[Point de vue] L’instruction en famille, l’ennemi à abattre

Ecolier enfant avec un livre

Dans le brouhaha ambiant, ce sujet pourrait sembler anecdotique et sans intérêt. Il ne l’est pas. Il faut faire attention en permanence aux signaux faibles.

Liberté Éducation et l’European Centre for Law and Justice accompagnent des familles dans leurs démarches pour obtenir l’autorisation d’instruire leurs enfants en famille. Ce mercredi 25 juin, les deux associations organisaient une conférence de presse sur ce sujet et donnaient la parole aux familles et à leurs défenseurs. Dès cet énoncé, nous devrions nous indigner : dans un régime prétendument démocratique, la liberté devrait être la règle et les régimes d’autorisation/interdiction l’exception. Or, quoi de plus banal, pour les parents d’une famille, que d’éduquer et d’instruire/faire instruire ses enfants ? En France, depuis la loi séparatisme (Loi 2021-1109 du 24 août 2021 § 49 à 52 ), il est désormais nécessaire d’obtenir cette autorisation qui est refusée par l’administration. Parfois ? Souvent ? Toujours ou presque ? Il y aurait plus de 6.000 refus essuyés par des familles.

Plus de 6.000 refus 

Il y a le cas du colonel (ER) Bernard T., convoqué à la gendarmerie ainsi que son fils de 10 ans parce que lui et son épouse Tracy refusent l’oukase de l’Éducation nationale. Il envisage de s’exiler avec sa famille aux États-Unis, son épouse étant américaine. Il y a Mary, dont le fils de huit ans était harcelé, y compris physiquement, à l’école : l’instruction en famille était vue comme une solution de repli, mais la rue de Grenelle préfère peut-être qu’il se fasse tabasser dans la cour ? Il y a Frantz T., qui essuyait un refus pour son cinquième enfant quand la quatrième était déjà instruite à la maison à la satisfaction de l’académie de Bretagne. Ses recours devant la juridiction administrative ont d’abord été couronnés de succès, jusqu’en appel. Le Conseil d’État refuse de statuer sur cet appel et il se pourvoit auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.

Tous soulignent l’incohérence de l’administration de l’Éducation nationale, son opacité et l’absence de réponse sur le fond.

Quelques réflexions

La CEDH, c’est bien ce machin où 12 % des juges seraient issus de l'Open Society Foundations de George Soros ? Oui, et il est sans doute paradoxal de s’en remettre à elle. Son agenda libéral, transhumaniste, relativiste cadre bien avec le totalitarisme en cours de téléchargement en Europe. Est-il pertinent de s’exposer à plus d’aléa judiciaire quand les dés de cette justice sont autant pipés à Strasbourg qu’ailleurs en France ? Oui, bien sûr, pour cette part d’irrationnel qu’emporte chaque jugement, et parce que dans la listes des incohérences qui se peuvent constater, il y a un autre machin, l’ONU, qui interroge la France sur ce qui pourrait constituer un non-respect du droit d’une famille à instruire ses enfants et s’en inquiète.

Parmi tous les marqueurs des divers totalitarismes, qu’ils soient embryonnaires ou accomplis, passés, présents ou fictifs, l’emprise sur la jeunesse est sans doute le plus essentiel, le plus prégnant. La fabrique de l’homme nouveau est plus facile si l’on s’y prend tôt. Ainsi, les fonctionnaires obéissants du système sont les acteurs d’un totalitarisme rampant. Tout ça pour le bien de l’enfant, bien sûr. On trouve toujours un prétexte.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Ce qui les ennuis le plus c’est l’instruction que l’ont donnent à nos enfants,le savoir vivre la politesse le respect de l’autre(ne pas conduire sans permis et s’arréter quand un policier vous le demande)c’est cela que nous apprenons à nos enfants le respect.

    • Tous les parents n’adhèrent pas à ces principes.
      Par exemple, la « maman du petit ange trop tôt parti » ne comprend pas ce que l’on a pu reprocher à son fiston. Selon elle et je la cite : « … on a TOUS conduit sans permis, on a TOUS refusé d’obtempérer, on a TOUS fait ça ».

      Je me sens terriblement anormale et hors sol de n’avoir jamais fait ni l’un, ni l’autre.

  2. Bravo pour cet article…Connaissant un peu ce sujet, je peux assurer que la volonté de supprimer l’instruction en famille est venue insidieusement avec les phénomènes sectaires venus en grande parti de chez nos amis d’outre atlantique, il y a plus de 20 ans. On crée un organisme de lutte contre les sectes, qui justifie la suppression de l’instruction par les familles. Idem pour les écoles coraniques, qui fonctionnent sous couvert de pôles culturels musulmans !

  3. Ben voyons ! Il faut mettre tous nos enfants entre les griffes des sectaires de l’éducation nationale ! C’est la seule condition pour un endoctrinement, un lavage de cerveau, réussis. Bon, on constate que ce n’est pas la meilleure condition et surtout pas une garantie d’instruction pour notre jeunesse ! On devrait comparer les classements pisa pour les enfants de l’éducation nationale, ceux qui suivent une enseignement dans le privé, voire ceux qui bénéficient d’un enseignement en famille. Pour le bien de l’enfant, il n’y aura pas à hésiter : choisir, favoriser, financer le mode d’enseignement le plus efficace. Et celui-ci sera également, à mon avis, le moins coûteux pour l’Etat. Bizarre, non ?

  4. Bien normal que l’Éducation Nationale s’oppose de plus en plus à « l’éducation à la maison ». Tous ces enfants echapperaient ainsi au lavage de cerveau et au formatage programmés par des profs noyautés par la gauche ralliée à LFI. ils ne connaîtraient pas le bonheur d’être éduqués par des drag queens, la joie d’apprendre le wokisme, le l’extase de nager dans le « LBGTisme »… bon, bien sur, cela se fait au détriment de l’histoire, des maths, des sciences, et fabrique des bacheliers qui ne savent pas si De Gaulle c’était avant ou après Napoléon 1er, qui confondent Simone Veil et Simone Weil, qui sont incapables de lire et comprendre un article de journal, qui ne peuvent écrire 3 lignes sans faire 10 fautes d’orthographe (et on veut leur faire pratiquer l’écriture inclusive), mais ça fait aussi de bons « petits soldats » décervelés qui marchent aux mots d’ordre sans se poser de questions.

  5. L’école national avec tant de sujet interdits qui oscille entre deux cultures incompatible, Normal cette culture enseigné se distribue entre une culture qui grandit à raisons de 4 à 5 enfants contre cette autre culture ancestrale se limitant à 1,3 on vois bien vers qui elle doit tendre.

  6. Globalement oui, mais dans certains cas, non. Je pense qu’il n’est pas une bonne chose qu’il existe des écoles coraniques où l’on apprend des bêtises aux enfants, dans le genre la Terre est plate, elle a été crée par un dieu, etc… Cette éducation (privée) ne doit être acceptée que si elle est de meilleure qualité que l’éducation nationale, ce qui dans l’ensemble n’est pas trop difficile à faire, mais elle ne doit pas être de qualité inférieure voir délirante.

    • Vous savez, lorsque l’on sait que certains « influenceurs » sur Internet propagent des imbécillités, tant sur la terre plate, sur l’absence totale de virus, de bactéries et autres parasites, et sur tant d’autres sujets, je crois que l’interdiction de raconter des sottises doit être élargie à Internet . Et encore, rien n’interdit de raconter des histoires pendant les récréations!

  7. Plutôt que de vouloir s’occuper des familles qui souhaitent instruire leurs enfants, l’état ferait mieux d’interdire l’accès dans ses écoles à des mouvements idéologiques et surtout imposer l’ordre, le sens de la discipline et délivrer le savoir.

    • Ce n’est pas l’avis des puissants syndicats d’enseignants et je me demande bien comment on peut combattre cette mentalité et cet endoctrinement des profs, j’ai eu une mission disons d’observateur dans les lycées puisque les profs ont toujours refusé de me laisser remplir la mission pour laquelle j’avais été nommé parce que j’étais extérieur au corps enseignant (bien que j’aie enseigné de nombreuses années parallèlement à mon activité professionnelle) On se heurte à un mur et rien ne se fait sans le consentement du syndicaliste qui fait pression sur ses collègues d’une manière très stalinienne. j’ai refusé de renouveler mon mandat puisque je ne servais à rien (la mission est bénévole)

  8. L’Education est un enjeu majeur pour un peuple ! … Dire cela est tellement évident que « ça » semble grotesque sauf que c’est justement parce c’est primordial que les « puissants » font tout ce qu’il faut pour niveler par le bas tout ce qui peut servir à justement « l’Eveil des peuples » de façon générale …
    De façon métaphorique, et parce que les JO arrivent, entrainez un sportif à participer aux épreuves de golf en lui faisant faire que de la natation et il n’aura strictement aucune capacité « motrice » pour ne serait ce que « taper dans la balle » pour réussir 20 de ses frappes ! …
    Le niveau scolaire en France ne fait que régresser ! … Rien d’étonnant quand on entend les « profs » parler ou les « universitaires » qui sont aussi en politique agir ! …
    La décadence est belle et bien « en marche » ! … Les JO arrivent ! …

  9. C’est pour cela que le combat d’A.Coffinier ,de la fondation pour l’école est essentiel:afin d’ouvrir les yeux des gens sur la Déséducation nationale.

    Ces lois Macron iniques :bafouant l’éfficacité de l’école à la maison,comme celle de l’enseignement hors -contrat.

    Si seulement l’Éducation Nationale ,ses syndicats avouaient qu’il y’a un problème:plutôt que de se perdre en mauvaise foi idéologique, corporatismes, et carnaval de l’anti-fascisme….

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois