[Point de vue] Les Pays-Bas vont livrer des F-16 à l’Ukraine : un tournant ?

f16 turc

Le président Zelensky est en visite aux Pays-Bas. Il a rencontré le Premier ministre Mark Rutte dans le hangar d'une base aérienne. Photos, sourire, selfie : toujours habillé en garde champêtre, le chef de l'État le plus médiatique du monde est parfaitement rompu à l'exercice. Cette fois, cependant, il y a une bonne nouvelle de taille : vendredi 18 août, les États-Unis, suzerains du monde occidental, ont donné l'autorisation à leurs vassaux danois et néerlandais de fournir des avions de combat F-16 (de fabrication américaine, donc). Zelensky a donné le chiffre de 42 sur X (anciennement Twitter), sans que l'on puisse être certain qu'il parlait bien du nombre d'avions qui allaient lui être livrés (puisque les Pays-Bas n'ont, en tout et pour tout, que 42 F-16, pas tous en état de marche d'ailleurs). « Super nouvelle », en tout cas, pour reprendre les termes utilisés par le président ukrainien.

Super nouvelle, vraiment ? Difficile de voir ce qu'il y a de tellement super dans la livraison d'avions de combat, par deux pays européens, membres de l'OTAN, à un pays en guerre contre la Russie. Un nouveau pas pourrait bien avoir été franchi dans la redéfinition de la « cobelligérance ». Quand on donne des avions de combat à un pays, quand on forme ses pilotes, on peut peut-être considérer qu'on passe les bornes. C'est peut-être ce que considérera la Russie. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a affirmé en juillet que la décision de livrer des F-16 à l'Ukraine serait considérée comme une menace « nucléaire ». Certes, les Russes sont familiers de l'intox et on ne compte plus les menaces de bombardement nucléaire qu'ils ont brandies depuis qu'ils possèdent la bombe. Ce n'est pas une raison pour les provoquer.

On oublie souvent une chose assez importante, dans le conflit russo-ukrainien : ce n'est pas une guerre sainte. Il n'y a pas de gentils. Les pro-Russes béats sont aussi stupides que les ukrainolâtres. Aux admirateurs de Poutine, qui murmurent « ça, c'est un chef… » avec une fascination femelle pour les « gorilleries » du Kremlin, on rappellera que le président russe (outre sa communication discutable) est un patriote, mais un patriote russe - et que nous ne sommes pas russes, nous (certains youtubeurs ont l'air de l'avoir oublié). Aux laudateurs de Zelensky, qui pensent qu'il a suffi de quelques mois à cet humoriste pour assainir un pays rongé par la corruption, on opposera les tripatouillages de son entourage, avec ou sans implications outre-Atlantique. La Russie a envahi un État souverain, mais l'Ukraine, appuyée sur les fourbes accords de Minsk, se réarmait en secret. La Russie se veut rempart de l'Occident chrétien, mais elle a des taux apocalyptiques de divorces, suicides, consommation de drogues dures et GPA à prix d'or. L'Ukraine voudrait être le flambeau des valeurs humanistes, mais beaucoup  de ses élites (hors du célèbre bataillon Azov) admirent toujours le nationaliste pro-nazi Stepan Bandera. Rien n'est donc simple, rien n'est manichéen, et ce n'est certainement pas le discours pour idiots des chaînes d'information qui va nous aider à y comprendre quelque chose.

Alors, cette livraison de F-16, un tournant ? Pas vraiment. Les vrais changements de paradigme ont lieu ailleurs : la Pologne réarme massivement et va peut-être sortir de sa soumission aveugle à l'Amérique pour retrouver une politique de défense autonome ; l'Allemagne, malgré le lavage de cerveau de la « dénazification », a eu le courage de trouver cent milliards pour se reconstruire une armée (preuve que ce peuple qui, depuis 1945, porte des sandales à scratch n'est jamais bien loin de remettre ses bottes). Si l'Ukraine et ses alliés communiquent sur cette livraison, c'est probablement parce qu'un tel « affichage » fait oublier l'enlisement de la « contre-offensive » ukrainienne et, plus généralement, du conflit.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Et César envoie des renforts en Armorique : Des troupes toutes fraiches pour Obélix.
    J’écoute LCI occasionnellement et je ne comprends pas que Zelenski ne soit pas déjà à Moscou.

  2. Encore un coup médiatico-otanien nous entrainant pas à pas dans la guerre américaine en Ukraine, vers une cobelligérance dénoncée, rejetée et condamnée par l’opposition nationale au Parlement.

    « La France doit se tenir à équidistance des blocs » : Marine Le Pen.

  3. Wait and see ! L’avenir va vite nous montrer si les avions sont livrés et s’ils le sont, la réaction des russes sera forcément à la hauteur de l’enjeu. La Pologne commence à lorgner sur les terres ukrainiennes avec envie et lorsque ce conflit prendre fin, l’Ukraine sera certainement coupée en morceaux. Les seuls gagnants seront zelinski et les yankees.

  4. Je vois que le narratif sur le prétendu « génocide » du Donbass bat son plein, même après autant de temps! Alors je vais vous raconter une jolie histoire, qui pourrait bien nous arriver (ceux qui ont lu Obertone en conviendront). France 2027: Marine le Pen gagne les élections présidentielles de justesse… une partie de la population du tristement célèbre département de SeineSaintDenis se soulève contre le nouveau pouvoir jugé raciste et islamophobe: émeutes, meurtres, pillages, rien de bien nouveau! L’Algérie (par exemple) décide de soutenir financièrement et militairement les « insurgés » en fournissant hommes et matériels, pour se défendre contre les vilains racistes français qui veulent exterminer les populations africaines/maghrébines/arabophones… ils mettent en place un gouvernement parallèle, instaurent la charia, font appel aux anciens djihadistes revenus de Syrie… bref, ils font sécession! Et alors, notre amie l’Algérie propose des accords pour une autonomie du Califat 9-3, tout en niant un quelconque support aux « malheureux ». Alors, qui va signer les accords de Minsk, pardon d’Alger? J’imagine l’indignation des lecteurs ici de renoncer à une partie du territoire français, mais qui trouvent naturel que les ukrainiens doivent s’y résoudre! Cirer les pompes à Poutine ne rendra pas une grandeur que la France n’aura plus jamais, et continuer de croire que c’est une opération humanitaire non plus! L’Ukraine, comme la Géorgie avant elle, a fait l’erreur de croire qu’elle pouvait être autre chose qu’une colonie russe.

    • Et qu’est l’UE à part d’être une colonie américaine ? Et Le Pen comme Meloni s’applatira devant les US ; elle a déjà tout renié. Quand on est l’Ukraine et qu’on a comme voisin la Russie il est plus intelligent de rester en bon terme plutôt que de se jeter dans les bras de celui qui a les dollars. La Russie est le pays qui a dit stop à l’hégémonie américaine et beaucoup d’autres suivent. Maintenant, c’est votre droit de continuer à croire à l’idéologie américaine et d’en accepter l’idéologie qui va avec. On ne peut pas dire oui à l’Amérique et non au wokisme, au climat, à l’immigration…C’est un pack à prendre ou à laisser.

    • Essayons de vous répondre. 1/Vous oubliez de traiter le cas de la Crimée 2/Vous oubliez de prendre en compte l’histoire de l’Ukraine et ne pouvez pas comparer un Etat Nation, la France, forgé sur 1500 ans d’histoire avec une Nation, l’Ukraine, dont la constitution et la langue sont beaucoup beaucoup plus récentes et dont les « composantes » sont marquées par des différences « significatives » mais surtout très anciennes ; au surplus les peuples de l’Est de l’Ukraine et le peuple russe sont de même souche (et de même langue), ce qui n’est nullement le cas des FDS et des populations issues de l’immigration installées dans le 9-3. 3/Vous oubliez tout de la politique américaine depuis la chute de l’URSS est des « avancées » de l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie, accessoirement le rôle joué par les US dans le coup d’état de Maïdan. 4/Enfin, mettre l’Algérie sur le même plan que la Russie n’est pas très convaincant.

    • L’image de l’Ukraine que vous dépeignez n’est pas celle de l’histoire. Le Donbass est d’essence russe et la Crimée a été arrachée dans les années 1780 à l’empire ottoman par le russe Potemkine qui a sa statue à Odessa et sa tombe à Marioupol.

  5. A voir les commentaires, il y a plus de poutinolâtres ici, que d’ukrainophiles… ils ne sont pas pro russes, bien entendu, mais répètent à l’envie: les accords de Minsk, comme si cela expliquait la gue.. l’opération spéciale, pardon, ce qui évacue par là même le concept de cobelligérance, puisqu’il n’y a pas de guerre! Il ne s’agit que d’une conquête territoriale, comme il y en a eu d’autres avant, et comme il y en aura d’autres après, la Russie ne libère pas plus le Donbass que les américains n’ont apporté de démocratie en Irak. Il serait peut-être temps de « percuter »! De plus, les mensonges russes nous font beaucoup de tort en Afrique, depuis des années déjà, et cette hostilité est bien dirigée contre nous! Pas les américains, ni l’OTAN, mais la France. Mais bon, les russes sont nos amis, c’est les américains les méchants, je sais bien.
    Quant au réarmement allemand, c’est une pure chimère, un effet d’annonce qui ne sera pas appliqué, les financements se tarissent déjà, et la Bundeswehr peine à recruter, comme nous d’ailleurs! Beaucoup de bruit pour rien!
    La seule chose qui est certaine, c’est qu’avec ou sans Otan, la France et l’Allemagne ne seront plus jamais des puissances, jamais. Moralement et intellectuellement c’est déjà plié, donc inutile d’espérer.

    •  »la seule chose qui est certaine [pour le seul FDZO], c’est qu’avec ou sans Otan, la France et l’Allemagne ne seront plus jamais des puissances, jamais. Moralement et intellectuellement c’est déjà plié, donc inutile d’espérer. » Vous mélangez tout : si l’Allemagne, c’est heureux, n’a pas la bombe la France compte encore. Certes pas une super puissance comme les USA ou la Chine, mais une grande puissance encore. Inutile d’espérer ? Lâcheté, désinformation, défaitisme. Attention : lisez le code pénal !

      • … Lâcheté, désinformation, défaitisme. Attention : lisez le code pénal !
        Si on n’est pas ‘accord avec vous, vous menacez de délation?

    • La marque du sachant : « il serait temps de percuter ». Pardonnez-nous monsieur d’être moins « éclairé » que vous. Seulement que nous ont fait les russes pour les encercler par l’OTAN ? Quand au Dombass, si l’accord de paix, au début du conflit, n’avait pas été torpillé par les anglo-saxons (comme pour le nord stream…) la guerre serait déjà finie et le Dombas libéré de parler sans crainte sa langue maternelle. Vous avez raison sur un point en disant que la puissance de l’Europe est finie : une victoire de l’OTAN et nous seront pour 30 ans les serviteurs déguenillés des USA ; une victoire russe et on pourra peut-être se reconstruire de façon plus indépendante et en retournant au boulot…oui du boulot car il y en aura beaucoup si on veut s’en sortir économiquement.

      • La bonne question serait : Qui encercle qui ? Et en deuxième saison: Qui viole les accords internationaux ?

      • Essayons maintenant de répondre à Tous. La seule question qui vaille, c’est celle de la France ! Quesl sont les intérêts de la France ? Sécurité, Indépendance, Prospérité. A l’aune de ces trois intérêts vitaux comment faut il voir cette guerre ?
        1/Sécurité. Mettre du charbon dans la machine de guerre et s’engager toujours un peu plus avec le va t en guerre de Washington ne fait qu’augmenter les risques, quand de l’autre coté je ne vois pas plus aujourd’hui les chars russes sur les Champs Elysées que je les voyais dans les années 60. Cette guerre n’est pas la nôtre. L’arme nucléaire reste la garantie ultime de la sécurité de la France. Les milliards déversés sur l’Ukraine ne servent pas à grand chose et seraient bien plus utiles pour répondre aux besoins de la Sécurité en France.
        2/Indépendance. S’aligner sur des positions américaines n’a jamais porté la voix de la France. Discours de Bayeux, discours de Pnomh Pen, discours de D de V à la tribune de l’ONU ne font pas plaisir à nos alliès américains …. Mais au bout du compte ?
        3/Prospérité. Nous sommes tous bien d’accord avec Bruno Lemaire. N’est ce pas ?

  6. Personne ne parle du non respect des accords de Minsk notamment par le tandem qui a dit maudit Franco / Allemand.
    Nous n’avons larbins des usa que ce que nous méritons, la nullité du locataire de l’Élysée me fait honte, difficile de parler de pauvreté dans le monde quand on voit les milliards dépensé pour faire la guerre, tant que les ukrainiens continueront à vouloir mourir pour biden le sénile ça ira, ma ensuite …

  7. En puissance guerrière, la France risque fort d’être dépassée par la Pologne et l’Allemagne. La raison ? L’endettement. Dans tous les domaines, nous perdons de la compétitivité faute d’investissements majeurs. Le nucléaire ? Un épouvantail. Aucun pays osera appuyer sur le bouton le premier. Nous en resterons à des guerres conventionnelles. Des armes puissamment destructives sont attendues. Sans dommages collatéraux. Les lasers et autres.

  8. Je partage le contenu de cet article et tous les commentaires précédents qui s’insurgent comme mo:
    – de l’aide que nous apportons directement ou par Otan, EU et Europe interposés! a la poursuite de cette guerre au lieu d’être des intervenants et faiseurs de paix
    – du peu d’empressement que nous avons a assurer notre propre défense , celle de la France !
    – du bandeau que nous avons sur les yeux – des boules Quies que nous avons dans les oreilles !
    – du bagoud que nous utilisons à tord et à travers pour parler de tout , même n’importe comment
    Bon sang notre créateur n’a pas fait de nous que des imbéciles ! nous avons de l’intelligence … à revendre ! et ça des pays savent nous la piquer !! utilisons la !!
    Que tous ceux qui font Boulevard Voltaire ou qui y adhèrent, continuent à faire leur petite part pour le sursaut de la France et s’il y a un génie parmi eux, parmi nous, qu’il nous dise vite ce que pouvons faire !!!
    Oui il y a des jours ou nous avons envie de prendre les armes pour DEFENDRE LE BIEN et pas l’égo surdimensionné et la bêtise et l’ignorance crasse de tant de ceux qui sont censés nous représenter et défendre notre pays !
    Oui, Stop à la cobéligérance ! Un seul but LA PAIX pour les peuples et, un peu égoïstement .. à nos frontières !!

  9. Si le superbe Sergio Leone était encore de ce monde, sans doute écrirait il : « pour quelques milliers de morts de plus »..

  10. J’ai rêvé que tous les russopphobes et ukrainophobes se donnaient la main pour devenir pacificophiles…
    « Impossible » a répondu le bon oncle sam, « que fais tu donc de tous mes intérêts ? »

    • Parce que l’oncle Sam est le seul intéressé ici? Ah mais oui j’oubliais: la gentille Russie le fait pour sauver le Donbass des méchants ukrainiens.

      • C’est un peu court. Depuis la chute du mur de Berlin les Americains n’ont de cesse d’encercler la Russie par pays Européens interposés. On sait que les accords de Minsk n’avaient pour but que de gagner du temps pour permettre , avec l’aide en sous main des USA, à l’Ukraine de se réarmer, laquelle depuis 2014 à fait subir au Dombas ce qu’elle reproche à la Russie de lui faire subir aujourd’hui. Vous voulez être honnête ? Prenez une carte de l’Europe et voyez l’implantation et la répartition des bases américaines autour de la Russie. Vous verrez qui menace l’autre. La vrai raison est la trouille que whashington a de voir la Russie (130 millions d’habitants) et ses immenses ressources en matières premières, s’allier avec l’Europe (480 millions d’habitants) et ses immenses capacités technologiques… l’Amérique pourrait aller se rhabiller. Alors ils appliquent une méthode bien connu : diviser pour régner »… Et ça marche. Les morts pour ces gens là ne sont que des « dégâts collatéraux »… Certes, les Russes ne sont pas des enfants de chœur et poutine un agneau, mais croyez vous vraiment que Zelenski n’est qu’une pauvre victime ?

    • Là on est pas loin d’une bonne collaboration ! Ne pouvant répondre à votre ci-dessus question – demandez à votre ami ».

  11. Encore un pas en avant dans l' »absurdie » guerrière des américains qui poussent à la roue via des pays européens totalement à leur botte. Il se pourrait que d’ici 2 ou 3 ans, le réchauffement de la terre passe au 3ème plan de préoccupation. Le 2ème étant la survie de l’humanité.

  12. Difficile de comprendre cette quasi unanimité persistante fustigeant l’intervenion de Poutine en Ukraine, en occultant le non respect des accords de Minsk et les attaques incessantes des ukrainiens contre les populations russophones! Je n’ai aucune sympathie particulière pour le chef du Kremlin, mais de là à faire confiance à un pitre corrompu comme Zélensky, il y a une grosse marge! Cet homme est l’instrument des USA, qui ne l’en méprisent pas moins pour autant! Il suffit d’analyser sérieusement la situation, hors conditionnement mediatique, pour s’en apercevoir. Et c’est nous, les européens, qui paierons ( très cher ) les conséquences de ce conflit. Félicitations à nos dirigeants.

  13. Plus personne ne parle d’un plan de paix , c’est ça qui est grave. L’escalade continue. A départ notre grand argentier alias B Le Maire , nous avait expliqué que grâce aux sanctions de l’UE , poutine serait à genoux en moins de trois semaines. Plus d’un an que dure ce conflit et ce n’est pas pour demain que l’un ou l’autre des belligérants prendra radicalement le dessus. L’offensive des Ukrainiens patine, les Ruses ne peuvent pas prendre le dessus, nous sommes dans un conflit qui ressemble de plus en plus à celui de la 1ère guerre mondiale. L’Europe est à la remorque des USA , grand pourvoyeur de matériel , que les pays de l’UE achètent à prix d’or ! Où est la défense européenne , encore un serpent de mer. En attendant , à cause de cette guerre les prix ont flambé , et nous ne retrouverons pas les prix d’avant ce conflit. Qui aura le courage de dire ; Stop , et mettons les belligérants autour d’une table !

    • C’est surtout l’escalade verbale qui continue tous azimuts. Les F16. Exemple des Danois : 19F16. 6 à la fin de l’année, le reste en 2024 et 2025. Pour les Hollandais, le nombre exact reste à fixer et le premier ministre hollandais ne s’engage sur aucun calendrier. Dans les Etats Majors américains un certain scepticisme est en train de voir le jour sur la capacité de l’Ukraine à reconquérir les trritoires occupés par les Russes. Et l’on entend ici et là, des bruits de tentatives d’amorce de négociations, sans parler des conférences tenues en Afrique et en Arabie, à l’issue des quelles on a entedu le chancelier allemand évoquer la nécessité de négociations. Même si Scholtz les place sous des éxigences inacceptables pour less Russes, le mot de négociation est prononcé. Ne parlons pas de la « gaffe » du secrétaire général de l’OTAN qui pourrait ne pas en être une et serait pour le coup un ballon d’essai … Dernier point pour que Sarko la ficelle se soit mouillé, c’est qu’il doit bien avoir quelques tuyaux pour lui faire penser qu’il est temps de se positionner. On reparle de tout cela dans quelques semaines, quand les pluies d’automne auront rendu le terrain impraticable aux chars et à tout autre véhicule …. quand la campagne électorale américaine démarrera pour de bon.

    • Mauvaise analyse, ce n’est pas à cause de cette guerre, c’est à cause de la décision du « timonier » macron,valet de l’impérialisme américain , qui a voulu sanctionner les Russes que nous allons payer une addition salée pour des lustres !

  14. Dire que ce sont les Russes qui ont envahi l’Ukraine, c’est ne pas reconnaître qu’ils y ont été obligés par le non respect des accords de Minsk pas ses signataires ( Ukraine, France, Allemagne ) et que l’avancée des pays de l’OTAN jusqu’aux pieds de la Russie représentait pour elle un encerclement dangereux pour sa sécurité depuis que cette organisation menée par les USA est devenue agressive et non défensive comme à l’origine. Imaginerait-on les Chinois installer des bases militaires sur l’ile de Ré, après son rachat, sans que la France ne réagisse ?

  15. On peut être «  pro russe «  sans pour cela être beat . Lorsqu’on ne choisit pas un camp ce sont les autres qui choisissent pour vous , et puis choisir c’est surtout renoncer , et en ce qui me concerne je renonce à cet OTAN
    Initiales qui ne veulent absolument plus rien dire si ce n’est être tributaire d’un pays qui n’a jamais aimé la France et dont les habitants de ces 52 États sont pour la plupart incapable situer la France sur une mappemonde …et qu’on arrête de nous suriner avec ces alliés très encombrants qui n’auraient rien gagné en 1945 sans l’aide des Russes soviétiques

    • Comme les soviétiques n’auraient pas gagné sans l’ouverture d’un deuxième front à l’ouest, instamment réclamé par Staline. Les américains sont des impérialistes, les russes également, balle aux centre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois