[Point de vue] Lettre ouverte à Omar Sy
Non, Monsieur Omar Sy, vous n'êtes pas victime de racisme, vous n'êtes pas attaqué pour votre couleur de peau, vous n'êtes pas le « souffre-douleur » de l'extrême droite. Vous vous trompez en brandissant ici la sempiternelle complainte victimaire qui n'a aucun sens dans ce débat.
Dans l'interview que vous avez donnée au Parisien, ce dimanche 1er janvier, vous affirmez : « Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? » Vous échangiez alors avec les journalistes sur l'actuel conflit en Ukraine. Je ne vais point ici vous reprocher vos choix puisque vous êtes libre de soutenir qui vous voulez dans cette guerre. Mais là où le bât blesse, c'est que dans cette phrase, le « vous » utilisé s'adressant aux Français, Le Parisien étant un journal français dont les lecteurs sont essentiellement français et, plus globalement, le lectorat, francophone, avec ce « vous », vous ne subodorez pas mais mettez en accusation la France (je ne vais pas me permettre de dire les Blancs, de peur de m'attirer les foudres de la sphère du Wokistan). Comment pouvez-vous tenir ces propos quand on sait que la France a toujours été présente pour l'Afrique. Combien d'OPEX, ces dernières années, en Côte d'Ivoire, au Niger, au Mali, en Centrafrique, etc. ?
Depuis le début de la crise dans l'est de la République démocratique du Congo, nous sommes nombreux à supplier la France de faire pression sur le Rwanda afin qu'il arrête son soutien aux rebelles de M23 en conflit contre les forces armées régulières du pays. Appel entendu par le Président Emmanuel Macron qui a clairement pris position, interpellant Paul Kagamé, le chef de l'État rwandais, à cesser ce soutien.
On ne peut donc pas ici faire de reproches à la France, d'autant que dans le cadre de ces OPEX, des soldats de notre pays sont morts pour des causes souvent éloignées des problématiques prioritaires des Français. Ayez au moins la décence de reconnaître que votre sortie est, pour le moins, maladroite.
Ce qui est malheureux, dans cette polémique, c'est que vous êtes en pleine promotion pour un film évoquant un sujet très intéressant et que, à titre personnel, je me suis permis de relayer sur les réseaux sociaux la mobilisation pour aller voir Tirailleurs. Ce moment d'Histoire sera donc pollué par vos propos.
Monsieur Omar Sy, vous n'êtes pas le « souffre-douleur » de l'extrême droite. En vous muant en récidiviste dans l'exploitation des polémiques anti-France, anti-Blanc, anti-police, vous êtes devenu l'avocat des maux qui font tant souffrir la cohésion nationale, défenseur des déboulonneurs, des indigénistes, des racialistes, de tous ces concepts woke importés des USA.
J'ai, un temps, apprécié vos talents d'humoriste, à l'époque, sur Canal+, époustouflé par votre performance dans Intouchables, mais aujourd'hui, je regrette que vous ne vous contentiez pas de vous en tenir à votre rôle d'acteur.
Thématiques :
Omar SyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
60 commentaires
Ce type ne mérite que notre indifférence.
Omar Sy fastueusement installé à LA passe d’acteur à politicien plus influenceur …rien n’arrête l’ambition et on sait que la plupart des nantis de sa profession s’achètent une conduite affichée à gauche. Que fait- il pour la cause africaine alors qu’il a choisi d’habiter un pays dont le racisme est encore enraciné de façon notoire.
Cet idiot au sourire béat ne m’a jamais intéressé
MERCI MONSIEUR ! j’ai toujours apprécié vos interventions sur BV et celle là est particulièrement bonne !
Je suis heureux que vous soyez Français !
Excellente remise à l’heure des pendules, M. Djeni. Souhaitons que M. Sy en prenne connaissance. Nous en avons marre et re-marre de toutes ces jérémiades, de cette victimisation outrancière, surtout venant de personnes qui doivent tant à la France. Si M. Sy tient à ouvrir sa grande bouche, alors qu’il le fasse, mais en sens inverse, à l’aune de l’objectivité et de la vérité. Il pourrait aussi, tout simplement, se contenter d’exercer son métier.
Pour rappel, les troupes africaines en 14-18 :
7,8 millions de Français furent mobilisés, soit 20% de la population française totale.
Parmi ces 7,8 millions de Français, figuraient 73.000 Français d’Algérie, soit 20% de toute la population « pied-noir ».
Les pertes parmi les Français métropolitains furent de 1.300 000 morts, soit 16,67% des effectifs.
Les pertes des Français d’Algérie furent de 12.000 morts, soit 16,44% des effectifs.
Le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) fournit 218.000 hommes (dont 178.000 Algériens), soit 2,65% de tous les effectifs de l’armée française.- Les colonies d’Afrique noire dans leur ensemble fournirent quant à elles, 189.000 hommes, soit 2,3% de tous les effectifs de l’armée française.
Les pertes des Maghrébins combattant dans l’armée française furent de 35.900 hommes, soit 16,47% des effectifs.
Les chiffres des pertes au sein des unités composées d’Africains sud-sahariens (les Tirailleurs) sont imprécis, de 35.000 morts à 30000 morts, soit de 18,51% à 15.87% des effectifs.
Les africains n’ont pas été plus chair à canon que les français européens…
D’ailleurs les troupes étaient constituées d’un mix des origines, et face aux balles, la couleur de la peau n’a aucun influence…
L’armée française était très différente de l’armée US, les noirs étaient mis à l’écart…
Les français ayant obtenu la possibilité d’entrainer les troupes noires au combat, demanda à les intégrer contrairement aux troupes US ! Ce fut un point d’achoppement entre français et américains qui voyaient mal des héros noirs !
+++
Merci de citer Bernard Lugan , pensez vous que le Service Historique de Vincennes soit habilite a confirmer l Exactitude de ces chiffres car n émanant pas des UNIVERSITAIRES A LA GLOIRE DE LA CITADELLE et/ou des récents décoloniaux Wokiste ! Stora Blanchard !
Et je n ignore rien du BLANCHIMENT de la premiere Armee d Afrique apres Juin 45par le Maitre de Cérémonie ! Quand auxABSENTS DE L HISTOIRE les Francais d Algerie (selon l expression FSE)dont Lucien Camus (Saint Brieuc11/11/1914, qu Albert n a pas connu )l HÉROÏQUE 2 Corps Colonial engagé a Verdun en 1916 était composé de 16 Régiments ( pour une Armée Française de 254 régiments et 54 bataillons ) ILS ETAIENT COMPOSES DE FRANÇAIS MOBILISES DONT 10 REGIMENTS DE ZOUAVES MAJORITAIREMENT COMPOSÉS DE FRANÇAIS D ALGERIE et du RICM
REGIMENT D INFANTERIE COLONIALE DU MAROC , unité MAJORITAIREMENT EUROPÉENNE : c est tout l abus du terme COLONIAUX pour les armées désignées a cette époque ! Respectez les engagements de TOUS CEUX qui ont vécu cela quelle que soit leur envie et les Injustices subies politiquement scandaleuses , si vous ignorez tout de ces réalités, dans votre confort d apres guerre et grace a la Magie de L OR NOIR !
L AVENIR sera intransigeant sur ce sujet !!
Rien a redire sur ce très bel article qui recadre les propos victimaires et donc accusateurs de sy bravo Verlaine Djeni…et j aurai la même conclusion que vous qu il fasse ce qu’il fait de mieux à savoir acteur
Je vais rajouter, M. Omar Sy s’est déclaré Peul !
Or qui sont ceux qui pratiquent un djihad au Nigéria, en particulier contre les chrétiens ?
Sur les 10 premiers mois de 2022, plus de 4000 tués, 2000 enlèvements, pour une bonne partie des femmes pour esclavage sexuel !
Pour précision, les Peul, probablement plus de 40 millions de personnes sont dénommés Foulani au Nigéria !
Bravo Verlaine Djeni pour votre article, je n’ai jamais voulu regarder les films de cet individu, plein d’insolence
+++
Parfait Verlaine, merci ! Et il y a pire désormais : la Russie des gangs poutiniens va prendre la place de la France en Afrique. Racket sur l’or, les diamants, l’ébène. Qui parle de cet ennemi de la France et de l’Afrique ? Les ambassades néo-soviétiques distribuent des billets et des brassées de drapeaux russes à la rue africaine. Et chez nous quelques gradés (2s) (pas tous) – qui feraient mieux de s’en tenir à la chose militaire – »pensent » qu’être contre l’OTAN justifie d’être pour Poutine. Des efforts à faire en dialectique autant chez Omar Quy? que chez les 2S. Soustrayons de la cotisation française à Bruxelles de quoi financer à nouveau notre coopération et nos actions militaires OPEX et tout rentrera dans l’ordre et la paix.
Notre bonne radio publique j’ai nommé France Inter se charge de le défendre … Il était ce midi invité de Nagui , et inutile de dire que les compliments ont plu et que l’on a bien critiqué (le peu de temps que j’ai tenu à écouter) les vilaines chaines de TV et autres journalistes « d’esstreme droite ». Il parait qu’Omar a réagi de façon très intelligente en ne réagissant pas à la polémique … Voilà voilà
J’aimais beaucoup Omar S’y , avant . Sa bonne humeur, son sourire rayonnant, son talent. Depuis le film « intouchables », je boude ses films et bouderai « tirailleurs » comme les autres Omar S’y a eu la regrettable idée de nous faire part de sa paranoïa concernant sa couleur de peau et ses origines . C’est bien dommage. Je n’avais jamais pensé jusque là , à Omar S’y comme à un noir, un africain, dans le sens péjoratif qu’il nous attribue . Non, je ne voyais qu’un homme beau et talentueux et ayant réussi une belle carrière. Aucune arrière ne m’habitais jusqu’à ce qu’il se mette à jouer la victime d’un racisme débridé.
Je ne regarde plus les films d’Omar S’y , je ne regarde plus ses interviews car je le trouve pitoyable et je n’aime pas éprouver ce sentiment qui me fait de la peine . A vouloir trop en faire dans le pathos et le racisme , on en arrive à en oublier ses prestations d’acteur pour ne plus voir qu’un homme assez minable pour utiliser sa couleur de peau. Si c’est un coup de pub, c’est raté.
Encore un imbécile qui a écouté les idéologues de gauche. Il avait tout pour plaire et mener une belle vie d’acteur, comédien en France. Il a choisi les USA dommage il préfère donner son argent dans un pays qui ne l’a jamais aidé dans son évolution de carrière. La France lui a tout donné et il a méprise avec des injures. Encore un inculte de l’histoire. Heureusement nombreux Sénégalais adorent la France et n’écoutent pas les appels des politiciens de NUPES surtout LFI.
Qu il aille se battre au Mali ou qu il distribue son immense richesse facilement gagnée grâce aux français aux pauvres déshérités africains au lieu de se pavaner dans la luxure hollywoodienne
J’ai eu l’Honneur d’avoir eu un fonctionnaire stagiaire sénégalais pendant plusieurs mois du nom de Sy quand j’étais en fonction dans l’Est de la France. Je dis Honneur car il m’avait demandé de l’emmener à Verdun, il souhaitait se recueillir sur les tombes des tirailleurs sénégalais tombés au « champ d’Honneur ». Il était fier de ses ancêtres venus soutenir la France pour défendre la Liberté, et est retourné au Sénégal avec une poignée de terre de France !
Désolé Omar, retourne chez tes amis américains et surtout reste -y, j’espère que les français boycotterons ton navet !