas longtemps à Brégançon, ah nos impôts, qu’ils sont les bienvenus pour se gaver.

  8. En catimini nous apprenons que la France, depuis plusieurs mois, fabrique des pilotes pour Mirage 2000 et du personnel au sol (indispensables). La livraison de ces appareils (sans confirmation de nombre) serait imminente…
    Ne doutons pas un instant notre roi est prêt à nous précipiter dans cette guerre pour être le premier à fournir des avions au Garde Champêtre qui enivre le monde…

  9. Les polonais découvrent que d’acheter du matériel américain les a mis dans la main de leur imperialisme. Les rafales étaient peut-être plus cher sur le moment, mais le coût à long terme était largement moindre. Les allemands qui continuent à faire n’importe quoi préfèrent lancer leur plan de réarmement avec les USA comme quasi-unique fournisseur. La solidarité européenne, ils s’en cognent. Ils préfèrent la vassalité outre-atlantique.

  10. La Russie ne PEUT pas perdre, sinon, les chinois entrent dans la danse. Ces avions ne vont faire que prolonger 2 ans de plus cette guerre idiote et faire des morts des 2 cotés. Je ne suis pas sûr que ce soit Zelenski qui ait assaini son pays, mais dans une guerre de fantassins, le wokisme est relégué aux oubliettes.

  11. Non, monsieur Florac, la Russie n’a pas envahi l’Ukraine par impérialisme. Une exégèse sérieuse de l’affaire démontre que l’opération spéciale de Poutine n’est qu’une réaction de légitime défense de populations historiquement russes sur le point d’être massacrées sous ses yeux par l’armée ukrainienne manipulée.

  12. Lentement mais sûrement, les pays de l’OTAN mettent le doigt dans l’engrenage de la guerre en Europe. et en Asie, USA , Japonais et Coréens montrent leurs petits muscles aux chinois. »Dieu que la guerre et jolie »

  13. ces pays sont irresponsables , car livrer ces avions nourri encore plus le risque d’embrassement final

  14. « Aux admirateurs de Poutine, qui murmurent « ça, c’est un chef… » avec une fascination femelle pour les « gorilleries » du Kremlin, on rappellera que le président russe (outre sa communication discutable) est un patriote, mais un patriote russe  »
    Poutinolâtre, je préfère un type comme Vlad qui chevauche un ours qu’un type qui joue au gorille (« moi je, moi je » en se tapant sur la poitrine), ce que Vlad ne fait pas. On trouve plutôt cela chez nous!
    Et je préfère un patriote russe à un collabo français.
    C’est ma propre opinion, qui vaut ce qu’elle vaut, on est d’accord avec cela.

  15. Effets d’annonce et mensonges. Zelensky est un saltimbanque, ne l’oublions pas. Les pays-bas préfèrent « donner » leur zings bon pour la ferraille. Bientôt, avec l’esprit européen chevillé au corps, ils achèteront de nouveaux avions … américains plutôt qu’européens ou français.

    • Ont-ils le choix? La caractéristique essentielle de l’Américain, c’est sa fabuleuse énergie pour obtenir du cash, à tout prix, surtout quand ceux qui qui paient sont garrottés et à leur merci.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois