[Point de vue] Lettre ouverte à Omar Sy

omar sy

Non, Monsieur Omar Sy, vous n'êtes pas victime de racisme, vous n'êtes pas attaqué pour votre couleur de peau, vous n'êtes pas le « souffre-douleur » de l'extrême droite. Vous vous trompez en brandissant ici la sempiternelle complainte victimaire qui n'a aucun sens dans ce débat.

Dans l'interview que vous avez donnée au Parisien, ce dimanche 1er janvier, vous affirmez : « Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? » Vous échangiez alors avec les journalistes sur l'actuel conflit en Ukraine. Je ne vais point ici vous reprocher vos choix puisque vous êtes libre de soutenir qui vous voulez dans cette guerre. Mais là où le bât blesse, c'est que dans cette phrase, le « vous » utilisé s'adressant aux Français, Le Parisien étant un journal français dont les lecteurs sont essentiellement français et, plus globalement, le lectorat, francophone, avec ce « vous », vous ne subodorez pas mais mettez en accusation la France (je ne vais pas me permettre de dire les Blancs, de peur de m'attirer les foudres de la sphère du Wokistan). Comment pouvez-vous tenir ces propos quand on sait que la France a toujours été présente pour l'Afrique. Combien d'OPEX, ces dernières années, en Côte d'Ivoire, au Niger, au Mali, en Centrafrique, etc. ?

Depuis le début de la crise dans l'est de la République démocratique du Congo, nous sommes nombreux à supplier la France de faire pression sur le Rwanda afin qu'il arrête son soutien aux rebelles de M23 en conflit contre les forces armées régulières du pays. Appel entendu par le Président Emmanuel Macron qui a clairement pris position, interpellant Paul Kagamé, le chef de l'État rwandais, à cesser ce soutien.

On ne peut donc pas ici faire de reproches à la France, d'autant que dans le cadre de ces OPEX, des soldats de notre pays sont morts pour des causes souvent éloignées des problématiques prioritaires des Français. Ayez au moins la décence de reconnaître que votre sortie est, pour le moins, maladroite.

Ce qui est malheureux, dans cette polémique, c'est que vous êtes en pleine promotion pour un film évoquant un sujet très intéressant et que, à titre personnel, je me suis permis de relayer sur les réseaux sociaux la mobilisation pour aller voir Tirailleurs. Ce moment d'Histoire sera donc pollué par vos propos.

Monsieur Omar Sy, vous n'êtes pas le « souffre-douleur » de l'extrême droite. En vous muant en récidiviste dans l'exploitation des polémiques anti-France, anti-Blanc, anti-police, vous êtes devenu l'avocat des maux qui font tant souffrir la cohésion nationale, défenseur des déboulonneurs, des indigénistes, des racialistes, de tous ces concepts woke importés des USA.

J'ai, un temps, apprécié vos talents d'humoriste, à l'époque, sur Canal+, époustouflé par votre performance dans Intouchables, mais aujourd'hui, je regrette que vous ne vous contentiez pas de vous en tenir à votre rôle d'acteur.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/01/2023 à 23:27.

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Je n’irai pas voir le film et pourtant j’ai le plus grand respect pour les soldats africains qui ont combattu pour la France dans les deux guerres mondiales et dans les guerres dites « coloniales ». Omar Sy n’est Français que de papiers, il n’a même pas la reconnaissance du ventre et devrait en tirer les conclusions qui s’imposent : il préfère les Etats-Unis à la France. Qu’il y reste et s’abstienne de commenter la vie de notre pays.

  2. Je voudrais bien savoir si les Africains se sentent concernés par la guerre en Ukraine. A la limite, pour rigoler de voir des blancs se taper dessus …

  3. O. Sy devrait prendre la nationalité américaine et abandonner la française. Cela panserait sûrement ses plaies.
    Son indignation surjouée (il n’a pas fait l’Actor Studio) n’est destinée qu’à la promo de son film Tirailleurs. Indigne !

  4. Si le cinéma français se décidait à cesser de faire de la politique pour revenir au cinéma, alors il sortirait peut-être de la mort cérébrale dans laquelle il s’est lui-même plongé.

  5. Je conseille à Omar Sy d’aller faire la promo de son film en Afrique puisque là se trouvent l’essentiel de son discours , et quant à traiter les gens qui ne pensent pas comme lui « d ‘ ‘illettrés  » qu’il commence par réviser ses leçons d’histoire (tant il en ait appris) , et de documenter entre 2 parodies californiennes.

  6. Rien que de savoir que ce monsieur sera dans le film , je n’irai pas le voir ! D’ailleurs j’ai longtemps:déserté le cinéma , les concerts ! Je ne supporte plus ces acteurs, actrices de pacotille, donneurs de leçons ! Ce dernier ne fait pas preuve d’une grande culture, sinon il n’aurait pas sorti autant d’âneries ! De plus, c’est grâce à la France qu’il est devenu ce qu’il est ! Et s’est réfugié aux US, je suppose pour fuir les impôts ?

  7. Avec le même raisonnement que ce monsieur, je pourrais lui répondre :
    « Ah bon, vous vous fichez pas mal des guerres en Asie, vous ? Il n’y aurait que l’Afrique qui compterait ? »
     » De quel droit jugez-vous une société française dont vous vous êtes exclu (O.S. a émigré aux Etats Unis, je présume pour que sa contribution fiscale échappe à la France), pays pourtant au récent passé raciste et impérialiste. »
    « La politique internationale d’un gouvernement n’a pas l’assentiment de tout un peuple, notamment chez les français ».

  8. Merci et respects, monsieur Djeni, pour cet article concis, clair et très bien étayé. Comme il est à craindre que l’argument victimaire sera employé encore longtemps, nous pourrons nous référer à votre article et à vous pour nous y opposer. Encore merci.

  9. Omar Sy, Lilian Thuram, voilà des gens pour qui la couleur de peau importe plus que tout le reste. N’est pas la définition du racisme ? Non seulement ils n’ont pas la plus élémentaire reconnaissance du ventre, mais ce sont ces gens là qui finissent par rendre racistes ceux qui ne l’étaient pas !

    • Ah ça oui.
      Et je n’ai jamais compris comment on a pu permettre à Thuram d’aller débiter son speech dans les écoles.

  10. Qu’en termes mesurés ces choses-là sont dites, monsieur Verlaine Djeni!
    Question : Peut-on interdire de territoire français pour une période de, par exemple 8 années pour commencer ou plus les Omar machin? les Bouteldja et son majeur pointé? ( la liste est extensible) .
    Arbitrairement. puisqu’arbitrairement, ils nous crachent dessus .

  11. Peut être un bon acteur mais un personnage désagréable . Je ne le vois plus jamais ….et boycotte tous ses films ou séries .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois